Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2007, 22h03

Par défaut Re : Le coran: contient-il des erreurs?

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
"La vérité sort de la bouche des enfants, et la sagesse est leur apanage"

Je ne pense pas à toi, cher Boum, qui est loin d'être un être sage, !!! lol !!!, mais aux enfants de ton avatar.

Non pas "aplati", mais "aplani", mot qui vient de la racine un "plan". Un plan n'est pas une sphère.

" La terre, nous l'avons étendue." (15, 19)
" Allah, pour vous, a placé la terre comme un tapis." (71, 19)
" N'avons-Nous pas disposé la terre comme un lit de repos....

Un lit de repos, sur un tapis, cela ne convient pas pour décrire une sphère, c'est clair. De plus ce lit de repos est surmonté d'un toit céleste qui n'a rien d'une parabole

"Il fit pour vous , de la terre, un berceau." (20, 53)
"Allah a créé les cieux sans piliers visibles." (31, 10)
"Il retient le ciel de crainte qu'il ne s'affaisse sur la terre, en dehors de sa permission." (22, 65)
"*Votre Seigneur, pour vous, a fait du ciel un édifice*" (2, 22). Le ciel le plus proche est décoré d’un «*ornement d’étoiles*» (37, 6).

Tout cela est bien poétique, mais il est vraiment vain d'y chercher un soupçon de connaissances scientifiques .

Le Qor'ân, comme la Bible , ne sont en rien des livres scientifiques, ne le crois-tu donc pas , cher Dresseur ?
non pas du tout, la courbure de l'espace-temps: le lit n'est jamais plan sur la terre qui a une grande masse, la notion de plan à coté d'une masse est juste virtuelle:

Sourate al-Imrane verset 7 : C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

---------------------
le coran est la parole d'allah: prouvé sans aucun problème
la bible actuelle: n'est pas credible, reste un document d'histoire

Dernière modification par Dresseur ; 09/02/2007 à 22h09.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 22h25
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par Dresseur
waw waw waw waw cher franc: tu etend ne veut pas dire tu aplati!!!!
tu l'a ecris toi meme.
alors si je te dis: franc etend son sac de couchage sur terre pour dormir.
ton sac de couchage a pris la forme de l'arc de la terre et pourtant tu ne l' a pas aplati mais etendue.

en arabe: sataha=niveler.
meme une sphere a une surface en arabe : kora laha sat7houne.
As-tu dejà vu un "lit de repos" courbé au point de former un cercle ? Comment peut-on dormir dessus ?

Citation:
Envoyé par omar3
salam alaykoum

PS: franc tu commence à dire des bétises comme rabbnasser, tu n'es plus le meme

Sans doute que je subis son influence....Je suis un être influençable !!! lol !

Mais cher Omar, j'aurais préféré que tu me répondes avec des arguments rationnels comme ceux de Boum par exemple :

"C'est que le coran s'adresse à des hommes qui regardent avec leurs yeux. "

Ca, c'est une réponse que je comprends !

Je vais te poser une question : je connais beaucoup de Musulmans qui ne sont pas concordistes. Toi même, tu me sembles être concordiste. Est-il donc obligé, à ton avis, d'être concordiste pour être Musulman. Et quepenses-tu des Musulmans qui ne le sont pas ? Et c'est là le fond de ma question en fait ! Les Chrétiens savent que la Bible n'est ni un livre d'histoire ni un livre de sciences. Pourquoi les Musulmans ont -ils du mal à dire la même chose de leur Livre Saint ?

Je te le demande, cher Omar

Et je lirai, si DIEU le veut bien, ta réponse demain , car je vais vous laisser ce soir

Bien amicalement, franc.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 22h37
Au nom d'Allah

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur
As-tu dejà vu un "lit de repos" courbé au point de former un cercle ? Comment peut-on dormir dessus ?

