Y'a t'il un média "neutre" en France ?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/01/2007, 21h07
Bladinaute obsolète

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : Y'a t'il un média "neutre" en France ????

Citation:
Envoyé par tiznit75
La neutralité ça n as jamais existé
chaque journaliste voit les info suivant sa vision du monde
Et au contraire il ne faut pas rechercher un sois disant media neutre
Mais choisir plusieurs media très orienté politiquement et qui on une vison des choses différentes
Et ensuite c est a toi de comprendre le monde avec tout ca
Attendre que un media t explique le monde comme un prof t explique les maths , n est pas vraiment la solution
La compréhension du monde demande de l investissement personnel
tu dis des trucs bien des fois !

Sinon abdelaziz jte conseille ce site : Acrimed | Action Critique Médias un bon site de critique des medias (presse,radio et télé confondus).

et +1 pour le plan B mais bon comme tu parles de TV ouai les infos d'arte sont intéressantes. c'est un des rares medias tv français qu'on ne peux pas trop soupçonner d'etre trop influencé par des questions d'audimat ou des pressions diverses.
canal est pas mal pour son impertinence des fois. mais dans ses reportages uniquement. les infos jvois pas de différence avec les autres chaines. Après je regarde très peu les infos à la télé.
Mais bon regarde un peu de tout d'un oeil critique et fait ta sauce

@Mounia sles grandes gueules pas les grosses gueules
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 21h09
Un sacré grin de folie

Citation:
Envoyé par Sanid
tu dis des trucs bien des fois !

Sinon abdelaziz jte conseille ce site : Acrimed | Action Critique Médias un bon site de critique des medias (presse,radio et télé confondus).

et +1 pour le plan B mais bon comme tu parles de TV ouai les infos d'arte sont intéressantes. c'est un des rares medias tv français qu'on ne peux pas trop soupçonner d'etre trop influencé par des questions d'audimat ou des pressions diverses.
canal est pas mal pour son impertinence des fois. mais dans ses reportages uniquement. les infos jvois pas de différence avec les autres chaines. Après je regarde très peu les infos à la télé.
Mais bon regarde un peu de tout d'un oeil critique et fait ta sauce

@Mounia sles grandes gueules pas les grosses gueules
mdrrrrrrrrrrrrrrrrr en faite RDR (rouge de rire!) oui tu as raison les grandes gueules
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 21h10
i declare peace & love

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par watatla3
pour les infos je regarde tres souvent celui d'arte .
C'est aussi mon preferé...
itv, Canal+, Euronews c'est pas mal non plus
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 21h54

vous ne citez que des tv dont la ligne éditoriale est etroitement surveillée par dominique baudis.
non en europe toutes vont dans le même sens.
sur internet tu peux retrouver des chaines qui regardent l'actualité avec des yeux qui ressemblent aux notres mais elles se font de +en+ rares.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 22h35

Medias : le villepiniste Goulard
appuie les critiques de Bayrou

"Le couple" Sarkozy-Royal est "favorisé par les médias selon le ministre de l'Enseignement supérieur. "Les propos de François Bayrou ne sont pas à écarter d'un revers de main".

François Goulard (Sipa)
Le ministre de l'Enseignement supérieur, François Goulard, proche de Dominique de Villepin, a déclaré mercredi 10 janvier que "le couple" Nicolas Sarkozy-Ségolène Royal est "favorisé" par les médias, ainsi que le dénonce avec force le président de l'UDF François Bayrou. Selon lui, "on sent bien que le couple est favorisé" et "ce n'est pas étonnant". "Je dirais qu'il y a une logique marketing là-dedans", a ajouté le ministre villepiniste.
"Les propos de François Bayrou ne sont pas à écarter d'un revers de main", a ajouté François Goulard sur Canal +. Le candidat UDF à l'Elysée François Bayrou mène depuis septembre une croisade contre les médias détenus par de grands groupes industriels, comme TF1, qu'il accuse de vouloir "orienter" les Français vers un "choix préfabriqué" entre les candidats PS et UMP, au détriment des autres candidats.
Réponse avec citation
Vieux 19/01/2007, 22h40

Citation:
Envoyé par doudouzazou1
lis " le monde " c'est à peu près objectif. les journaux télévisés soit sont édulcorés soit sont partisans bref si tu n'as pas les bases pour trier le bon grain de l'ivraie, le mieux c'est le support écrit.
L'objectivité du "Le Monde" reste à prouver!

Tu peux y ajouter Liberation depuis qu'un pseudo philosophe nommé BHL a pris des parts dans ce canard!
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 09h25

Citation:
Envoyé par aladin60
L'objectivité du "Le Monde" reste à prouver!

Tu peux y ajouter Liberation depuis qu'un pseudo philosophe nommé BHL a pris des parts dans ce canard!
je pense qu'elle a confondu "le monde" avec "le monde diplomatique". "le monde" n'est pas objectif ni neutre ni rien du tout.
Vieux 20/01/2007, 10h10

Citation:
Envoyé par tiznit75
La neutralité ça n as jamais existé
chaque journaliste voit les info suivant sa vision du monde
Et au contraire il ne faut pas rechercher un sois disant media neutre
Mais choisir plusieurs media très orienté politiquement et qui on une vison des choses différentes
Et ensuite c est a toi de comprendre le monde avec tout ca
Attendre que un media t explique le monde comme un prof t explique les maths , n est pas vraiment la solution
La compréhension du monde demande de l investissement personnel
Je ne suis pas d'accord avec toi !!!

Comme tu dit tous les journalistes ont des convictions.
Mais moi ce que je cherche justement c'est un média ou les journalistes font correctement leur boulot, autrement dit des journalistes qui savent laissé leur convictions de coté pour faire leur boulot.
En plus a la base un journaliste se doit d'étre neutre !!!!
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 10h19

Citation:
Envoyé par leyla_
la neutralité n'existe pas. mais tu peux regarder arte, ou lire "le monde diplomatique" (et non pas le monde, qui ne l'est pas)
TF1 c'est vite vu, les intérêts sont purement financiers, s'il y a bien une chaîne que j'évite, c'est celle-là.

le pb des infos à la télé, c'est qu'ils ont un temps imparti pour les transmettre. et bien sûr, chacun a une opinion et transmet ce qu'il a interprété...
Je confirme: je ne lis plus que Le Monde diplomatique ou éventuellement Politis mais il est difficile à trouver...le reste y compris radio ou journaux me donne la nausée assez rapidement!
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 10h22

Citation:
Envoyé par abdelaziz28
Je ne suis pas d'accord avec toi !!!

Comme tu dit tous les journalistes ont des convictions.
Mais moi ce que je cherche justement c'est un média ou les journalistes font correctement leur boulot, autrement dit des journalistes qui savent laissé leur convictions de coté pour faire leur boulot.
En plus a la base un journaliste se doit d'étre neutre !!!!
bah ça tu trouvera pas à la télé, on t'a déjà dit...
et tiznit a raison, il y a forcément des convictions, et on ne peut pas s'en défaire. alors ok, il y en a qui ont conscience de ce qui leur appartient, et le reste, mais ce sont des exceptions. je suis d'accord avec toi sur comment ça devrait être, mais ça reste un idéal peu accessible.
comme tiznit a dit, si tu compares plusieurs avis opposés, tu peux ressortir ce qui est commun à tous, ce qui te donne une idée sur les faits.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages