Le coran contient-il des erreurs?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/02/2007, 19h30
DIEU est amour

Par défaut Re : Le coran: contient-il des erreurs?

Bonjour,Omar.
Tu as cité ces versets du Qor'ân :

Citation:
Envoyé par omar3

41-9. "Dis : «Renierez-vous [l'existence] de celui qui a créé la terre en deux jours, et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers,"

41.10. C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent.

41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : “Venez tous deux, bon gré, mal gré”. Tous deux dirent : “Nous venons obéissants”.

41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
Ce qui m'étonne dans ces versets, c'est que les cieux, donc l'univers cosmique a été créé après la création de la terre !

Qu'en penses-tu ?

Citation:
Envoyé par Omar
la lune et le soleil tourne autour de la terre? tu doit etre fatigué
C'est du moins ce que j'ai cru comprendre à la lecture du Qorân.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 08/02/2007 à 19h35.
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 19h49

Citation:
Envoyé par Cappuccino
mais pourquoi pas?pour un menuisier c'est de la rigolade.
llool mais je sais tres tres tres bien que tu ne saura jamais satisfait
et c'est un veritable regale que de voir tes reactions, quand on t'apporte une reponse...sur tout le topic et autre je t'ai bien observé héhéhéhé lol

c'est un exemple pour que tu comprenes, tu vaudrai peut etre aussi les dimentions des pieds, les origines du bois utilisé, la forumule, la reference des vis et tournevis utilisé et le mode d'emploi comme pour les meuble de conforama mdrrr
En fait, moi aussi j'ai observé tes réactions. Tu es très fort en smileys, et en "héhéhéhéé" mais pour les réponses, je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu beaucoup de sérieuses : là encore, tu me dis qu'un menuisier va fabriquer les assiettes et les verres en même temps que la table... Je m'interroge... [tiens toi qui est fort en smileys tu peux me dire quel est le smiley qui prend un air dubitatif? C'est le moment où j'aimerai le placer].

Forcément que les réponses ne me satisfont jamais, et la raison est simple : il n'y a aucun moyen de rendre vrai quelquechose de faux. On peut à la limite faire preuve de rhétorique, de combativité dans la défense, et ces qualités sont remarquables mais elles ne suffisent pas à falsifier la vérité et ce qui est faux, reste faux, et tu pourras avancer tous les arguments de la terre, je les écouterai comme les autres qui lisent ce forum, et évidemment ils seront réfutés puisqu'ils sont destinés à démontrer quelquechose de faux. Tu ne veux quand même pas qu'on te dise que tu as raison quand tu as tort ? Tu es d'accord avec moi ? Ca ne servirait à personne...
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 19h50
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par leyla_
si tu pars du principe que les évangéliques et similaires ne font pas partie de la chrétienté, je pourrais être d'accord avec toi... mais en attendant je crois bien qu'ils sont bel et bien chrétiens...
et les catholiques, les protestants, les témoins de jéhovah, les orthodoxe n'ont pas la même lecture ou bien ?

peut-être qu'ils avaient raison... peut-être aussi qu'ils avaient tort... peut-être à moitié... allahou allem
Ils sont tous chrétiens, en effet, sauf les Témoins de Jéhovah, même s'ils se prétendent chrétiens.

Ceci dit, je pensais aller dans ton sens, mais je m'étais mal exprimé, car tu avais bien écrit ceci :

Citation:
Envoyé par Leyla
Bien qu'on ait pas les mêmes croyances, au moins on est d'accord sur le caractère non-scientifique du Coran.

je regrette d'ailleurs cette volonté de faire du mot-à-mot, qui ne fait que nuire. le Coran est un tout, qui a beaucoup été massacré par les sorties hors contexte, même par des musulmans... et c'est aussi ce qui amène les clivages. c'est dommage !
Tu es très proche des thèses rationalistes des Moutazilites, me semble-t-il, et de celles des nouveaux Penseurs de l'Islam, en disant cela, et je t'en félicite.

