Mariage maroco-canadien: le point de vue marocain

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2007, 21h25
Par défaut Mariage maroco-canadien: le point de vue marocain

Bonjour.
Je suis une Canadienne (Québecoise) et j'aimerais savoir comment se passe le mariage mixte aux yeux des Marocains.
Je parle d'un mariage entre une canadienne et un marocain.

1-Si la canadienne n'est pas musulmane, est-elle obligée de se convertir à l'islam?

2-Le marocain voudra-t-il éduquer à tout prix ses enfants à la façon du Maroc?

3-En quoi consiste un mariage non religieux au Maroc? Est-ce mal vu?

Merci à tous pour répondre à mes questionnement.
Je n'envisage pas me marier pour l'instant
mais j'aimerais en découvrir plus sur votre point de vue.
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 22h46

Par défaut Re : Mariage entre canadienne et marocain. Pus D'infos sur le point de vue marocain

Citation:
Envoyé par val3rie
Bonjour.
Je suis une Canadienne (Québecoise) et j'aimerais savoir comment se passe le mariage mixte aux yeux des Marocains.

1-Si la canadienne n'est pas musulmane, est-elle obligée de se convertir à l'islam?

je ne suis ps au canada, ms ce que je peux te dire une canadienne n'est ps obligée de se convertir à l'islam, ms ca reste je pense une chose importante pr la pls part des marocains le fait de se convertir.
en ce qui concerne l'éducation des enfants, cela dépend de marocain, et sa pratique de religion, ms en général oui
pr la dernière question je n'en sais ps bcp, ms c plutot vu mal si c une femme musulmane mariée à un non musulman,
pr l'homme je pense ps
la seule chose qui préoccupe c l'éducation des enfants je suis mal placé pr vs en dire pls, car cela dépend de personne. et vs devez en parler à votre partenaire avt de s'engager.

j'espère que j'ai pu vs donner une petite idée.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 01h07
Par défaut Re : Mariage entre canadienne et marocain. Pus D'infos sur le point de vue marocain

Merci Bien Pour votre réponse,
j'aime bien en apprendre sur les autres cultures!
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 01h15

Citation:
Envoyé par val3rie
Bonjour.

Pour ta derniere question, si vous voulez vous marier au Maroc ca doit etre un mariage religieux car je n'ai jamais entendu parler d'un mariage non religieux au Maroc.
Vieux 18/01/2007, 04h35

Citation:
Envoyé par Horizons
Pour ta derniere question, si vous voulez vous marier au Maroc ca doit etre un mariage religieux car je n'ai jamais entendu parler d'un mariage non religieux au Maroc.
y a le mariage de la moudawwana ... c est pas religieux ... c est plutot civil
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 04h54

Il y a beaucoup de marocains mariés à des québecoises ( j'en fais partie d'ailleurs), c'est un mariage comme d'autres, et il n'est pas nécessaire, pour accomplir cet acte, que la mariée se convertisse à l'Islam.
Concernant ta question sur l'éducation des enfants, il faut que tu saches que la grande partie des marocains est ouverte d'esprit, et les marocains sont très accueillants et réceptifs. ( si tu n'as pas encore visité ce pays, je te le recommande, afin que tu puisses, par toi même, voir la chaleur humaine qui y règne, et qui, malheureusement, nous manque beaucoup ici au Québec ). Ceci est juste pour te dire qu'il devrait y avoir concertation dans le couple ( comme ce qui se passe d'ailleurs dans les couples de même nationalité ) pour décider de l'éducation qui convient à leurs enfants. Et là, il faudrait que les deux partenaires soient très tolérants et réceptifs.
Je ne pense pas que maintenant, les mariages qui se font au Maroc, après la dernière réforme de la moudawana, sont considérés comme des mariages religieux, du moment que c'est le juge qui donne son OK pour le mariage, ce qui s'apparente en quelques sortes à un mariage civile.
j'espère avoir répondu à ton questionnement ...
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 14h38

oui c vrai c pls compliqué au maroc le mariage si vs savez combien de papiers à préparer (pr le mariage mixte) tribunaux ..., c troublant, vaut mieux à l'étranger.
ms l'essentiel c que mnt le maroc est bcp pls ouvert, vs n'aurez aucune difficulté à vous adapter.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2007, 17h33

Citation:
Envoyé par saracos
y a le mariage de la moudawwana ... c est pas religieux ... c est plutot civil

et ca se passe comment?

Sans 3doul, dote, temoins...?
Vieux 19/01/2007, 01h22

Merci À tous pour vos réponses!
Oui X-man j'ai déjà été au Maroc et comme tu l'as dit,
les gens sont tellement chaleureux qu'on aimerait y rester!
Au sujet du Moudawana,
en quoi ça consiste exactement?
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 01h28
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par val3rie
Merci À tous pour vos réponses!
Oui X-man j'ai déjà été au Maroc et comme tu l'as dit,
les gens sont tellement chaleureux qu'on aimerait y rester!
Au sujet du Moudawana,
en quoi ça consiste exactement?
la moudawana c'est tout simplement le "code de la famille", ca a ete change recemment pour donner plus de droits a la femme au niveau mariage, divorce, garde des enfants...etc

comme t'en dit les autres, je ne crois pas qu'il y a "option: mariage non religieux", mais rien ne t'oblige a te convertir si tu te marie avec un musulman (et si c'est avec un juif marocain, ca sera aussi religieux j'imagine )
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Les démarches a suivre pour un mariage franco-marocain Robyn Maroc / France 408 19/04/2009 05h16
Le mariage en Islam Muslim95 Forum Islam 9 16/10/2008 11h34
conversion et mariage sallydoum Forum Islam 18 11/10/2008 13h08
Documentaire sur les femmes et l'Islam florian32 Forum Islam 142 07/02/2008 17h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h44.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38