|
| ||||
| ||||
| "Il est vrai que les médias contrôlent l’accès à l’espace public. Toutes les tentatives pour faire parvenir jusqu’au public le plus vaste un message dissonant ou dissident se heurte à la barrière du journalisme. Comme on peut en faire l’expérience dès que l’on essaie de passer une tribune libre tant soit peu subversive dans les pages Rebonds de Libération ou Horizons du Monde (sans parler d’un démenti aux allégations d’un journaliste). Les intellectuels devraient lutter collectivement pour se réapproprier la propriété de leurs instruments de diffusion : c’est-à-dire le contrôle des moyens d’expression comme le livre, le journal, la radio et la télévision. (La collection Raisons d’agir que nous avons créée est un pas dans cette direction.) Nombre d’entreprises intellectuelles sont tuées dans l’œuf parce qu’elles ne peuvent accéder à la notoriété publique que le moindre essayiste de cour obtient chaque jour de ses compères en connivence médiatique. Mais il me faudrait beaucoup plus de place que vous ne pouvez m’en donner pour décrire tous les mécanismes de censure invisible qui s’exercent chaque jour, en France, sur la pensée libre et surtout pour développer une analyse des stratégies collectives qui permettraient à une « réflexion sociale sérieuse », comme vous dites, d’accéder au plus grand nombre et d’acquérir ainsi une véritable force sociale. Je ne puis ici qu’appeler chaque lecteur à redoubler de vigilance dans sa relation avec la production médiatique et à essayer de faire, par ses propres moyens, la critique la plus impitoyable du discours médiatique et des conditions dans lesquelles il est produit." Bourdieu, <http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/entrevue/us510.html>
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| oui, tout ça c'est bien. et toi qu'est ce t'en penses ? ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il ne faut pas oublier que c'est aussi une grosse machine à sous. il important pour ces entreprises (je parle des médias) de garder les gens accro aux nouvelles, au sensationnel. les gens sont avides de l'info. que ce soit dans le journal, à la télé ou même à la radio. les médias, maintenant, jouent un rôle important dans la vie de l'homme. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai déjà lu des démentis publiés par le Monde. Je me souviens de textes parus dans la rubrique "Horizons" du Monde et recopiés ici-même sur Bladi qui avaient fait des vagues, ou au contraire obtenus des commentaires du style "ah enfin quelqu'un qui dénonce ces salopards de koufars/sionistes/français..." (rayer les mentions inutiles). Ah oui, c'est vrai, on ne peut pas publier de texte du style "les nazis n'ont jamais tué des millions de juifs" ou "Ben Laden est un héros et les attentas-suicide l'exemple à suivre pour tous les musulmans" ou "les sionistes exterminent les Palestiniens depuis 50 ans, la preuve ils sont tous morts. Enfin presque tous". Quelle censure infâme ! Quand à la liberté de l'information et des médias (plutôt que la liberté d'expression, en fait), entre les journaux et les magazines (y compris étrangers), les radios, les chaînes TV de tous les pays (grâce aux satellites) et ce qui circule sur internet, on doit pouvoir trouver à peu près n'importe quoi y compris les propagandes les plus extrèmes, non ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
D'autre part, ou on censure tout, ou on ne censure rien. parce que le nombre de c***eries publiées en France, c'est effarant! Alors que les dénonciations contre les manigances de l'Etat sont purement et simplement interdites.
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Citation:
Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
en fait quand je disais "tout ou rien", c'était une métaphore. je développe: ce qu'il se passe actuellement en France, c'est que l'on peut être irrespectueux envers n'importe qui, mais il est interdit d'être critique envers le gouvernement. ce qui, dans une démocratie, ne serait même pas nécessaire; dans les pays dans lesquels le peuple a voix au chapitre, il utilise les moyens à disposition pour se faire entendre, et n'a absolument pas besoin de critiquer son gouvernement. puisque le gouvernement n'a pas le pouvoir absolu. pourquoi, y'a pas d'abris anti-atomique vers chez toi? c'est pas obligé? normal que tu aies déjà entendu, un certain nombre de sociologues se sont penchés sur ce problème...
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je dois vivre sur Mars, alors... Citation:
Mais je dois vraiment vivre sur une autre planète. Citation:
|