| S'inscrire pour répondre |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| témoignage très poignant d'une mariee sous la pression témoignage de Houda de Oujda. "Je suis née dans une famille conservatrice à Oujda qui estime que le mariage est l'aboutissement naturel à la destinée de chaque fille. A mes 15 ans révolus, j'ai épousé sous la pression de mes parents, Mounir en 2002 Mariée, je m'acquittais de toutes les tâches ménagères tout en subissant les remarques désobligeantes de ma belle-mère, ses humiliations et l'agressivité de mon époux. Ce fut mon quotidien. Epuisée, je ne savais plus comment les contenter, quel comportement adopter. Je m'investissais dans ce qui leur semblait le bon sens, mais leur colère augmentait. Exaspéré par nos disputes et sous les encouragements de sa mère, Mounir s'est remarié. Sa deuxième femme est venue habiter avec nous. Comme vous le savez, dès le premier soir, es tensions se sont installées, j¹ai cédé ma chambre à coucher, j¹ai perdu mon statut d¹épouse pour devenir la bonne à tout faire. Seulement, il m¹était de plus en plus difficile d¹encaisser les médisances de ma rivale, les injures de ma belle-mère et la violence de mon mari. C¹était intenable. Alors, j¹ai décidé de revenir chez mes parents espérant qu¹ils comprendraient ma situation et surtout qu¹ils m¹aideraient à obtenir mon divorce. Un espoir tout à fait déchu car il était hors de question, pour ces derniers, que les gens me qualifient de «divorcée», une atteinte à notre honneur. Mais Mounir nous a devancés et me fit parvenir mon acte de répudiation. Seule au monde Quelques mois plus tard, sa femme se retrouve enceinte et il revient à la charge pour que je revienne à la maison. Sitôt répudiée, sitôt reprise. Revenue, ma situation ne changea guère, l¹ambiance était morbide, les gifles pleuvaient de partout et la vie avait toujours ce goût d¹amertume et de désespoir que je cherchais à oublier en revenant chez mes parents. J¹étais devenue un ballon avec lequel mon mari jouait à sa guise jusqu¹à ce qu¹il me répudie pour une troisième fois. Incapable de retourner chez mes parents, j¹ai décidé de louer une petite chambre et de chercher un travail qui m¹assure mon indépendance. Essayant de renaître tant bien que mal, je me vois harcelée par Mounir qui désire que je revienne à la maison et qui commence à chercher un mohalil pour que nous puissions nous remarier. Désemparée et seule, je lui ai fait de nouveau confiance et nous eûmes des relations sexuelles en attendant de régulariser notre statut. Malheureusement, je suis tombée enceinte sans que ma situation ne change d¹un iota. Mon ex-mari m¹a prise chez lui où j¹ai accouché et par la suite, il m¹a chassée pour confier mon bébé à sa femme, déclaré officiellement sous le nom de celle-ci. Je ne sais que faire. Je me sens perdue, toute ma vie, j¹ai fait ce qu¹on m¹a ordonné de faire. Je ne veux pas que ma fille subisse mon sort. Je ne peux m¹adresser à la justice car je serais poursuivie pour atteinte aux bonnes m¦urs. Quant à faire annuler la filiation établie et prouver la mienne me demanderont des moyens financiers dont je ne dispose pas. Pensez-vous que cela soit juste ? Pourquoi les services concernés ne nous prêtent-ils pas leur aide au lieu de nous juger sur des comportements que nous avons subis et non choisis ?»(article publie par le quotidien al bayan en date du 19/1/2007) Fort heureusement les choses ont maintenant changé avec l'apparition du nouveau code de la famille qui institue le principe du divorce consensuel sous contrôle du juge, aboli la règle qui soumettait la femme, au titre de la «wilaya» dans le mariage, à la tutelle d'un membre mâle de sa famille en plus des restrictions imposées à la polygamie et l'âge du mariage qui est fixé maintenant à 18 ans et aussi la polygamie qui est soumise à l'autorisation du juge et à des conditions légales draconiennes. |
|
| |||
| |||
| Re : témoignage très poignant d'une mariee sous la pression. Vraiment touchant comme témoignage. Mais tu sais, des belles-mères malcommodes, il y en a partout. Je sais que ma grand-mère paternelle n'a jamais accepté ma mère. Ma mère s'est tannée puis nous avons cessé de la fréquenter : à quoi bon s'obstiner constamment avec quelqu'un qui visiblement ne nous aime pas? Voilà près de 15 ans que moi, ma mère et mon père ne lui avons pas parlé et aux dernières nouvelles, nous avons entendu dire qu'elle était toujours aussi grincheuse. Mais dans ton histoire, y'a truc que je ne pige pas. Si ce n'était pas le grand amour avec ton mari, et qu'il te battait constamment, pourquoi ne l'as-tu pas fait arrêté par la police? De plus, tu n'es sûrement pas la seule dans cette situation. N'y a-t'il pas de regroupement de femmes qui aurait pu te venir en aide? T'enlever ton propre enfant, c'est de la cruauté pure et simple. Michel. |
|
| ||||
| ||||
