|
| |||
| |||
| Bonjour c'est la première fois que j'écris dans ce forum. En fait il y a quelque chose que j'ai sur le coeur depuis longtemps et que j'ai envie de dire aujourd'hui. Je suis française de souche et cela fait maintenant 12 ans que je suis avec un francais d'origine marocaine et nous avons 2 enfants. He bien je peux dire aujourd'hui que moi aussi je suis victime de racisme. en France, on entend souvent des francais d'origine étrangère se plaindre de ne pas être accepté (dans le monde du travail ou bien encore pour se loger, etc...). Depuis longtemps je fréquente des RME et j'en ai entendu des vertes et des pas mures sur la France et les francais. He bien moi aussi j'ai donc été victime de racisme. Dès que j'ai été présentée à ma belle mère, je ne vous dit pas ce que j'ai pu entendre : les francaises sont faineantes, elles ne savent rien faire, elle m'a même dit que ma fille qui est née hors mariage serait une batarde. Si cela ce n'est pas du racisme ! Mon conjoint avait peur se subir du racisme de la part de ma mère en la rencontrant, hé bien tout s'est très bien passé et elle le considère comme son fils ! Je pense qu'en france il y a effectivement du racisme, mais on peut en trouver des deux côtés. Mon beau-frere m'a dit un jour : "j'enc... la France, je prend tout ce que je peux et je me barre au bled!". Ils disent tous ca mais pas un d'eux ne souhaiterais vivre dans la misère dans laquelle vivent leurs cousins (qui rêvent eux de venir en France !). Je vis actuellement au maroc et j'essaye de m'adapter, de respecter la mentalité. Pourquoi ma belle mère en venant vivre en France s'etonne que son fils se retrouve avec une francaise ??? Au Maroc, on respecte la police, en France, on les traite de fils de p... Je sais que la police de France ne fait pas toujours des choses bien, mais si on ne respecte plus la police, c'est l'anarchie. Le problème c'est qu'on met toujours ça sur le compte du racisme. "J'ai été arreté pour un infraction, c'est parce que je suis basané ou noir !" Au Maroc cet été, un jeune de France est entré dans un commissariat en short. Un policier l'a arreté tout de suite en lui disant : "tu te crois ou toi, tu es dans un commissariat, tu reviens quand tu auras un pantalon !". Cela se serait passé en France, on aurait entendu "les flics c'est que des batards, ils sont racistes !". He bien moi j'en ai marre d'entendre ça. Il faut aussi parfois savoir se remettre en question, et l'excuse du racisme est un peu trop facile car il y a des pourris et des gens bien partout. Voila un premier message assez dure peut-etre mais il fallait que je le dise. Que personne n'oublie ceci : le racisme, c'est pas seulement un francais qui n'aime pas un arabe ou un black, ca peut etre le contraire aussi. Et cela se passe plus souvent qu'on ne le croie. Le problème, c'est que personne n'en parle. Je terminerais en disant une chose importante, j'ai moins ressenti d'animosité à mon égard au Maroc, qu'en France par certains RME. Je trouve cela dommage car comme le dit Faudel, la France, c'est aussi leur pays... Ptipok |
|
| ||||
| ||||
| il y a une autre realite ptipok, le vecu et la culture des marocains en france n'est pas du tout la meme que les marocains du maroc, alors ne t'etonne pas trop si tu vois des differences. ![]() le racisme existe partout en effet, mais il me semble que entre le racisme de culture et le racisme d'etat (si je peux dire ca comme ca) il y a une grande difference. quand on te fais un commentaire car tu ne partages pas la meme culture que l'autre est une chose (condamnable certes) et te refuser un empoi a cause de ton nom de famille en est une autre, bien plus grave a mon avis. c'est mon point de vue qui n'engage que moi ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Depuis la nuit des temps, tout ce qui est différent génère de la peur ! de cette peur nait le rejet et le racisme Tu es différent de moi = tu me fais peur = je te rejette Des racistes il y en partout, chez tous les peuples, dans tous les domaines etc...... Si l'on veut s'en tenir à étymologie du mot "racisme" car se reporte à la non acceptation d'une race différente de la notre Mais d'un point général ce racisme a mille et une facettes! Quand les êtres humains apprendront à partager leurs différences et quand ils considéreront ces différences comme une richesse, le monde ira mieux Juste
__________________ Le trop de quelque chose est un manque de quelque chose |
|
| |||
| |||
| Je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est très grave de refuser un emploi à cause d'un nom de famille ou d'une couleur de peau. Cependant, ce que j'essaye de dire, c'est que ce n'est pas une généralité et que quelques fois, il faut aussi savoir se remettre en question. Il se peut aussi, que le CV ne soit pas suffisant pour un poste par exemple. Dans ce cas, c'est un peu facile de se dire, c'est du racisme. Pour ce qui est des commentaires que j'ai du essuyés, je tiens à dire que c'est aussi très dur d'entendre ce genre de choses, surtout que j'ai été élevé dans le recpect dautrui et que j'ai baissé la tête car j'estime que je dois le recpect à mes ainé et qui plus est ma belle mère. Entendre aussi sans arrêt que la France est un pays de merde est également difficile car je suis prise entre 2 feux. C'est presque comme si je devais m'interdire d'aimer mon pays. Or les français d'origine étrangère aiment et sont fiers de leur pays d'origine. Pourquoi moi je devrais avoir honte de mon pays et d'être française. C'est vrai qu'il y a des problèmes en France, mais quel pays peut se vanter de ne pas en avoir. Et maintenant, je n'ai plus honte de le dire, j'aime la France, avec ses qualités, et ses défauts. C'est dur pour les RME de trouver leur repère, je le sais, mais sache que pour moi aussi ca a été dur de me construire dans un tel climat... Ptipok |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je ne peux pas trop parler des RME de france, je n'y est pas vecu assez longtemps pour savoir ce qu'ils vivent ou endurent, mais en tout cas ca ne doit pas etre evident de subir du racisme dans son propre pays. pour ton histoire personnelle, ne t'en fais pas, les histoires de belle-mere sont monnaie courante au Maroc , meme si t'etais marocaine, elle te ferais probalement subir le meme calvere.............avec une sauce plus marocaine (genre: "s'il avait epouse sa cousine, on saurait au moins a quoi nous en tenir" ) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bien sûr qu'il y a des bonnes choses et des mauvaises dans tous les pays. patiente, et tu pourras peut-être un jour faire comprendre à ta belle-mère que la France a aussi des qualités... incha allah
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| |||
| |||
| Moi je suis français, je vis aussi au Maroc, disons pour le moment... Et je trouve que les marocains sont des gens exceptionnellement acceuillants et gentils. Si tout le monde était acceuilli comme ça en France, ça serait magnifique. Après quand tu parles des marocains de France, malheureusement ils ne font que retranscrire ce que leur montre beaucoup de français, du mépris, de la haine ou de la crainte, quand tu subis depuis l'enfance ça a des effets quasi-irréversibles... |
|
| ||||
| ||||
| Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Moi je suis français de souche et avec un Marocain aussi (et gay) mais bon, je ne peux pas ressentirla même chose car sa famille ne sait tout simplement pas. Par contre ma soeur qui a été avec un français d'origine Algérienne a eu ce même sentiment de racisme et d'exclusion par sa famille mais aussi l'entourage. De plus état une femme, elle se sentait traitée de façon vraiment inférieure alors que cela ne lui était pas arrivé avant. C'est triste et oui !! c'est du racisme !! Il paraît davantage injuste car tu es en France et que ta famille elle n'a pas eu cette réaction. C'est donc doublement rageant. Et ne t'avise pas de dire quoi que ce soit car ce sont eux qui vont retourner la chose contre toi. LES BLANCS OU NATIONAUX N ONT PAS LE MONOPOLE DU RACISME !!!!!! |