Tamazgha et l'Atlantide

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/01/2007, 16h38
un homme en colére

Entrées dans le blog: 9
Par défaut Re : Tamazgha et l'Atlantide

ont il trouvé un pot d "amlou" dans le fin fond de l océan atlantique,vestige

d un peuple atlante?ou encore des baies d arganier encore dans leur meule?
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 19h07

Citation:
Envoyé par tonystark
ont il trouvé un pot d "amlou" dans le fin fond de l océan atlantique,vestige

d un peuple atlante?ou encore des baies d arganier encore dans leur meule?
Vous n'etes pas loin mon amie de la réalité et ce n'est pas qui le dit:

Le Maroc Antique et la mer

Par Abdelkader TIMOULE

C'est par la mer que l'Afrique du Nord, ou plus exactement le Nord ouest africain, ou les pays de l'Atlas Derean ou Diris, allant des rivages des Syrtes en Méditerranée jusqu'à l'Oued Loukkos (Liks, Lixus, ou Lixos des auteurs anciens) sur les côtes de l'Atlantique, voire aux îles éternelles, fortunées ou Canaries, fut connue des peuples civilisés dès la plus haute Antiquité. C'était la Libye, habitée par les Libyco-Berbères ou Imazighen.
D'après l'exégèse de Flavius Josèphe, Libys, fils de Misraïm, qui était aussi appelé Labihim (ou Lehabim) devenait le chef de toutes les peuplades de l'Afrique jusqu'aux monts Atlas.
----Atlas serait dérivé de l'Atlantide----et mer d'Atlas a donné Atlantique. Il serait aussi une déformation du mot berbère Adrar, la montagne.
Hérodote disait que les Maxyes (ou Maxitaniens), nom antique des habitants de l'Afrique du Nord, se donnaient eux-mêmes une origine troyenne, c'est-à-dire se réclamaient d'une civilisation qui remonte au 1er millénaire av. J.C.
voir la suite ici:
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives283/
html_283 /Article18.html
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 20h48
un homme en colére

Citation:
Envoyé par elmimouni
Atlantique. Il serait aussi une déformation du mot berbère Adrar, la montagne.

ca par contre j ai du mal à croire.

je me méfie de ces étymologies lointaines.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 21h29

Citation:
Envoyé par tonystark
ca par contre j ai du mal à croire.
je me méfie de ces étymologies lointaines.
Je n'ai rien inventé tony tu as du verifier par toi meme sur le lien, autre chose cet auteur est connu dans le monde entier et sure. Beaucoup de choses incroyables et qui pourront etre vraies sont cités ça et la dans des doc anciens ou site personnel .... recemment j'etais dans un meeting entre berberes et juifs .... et j'ai été surpris d'entendre les israeliens dire .. non non nous ne sommes pas des juifs berberes mais des juifs berberophones j'avoue d'ailleurs que je saisis pas la portée, pour moi c'est la meme chose. Cela pour vous dire qu'a un certain moment l'histoire de ces deux peuples eatait mélée
a tel point qu'un general juif etait devenu roi des berberes dans le sud du maroc .. c'etait quelques dizaines d'années avant J.C.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 21h31
un homme en colére

Citation:
Envoyé par elmimouni
Je n'ai rien inventé tony tu as du verifier par toi meme sur le lien, autre chose cet auteur est connu dans le monde entier et sure. Beaucoup de choses incroyables et qui pourront etre vraies sont cités ça et la dans des doc anciens ou site personnel .... recemment j'etais dans un meeting entre berberes et juifs .... et j'ai été surpris d'entendre les israeliens dire .. non non nous ne sommes pas des juifs berberes mais des juifs berberophones j'avoue d'ailleurs que je saisis pas la portée, pour moi c'est la meme chose. Cela pour vous dire qu'a un certain moment l'histoire de ces deux peuples eatait mélée
a tel point qu'un general juif etait devenu roi des berberes dans le sud du maroc .. c'etait quelques dizaines d'années avant J.C.

j ai pas pu vérifier car le lien est inexistant.
Réponse avec citation
Vieux 22/01/2007, 23h28