Mais cher Omar, j'aurais préféré que tu me répondes avec des arguments rationnels comme ceux de Boum par exemple :

Je vais te poser une question : je connais beaucoup de Musulmans qui ne sont pas concordistes. Toi même, tu me sembles être concordiste. Est-il donc obligé, à ton avis, d'être concordiste pour être Musulman. Et quepenses-tu des Musulmans qui ne le sont pas ? Et c'est là le fond de ma question en fait ! Les Chrétiens savent que la Bible n'est ni un livre d'histoire ni un livre de sciences. Pourquoi les Musulmans ont -ils du mal à dire la même chose de leur Livre Saint ?

Et je lirai, si DIEU le veut bien, ta réponse demain , car je vais vous laisser ce soir

Bien amicalement, franc.
Le coran est la parole de Dieu, cela est différent de la bible, qui celon vous né pas la parole de Dieu, mais elle est le récit de plusieurs hommes qui ont été inspiré par Dieu, donc on ne peut pas comparer les 2 livres celon vous. Nous musulmans nous croyant en la thora et l'évangiles, mais lesquels? ou sont-il? ceux que vous détenez ne peuvent pas etre ceux auquels ont croi car se sont des livres inspiré celon vous, alors que nous nous croyons pas en des livres inspiré mais en des livres comme le coran qui sont la paroles de Dieu.

3-3. "Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'Évangile"

Donc, toujours celon les musulmans, la thora l'evangile et le coran sont la parole de Dieu, à la différence de ce que pense les chrétiens.

Donc, la parole de Dieu ne peut contenir des erreurs comme dans la bible celon les musulmans.

bonne nuit
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 23h23

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur

Bien amicalement, franc.

regarde toi meme: es-tu droit?
les meilleurs matelat au monde sont ceux qui épouse la forme de notre corps
ca te dit quelque chose cette publicité à la tv: mazafile mazafile

la courbure d'un lit existe, peut etre tu ne l'a vois pas à l'oeil nue, mais tu n'a pas le droit de contredir la science, ah le coran ah non je voulais dire la science.

Dernière modification par Dresseur ; 09/02/2007 à 23h31.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 11h49

Vous racontez n'importe quoi ! la rondeur de la terre n'empêche pas de l'aplanir, étant donné sa taille ! elle est ronde, mais tellement grande qu'elle paraît plate, c'est pourquoi les gens l'ont cru si longtemps... et on peut rendre un terrain plus ou moins plat, pour y mettre une maison par exemple... de toute manière la surface est accidentée. un lit est plat en principe, et le matelas relativement mou, mais on pourrait poser un lit même sur une surface ronde. en l'occurence, la plupart des lits reposent dans des pièces plates, aplanies par des êtres humains. bref...
Vieux 10/02/2007, 11h56

أرض signifie sol, terrain, terre, territoire

il n'est pas précisé si "terre" signifie la planète ou la matière dans mon dictionnaire. peut-être les deux, ce qui complique encore.

quoi qu'il en soit, il n'est pas spécifié clairement de quoi il s'agit.

serait-il impossible d'étendre du goudron ? pourtant on le fait, non ? et ne peut-on pas étendre un tapis sur une surface qui n'est pas plane ? pour le tapis, il ne s'agit d'ailleurs là que d'une métaphore...

à mon avis, le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge.

à ces sujets, il n'y a qu'abstrait il me semble, et je ne pense pas très judicieux d'y chercher du concret.

peut-être que vous devriez tous les deux vous interroger sur vos motivations...

Dernière modification par leyla_ ; 10/02/2007 à 12h00.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 13h51
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par leyla_
أرض signifie sol, terrain, terre, territoire

il n'est pas précisé si "terre" signifie la planète ou la matière dans mon dictionnaire. peut-être les deux, ce qui complique encore.

quoi qu'il en soit, il n'est pas spécifié clairement de quoi il s'agit.

serait-il impossible d'étendre du goudron ? pourtant on le fait, non ? et ne peut-on pas étendre un tapis sur une surface qui n'est pas plane ? pour le tapis, il ne s'agit d'ailleurs là que d'une métaphore...

à mon avis, le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge.

à ces sujets, il n'y a qu'abstrait il me semble, et je ne pense pas très judicieux d'y chercher du concret.

peut-être que vous devriez tous les deux vous interroger sur vos motivations...
Leyla, d'après ce post, j'en conclus que tu n'es pas concordiste.

