Liberté d'expression

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/01/2007, 21h43
Par défaut Liberté d'expression

"Il est vrai que les médias contrôlent l’accès à l’espace public. Toutes les tentatives pour faire parvenir jusqu’au public le plus vaste un message dissonant ou dissident se heurte à la barrière du journalisme. Comme on peut en faire l’expérience dès que l’on essaie de passer une tribune libre tant soit peu subversive dans les pages Rebonds de Libération ou Horizons du Monde (sans parler d’un démenti aux allégations d’un journaliste). Les intellectuels devraient lutter collectivement pour se réapproprier la propriété de leurs instruments de diffusion : c’est-à-dire le contrôle des moyens d’expression comme le livre, le journal, la radio et la télévision. (La collection Raisons d’agir que nous avons créée est un pas dans cette direction.) Nombre d’entreprises intellectuelles sont tuées dans l’œuf parce qu’elles ne peuvent accéder à la notoriété publique que le moindre essayiste de cour obtient chaque jour de ses compères en connivence médiatique.

Mais il me faudrait beaucoup plus de place que vous ne pouvez m’en donner pour décrire tous les mécanismes de censure invisible qui s’exercent chaque jour, en France, sur la pensée libre et surtout pour développer une analyse des stratégies collectives qui permettraient à une « réflexion sociale sérieuse », comme vous dites, d’accéder au plus grand nombre et d’acquérir ainsi une véritable force sociale. Je ne puis ici qu’appeler chaque lecteur à redoubler de vigilance dans sa relation avec la production médiatique et à essayer de faire, par ses propres moyens, la critique la plus impitoyable du discours médiatique et des conditions dans lesquelles il est produit."

Bourdieu, <http://www.homme-moderne.org/societe/socio/bourdieu/entrevue/us510.html>
Vieux 17/01/2007, 23h15

Par défaut Re : Liberté d'expression

oui, tout ça c'est bien. et toi qu'est ce t'en penses ?
Réponse avec citation
Vieux 17/01/2007, 23h19

Citation:
Envoyé par midalli
oui, tout ça c'est bien. et toi qu'est ce t'en penses ?
moi ça fait un moment que je le pense. en fait ça fait partie de notre enseignement à l'école, de douter des médias et de leurs manipulations. et toi?
Vieux 18/01/2007, 00h10

Citation:
Envoyé par leyla_
moi ça fait un moment que je le pense. en fait ça fait partie de notre enseignement à l'école, de douter des médias et de leurs manipulations. et toi?
il est vrai que les médias jouent un rôle important dans l'orientation des choix et des avis sur tel ou tel concept ou idéologie. si on prend par exemple l'événement qui capte l'attention en france ces temps çi, il est clair que c'est une bataille des médias pour essayer d'influencer les français demain quand ils iront voter.

il ne faut pas oublier que c'est aussi une grosse machine à sous. il important pour ces entreprises (je parle des médias) de garder les gens accro aux nouvelles, au sensationnel. les gens sont avides de l'info. que ce soit dans le journal, à la télé ou même à la radio. les médias, maintenant, jouent un rôle important dans la vie de l'homme.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 00h38

Citation:
Envoyé par leyla_
Comme on peut en faire l’expérience dès que l’on essaie de passer une tribune libre tant soit peu subversive dans les pages Rebonds de Libération ou Horizons du Monde (sans parler d’un démenti aux allégations d’un journaliste).
Effet comique involontaire, je suppose.
J'ai déjà lu des démentis publiés par le Monde.
Je me souviens de textes parus dans la rubrique "Horizons" du Monde et recopiés ici-même sur Bladi qui avaient fait des vagues, ou au contraire obtenus des commentaires du style "ah enfin quelqu'un qui dénonce ces salopards de koufars/sionistes/français..." (rayer les mentions inutiles). Ah oui, c'est vrai, on ne peut pas publier de texte du style "les nazis n'ont jamais tué des millions de juifs" ou "Ben Laden est un héros et les attentas-suicide l'exemple à suivre pour tous les musulmans" ou "les sionistes exterminent les Palestiniens depuis 50 ans, la preuve ils sont tous morts. Enfin presque tous". Quelle censure infâme !
Quand à la liberté de l'information et des médias (plutôt que la liberté d'expression, en fait), entre les journaux et les magazines (y compris étrangers), les radios, les chaînes TV de tous les pays (grâce aux satellites) et ce qui circule sur internet, on doit pouvoir trouver à peu près n'importe quoi y compris les propagandes les plus extrèmes, non ?
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 10h33

Citation:
Envoyé par smaug
Effet comique involontaire, je suppose.
J'ai déjà lu des démentis publiés par le Monde.
Je me souviens de textes parus dans la rubrique "Horizons" du Monde et recopiés ici-même sur Bladi qui avaient fait des vagues, ou au contraire obtenus des commentaires du style "ah enfin quelqu'un qui dénonce ces salopards de koufars/sionistes/français..." (rayer les mentions inutiles). Ah oui, c'est vrai, on ne peut pas publier de texte du style "les nazis n'ont jamais tué des millions de juifs" ou "Ben Laden est un héros et les attentas-suicide l'exemple à suivre pour tous les musulmans" ou "les sionistes exterminent les Palestiniens depuis 50 ans, la preuve ils sont tous morts. Enfin presque tous". Quelle censure infâme !
Quand à la liberté de l'information et des médias (plutôt que la liberté d'expression, en fait), entre les journaux et les magazines (y compris étrangers), les radios, les chaînes TV de tous les pays (grâce aux satellites) et ce qui circule sur internet, on doit pouvoir trouver à peu près n'importe quoi y compris les propagandes les plus extrèmes, non ?
J'ai l'impression que tu as mal compris ce que veut dire Bourdieu. Ce qu'il veut dire ici, c'est que le journalisme exerce un pouvoir dans le sens des pouvoirs en place, alors qu'il était censé être la balance par rapport aux autres pouvoirs (politique, législatif,...). Il ne s'agit pas de dire tout et n'importe quoi, mais d'essayer de maintenir un tant soit peu d'objectivité. Et d'éviter justement, la propagande et les manipulations des hommes (et femmes) d'Etat.
D'autre part, ou on censure tout, ou on ne censure rien. parce que le nombre de c***eries publiées en France, c'est effarant! Alors que les dénonciations contre les manigances de l'Etat sont purement et simplement interdites.
Vieux 20/01/2007, 10h44

Citation:
Envoyé par leyla_
J'ai l'impression que tu as mal compris ce que veut dire Bourdieu. Ce qu'il veut dire ici, c'est que le journalisme exerce un pouvoir dans le sens des pouvoirs en place, alors qu'il était censé être la balance par rapport aux autres pouvoirs (politique, législatif,...). Il ne s'agit pas de dire tout et n'importe quoi, mais d'essayer de maintenir un tant soit peu d'objectivité. Et d'éviter justement, la propagande et les manipulations des hommes (et femmes) d'Etat.
Faudra que je recherche qui est ce type... Son nom me dit quelque chose. Mais à part ça, je pense avoir compris ce qu'il raconte, mais son "expérience" est foireuse et c'est là-dessus que je réagissais.

Citation:
Envoyé par leyla_
D'autre part, ou on censure tout, ou on ne censure rien.
La dictature ou l'anarchie ? Il y a d'autres choix. Quand on voit ce que quelques caricatures danoises ont provoqué, j'imagine une situation sans aucune limite... Ca coûte combien, une panoplie complète de soldat et un abri anti-atomique, déjà ? Juste au cas où j'en aurais besoin...
Citation:
Envoyé par leyla_
Alors que les dénonciations contre les manigances de l'Etat sont purement et simplement interdites.
Bizarre, il me semble en avoir déjà lu ou entendu, des "dénonciations contre les manigances de l'Etat".
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 10h55

Citation:
Envoyé par smaug
Faudra que je recherche qui est ce type... Son nom me dit quelque chose. Mais à part ça, je pense avoir compris ce qu'il raconte, mais son "expérience" est foireuse et c'est là-dessus que je réagissais.

La dictature ou l'anarchie ? Il y a d'autres choix. Quand on voit ce que quelques caricatures danoises ont provoqué, j'imagine une situation sans aucune limite... Ca coûte combien, une panoplie complète de soldat et un abri anti-atomique, déjà ? Juste au cas où j'en aurais besoin...

Bizarre, il me semble en avoir déjà lu ou entendu, des "dénonciations contre les manigances de l'Etat".
c'est un sociologue français. si tu veux chercher des infos, tape "violence symbolique" sur google, tu arriveras directement sur lui.

en fait quand je disais "tout ou rien", c'était une métaphore. je développe: ce qu'il se passe actuellement en France, c'est que l'on peut être irrespectueux envers n'importe qui, mais il est interdit d'être critique envers le gouvernement. ce qui, dans une démocratie, ne serait même pas nécessaire; dans les pays dans lesquels le peuple a voix au chapitre, il utilise les moyens à disposition pour se faire entendre, et n'a absolument pas besoin de critiquer son gouvernement. puisque le gouvernement n'a pas le pouvoir absolu.

pourquoi, y'a pas d'abris anti-atomique vers chez toi? c'est pas obligé?

normal que tu aies déjà entendu, un certain nombre de sociologues se sont penchés sur ce problème...
Vieux 20/01/2007, 10h58

Citation:
Envoyé par smaug

sinon, en voyant un certain nombre de tes interventions, j'ai l'impression que tu es pas mal cultivé. quelle est ta formation, resp. quelles sont tes spécialités?
Vieux 20/01/2007, 11h03

Citation:
Envoyé par leyla_
il est interdit d'être critique envers le gouvernement.

Je dois vivre sur Mars, alors...
Citation:
Envoyé par leyla_
ce qui, dans une démocratie, ne serait même pas nécessaire; dans les pays dans lesquels le peuple a voix au chapitre, il utilise les moyens à disposition pour se faire entendre, et n'a absolument pas besoin de critiquer son gouvernement.
Ah... Il y aurait des pays où les gens n'ont pas besoin de critiquer leur gouvernement. Et il y aurait des pays où, si le peuple a voix au chapitre, il peut se passer de critiques... J'aurais plutôt tendance à dire qu'un peuple qui a son mot à dire, il critique son gouvernement, justement.
Mais je dois vraiment vivre sur une autre planète.
Citation:
Envoyé par leyla_
puisque le gouvernement n'a pas le pouvoir absolu.
En effet, dans une démocratie le gouvernement n'a pas le pouvoir absolu. Et il l'aurait en France ? Dernière nouvelle...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h14.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33