| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| j'avais lu un trés bon article de Florence Aubenas sur Samy Naceri dans le Nouvel Observateur de la semaine derniére, je l'ai retrouvé.... Samy et les chimères Gamin de banlieue fasciné par les voyous, star de cinéma habituée des tribunaux, le héros de « Taxi » a replongé dans sa parano alcoolique. Un couteau à la main Samy Naceri est assis dans un restaurant, sous le ciel bleu et froid de janvier, à Aix-en-Provence. A travers la vitre, il regarde les gens sur le trottoir. Tout à coup, l'acteur en est sûr : ces passants ne sont pas là par hasard. Ils sont venus lui tendre un piège. Forcément. A sa table de restaurant, l'acteur sent monter en lui l'alcool et la parano qui va avec. Quelques heures plus tôt, il a déjà alpagué un homme d'affaires dans le hall de son hôtel. Le portier a dû intervenir : «Naceri disait que ce client le regardait bizarrement, mais c'était un étranger. Il ne savait même pas qu'il était acteur.» Quand Naceri a bu, et ça fait quelques jours qu'il n'arrête pas, il a cette faculté de «voir arriver les embrouilles sans rien faire pour les éviter», raconte un proche. Ce 2 janvier 2007, dans ce restaurant d'Aix, l'acteur se dit qu'il ne peut pas sortir sans quelque chose pour se défendre. Dans sa poche, il glisse le petit couteau de table du restaurant, manche en plastique, lame en inox. Il le sortira, plus tard dans la nuit, devant une discothèque, quand le videur refusera de le laisser entrer. Trop saoul. Naceri finit les dents éclatées contre le capot d'une voiture, le petit couteau cassé en deux à ses pieds. «Il est le seul blessé de l'affaire», souligne Françoise Cotta, son avocate. L'acteur a été mis en détention provisoire, en attendant le procès, le 8 février. Le lendemain, le 9, devait théoriquement avoir lieu à Marseille l'avant-première de « Taxi 4 », dont il est le héros. Marseille, c'est une ville où Naceri vient volontiers se changer les idées, un peu son lieu de naissance au cinéma. Là, justement, il a tourné la fameuse série des « Taxi », qui l'a propulsé star en 1998. A l'époque, Naceri aurait payé pour faire l'acteur. Il ne pense qu'à ça, annote des scénarios, connaît son texte à la perfection et peut aussi réciter celui de son partenaire. «Un mec attendrissant, nature, que les réalisateurs comparaient à Lino Ventura», dit son agent. La vocation du cinéma lui est venue en prison. En 1984, à 23 ans, Naceri a pris quatre ans ferme après avoir été arrêté sur les lieux d'un braquage au volant d'une voiture. «Avec mon frère Bibi, on a grandi dans des milieux un peu défavorisés en banlieue parisienne [...], explique Naceri. On a vu les grands voyous. A l'époque,on avait le même but qu'eux : prendre de l'argent, s'amuser et se faire une place au soleil. J'étaisun minot, fasciné de les voir passer dans debelles BMW, avec de belles filles. Parfois, ils nous donnaient un billet de 500francs. On allait à la Foire du Trône» (1). En sortant de détention, Naceri a voulu se racheter, décrocher de tout, du milieu, de la banlieue, de l'héroïne même. Désormais, il se revendique fils de sa mère, Jacqueline, une Normande avec un petit air de Danielle Darrieux. Avant d'avoir six enfants à nourrir, elle courait les radio-crochets. « Taxi 1 » fait 8 millions d'entrées. Naceri décolle. Rien qu'en 2001, il a sept films à l'affiche, dont « l'Aîné des Ferchaux », où la production le traite à égalité avec Jean-Paul Belmondo. A 41 ans, le cinéma lui dérouleson rêve d'enfant sur tapis rouge : les voitures, les filles et la place au soleil. Avec la coke en prime. Un de ses proches commente sobrement : «Il a pétéles plombs, on l'a vu en direct quitter la réalité.» Naceri repasse à la rubrique des faits divers, conduite en état d'ivresse, insultes à agent, menace contre une hôtesse de l'air. « Taxi 3 » est déjà en bobines quand, en 2005,il démolit à coups de verre de long drink vodka le visage d'un jeune homme qui le faisait lanterner dans un bar. L'acteur repart pour « Prison 2 », 75 jours de provisoire (l'affaire n'a pas encore été jugée). Il dit : «Çam'a réveillé. Je vais faire du sport.» Nouvelle sortie, nouvelle rédemption. Les caméras se rallument. Sa vie aussi : prix d'interprétation masculine à Cannes en 2006 avec les quatre autres acteurs d'« Indigènes ». Pour se sevrer de la coke, Naceri s'est mis à l'alcool, surtout quand le jour tombe et qu'il est seul dans sa chambre. Deux gardes du corpssont chargés de ne pas le quitter une seconde pendant le tournage de « Taxi 4 », l'été dernier. Besson ne l'a pas caché : il a monté le film pour que Naceri s'en sorte. L'acteur court deux heures par jour, visionne tout Gabin et tout De Niro. «Ce qui continue à le faire bander grave, cesont les histoires de voyous», dit un ami. Naceri se découvre une passion pour Jo Attia, truand parisien, membre du gang des tractions avant, qui rachète son salut par des actions avec la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Ça, dit Samy, c'est pour moi. Ou plutôt, c'est moi. Il veut tout savoir sur Attia, découpe des vieux numéros d'« Historia », commence un scénario. Le 13 décembre 2006, Jacqueline, sa mère meurt d'un cancer. Le 14, le tribunal de Nanterre le condamne à six mois ferme pour un autre dossier d'insultes à agents. Le 24, il passe Noël en famille. Le 27, il descend à Marseille. Là, il loue une Mercedes dernier modèle et embarque deux blondes sur le port.Le scénario de « Prison 3 » vient de commencer. |
|
| ||||
| ||||
| c triste quand meme, il a tout pour réussir Allah i Chafih |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais lors du reportage j'ai vu une autre personne. Un mec paumé avec une vraie douleur limite un peu touchant. C surtt les interventions de ses amis qui m'on fait un peu changer d'avis. |
|
| ||||
| ||||
| pour tomber ds la coke c 'est souvent des mecs naifs ou très fragiles |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
A nari le7mou 9asse7 qui l7alouf dial lghaba ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
j'ai bien aimé son rôle dans indigénes.....il était vraiment bien... |
|
| ||||
| ||||
| kayenine chi we7dine .... wasela lihoum 7etta le3dem ... o ba9i kaydemrou 3la wjeh had el ard .... ou houwa ma na9ssou gghir chowiya dial le39el o ychouf had el matal : les vrais broblèmes sont à baghdad, au darfour ou Ghazza... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'ai pas vu mais comment je l'aime pas lui c pas pour autant que je lui souhaite la mort c juste c qu'il a tente +sieurs fois sans reussir |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai bcp aimé, avant franchement je l'aimais pas trop, mais depuis son rôle dans Indigènes et ses apparitions à la télé pour la promotion du film Indigènes, mon regard a changé sur lui. Je l'ai trouvé vraiment calme, posé, et j'avais l'impression qu'il tremblait (dû surment à un manque...). C'est pas de la pitié que je ressens pour lui, c'est juste que c'est un homme comme tout le monde, avec ses soucis. Il croit pouvoir les résoudre avec l'alcool ou la drogue. Il a besoin d'aide, pas qu'on le mette derrière des barreaux. |
|
| ||||
| ||||
| salam houda, wallah t une tueuse , jsui mayta d dhak en te lisant lol |