|
| ||||
| ||||
| Citation:
) n'était pas un problème aussi grave que maintenant. Je pense hélas comme pour les drogués qu'il faut les accomapagner et si cela passe par une forme "de légalisé" et bien soit. Après tu sais florent pagny à l'époque ou j' l'aimais chanté une très belle chanson "qu'est ce qu'on a fait" et justement qui parle du monde cruel qu'on laisse à nos enfants.. |
|
| ||||
| ||||
| Bon je vous laisse il est tard pour moi là! A bientôt! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » Jean-Paul Sartre |
|
| |||
| |||
| pouuhhhhhhhhh!! bien que délicat ce sujet à la qualité d'ouvrir aux débats! j'ai lu un tas de posts où j'ai trouvé des vérités, des abbérations, des statistiques, des témoignages poignants, des insultes parfois, des menaces aussi (minimes mais quand même!), de la tolérance, de l'intolérance, du partage, du mépris......bref de quoi régaler une nuit d'insomnie!!! un enfant ça se fait à deux généralement! Donc cela serait juste que la décision de garder ou pas celui-ci devrait pouvoir se prendre à deux! pourtant je n'ai lu que peu de reflexion allant dans ce sens!......pas toujours évident s'il s'agit d'un viol me direz vous!!! certes!!!! Et c'est là que je veux en venir, il y a autant de situations qu'il existe de personnes....et là intervient le libre arbitre.....personne ne doit juger personne et ce quelque soit son statut social ou religieux ou que sais- je encore! La décision appartient à chacun et chacun devra vivre avec sa conscience (quelque soit son état) le restant de ses jours...... je me suis un peu( beaucoup) éloignée de la question initiale, et mon point de vue sur la question reste plus qu'évasive, pas que je craigne de donner ma propre opinion, juste que j'aime bien mettre un point de philosophie dans les sujets épineux! sur ce bonne journée à toutes et tous |
|
| |||
| |||
| Citation:
Il se trouve que dans ma jeunesse, avant la loi Veil, j'ai participé à un réseau d'aide aux femmes qui avaient choisi d'avorter. Mon rôle était modeste : trouver des appartements où le médecin et la patiente seraient en sécurité. Je ne partage donc pas ton opinion selon laquelle les avortements sont souvent de confort. Je sais qu'un avortement est une tristesse, qu'il marque les femmes pour le reste de leur vie. Parler d'avortement de confort parce que l'appartement est inconfortable est pour le moins paradoxal. Pour le reste, nous nous séparons radicalement sur le point de la conscience. Tu identifies vie et conscience, mais soutiendrais-tu qu'une plante, qui est de la vie, est consciente ? Pour ma part, je tiens que la conscience humaine est singulière, qu'elle n'est pas identique aux phénomènes que l'on peut observer sur des animaux considérés comme supérieurs. Ces animaux ont certainement une partie sensitive et une partie appétitive, mais rien n'assure qu'ils ont une partie rationnelle, qui pour moi caractérise la conscience humaine (je reprends ici les parties de l'âme selon al-Farabi). |
|
| |||
| |||
| Citation:
T'as quel âge ? ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Entre l époque de la loi veil et maintenant il y as de l eau qui as coulé sous les ponts l arriveé du sida a rendu usuel l usage du préservatif a tel point que beaucoup de viol sont commis avec celui ci ! Moi dans mon entourage , mes connaissances les cas d avortements dont j ai eu vent , n avait rien d aussi dramatique et même etais plutôt leger Mais loin de moi l idée de nier que certaines femmes sont en grande détresse psychologique pour en arriver a demander ça ! Si tu avais suivis un peu le fil de mes propos , tu verrais que je n affirme pas une seconde que vie egale conscience Je pose juste le fais que on ne sait pas a partir de quel moment la conscience nous habite et le point de départ d une vie humaine c est la rencontre d un spermatozoïde et d un ovule . A partir de ce moment ( a mon avis un peu plus tard Quand même ) je pense que il faut etre très prudent rien qu au nom du principe de précaution très a la mode de nos jours Dernière modification par tiznit75 ; 26/01/2007 à 13h41. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Es-tu sûr que les femmes qui prendraient aujourd'hui leur avortement comme quelque chose de "léger" ne le font pas pour cacher leur détresse? Ou alors elles pensent l'avoir bien vécu,mais elles en sentiront le poids un jour ou l'autre.... Les conséquences physiques sont bien moins graves de nos jours,c'est peut-être ce qui fait croire que les conséquences psychologiques aussi. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais un avortement n est pas un moyen d expressions comme un autre , il est donc pour moi judicieux de le limiter que aux cas exceptionnels |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|