|
| ||||
| ||||
| Trop peu de médicaments ont été testés en milieu pédiatrique, spécifiquement. Avec pour conséquences: dosage imprécis, inefficacité, effets indésirables... Il a beau ne pas être nouveau, le problème du manque de médicaments testés pour leur efficacité et leur sécurité plus spécifiques en milieu pédiatrique s'avère de plus en plus aigu, suscitant l'inquiétude des pédiatres, quotidiennement confrontés à de sérieux doutes dans leur pratique. Face à ces interrogations notamment quant au dosage adéquat de certaines médications testées pour les adultes mais non pour les enfants, la Confédération des pédiatres européens (CESP) a voulu attirer l'attention des divers responsables sur l'importance de la recherche pédiatrique et sur l'urgence d'une législation pour les médicaments spécifiquement destinés à cette tranche d'âge de la population. Au risque de voir reportée à 2005, en raison des prochaines élections, la proposition existante, la CESP a souligné la nécessité d'accroître la disponibilité des produits médicamenteux pédiatriques notamment par des recherches pertinentes sur de nouveaux produits, mais également sur des produits existants mais non encore testés en pédiatrie, avec le souci de garantir la pharmacovigilance et d'éviter les essais inutiles. Aux industriels, il a été demandé de tenir compte de différents critères comme la maturation du système immunitaire, des reins et du foie.Élaborée par la Commission européenne, la proposition concerne, d'une part, les médicaments déjà disponibles sur le marché et pour lesquels un Fonds de recherche européen permettrait de mener des expérimentations cliniques sur des molécules existantes. D'autre part, en ce qui concerne les nouveaux médicaments, l'industrie pharmaceutique aurait l'obligation de faire des expérimentations cliniques chez les enfants, en plus de celles menées chez les adultes, pour obtenir leur reconnaissance au niveau européen. En contrepartie, l'industrie pharmaceutique disposera d'une prolongation de 6 mois de l'exclusivité d'un brevet pour autant que la firme associe à ses recherches générales une étude pédiatrique pour les médicaments n'existant pas encore sur le marché. Une banque de données «Nous recherchons une synergie entre les enfants et les parents qui doivent bénéficier du médicament, nous explique le Pr Ramet, secrétaire général de la CESP, les pédiatres qui prescrivent, les instances officielles (agence et commission européenne) et enfin l'industrie pharmaceutique. Il faut une transparence au niveau européen, qui pourrait se traduire par la mise en place d'une banque de données européenne sur les études pédiatriques en cours et celles qui vont se développer à l'avenir.» L. D. Mis en ligne le 29/09/2003 La Libre Belgique |
|
| |||
| |||
| C'est vrai qu'il faut des mesures controlées incitantes la recherche et à encourager la réalisation de tests cliniques sur des enfants. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Hamdullah, mes enfants ont toujours ete en bonne santé a part les nez qui coulent et les petites maladies infectieuses qui se soignent avec les bons remedes de Grand-mere! a part de la Paracetamol, je ne me souviens pas avoir du leur donner autre chose. meme les sirops contre la toux je les fais moi meme et surtout je fais tout pour fortifier leur systeme immunitaire. Mais bon y´a d´autres maladies qui ne se soignent pas aussi facilement et je trouve inquietant de lire de tels infos ou meme de savoir qu´on administre parfois aux enfants des medocs qui n´ont ete a la base que prevus pour des adultes avec des listes d´effets secondaires interminables. Le corps d´un petit bonhomme est si vite bousillé. Merci pour l´info Yazz, c´est un sujet sur lequel je rechercherais bien et le proposerais certainement! n*;-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
bisous oui, d'un côté c'est inquiétant mais d'un autre côté pour tester les médocs... je ne vois pas bcp de parents proposer leurs enfants ?! quoique normalement, les fases les plus dangereuses sont testées sur les pauvres animaux mais c'est vrai que les effets sur un petit organisme, ne sont certainement pas les mêmes que chez l'adulte, d'ailleurs ça différent parfois d'un adulte à un autre ?! :roll: |
|
| ||||
| ||||
| Coucou Yazz;-) C´est vrai que je me vois mal proposer mes enfants pour des etudes! Comme deja dit, tu as eveillé mon interet et j´aimerais en savoir bcp plus. Mais bon...en general je vends avant de commencer de vraies recherches;-) n* |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Eh bien j'ai lu plusieurs ouvrages vulgarisés en matière de santé, qui disaient que ces précieuses recettes de grand'mère sont vraiment efficaces et c'est dommage qu'on ne les transmet plus comme avant et qu'on se jette trop vite sur les médocs ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il y a tellements de produits naturels que l´on peut utiliser! La Nature offre tellement de possibilités. Beaucoup de choses se soignent a l´aide d´une alimentation adaptée. Quand je vois certains parents donner ds medocs a leurs gosses alors qu´ils ont juste un rhume ou des le debut d´une diahrree, je trouve ca debile!! Certains gamins recoivent meme tres tot des calmants!!:-o :-o Ce qui est aussi important, c´est la prevention. Surtout avec l´arrivée de l´automne et de l´hiver qui suivra tres vite. Mais le probleme, ce sont les maladies que l´on ne peut pas prevenir lah i7fed! Mais pour en revenir a la transmission des "recettes de Grands-meres", en cherchant bien tu les trouves. C´est sur Internet que j´ai trouvé ma recette pour le sirop contre la toux. n*;-) |
|
| ||||
| ||||
| oui, tout à fait Najette et meme les adultes en prennent trop, c'est comme les antibiotiques à force de les utiliser... pour n'importe quoi même des virus qui ne sont pas des bactéries et qui ne servent donc à rien ont pour effet d'épuiser inutilement le corps et de rendre les bactéries super résistantes et donc inutiles ! si ça continue comme ça, les antibiot. ne serviront plus à rien et que faire dès lors ?! En ce moment, il a une campagne de sensibilisation à propos de ce problème sur les chaines françaises ! En fait, en Allemagne vous êtes mieux lotis que nous en ce qui concerne la phytothérapie et les produits naturels ! ;-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|