| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
qu'est-ce que tu entends par poétique ? personnellement je suis d'avis que c'est le sens global qui est à rechercher, un fil rouge, un état d'esprit... et non s'arrêter à des détails pseudo-scientifiques ou pseudo-faux...
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je parlais de texte poétique, mais je voulais dire "non-scientifique". Et je suis d'accord avec toi sur la recherche du sens global. Néanmoins, il est facile de constater sur ce forum que la démarche de sens global est peu présente dans les topics et les posts et souvent ternie par un attachement servile au texte. |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
alors bien qu'on ait pas les mêmes croyances, au moins on est d'accord sur le caractère non-scientifique du Coran. je regrette d'ailleurs cette volonté de faire du mot-à-mot, qui ne fait que nuire. le Coran est un tout, qui a beaucoup été massacré par les sorties hors contexte, même par des musulmans... et c'est aussi ce qui amène les clivages. c'est dommage !
__________________ Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m 'enrichis (St-Exupéry) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
pour ce qui est des musulmans, tous n'ont pas la même lecture et c'est ce qui fait le nombre d'approches différentes. pourtant, comme pour les 3 religions monothéistes, il y a pas mal de différences, mais aussi pas mal de points communs...
|
| |||
| |||
| Citation:
Par ailleurs, tu l'as sans doute compris, mais je ne pense pas non plus que la Bible contienne des énoncés scientifiques. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
oui, j'ai compris. et ça ne l'empêche pas d'être riche, j'aime beaucoup la séquence qui est énoncée dans 2 évangiles sur le jugement d'autrui, avec la paille et la poutre. pour moi ça a force de vérité, parce que j'ai pu m'en rendre compte par l'expérience. c'est pareil pour le Coran, il y a des choses très belles, mais c'est malheureusement aussi celles qui sont le plus souvent oubliées. et c'est ça justement que Jésus a passé beaucoup de temps à se battre contre : l'oubli du spirituel et la focalisation sur le matériel. le matériel aide au spirituel, mais ne le remplace pas. il ne faut pas négliger le matériel, mais le considérer comme un moyen et non un but.
|
| |||
| |||
| Citation:
Hors, un tel dogme pose plus de problèmes qu'il n'apporte de solutions. J'avais posé la question sur un autre topic de la nature du Coran comparée à Dieu, qui peut se résumer en : le Coran est-il transcendant ou immanent ? Et je n'avais pas eu de réponse, seulement des hiiiiiii, haaaaa et autres . Mais la question est importante, car si la religion prétend détenir la vérité, il faut qu'elle apporte quelques éléments de compréhension.Je suis d'accord avec toi sur la trop grande importance du matériel, et la nécessité d'accorder plus d'importance au spirituel, ce qui en passant est plus facile à dire qu'à faire. Mais je suis aussi en partie d'accord avec la critique d'Epicure qui constatait que la religion (dans sa forme antique mais cela peut se retrouver à toutes les époques) - loin d'éléver l'âme - pèse sur les hommes comme une contrainte qui maintient l'homme dans un état de crainte et de servitude, qui l'écrase sous des rituels et des pratiques dont l'effet est de l'enfoncer encore plus dans l'aspect matériel de sa vie. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() le fait qu'il y est des textes(une page ou deux ) facilement traductible d'une langue a une autre(faut prendre en compte que certaines langues son tres proche et on la meme origine...) ne veut certainement pas dire que le Coran est inferieur au autre textes.
__________________ "Ce n'est pas en battant ton âne que tu en feras un cheval." |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
quant à l'impact de la religion, c'est probablement lié à ce qu'on en fait, non ?
![]() |
| Tags |
| coran, erreurs, islam, religion |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| la nuit du destin | hennayate | Forum Islam | 34 | 01/09/2008 12h12 |
| Un travail collectif | oneafter90 | Forum Islam | 95 | 28/01/2008 18h08 |
| coran vs hadith | ludovic77 | Forum Islam | 841 | 08/11/2007 02h41 |
| Les miracles scientifiques du coran | kiki1511 | Forum Islam | 24 | 04/07/2007 17h58 |