Des berbères et des arabes a la manière occidentale

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/01/2007, 02h27

Par défaut Re : Des berbères et des arabes a la manière occidentale

Citation:
Envoyé par Benmoussi
Je crois comprendre c'est parce que on veut avoir un beau portable, une belle maison, une belle voiture en Occident…

Alors qu'au bled c'est difficile d'avoir tout ça…
Ouh là, j'espère bien qu'être occidental ou pas, oublier ses origines et sa culture ou pas, ce n'est pas que d'avoir un portable, une maison et une voiture, jolis ou pas. Ca m'em...erait de devenir Américain du jour au lendemain.

Citation:
Envoyé par chibani123
voudrais tu dire que tous ces européens qui vivent dans les pays arabes sans rien changer a leurs habitudes ne sont pas souples ?
On peut le dire, oui. Ou qu'ils n'ont simplement pas de raison ou de motivation pour faire preuve de souplesse. Je suppose que la plupart de ces gens n'ont pas l'intention de demander la nationalité du pays où ils vivent. Soit ce sont des retraités venus chercher un coin tranquille pour vivre à l'aise, soit des travailleurs qui ne sont là que pour le boulot - dans des conditions de confort parfois très spéciales par rapport à la population locale - et qui repartiront tout de suite après (comme on me l'a proposé il y a quelques mois).

Citation:
Envoyé par chibani123
ou alors c'est un rapport de dominant a dominé.avez vous remarqué que quand un français épouse un arabe dans la tres grande majorité des cas le couple parle français.quand ce couple est franco americain soit il parle anglais soit les 2 langues .
Un rapport de dominant à dominé ?!?

Mmm... On ne peut pas dire qu'en France on incite les gens à vivre comme au Maroc, c'est vrai. Assez logique, puisque le Maroc n'est pas forcément au même niveau pour la santé, l'éducation, la richesse et j'en oublie peut-être. L'Irak, l'Iran ou l'Arabie Saoudite ne sont pas présentés comme le but à atteindre pour répandre le bonheur dans la société. Ca pose problème ?

Mais c'est vrai, ils sont racistes ces Français qui se croient au temps des colonies, hein ! Comme ils voulaient une femme soumise ils ont choisi une Arabe (c'est sûr, les familles arabes sont tout à fait le genre à laisser leur fille se faire malmener par le premier cochon français de passage). D'ailleurs faut dire Français, pas Blanc ou Européen, ni préciser "de souche" ou "non-musulman", sinon on pourrait penser que des Arabes musulmans puissent être Français.
En plus ils font exprès de ne pas parler arabe (c'est la principale langue étudiée en France, tout le monde le sait) ou d'avoir du mal à apprendre cette langue (au moins aussi facile que l'anglais, qui comporte presque 50% de mots d'origine française ou latine). En plus tous les Français sont doués pour les langues (sauf moi, une vraie quiche mais c'est juste pour faire exception), c'est donc vraiment de la mauvaise volonté.
Et puis j'aimerais bien avoir quelques chiffres pour cadrer un peu cette "grande majorité".

Purée qu'est ce qu'il ne faut pas lire...

Dernière modification par smaug ; 20/01/2007 à 02h45.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 03h10

Citation:
Envoyé par Benmoussi
Salam,

Depuis que je vis en France, je suis toujours influencer a m'habillier occidentale, a manger occidentale, a penser occidentale, a vivre occidentale, a acheter occidentale etc…

Ma vraie culture n'est pas occidentale mais orientale du Maghreb… Et si c'est le cas j'oublie mon origine tracé pas mes parents ?

Finalement pourquoi nous sommes comme ça ?

Y'a un passage du verset dans le Coran qui explique celà!.......
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 03h12

Citation:
Envoyé par Benmoussi
Je crois comprendre c'est parce que on veut avoir un beau portable, une belle maison, une belle voiture en Occident…

Alors qu'au bled c'est difficile d'avoir tout ça…

parle pour toi, moi personnelement, je ne cours pas apres le confort et la consommation.
On est en france, on y est né, notre culture est occidentale, et nos traditions orientales.
Je n'ai pas l'impression, pour ma part, de lacher mes convictions et mes traditions marocaines, le fait de manger "francais" (d'ailleurs qu'est ce que tu sous entend par la?), de parler francais, et de penser a l'occidentale, c normal, tu vis dans ce pays.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 10h51

Citation:
Envoyé par chibani123
voudrais tu dire que tous ces européens qui vivent dans les pays arabes sans rien changer a leurs habitudes ne sont pas souples ?

ou alors c'est un rapport de dominant a dominé.avez vous remarqué que quand un français épouse un arabe dans la tres grande majorité des cas le couple parle français.quand ce couple est franco americain soit il parle anglais soit les 2 langues .
L'exemple donné n'a srtrictement rien à voir : il y a juste rechercher de facilité :

quelle est la langue commune lors de la rencontre entre ces deux personnes ? L'arabe ou le français ?
Le français connaisaient-ils seulement l'arabe ?

