Prendre 10 centimetres sur le billard...

Précédent   Bladi.net > Société > Forum Bien-être et Santé

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/09/2003, 04h40

Par défaut Prendre 10 centimetres sur le billard...

nwidiya , ton topic l'a achevé...il dit et fait n'importe quoi :-D
Réponse avec citation
Vieux 30/09/2003, 23h11

il est où :-?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 00h55
Agrafeuse d'Oranges!

Entrées dans le blog: 3

A lire attentivement :-D :-D sérieux pr une fois que je suis serieuse :roll:

Jacques Caton
Chirurgien orthopédiste au centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc
56 ans

Le Docteur Caton pratique l'opération d'allongement des membres sur des personnes de petite taille. Pour déterminer la taille de l'allongement, qui va de 6 à 22 cm, il se base sur des critères d'harmonie : la taille debout doit être égale au double de la taille assise.
Il utilise la technique d'Ilizarov. Le Docteur Ilizarov est né dans le Caucase en 1921. Il a débuté sa pratique médicale en Sibérie. Étant le seul médecin dans cette région, il était régulièrement confronté à une grande variété de problèmes de nature orthopédique. C'est à cette époque, dans les années 50, qu'il a conçu et développé sa révolutionnaire méthode de traitement des fractures, difformités et autres déficiences osseuses. Cette méthode est basée sur l'utilisation d'un fixateur externe circulaire composé d'anneaux, de fils métalliques, de broches et de tiges télescopiques. L'appareil est installé en salle d'opération, sur l'os de la jambe, de la cuisse ou du bras. Les fils métalliques transpercent la peau jusqu'à l'os, les anneaux sont immobilisés à une certaine distance les uns des autres par des tiges télescopiques. Après la mise en place de l'appareil, une ouverture est faite dans l'os entre les anneaux, le fixateur est alors ajusté et mis sous tension. Le fixateur externe d'Ilizarov est utilisé pour corriger des déformations ou immobiliser des fractures. Dix ans plus tard, ses recherches l'ont conduit à mettre au point des techniques d'allongement des os. La technique Ilizarov fut importée vers l'Ouest en 1981 par un médecin italien. Le professeur Ilizarov devint le seul chirurgien-orthopédiste à être élu à l'Académie soviétique de Médecine et a dirigé le plus grand hôpital orthopédique du monde, le Kurgan All-Union Scientific Center for Restorative Orthopedaedics and Traumatology. Il continua de travailler dans le domaine de l'orthopédie pendant 41 ans jusqu'à son décès en 1992, à l'âge de 71 ans.

Etes vous nombreux en France à pratiquer ce type d'opération ?
Non, il existe en France 4 ou 5 centres qui pratiquent l'allongement de membres. La chirurgie d'allongement existe depuis le début du siècle mais elle s'est véritablement développée dans la deuxième moitié du XXème siècle. A cette époque, on corrigeait les membres inégaux (jambe plus courte que l'autre...). Et c'est dans les années 80, quand les techniques sont devenues plus fiables que l'on a commencé à opérer les gens de petite taille. J'utilise la technique Ilizarov, il y a d'autres techniques comme celle de la callotasie, c'est le même principe mais le matériel est différent.

Qui opérez-vous ?
Deux catégories de personnes sont concernées : on les appelle la petite taille " harmonieuse " ou " disharmonieuse ". Mimie Mathy, par exemple, souffre d'un nanisme disharmonieux, c'est- à-dire qu'elle a un tronc normal et des petits membres.

A quel âge les patients viennent-ils généralement vous consulter ?
Je les opère en fin de croissance. L'âge idéal, c'est entre 15/16 ans et 30 ans, mais moi, je ne vais pas au-delà de 25 ans pour plusieurs raisons. Si les patients ne se sont pas accommodés à leur physique sur le plan psychologique après 25 ans, l'allongement ne résoudra pas leur souffrance. Ensuite, les tissus perdent de leur élasticité et les os consolident moins bien. Enfin, cette opération demande de se rendre disponible pendant deux ans environ. A 25 ans, on passe moins facilement un an ou plus à l'hôpital car on est déjà bien engagé dans des études ou dans la vie active. J'opère des patients qui mesurent entre 1m20 et 1m50. En dessous, je ne suis pas sur d'obtenir un bénéfice, au delà, je considère que l'on peut avoir une vie normale (se regarder dans la glace, prendre l'ascenseur...). Sur 4 demandes, j'en refuse 3. J'ai des demandes farfelues : des jeunes filles qui veulent devenir mannequins, des sportifs d'1m80 qui veulent gagner 10 cm pour faire du basket, j'ai beaucoup d'hommes aussi plus petits que leurs femmes... je leur dis de marcher sur le trottoir ou de changer de femme.

