Le Coran et la biologie


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #11  
Vieux 19/01/2007, 13h02
 
Date d'inscription: novembre 2006
Âge: 34
Messages: 2 650
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par ayoub93
LA RÉGION QUI CONTRÔLE NOS MOUVEMENTS

Car s'il n'y met pas fin, Nous le saisirons brutalement par le toupet du front, un toupet de mensonge et d'erreur. (Sourate al-Alaq, 15-16)

L'expression "un toupet de mensonge et d'erreur" dans le verset ci-dessus est très intéressante. Les recherches menées ces dernières années ont révélé que la zone préfrontale, responsable de la direction des fonctions particulières du cerveau, se trouve dans la partie frontale du crâne. Les scientifiques ont découvert les fonctions de cette zone, que le Coran a mentionnée il y a 1400 années, dans les soixante dernières années. Voici ce que l'on peut lire dans un ouvrage intitulé Essentials of Anatomy and Physiology, portant sur les résultats des dernières recherches sur les fonctions de cette zone:

"La motivation et la prévoyance pour projeter et initier les mouvements ont lieu dans la partie antérieure des lobes frontales, la zone préfrontale. C'est une région associée au cortex…" 14

On lit aussi:

"En relation à son implication dans la motivation, on pense que la zone préfrontale est le centre fonctionnel pour l'agression…" 15

Cette zone du cerveau est donc responsable de la projection, la motivation et l'initiation de bons et mauvais comportements, ainsi que de ce qui relève de la vérité ou du mensonge.

Il est clair que l'expression "le toupet de mensonge et d'erreur" correspond tout à fait aux explications susmentionnées. Ce fait découvert par les scientifiques il y a peu, figure dans le Coran depuis des siècles.



14- Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate, 1996, Essentials of Anatomy&Physiology, 2ème édition, St. Louis, Mosby-Year Book Inc., p. 211; Noback, Charles R.; N. L. Strominger; et R. J. Demarest, 1991, The Human Nervous System, Introduction and Review, 4ème édition, Philadelphia, Lea & Febiger, pp. 410-411

15- Seeley, Rod R.; Trent D. Stephens; et Philip Tate, 1996, Essentials of Anatomy&Physiology, 2ème édition, St. Louis, Mosby-Year Book Inc., p. 211
Ce qui m'amuse dans ce genre de manipulations, c'est la présentation évidemment arrangée pour ne pas dire falsifiée des choses, qui consiste à faire croire que le Coran a évoqué une affaire scientifique, que les scientifiques - aiguillés par cette information - se mettent en recherche des points mentionnés et finalement y trouvent la confirmation...

Tout cela est évidemment une reconstruction intellectuelle a posteriori :

1. si le Coran avait une quelconque valeur scientifique, il serait cité en bonne place dans les articles scientifiques dans la bibliographie. Un article de science cite toujours ses sources et aucun ne cite le Coran.

2. pour qu'il y ait confirmation, il y a aurait fallu une explication claire du passage coranique avant la découverte, et pas après. Sinon, tu ne fais rien de mieux que les lecteurs des prophéties de Nostradamus, ou ces petites enfants qui disent à leur maitresse à l'école après qu'elle ait donné la réponse à une question "je le savais" !

3. enfin, il suffit de regarder les incroyables succès scientifiques des pays musulmans, depuis qu'on a découvert les vérités scientifiques du Coran. Plus on identifie de "vérités scientiques" plus on recule, plus on laisse le Coran de coté en matière de sciences, et plus ca avance...

4. les faiblesses de l'argumentation sont flagrantes : quand les scientifiques (d'après ta propre citations) disent "on pense que", toi tu dis "cette zone (...) est DONC ..." pour montrer que la violence vient du front. Par ailleurs, il n'y a aucun lien entre la violence et le mensonge, c'est une affirmation totalement gratuite. Enfin, le "il est clair que" pour une interprétation tout sauf claire est vraiment de trop.

