|
| ||||
| ||||
| Trente ans après la guerre du Kippour, qui a coûté la vie à 2 700 soldats israéliens en octobre 1973 et que l'Etat hébreu a gagnée après 19 jours de combats, le chef d'état-major israélien Moshé Yaalon a déclaré qu'un rapport de l'armée serait publié seulement dans vingt ans. En août dernier, Moshé Yaalon avait ordonné au département historique de l'armée de développer et de mettre à jour une étude sur la guerre du Kippour afin d'en publier une grande partie. Il a désormais décidé que les conclusions de ce rapport ne seraient pas publiées dans leur intégralité. Le chef d'état-major a déclaré au quotidien Haaretz : "Désormais, une nouvelle étude va être exécutée, avec une grande rigueur et nous devons autoriser ce travail. Les sujets qui nous importent à l'armée, ont déjà été étudiés. Mais au nom de l'Histoire, plusieurs chapitres doivent être étoffés - et c'est ce qui est en train d'être fait." Cette décision de mettre à jour le rapport a été alimentée par un débat public en Israël, nourri essentiellement par trois articles de la presse israélienne : Yedioth Ahronot et Ma'ariv ont publié des extraits de bandes sonores rapportant des discussions d'officiers du général Shmuel Gonen, qui menait le front sud durant la guerre. Haaretz a lui publié les principales données de l'étude du département historique de l'armée. Ces trois articles ont rendu importante la question de la publication du rapport. L'armée, tout en en refusant la publication, a donné de nombreuses conférences professionnelles à propos des leçons qu'il faut tirer de la guerre. La principale de celles-ci : négocier avec les lacunes de l'armée qui fait qu'elle ne sait ni prévoir ni se préparer à la guerre. Lemonde.fr -------------------------------------------------------------------------------- Ariel Sharon n'exclut pas la possibilité d'une attaque surprise Le Premier ministre israélien Ariel Sharon n'a pas exclu, lundi 29 septembre, que l'armée israélienne puisse être surprise par une offensive égyptienne et syrienne comme elle l'a été durant la guerre d'octobre 1973. "Je ne peux pas rejeter cette possibilité, car nous vivons dans une région où l'on n'a pas accepté l'existence de l'Etat d'Israël", a affirmé M. Sharon à la télévision publique israélienne à l'occasion du trentième anniversaire de la guerre du Kippour, qui tombe la semaine prochaine. "Il y a une volonté de nous attaquer, je ne peux pas dire que nous ne serons pas surpris, tout ce que je peux dire, c'est qu'il faut que nous soyons prudents", a ajouté le Premier ministre. Avec AFP |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|