Et en espérant de pas avoir faussé ta pensée. Si c'étaitle cas, excuse-moi !
Réponse avec citation
Vieux 08/02/2007, 20h21

Citation:
Envoyé par RabbNasser

Forcément que les réponses ne me satisfont jamais, et la raison est simple : il n'y a aucun moyen de rendre vrai quelquechose de faux. On peut à la limite faire preuve de rhétorique, de combativité dans la défense, et ces qualités sont remarquables mais elles ne suffisent pas à falsifier la vérité et ce qui est faux, reste faux, et tu pourras avancer tous les arguments de la terre, je les écouterai comme les autres qui lisent ce forum, et évidemment ils seront réfutés puisqu'ils sont destinés à démontrer quelquechose de faux. Tu ne veux quand même pas qu'on te dise que tu as raison quand tu as tort ? Tu es d'accord avec moi ? Ca ne servirait à personne...
lool tu es tres fort en rhetorique toi par contre
c'est pas parce que tu repete 3 fois le mot "faux" dans un paragraphe que c'est faux.
le raisonement de Omar3 est tres claire, il a donné plusieur exemples pour te faire comprendre me semble t il.
"Tu ne veux quand même pas qu'on te dise que tu as raison quand tu as tort ?" cette phrase s'applique a toi surtout
Vieux 09/02/2007, 10h43

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
Ils sont tous chrétiens, en effet, sauf les Témoins de Jéhovah, même s'ils se prétendent chrétiens.

Ceci dit, je pensais aller dans ton sens, mais je m'étais mal exprimé, car tu avais bien écrit ceci :

Tu es très proche des thèses rationalistes des Moutazilites, me semble-t-il, et de celles des nouveaux Penseurs de l'Islam, en disant cela, et je t'en félicite.

Et en espérant de pas avoir faussé ta pensée. Si c'étaitle cas, excuse-moi !
mais qu'est-ce qui détermine si quelqu'un est chrétien ou non ? s'ils se disent chrétiens, pourquoi ne le seraient-ils pas ?

sinon j'ai de la peine à te suivre, j'avoue

pour ma position, en fait je sais pas si elle correspond à celle d'autres personnes, c'est juste la mienne. je suis juste très loin de tous ces débats visant à prouver ou à infirmer. pour moi ça ne change strictement rien que le Coran soit scientifique ou non. les obligations que j'ai envers l'Islam me sont légères et bénéfiques, ce sont les humains qui compliquent tout. qu'est-ce que j'y perds à ne pas manger de porc, ne pas boire d'alcool, prier, jeûner ?

la seule chose qui me coûte, c'est ne pas pouvoir nager. et ça, c'est la faute aux gens. il serait si facile pourtant de donner des horaires de piscine aux femmes, qu'elles soient musulmanes, juives, pas jolies ou enceintes. leur réserver un petit coin de bord de lac, comme aux nudistes. mais inchallah un jour les gens comprendront que la liberté, c'est aussi laisser aux autres le choix, et non pas imposer sa propre vision...
Vieux 09/02/2007, 11h05

Citation:
Envoyé par leyla_
la seule chose qui me coûte, c'est ne pas pouvoir nager. et ça, c'est la faute aux gens. il serait si facile pourtant de donner des horaires de piscine aux femmes, qu'elles soient musulmanes, juives, pas jolies ou enceintes. leur réserver un petit coin de bord de lac, comme aux nudistes. mais inchallah un jour les gens comprendront que la liberté, c'est aussi laisser aux autres le choix, et non pas imposer sa propre vision...
Leyla, tu devrais venir chez nous à Strasbourg. Il y a une vieille piscine municipale, très jolie avec des statues et des vitraux, où on a aménagé depuis longtemps des horaires pour les femmes juives. Depuis quelques temps les femmes musulmanes les rejoignent. Il y a déjà des gens qui ont ralé alors je ne sais pas si ça continue mais je crois que oui. Je suis en faveur de ce genre d'horaires réservés à condition que ça en reste là, et pas qu'un jour on soit obligé de faire des espaces pour femmes dans les bus.

Nous avons des grands lacs en bordure de la ville, et l'été, les jeunes femmes musulmanes voilées y côtoient d'autres femmes justes vêtues d'un slip de bain. Ca m'a étonné de voir que ça ne posait aucun problème.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 11h16

Citation:
Envoyé par batasun
Leyla, tu devrais venir chez nous à Strasbourg. Il y a une vieille piscine municipale, très jolie avec des statues et des vitraux, où on a aménagé depuis longtemps des horaires pour les femmes juives. Depuis quelques temps les femmes musulmanes les rejoignent. Il y a déjà des gens qui ont ralé alors je ne sais pas si ça continue mais je crois que oui. Je suis en faveur de ce genre d'horaires réservés à condition que ça en reste là, et pas qu'un jour on soit obligé de faire des espaces pour femmes dans les bus.