Dernière modification par RabbNasser ; 19/01/2007 à 14h43.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 19/01/2007, 13h22
Avatar de biovibs  
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Messages: 18 819
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par Sirat
La reponse est simple, pourquoi n'ont-il pas appliquer ces verset?

il y avait - il des microscope à l'époque?

atant mais je n'est pas fini, tu est biologiste alors tu va comprendre ce que je vais te mettre apres, dans la journée.
la biologie ne se limite pas a des microscope, de plus j'ai parlé de mis een application intellectuelle aussi.
c'est a dire de projection rationnalisée a partir des versets, hors cela n'existe pas.

autant pour Nostradamus les gens ont cherché a faire parler ses dires et emis des hypotheses (comme Paco Rabanne).
Autant je ne vois aucun concordistes parler des hypotheses scientifique emises a partir du Coran AVANT les decouvertes scientifiques attenante.

Les 2 conclusions possibles sont simples
1. le texte est tellement vague qu'il est impossible de faire de telles hypotheses (refutation en tant que preuve sceintifique)
2. ces hypotheses existent, sont datées, mais sont tellement eloignées de la réalité qu'elles sont un contre argument cinglant.

l'un dans l'autre cette question n'est jamais abordées lors des demonstration des miracles scientifiques du Coran ce qui constitue la preuve evidente du manque de méthologie de ces pretendues preuves scientifiques.
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 19/01/2007, 13h23
Avatar de biovibs  
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Messages: 18 819
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par RabbNasser
C
2. pour qu'il y ait confirmation, il y a aurait fallu une explication claire du passage coranique avant la découverte, et pas après. Sinon, tu ne fais rien de mieux que les lecteurs des prophéties de Nostradamus, ou ces petites enfants qui disent à leur maitresse à l'école après qu'elle ait donné la réponse à une question "je le savais" !
J'avais pas lu Rabb, mais c'est exactement ce que je pense.
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 19/01/2007, 14h01
Avatar de doudouzazou1
gone with the wind
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 8 504
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par biovibs
Toutefois la femme regule plus que cela le sexe, en effet l'acidité de ses sucs, la flore commençale de son vagin ou utérus, ainsi que la texture du bouchon utérin, voire meme il me semble de possibles réaction d'inflamation ou immunitaire joue un role sur la selection.

en clair génétiquement l'homme donne le sexe, mais physiologiquement c'est la femme qui le selectionne... et oui
oui c'est ce que j'ai lu également, donc le coran a tout faux sur cette question si ce que dit sirat est vrai
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 19/01/2007, 14h41
Avatar de lmaghribia
 
Date d'inscription: janvier 2005
Âge: 19
Messages: 1 032
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par biovibs
Je suis biologiste et je maintient ce que j'ai dit, tout ceci c'est de l'interprétation a posteriori du Coran par rapport a des decouverte ultérieur.
en terme de preuve, en particulier scientifique cela ne vaut rien, ou guere plus que les prediction de Nostradamus.

Si encore cela avait pu etre prédictif je dit pas, mais ce ne fut pa sle cas.
il est d'ailleur assez paradoxal que si le Coran contient autant de science, ce fut les occidentaux dans la plupart des cas qui le démontre.
En effet pourquoi les musulmans n'ont ils pas tout de suite suivie la voie de ces verset pour affiner leur recherche scientifique et ainsi doté prendre une avance considérable dans le domaine scientifique (si l'on en croit les concordisme) ?