| Re : témoignage très poignant d'une mariee sous la pression. Salam aleikoum jamservant, pourquoi tu as placé ton sujet dans la rubrique Islam? Ce comportement de la part des parents n'a rien d'islamique au contraire: Quoique les mariages forcés existent bien dans les pays dits "musulmans", cette pratique n'a rien d'islamique. Si l'on étudie la tradition musulmane, on se rend compte que le consentement de la femme est requis pour que le mariage soit valide. Voici un exemple concret : Hadith Sunan Abu Dawud Livre 11, No 2091: Une vierge est venue au prophète (paix soit sur lui) et a mentionné que son père l'avait marriée sans son consentement, le prophète (paix soit sur lui) lui a alors permis d'exercer son libre choix. exercer son libre choix signifie le choix de rompre l'union ou non. Un autre hadith confirme le premier : Hadith Sahih Muslim Livre 008, No 3306: Une femme non mariée a plus de droits sur sa personne que son gardien, et le consentement (au mariage) d'une vierge est requis. Son silence implique son consentement. Alors voilà qui réfute cette accusation contre l'Islam. Quant à la référence sur le silence, celle-ci confirme le dicton suivant : qui ne dit mot consent. Bien entendu, si la femme n'affirme pas son objection à l'union, alors qui peut parler d'union forcée ? Et en ce qui concerne le fait de battre sa femme, je t'orienterais vers un bon lien: Maison-islam.com - Le mari a-t-il le droit de battre sa femme en islam ? Qu'Alla(azjl) anéantisse les détracteurs de l'Islam! Amine
__________________ Taret ma3za, nezlet ma3za...... Dernière modification par Titesouris ; 19/01/2007 à 08h22. |
|
| ||||
| ||||
| Re : témoignage très poignant d'une mariee sous la pression. Citation:
C'est cela qui me choque le plus. ta fille revient vers toi desespérée d'un mariage qu'elle n'a pas voulu (c'est pas comme si elle s'etait enfui avec son mec pour se marier en douce), brisée, malmenée et tu la rejete ? mais quel genre de parents est ce la ? Ce sont eux qui porte la responsabilité de tout cela, si il ne l'avait pas forcée, puis rejeté elle ne serait pas revenue la premiere fois et aurais pu s'en sortir. |
|
| ||||
| ||||
| Re : témoignage très poignant d'une mariee sous la pression. Une histoire qui ne peut nous laisser sans voix!!!! Comment vas-t-elle depuis? Et qu'est ce qu'elle a choisi de faire?? |
|
| ||||
| ||||
| Re : témoignage très poignant d'une mariee sous la pression. Merci pour vos témoignages mais il me semble qu'il y a erreur sur la personne tout d'abord je suis de sexe masculin et cette histoire n'a rien avoir avec moi il s'agit du témoignage d'une jeune fille recueilli par un quotidien marocain albayan d'ailleurs je l'ai précise sur mon post. Pourquoi sur la rubrique islam tout simplement pour avoir l'avis et les commentaires de gens imprègnes par la religion car j'estime que dans l'histoire de cette malheureuse il y a des fondements de la religion qui sont bafoues aussi bien par sa famille a elle, par sa belle famille et par son ex-mari . Le cas de cette jeune fille sont multiples dans les coins recules du pays mais heureusement avec la nouvelle moudouana les choses commencent a changer vraiment. |
|
| ||||
| ||||
Effectivement, ça me fout le moral à 0 !!! Mais comment les parents peuvent-ils être aussi insensibles au maheur de leur fille !! C'est scandaleux et écoeurant ! Ce qui est certain c'est que Dieu seul est juge et qu'ils auront des comptes à rendre au jugement dernier ! Quel courage de "s'en être sorti" !!! C'est admirable !!! |
|
| ||||
| ||||
Je ne sais pas si elle en est vraiment sortie ou si elle commence un long combat pour essayer de récupérer sa fille. J'espère qu'elle va y arriver INCHAHALLAH. Et que toutes ses personnes soient punis pour non assistance à personne en danger. Je sais que ça n'existe pas au Maroc mais n'oublions pas que Dieu est présent et qu'un jours ou l'autres que se soient ses parents ou famille, si elle ne leur pardonne pas, ils paieront leurs actes.... |
|
| ||||
| ||||
| Re : témoignage très poignant d'une mariee sous la pression. C'est vraiment horrible, mskina. Avez-vous des nouvelles d'elle depuis? |
|
| ||||
| ||||
pauvre gosse ! il aurait mieux valu que la mère avorte si elle ne voulait pas de cette enfant plutot que de s'en débarasser de la sorte... |
| S'inscrire pour répondre |
Discussions similaires à " témoignage très poignant d'une mariee sous la pression" | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Un témoignage poignant, il n'y a qu'un seul vrai Dieu! | Elishevah | Islam | 90 | 04/11/2011 14h55 |
| La mere en islam, temoignage poignant | pastela60 | Vidéos à voir | 2 | 20/05/2011 14h45 |
| témoignage poignant | petitbijou | Actualités internationales | 92 | 25/02/2010 10h29 |
| Mariée sous pression,enfant non désiré:dans quel pétrin je me suis mise? | alaide1977 | Histoires de coeur | 29 | 29/09/2006 22h41 |
| Témoignage poignant d'Al-koubaysi chez Ardisson | antiphoiê | Général | 1 | 23/01/2006 11h20 |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |