|
| |||
| |||
|
Le premier nord-africain soulier d'or (meilleur joueur de football de l'année en Belgique) de l'histoire est Marocain en la personne de Mbrak Boussoufa. Anderlechtois, il a été approché par le sélectionneur néerlandais mais a refusé toute sélection pour se consacrer uniquement à l'équipe nationale du Maroc. Il est un musulman fervent ; à chaque but lorsqu'il jouait à Gand, il allait s'incliner pour remercier Dieu. Par contre, ce rituel a disparu depuis qu'il est à Anderlecht. Mais j'aimerais vous poser cette question : ne pensez-vous pas qu'il s'agisse d'un sacrilège de remercier Dieu en pareille occasion ? Cela me fait penser au gardien costaricien (chrétien), en 1990 à la coupe du monde, qui faisait sa prière à genoux sur le terrain avant l'entame de chaque match. Comment Dieu pourrait apporter son soutien à un croyant au détriment d'autres ? Remercier Dieu pour les bienfaits qu'Il nous apporte est normal et même obligatoire. Mais je ne discerne l'intervention de Dieu, dans tout ce qui m'arrive de bien, que lorsque cela n'engendre pas le malheur d'autrui. Qu'en pensez-vous ? |