La réponse est simple, les versets sont tellement vague qu'il n'apporte aucune possibilite d'application expérimentale ou meme intélectuelle ... Donc ils sont trop vagues pour constituer une preuve
Elles ne sont pas "trop vagues" (exemple : la barrière aquatique qui est mentionnée dans le coran est très bien explicitée (ce n'est qu'un exemple)).
Mais ici, il n'est pas question de savoir de pourquoi ne l'on-t-ils pas démontré avant les occidentaux . C'est juste une mise en évidence de la similitude qu'il ya avec ce qu'il est écrit dans le coran depuis "belle lurette" et ce que les scientifiques viennent à peine de découvrir de plus savoir pourquoi les musulmans n'ont ils pas profité de la science du coran pour s'avancer scientifiquement ca... c'est une autre histoire , il aurait fallu le leur demander à eux et puis peut etre que l'état ne leur avait pas donné les moyens financiers pour pouvoir effectuer des recherches .. honnêtement je n'en sais rien (je ne fais que des suppositions)
D'ailleurs il ya encore dans le Coran des choses que les scientifiques actuels ignorent .
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 19/01/2007, 14h44
 
Date d'inscription: novembre 2006
Âge: 34
Messages: 2 650
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par lmaghribia
D'ailleurs il ya encore dans le Coran des choses que les scientifiques actuels ignorent .
Tu peux nous en plus sur ces choses ignorées actuellement de la science ?
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 19/01/2007, 15h28
Avatar de biovibs  
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Messages: 18 819
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par RabbNasser
Tu peux nous en plus sur ces choses ignorées actuellement de la science ?
oui oui, il faut que tu etaye ton argumentation.
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 19/01/2007, 15h30
Avatar de biovibs  
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Messages: 18 819
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par lmaghribia
Elles ne sont pas "trop vagues" (exemple : la barrière aquatique qui est mentionnée dans le coran est très bien explicitée (ce n'est qu'un exemple)).
Mais ici, il n'est pas question de savoir de pourquoi ne l'on-t-ils pas démontré avant les occidentaux . C'est juste une mise en évidence de la similitude qu'il ya avec ce qu'il est écrit dans le coran depuis "belle lurette" et ce que les scientifiques viennent à peine de découvrir de plus savoir pourquoi les musulmans n'ont ils pas profité de la science du coran pour s'avancer scientifiquement ca... c'est une autre histoire , il aurait fallu le leur demander à eux et puis peut etre que l'état ne leur avait pas donné les moyens financiers pour pouvoir effectuer des recherches .. honnêtement je n'en sais rien (je ne fais que des suppositions)
D'ailleurs il ya encore dans le Coran des choses que les scientifiques actuels ignorent .
ce que j'ai lu de biologique etait carrement vague et les demonstration souvent tiré par les cheuveux.
pas besoin de moyen financier, tu lis, tu emet des hypotheses....

apparement personne ne s'est interresser a ces versets jusqu' a ce qu'on y voit des similitudes, en fait des extrapolations, ce qui ne constitue pas des preuves, scientifiquement parlant.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 19/01/2007, 15h39
Avatar de Dresseur
 
Date d'inscription: novembre 2004
Messages: 3 104
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Keith Moore, Professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto (Canada), de renommée mondiale dans son domaine (son livre "The Human development" a été traduit en huit langues), a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les versets coraniques ayant trait à la création de l'homme avec les données modernes :"Cela me donne la certitude que Mohammed est un messager de Dieu".

ET VOICI CE QU'A ECRIT CETTE DAME:

Le développement embryonnaire dans le Coran:

Keith L. Moore, Ph.D., F.I.A.C.
Département d’anatomie, Faculté de médecine,
Université de Toronto
Toronto, Ontario M55 IAB, Canada


On trouve ici et là dans le Coran des énoncés faisant référence à la reproduction et au développement de l’être humain. Ce n’est que récemment que la signification scientifique de certains de ces versets a pu être apprécié pleinement. Le long délai dans l’interprétation juste de ces versets est dû principalement à des traductions et à des commentaires inexacts et à un manque de sensibilisation à la connaissance scientifique.