Dans quels cas refusez-vous d'opérer ?
Je refuse d'opérer pour des motifs médicaux ou psychologiques. Médicaux dans le cas où le patient a une fragilité osseuse, un problème neurologique. On n'a pas le droit à l'erreur car s'il se produit une catastrophe, ça peut aller jusqu'à l'amputation. Ce n'est pas une chirurgie simple. Tous les patients sont vus par des pédopsychiatres et s'ils considèrent qu'il y a une fragilité psychologique, une tendance dépressive ou un quelconque problème, on n'opère pas. Pour ce type d'opération, il est également primordial que le patient soit bien entouré. La famille doit tolérer et supporter, il y a des épreuves, il peut y avoir des complications. Il y a 50% de complications dans cette chirurgie, cela peut être une broche qui casse, un os qui ne pousse pas droit, un tendon qui ne grandit pas et qui provoque une déformation du pied. C'est pour cela que je ne prends de décision qu'au bout de 6 mois à un an et je rencontre plusieurs fois le patient.

Comment déterminez-vous la taille de l'allongement des membres ?
On fait un contrat avec le patient pour savoir de combien on allonge. J'ai des critères d'harmonie : " la taille debout égale le double de la taille assise ", si on ne le respecte pas, c'est laid. L'allongement moyen est de 12 centimètres, ça va de 6 jusqu'à 20 ou 22 centimètres. Les patients sont hospitalisés 3 semaines dans le service le temps que j'opère. Je fais une jambe par semaine. J'attends 8 à 10 jours avant de commencer l'allongement qui est de 1 millimètre par jour. Ca se poursuit au centre de rééducation. Ca dure en général 3 ou 4 mois. Une fois que l'allongement est terminé, ils rentrent chez eux et gardent l'appareil pour que l'os régénéré devienne solide. Ensuite, on enlève le matériel, et on plâtre.

Quelles sont, en général, les motivations de vos patients ?
Il y en a plusieurs. Certains viennent me voir car ils ont une gêne fonctionnelle. Aux Etats-Unis, dans les ascenseurs, il y a des boutons en haut et des boutons en bas. En France, des personnes de petite taille qui vivent au douzième sont obligées de s'arrêter au quatrième et de monter le reste à pied car elles n'accèdent pas aux boutons. D'autres viennent en consultation pour améliorer leur vie courante, pour ne plus être victime du regard des autres et rétablir une harmonie physique. Enfin, il y a les patients qui me rencontrent pour des problèmes professionnels. Certaines professions demandent un minimum de taille (infirmière, flic, hôtesse de l'air...).

Quelle transformation constatez-vous après l'opération ?
Quand on retire les plâtres, pour eux, c'est une renaissance. J'ai constaté également qu'avec les allongements, la forme du visage change. Un petit lève la tête pour s'adresser aux autres. Après, ils regardent horizontalement et le visage s'allonge. Dans la plupart des cas, ils sont satisfaits, ils ont l'impression d'être quelqu'un d'autre.

Dans quel cas utilise-t-on les hormones de croissance ?
Les hormones de croissance (sous forme de piqûres quotidiennes) sont utilisées par les pédiatres avant la fin de la croissance. Si le traitement est inefficace, c'est dur de dire aux parents " on ne peut plus rien faire pour votre enfant " donc on me l'envoie, la possibilité chirurgicale laisse un espoir. Moi, j'interviens à la fin de la croissance, cette chirurgie est en quelque sorte l'ultime traitement possible pour gagner des centimètres.

A l'inverse, peut-on aujourd'hui freiner la croissance d'un adolescent ?
On peut le faire. Il y a des traitements médicaux et hormonaux, on peut aussi le faire de manière chirurgicale, avec des agrafes (on agrafe les cartilages de croissance) mais on joue un peu aux apprentis sorciers car il faut prévoir à l'avance une courbe de croissance. Moi, je ne l'ai jamais fait. Je le pratique sur des membres inégaux, mais pas sur la taille.

Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h00

il a quel âge ton patient nwidi :-?
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h03
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
Twixx a écrit*:
il a honte de dire son age, parce que phyzikement, c un ptit garçon :chepa:
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h05

Citation:
nwidiya a écrit*:
Citation:
Twixx a écrit*:
il a honte de dire son age, parce que phyzikement, c un ptit garçon :chepa:
pauvre gars :-(
:-D
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h06
Agrafeuse d'Oranges!

wi comme tu dis, pov' gars.....
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h11

j'ai bien compris de qui il s'agissait , je suis un vieux bladinaute (visiteur) :-) .en effet ; il est 'pauvre'' aussi bien en taille qu'en neurones
:-)
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h13
Agrafeuse d'Oranges!

Citation:
Twixx a écrit*:
j'ai bien compris de qui il s'agissait , je suis un vieux bladinaute (visiteur) :-) .en effet ; il est 'pauvre'' aussi bien en taille qu'en neurones
bah chavais po kil était bladinaute!!! :chepa:
Réponse avec citation
Vieux 01/10/2003, 01h17

Citation:
nwidiya a écrit*:
Citation:
Twixx a écrit*:
bah chavais po kil était bladinaute!!! :chepa:
il était là cet après midi :-)
faut se connecter de bonne heure pour avoir le plaisir d'échanger avec lui quelques mots bien parfumés :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h33.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33