C'est juster un choix de la langue parlée aussi bien par l'un que par l'autre.

Au Maroc, les deux langues parlées sont l'arabe, puis le français. En France, bah, c'est le français. (après ça, il y a d'autres langues qui ont priorité tels que l'anglais - mais clairement pas l'arabe).
Rien à voir avec la domminance ou autre.

Si jamais il s'agissait d'un français bilingue (français-arabe)... dans un pays où l'arabe est la seule langue parlée... La langue du couple serait certainement l'arabe.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 10h56

Sinon, pour le cas d'eurpéens qui viennent au Maroc et gardent le style vestimentaire occidental...

Il faut se poser des questions où habitent-ils au Maroc ?
Et y sont-ils définitivement ?

Parce que bon, ceux qui ont leur résidence dans un coin où vivent un grand nombres d'autres français... Bah, c'est simple, ils iront plus tendance à garder leur style.

S'ils habitent au milieu de la population marocaine, là, ce sera clairement différement : ils prendront, au fur et à mesure, les habitudes du Maroc, que ce soit vestimentaire ou autre.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 13h36
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9

Citation:
Envoyé par Benmoussi
Salam,

Depuis que je vis en France, je suis toujours influencer a m'habillier occidentale, a manger occidentale, a penser occidentale, a vivre occidentale, a acheter occidentale etc…

Ma vraie culture n'est pas occidentale mais orientale du Maghreb… Et si c'est le cas j'oublie mon origine tracé pas mes parents ?

tant que t a pas la bouteille de rosé sur la table ca va.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 13h56

Citation:
Envoyé par echelhi75
Y'a un passage du verset dans le Coran qui explique celà!.......

Sourate 2 Al-Baq9ara,verset 120.

وَلَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ قُلْ إِنَّ هُدَى اللّهِ هُوَ الْهُدَى وَلَئِنِ
اتَّبَعْتَ أَهْوَاءهُم بَعْدَ الَّذِي جَاءكَ مِنَ الْعِلْمِ مَا لَكَ مِنَ اللّهِ مِن وَلِيٍّ وَلاَ نَصِير ٍ
2.120. Walan tarda AAanka alyahoodu wala alnnasara hatta tattabiAAa millatahum qul inna huda Allahi huwa alhuda wala-ini ittabaAAta ahwaahum baAAda allathee jaaka mina alAAilmi ma laka mina Allahi min waliyyin wala naseerin

2.120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : “Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction”. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 14h04

Citation:
Envoyé par Benmoussi
Salam,

wa alicoum assalam,

je trouve déja que tu est courageux de poser ces questions et se rendre compte de perdre sa propre identite natale dit identite partenlle

pour repondre a ta question : c'est l effet de vivre dans un pays(ou entourage ) occidentale ! , la permier génération jusqu a 3 génération peut être on peut conserver l identite partelle apres 3 génération c est impossible !

ce qui grâve que la plus parts parents ne se rendent pas compte de la gravite de ses problems ou bien tous ils ne pensent d une facon materialiste et ignorent tous le reste !
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 14h09

Citation:
Envoyé par chokran
L'exemple donné n'a srtrictement rien à voir : il y a juste rechercher de facilité :

quelle est la langue commune lors de la rencontre entre ces deux personnes ? L'arabe ou le français ?
Le français connaisaient-ils seulement l'arabe ?

C'est juster un choix de la langue parlée aussi bien par l'un que par l'autre.

Au Maroc, les deux langues parlées sont l'arabe, puis le français. En France, bah, c'est le français. (après ça, il y a d'autres langues qui ont priorité tels que l'anglais - mais clairement pas l'arabe).
Rien à voir avec la domminance ou autre.

Si jamais il s'agissait d'un français bilingue (français-arabe)... dans un pays où l'arabe est la seule langue parlée... La langue du couple serait certainement l'arabe.
le peuple marocain na jamais parler l'arabe ! au maroc les deux langues parler sont : darija et tamazight .

la langue arabe ne trouve sa place que dans les medias , journeaux...

il faut etre clair
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2007, 14h20

Citation:
Envoyé par andaaz
le peuple marocain na jamais parler l'arabe ! au maroc les deux langues parler sont : darija et tamazight .

la langue arabe ne trouve sa place que dans les medias , journeaux...

il faut etre clair
Cher Aandaaz,

Autant tu milites pour que le tamazight retrouve la place qui lui revient

Autant il faut militer pour revaloriser l'arabe au Maroc!

Perso,j'ai toujours trouvé dommage que beaucoup d'enfants nés en France de parents berberes ne sachent pas parler cette langue autre que le français et quelques mots en darija.
C'est de ce coté qu'il faut militer pour que cette langue ne disparaisse pas!
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h57.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33