Citation:
Envoyé par tonystark
j ai pas pu vérifier car le lien est inexistant.
http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet/Archives283/
html_283 /Article18.html
Il faut griser les deux lignes les copier et les coller dans la barre des taches
(tu es un pro toi tu n'a pas besoin d'explication)
car j'ai que la deuxieme moitie (deuxieme ligne de l'url n'et pas prise en compte quand on click dessus.
Voila y a autre chose que j'aimerais te proposer:
Atlantide et Dendérah
voila une partie de ce qu'il dit:
par Eugène Brunet
Tout d'abord, doit-on considérer l'Atlantide comme une fiction? Sûrement pas, ne serait-ce qu'en fonction de ce vieil adage : "toute légende contient à la base, une part de vérité". D'autre part, s'il existe peu de textes évoquant de façon certaine l'Atlantide, ils ont au moins le mérite d'exister, indiquant une catastrophe en plusieurs étapes dont la dernière aurait été l'engloutissement de Poséïdonis. Ce continent disparu se serait situé au delà des colonnes d'Hercules, Gibraltar et Tanger ...en mémoire de quoi, l'océan qui aujourd'hui occupe cette position géographique, porte tout simplement son nom : l'Atlantique.

Dernière modification par elmimouni ; 22/01/2007 à 23h40.
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2007, 23h59

Donc d'apres ces sources l4ATLANTIDE devait se situer dans la région de Tanger ou celle d'Agadir, quand a TAMAZGHA en cherchant bien la non plus personne ne lui attribue des limites, on avace que c'est le pays des Imazighen
et qu'elle est Maghreb, d'autres disent qu'elle entre le maroc et l'oasis de Siwa en egypte mais dans tous les cas nous risquons de sacrifier une partie de notre patrimoine, notre histoire et une partie de nos frères, car les archeologues ont decouvert en ethiopie et , mali et niger des pierres tombales portant l'alphaber TIFINAGH et des dessins de nomades ancetres des MAZIGHEN, en conclusion TAMAZHA doit contenir l'espace qui se trouve entre ETHIOPE et une partie de l'EGYPTE avec tout l'espace qui les sépare.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 00h12
un homme en colére

le probléme avec le mythe de l atlantide c est que beaucoup essaient de se

l approprier,à chaque fois que des vestiges sont découverts sous les eaux

ont pense avoir decouvert le fameux endroit.la premiére fois que l atlantide a

été cité c est par PLATON dans je ne sait plus quel texte,il parlait des

atlantes et les situait lui aussi vers les colonnes d hercule.pas mal de

chercheurs ont éssayé de ramener les sources de l atlantide plutot vers

l italie,en tous cas mimouni jette un oeil sur ce

mini-site:Thèse sur l'Atlantide polaire paléolithique, histoire de France et d' Europe

tu voit méme les anglais disent qu ils sont les descendants des atlantes!lol!
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 18h37

Citation:
Envoyé par tonystark
le probléme avec le mythe de l atlantide c est que beaucoup essaient de se l approprier,à chaque fois que des vestiges sont découverts sous les eaux ont pense avoir decouvert le fameux endroit.la premiére fois que l atlantide a été cité c est par PLATON dans je ne sait plus quel texte,il parlait des atlantes et les situait lui aussi vers les colonnes d hercule.pas mal de chercheurs ont éssayé de ramener les sources de l atlantide plutot versl italie,en tous cas mimouni jette un oeil sur ce
mini-site:Thèse sur l'Atlantide polaire paléolithique, histoire de France et d' Europetu voit méme les anglais disent qu ils sont les descendants des atlantes!lol!
Zxact tony, mais moi je ne baisserai pas les bras, je vais continuer a fouiller peut etre je trouverai quelques choses ou une relation entre tamazgha-atlantide-afrique car bizarrement a chaque fois je trouve qu'ils sont cités au moins par paire.
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 16h13

L'atlantide donc parait etre un mythe que chacun voulait s'accaparer, contrairement a Tamazgha qui, elle, parait exister dans la mémoire des gens
ou plutot dans une partie des gens,Tamazgha donc comme a dit quelqu'un parait etre comme le ciel, le ciel existe mais personne ne l'a jamais touché ou verifier son existence, mais on a l'impression qu'il est la, il nous nargue, et parait aussi etre un espace fictif comma tamazgha, le fictif etant le contraire du réel.... cependant on voie quelques uns s'accrocher a cette fiction et n'hesite pas a la situer pour quelques uns elle est au Maroc et en Algerie pour ceux qui prennent leur reve pour realité, d'autres la situe au niveau du Magraeb, enfin quelques archeologues et chercheurs n'hesitent pas a dire qu'elle est eparpillé sur les territoires depuis l'Ethiopie jusqu'en Egypte et dans ce cas precis donc tamazgha devient une realité fictive.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h28.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38