L’intérêt pour les explications des versets du Coran n’est pas nouveau. Les gens avaient l’habitude d’interroger le Prophète Mohammed (S.W.S) sur toute sortes de questions concernant la signification des versets faisant référence à la reproduction humaine. Les réponses du Prophète forment la base de la littérature sur les Hadith.

La version française des versets du Coran qui sont interprétés dans cet article est basée sur les traductions anglaises fournies par le Cheikh Abdul Majid Zendani, professeur d’Études Islamiques à l’Université Abdulaziz, à Jeddah, en Arabie Saoudite.

“Il vous a créé, dans le ventre de vos mères, création après création, dans trois coiffes (voiles) de ténèbres.”

Cet énoncé vient de la sourate 39. Nous ne savons pas quand est ce qu’on a découvert que les êtres humains se développaient dans l’utérus (ventre), mais la première illustration connue d’un fœtus dans l’utérus fut dessinée par Léonard de Vinci, au 15ème siècle. Au 2ème siècle après J.C., Galien décrivit le placenta et les membranes du fœtus dans son livre “On the Formation of the Foetus”. Par conséquent, les médecins du 7ème siècle après J.C. savaient vraisemblablement que l’embryon humain se développait dans l’utérus. Il est invraisemblable qu’ils aient su qu’il se développait en stades, même si Aristote avait décrit les stades de développement de l’embryon d’un poussin au 4ème siècle avant J.C. La découverte de l’embryon humain se développant par stades n’a pas été discutée et illustrée avant le 15ème siècle.

Ce n’est que lorsque le microscope fut découvert au 17ème siècle par Van Leeuwenhoek que des descriptions ont pu être faites des premiers stades de l’embryon du poussin. Les stades des embryons humains n’ont pas été décrits avant le 20ème siècle. Streeter (1941) a développé le premier système de stades qui est maintenant remplacé par un système plus précis, proposé par O’Rahilly (1972).

“Les trois coiffes (voiles) de ténèbres” peuvent faire référence à (1) la paroi abdominale antérieure; (2) la paroi utérine; et (3) la membrane amniotique. Bien qu’il existe d’autres interprétations de cet énoncé, celui présenté ici semble le plus logique du point de vue embryologique.

“Puis Nous l’avons consigné, goutte de sperme, dans un reposoir sûr.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:13. La goutte ou noutfa a été interprétée comme le sperme ou spermatozoïde, mais une interprétation plus significative serait le zygote qui se divise pour former un blastocyste qui s’implante dans l’utérus (“lieu de repos”). Cette interprétation est supportée par un autre verset de Coran qui dit que “l’être humain est créé d’une goutte mélangée.” Le zygote se forme par l’union d’un mélange du sperme et de l’ovule (“la goutte mélangée”).

“Puis nous avons transformé la notfah (mélange) en une création qui s’accroche.”

Cet énoncé vient de la sourate 23:14. Le mot “alaca” fait référence à quelque chose qui s’accroche ou à une sangsue. C’est une description appropriée de l’embryon humain du 7ème au 24ème jour lorsqu’il s’accroche à l’endomètre de l’utérus, de la même façon qu’une sangsue s’accroche à la peau. Tout comme la sangsue tire le sang de l’hôte, l’embryon humain tire le sang de la région déciduale ou de l’endomètre d’une femme enceinte. Il est remarquable de voir comment l’embryon de 23-24 jours ressemble à une sangsue.
Comme il n’y avait pas de microscope ou de lentilles disponibles au 7ème siècle, les médecins ne pouvaient pas savoir que l’embryon humain avait cette apparence de sangsue. Au début de la 4ème semaine, l’embryon est tout juste visible à l’œil nu parce qu’il est plus petit qu’un grain de blé.

“Puis de quelque chose qui s’accroche, Nous avons créé une substance mâché.”

