Islam et Darwinisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2008, 02h04
QamarShems...

Entrées dans le blog: 19
Par défaut Re : Islam et Darwinisme

Citation:
Envoyé par doudouzazou1 Voir le message
comme l'expliquait notre ami biovibs qui est croyant, quand il entre dans le labo il met de coté sa croyance, et ne s'attache plus qu'aux faits démontrables scientifiquement. d'un coté la croyance, de l'autre la science, ça ne se mélange pas, car l'une est basée sur la foi (sans preuves) et l'autre sur des faits démontrables.
Mais ca veut dire qu'il n'y croit pas en fait, en sa foi, celui qui fait ça ?
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 12h10
gone with the wind

Citation:
Envoyé par AdybenHatem Voir le message
je crois que tu as une drole de definition de la foi pour dire cela,le fait qu'il enseigne ne l'oblige pas de mettre sa foi de coté,au contraire,c'est possible qu'il apporte un plus a ses eleves

moi au contraire,j'ai jamais vu des gens neutre sur ce domaine,quelqu'un d'athée en tant que medecin,une fois dans la confidence,finit toujours par afficher ces opinions meme si la situation ne s'y prete pas et dans l'autre cas egalement,je fais des reflexions tous les jours a mes collegues athées lorsqu'il attribue un evenement au hasard et vice versa,c'est a dire eux aussi manifeste leur opinions,je suis croyant a tout heure de la journée et de la nuit

avoir vecu 25 ans dans l'atheisme m'a bien suffit,je peux vivre mnt ma foi au grand jour et ne m'en priverais pas

sur ce bonne nuit
personne t'empeche de vivre ta foi 24h/24. pas trop compris là. moi athée j'en fais pas tout un étalage dans la vie de tous les jours. je suppose que les croyants font de meme non ? on vit tout simplement.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 12h12
gone with the wind

Citation:
Envoyé par LuneSoleil Voir le message
c'est quoi la foi selon vous ? on peut très bien avoir la foi, et ne pas l'afficher ostensiblement il me semble. je croyais que la foi etait quelque chose de personnel, aurais-je loupé un épisode ?
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 12h19

on n'oublie pas qui on est, on ne met rien au placard, mais quand on fait une recherche scientifique, on se base sur des observations, lesquelles sont des faits. ensuite au niveau de l'interprétation, il est clair qu'elle est conditionnée par tout ce qui constitue le chercheur (aussi son expérience par exemple, en plus de ses croyances, valeurs, etc...). mais comme on se situe au niveau des hypothèses, ce n'est pas un problème. l'idéal serait justement de constituer une équipe scientifique constituée de personnes très différentes afin de pouvoir faire émerger une grande quantité d'hypothèses, qu'il faudra ensuite, si c'est possible, évaluer.

au niveau de l'enseignement, il faut enseigner aux élèves ce qui est au programme. si le programme ne convient pas, il vaut mieux enseigner une autre branche.
Vieux 18/08/2008, 12h22

Citation:
Envoyé par LuneSoleil Voir le message
ce n'est pas ça, la foi et l'étude scientifique sont deux choses différentes qui n'interfèrent pas forcément. la science est une méthode qui consiste à analyser des objets ou des phénomènes observables.
Vieux 18/08/2008, 12h32
QamarShems...

Entrées dans le blog: 19

Citation:
c'est quoi la foi selon vous ? on peut très bien avoir la foi, et ne pas l'afficher ostensiblement il me semble. je croyais que la foi etait quelque chose de personnel, aurais-je loupé un épisode ?
Ce n'est pas ce que je voulais dire. Je ne parlais de l'afficher ou quoi que ce soit.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 14h14

Pour répondre à ceux qui cherchent des preuves ou demande des preuves, pas la peine de se fatiguer.
Il faut prendre du recul par rapport à ce débat.
Tous les hommes se posent les mêmes questions (d'où je viens, quel est le but de la vie, etc...), et le but des religions ET de la science est d'y répondre.
A y regarder, il n'y a pas de contractions.
Pour ce qui concerne les religions, selon l'endroit, la culture où l'on est né, ce qui relève du pur HASARD, on a ses réponses préformatées.
Toutes sont valables, AUCUNE ne peut prétendre détenir LA VERITE.
Ceux qui prétendent le contraire et disent ma religion est mieux que la tienne ou est la Vérité n'ont STRICTEMENT rien compris à la fonction première d'une religion.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voir lien ci-dessous concernant la Cosmogonie de différentes cultures.
http://www.inlibroveritas.net/lire/o...age1.html#page
et aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_...noth.C3.A9iste
Cela dit, même en étant scientifique, je ne prétends pas que la Science détient la Vérité suite à ce que je viens de dire.
Mais je dis juste que contrairement aux religions, la Science progresse chaque jour, se remet en question et fait avancer la connaissance du monde.
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 14h20

Citation:
Envoyé par kathakali Voir le message
Pour répondre à ceux qui cherchent des preuves ou demande des preuves, pas la peine de se fatiguer.
Il faut prendre du recul par rapport à ce débat.
Tous les hommes se posent les mêmes questions (d'où je viens, quel est le but de la vie, etc...), et le but des religions ET de la science est d'y répondre.
A y regarder, il n'y a pas de contractions.
Pour ce qui concerne les religions, selon l'endroit, la culture où l'on est né, ce qui relève du pur HASARD, on a ses réponses préformatées.
Toutes sont valables, AUCUNE ne peut prétendre détenir LA VERITE.
Ceux qui prétendent le contraire et disent ma religion est mieux que la tienne ou est la Vérité n'ont STRICTEMENT rien compris à la fonction première d'une religion.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voir lien ci-dessous concernant la Cosmogonie de différentes cultures.
http://www.inlibroveritas.net/lire/o...age1.html#page
et aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythes_...noth.C3.A9iste
Cela dit, même en étant scientifique, je ne prétends pas que la Science détient la Vérité suite à ce que je viens de dire.
Mais je dis juste que contrairement aux religions, la Science progresse chaque jour, se remet en question et fait avancer la connaissance du monde.
tu veux dire, justement parce que tu es scientifique...

merci pour ton intervention.
Vieux 18/08/2008, 14h22

J'aimerais savoir, la Genèse musulmane se déroule-t-elle aussi en 7 jours?
Réponse avec citation
Vieux 18/08/2008, 14h52

Citation:
personne t'empeche de vivre ta foi 24h/24. pas trop compris là. moi athée j'en fais pas tout un étalage dans la vie de tous les jours. je suppose que les croyants font de meme non ? on vit tout simplement.
c'est ce que je suis justement en train de t'expliquer (lol)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h33.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33