Nous avons des grands lacs en bordure de la ville, et l'été, les jeunes femmes musulmanes voilées y côtoient d'autres femmes justes vêtues d'un slip de bain. Ca m'a étonné de voir que ça ne posait aucun problème.
d'accord avec toi, pour les bus ça serait aller trop loin, surtout que pour aller dans le bus, ça ne pose pas de problème d'être habillé. et je demande pas non plus une piscine 100% féminine, juste l'aménagement d'horaires comme chez toi !

pour le lac j'aimerais bien m'y baigner aussi

tu vois, c'est comme ça que je vois les choses : l'ouverture c'est pas à sens unique, il y a toujours possibilité de trouver des compromis qui ne gênent personne, et je ne comprends pas pourquoi il y en a qui font des histoires pour faire des histoires (quel que soit le camp d'ailleurs).
Vieux 09/02/2007, 11h45

Leyla

Je suis pour l'islam dans sa conception de Dieu (c'est pour cela que je soutiens la construction de mosquées, même aux frais des municipalités) et contre l'islam dans sa charia et son traitement des femmes (c'est pour cela que je lutte contre le voile).
Malgré cela je ne vois pas pourquoi on pousserait jusqu'à l'absurde une obligation d'être tous constamment mélangés, sans distinction d'âge ou de sexe.
Donc je suis pour l'aménagement d'horaires dans les piscines publiques, à condition que cela reste dans des proportions raisonnables et que ça ne déborde pas par exemple vers les cours de gym des écoles.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 11h55

Citation:
Envoyé par batasun
Leyla

Je suis pour l'islam dans sa conception de Dieu (c'est pour cela que je soutiens la construction de mosquées, même aux frais des municipalités) et contre l'islam dans sa charia et son traitement des femmes (c'est pour cela que je lutte contre le voile).
Malgré cela je ne vois pas pourquoi on pousserait jusqu'à l'absurde une obligation d'être tous constamment mélangés, sans distinction d'âge ou de sexe.
Donc je suis pour l'aménagement d'horaires dans les piscines publiques, à condition que cela reste dans des proportions raisonnables et que ça ne déborde pas par exemple vers les cours de gym des écoles.
alors à ce que je vois, on n'est pas si opposés que ça...

pour la chari3a, il faut déjà se mettre d'accord de quoi on parle : du chemin dans sa globalité, ou tel qu'il est perçu dans différents pays. car tout le monde ne perçoit pas la chari3a de la même façon.

pour le "traitement des femmes", dans la pratique il est déplorable dans certains pays musulmans. mais d'en d'autres, c'est plus la différence de normes d'avec l'Occident qui choque. actuellement il y a une certaine incompréhension mutuelle, les uns et les autres (femmes comprises) ayant une très mauvaise opinion des autres manières de concevoir la vie.

c'est dû en partie à des amalgames :
- souvenirs diffus d'un passé peu agréable pour les femmes, et utilisé à tort dans les comparaisons, consciemment ou non
- lien entre certaines conditions féminines et l'Islam
- assimilation du voile à une infériorité ou domination
- etc...

pour la gym, en Suisse, à partir de la 6ème année jusqu'à la 9ème (dernière), les cours n'étaient plus mixtes dans mon école, sans aucune motivation religieuse. je crois que c'était à cause des différences morphologiques, mais je suis pas sûre.
Vieux 09/02/2007, 11h59

Citation:
Envoyé par Cappuccino
lool tu es tres fort en rhetorique toi par contre
c'est pas parce que tu repete 3 fois le mot "faux" dans un paragraphe que c'est faux.
le raisonement de Omar3 est tres claire, il a donné plusieur exemples pour te faire comprendre me semble t il.
"Tu ne veux quand même pas qu'on te dise que tu as raison quand tu as tort ?" cette phrase s'applique a toi surtout
Mais le raisonnement d'Omar serait très clair dans le cas particulier de son exemple. Mais voilà, le problème, c'est qu'il n'y a aucune raison que le raisonnement du voyage en train s'applique dans le cas de la création de la terre en huit jours. Quels sont les éléments qui permettent de penser que son raisonnement est préférable à la compréhension "normale" d'une création en 2 + 4 + 2 = 8 jours ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
coran, erreurs, islam, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
Un travail collectif oneafter90 Forum Islam 95 28/01/2008 18h08
coran vs hadith ludovic77 Forum Islam 841 08/11/2007 02h41
Les miracles scientifiques du coran kiki1511 Forum Islam 24 04/07/2007 17h58

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h34.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33