Cet énoncé vient aussi de la sourate 23:14. Le mot arabe “moudghah” signifie “substance mâchée traduite maladroitement par morceau de chair mâchée. Vers la fin de la 4ème semaine, l’embryon humain ressemble quelque peu à un morceau de chair mâchée. L’apparence mâchée est due aux somites qui ressemblent à des marques de dents. Les somites représentent les apparitions ou les régions organogénétiques des vertèbres.

“Puis la substance mâchée, Nous avons créé des os puis Nous avons revêtu de chair les os.”

Cette suite de la sourate 23:14 indique qu’à partir du stade de substance mâchée, les os et les muscles se forment. Ceci concorde avec le développement embryologique. D’abord, les os se forment comme des modèles de cartilage et ensuite les muscles (chair) se développent autour d’eux à partir du mésoderme somatique.

“ Ensuite, Nous en avons produit une toute autre créature.”

La partie suivante de la sourate 23:14 implique que les os et les muscles résultent en la formation d’une autre créature. Ceci peut faire référence à un embryon humain qui se forme vers la fin de la 8ème semaine. A ce stade, il a des caractéristiques humaines distinctes et possède les régions organogénétiques de tous les organes et parties internes et externes. Après la 8 ème semaine, l’embryon humain est appelé fœtus. Ceci peut être la nouvelle créature à laquelle fait référence le verset.

“ Et Il vous a assigné l’ouïe et les yeux et le toucher et la compréhension.”

Cette partie de la sourate 32:9, indique que les sens particuliers de l’ouïe, de la vue et du toucher se développent dans cet ordre ce qui est tout à fait exact. Les régions organogénétiques des oreilles internes apparaissent avant le début des yeux, et le cerveau (côté de la compréhension) se différencient en dernier.

“ Puis, d’une substance mâchée, formée aussi bien qu’informe.”

Cette partie de la sourate 22:5 semble indiquer que l’embryon est composé de tissus différenciés et non différenciés. Par exemple, lorsque les os du cartilage sont différenciés, le tissu embryonnaire conjonctif ou mésenchyme autour d’eux n’est pas différencié. Il se différencie plus tard en muscles et en ligaments liés aux os.

“ Et Nous déposons dans les ventres ce que Nous voulons, jusqu’à un terme prévu.”

La partie suivante de la sourate 22:5 semble impliquer que Dieu détermine quel embryon restera dans l’utérus jusqu’au terme final. Il est bien connu que beaucoup d’embryons avortent au cours du premier mois du développement et qu’environ 30% des zygotes qui se forment se développent en fœtus qui survivent jusqu’à la naissance. Ce verset a aussi été interprété pour signifier que Dieu détermine si l’embryon se développera en garçon ou en fille.

L’interprétation des versets du Coran faisant référence au développement humain n’aurait pas été possible au 7ème siècle après J.C. ou même il y a tout juste 100 ans. Nous pouvons maintenant les interpréter parce que la science de l’embryologie moderne nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d’autres versets du Coran qui sont reliés au développement humain qui seront compris dans l’avenir, à mesure que nos connaissances augmentent.
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 19/01/2007, 15h46
Avatar de biovibs  
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 32
Messages: 18 819
Par défaut Re : Le, Coran, Et, La, Biologie

Citation:
Envoyé par Dresseur
Keith Moore, Professeur de chirurgie et d'embryologie à l'université de Toronto (Canada), de renommée mondiale dans son domaine (son livre "The Human development" a été traduit en huit langues), a déclaré, après avoir étudié et comparé tous les versets coraniques ayant trait à la création de l'homme avec les données modernes :"Cela me donne la certitude que Mohammed est un messager de Dieu".
Je me pose la question suivante.

Pourquoi ton professeur de renomée mondiale n'a fait aucune publication scientifique ?
aucune trace de Keith Moore en embryologie sur PubMed.

Explique moi cela dresseur, car toi qui est en PhD tu sait parfaitement qu'il est difficile d eparler de renommé pour quelqu'un qui n'a produit aucune recherche scientifique digne de ce nom (du moins publiée)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h41.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38