| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| A quoi sert de débattre ? D’après mon expérience, j’ai constaté que la réponse à cette question dépend des motivations, des finalités et de la conception personnelle qu’on a de ce qu’est un débat. Il y a ceux pour qui un débat d’opinions est un échange entre des esprits libres qui se respectent, qui s’écoutent et qui peuvent parfois modifier leur opinion de départ. Il y a ceux pour qui le débat est une tribune offerte, une occasion d’exprimer leurs opinions. Ils estiment que leur point de vue est juste, qu’ils l'ont élaboré d’après une réflexion ou à partir de leurs expériences. Ils ne s’attendent pas à être convaincu par l’opinion des autres et il leur importe peu que les autres adoptent leur opinion. Il y a enfin ceux pour qui un débat est une arène, un affrontement dont le but est de terrasser l’autre et la motivation est la soif d’une victoire personnelle. Contredire l’autre est pour eux un passe temps, le discréditer est un plaisir. Ils n’ont aucun scrupule à user de la violence verbale si cette dernière peut contribuer à terrasser leur adversaire. Ma longue fréquentation de bladi m’a démontré que la quasi-totalité des débats sur ce forum finissent par ressembler à la troisième catégorie. Même les bladinautes qui ont des conceptions du débat plutôt proches de la première et deuxième catégorie finissent par tomber dans le piège d’un débat-arène et sécartent souvent d’un débat-échange. Il n’y a rien d’étonnant dans cette dérive, puisque les forums de bladi sont à l’image de ce que véhiculent nos sociétés comme modèle d’un débat. Il n’y a qu’a regarder les émissions TV dites de débat qui sont en vogue en moment : l’arène sur France2, l’émission de Fogiel que M6, Ripostes sur France5, etc. Un combat de coqs, un affrontement de monolgue, une cacophonie. Il y a certes des exceptions mais elles ne sont guère mises en avant et n’ont pratiquement que peu d’audience.
__________________ Epur mon cher Galilee, elle ne tourne plus depuis belle lurette, Elle danse sur une orbite fractale déssinée par tes héritiers, J\'éspère au moins qu\'elle saura onduler sur un rythme oriental !? :-o |
|
| ||||
| ||||
| C'est une bonne question. Sincerement. A quoi ca sert de debattre sur internet tout court finalement. je me le demande. Surement une forme de divertissement. Personnellement, Bladi m'a permis d'apprendre quelques trucs assez cool. Mais dans le fond, ca ne sert pas a grand chose. Mais est ce que l'on debat pour changer les choses? |
|
| ||||
| ||||
| salam, bonsoir, Les gens ne seront satisfait de toi seulement quand tu commenceras à penser comme eux ... pas quand tu pourras débattre avec eux en exposant tes propres arguments. tawmat
__________________ Tinky t'a un rdv en Avril chez le dentiste pour un détartrage ... n'oubli pas. |
|
| ||||
| ||||
| j'aime bien les débats, parce que je n'ai pas besoin de l'accord de la personne avec qui je débats je n'ai pas de pb avec l'altérité des opinions tant qu'elles sont argumentées bladi, ça ne sert à rien, ça ne sert qu'à passer le temps à mes yeux et bladi, c'est super quand tu vis à l'étranger, tu retrouves les saveurs, odeurs, expressions et toute la gouaille de ton enfance, de ta famille et de ton milieu, en qque sorte ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je pense comme toi. C'est plus une question de ghorba qu'autre chose |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Ca sert a partager ses connaissances, ses avis, ses arguments qui tiennent comme la pierre ou a 2 centimes, ensuite le ou la bladinaute qui n'est pas d'accord de ce que tu dit est de contredire la personne… Aprés ça passe a des arguments a 100 lignes et voir plus ! Voila pourquoi, le but du post d'écrit le forum… |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Ja Wenn man sich die Bilder von der Galerie anguckt z.B. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sur le h'ram/h'llal, la virginité vaginale, la Bande de Gaza, les prières de consultations , les dou3as pour les nouveaux vêtements la dot, .............................. . |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
zeig es mir man brauch doch mein Nase um etwas oder jdm zu richen ![]() |