Je vais te donner une définition du concordisme, tu me diras ce que tu en penses (elle n'est pas de moi) :

" Mettre en accord les Ecritures avec la science. Comme les Ecritures sont, par définition intangibles, cela revient à les interpréter, à "découvrir" dans des textes sibyllins ou même anodins des vérités scientifiques que Dieu aurait révélées aux hommes. Dit autrement, les Saintes Ecritures seraient des livres de science !!!

Cette dernière attitude est appelée le concordisme." (fin de citation)

Vouloir à tout prix que le Texte révélé soit en accord avec la science moderne alors que la Révélation a eu lieu il ya 1300 ans et plus, est , à mon avis, une position aberrante, car DIEU , dans Sa grande Sagesse, ne donne aux hommes que ce qu'ils peuvent avaler au moment où ils reçoivent ladite Révélation.

Tu as raison, Leyla, "le Coran ne précise rien quant à la forme de la terre, ronde ou plate. ce qui était préférable puisqu'alors les connaissances n'étaient pas les mêmes, et les gens auraient pu penser à un mensonge."

Cette phrase de toi est parfaite à mon sens, et devrait être admise facilement par tous les Musulmans. (c'est d'ailleurs la phrase que les Chrétiens emploient en lisant la Bible --- mais ils ne l'ont pas toujours pensé : voir le procès dde Galilée !!!)

Amicalement, franc.

Dernière modification par Franc_Lazur ; 10/02/2007 à 13h53.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 13h57

Citation:
Envoyé par leyla_
Vous racontez n'importe quoi ! la rondeur de la terre n'empêche pas de l'aplanir, étant donné sa taille ! elle est ronde, mais tellement grande qu'elle paraît plate, c'est pourquoi les gens l'ont cru si longtemps... et on peut rendre un terrain plus ou moins plat, pour y mettre une maison par exemple... de toute manière la surface est accidentée. un lit est plat en principe, et le matelas relativement mou, mais on pourrait poser un lit même sur une surface ronde. en l'occurence, la plupart des lits reposent dans des pièces plates, aplanies par des êtres humains. bref...
je suis d'accord avec toi, mais le coran dit: sata7haha traduite par niveler ou etendue et non aplanir

franc cherche avec desespoir des erreurs dans le coran: je ne sais où il a trouvé le mot la terre comme un lit.
il refuse que cette phrase sois une parabole, pourtant je peux lui amener un passage de la bible qui montre que jesus est un tueur qui va me dire que c'est une parabole.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 13h57

Citation:
Envoyé par leyla_

Personnellement, je pense que le Coran décrit une terre plate. Mais je ne vois pas où est le problème, puisque c'est un livre qui s'adresse à des humains et emprunte nécessairement à leurs schémas de pensée tant que ces schémas ne constituent pas une entrave au message. Pour preuve, et comme le citait Doudouzazou dans un autre post, le nombre de fois où le noyau de datte sert de métaphore pour une chose petite. Pourquoi n'y a-t-il pas mention des atomes ou des molécules qui sont encore plus petites ?
Certainement parce que le sens du texte porte sur la petitesse et non sur les noyaux de dattes ni les atomes. Quand le Coran parle de la course du soleil et de la lune, du jour et de la nuit, il insiste sur l'ordre qui règne dans l'univers et qui ne peut être que le fait d'un grand horloger, il veut montrer par là l'existence d'un créateur unique et tout puissant. Ce faisant, il adopte un point de vue géocentrique, mais où est le problème ?

Le problème vient à mon avis de ceux qui ne parviennent pas à lire correctement le Coran, de ceux qui - à mon avis - ne sont pas du tout sûrs de leur foi et qui cherchent à voir des "miracles scientifiques" pour se convaincre eux-mêmes et convaincre les autres.
Mais au-delà de ca, une telle lecture superficielle est - à mon avis - dangereuse car elle incite à ne plus voir le sens et la logique du texte et à se positionner dans une attitude servile et de renoncement de la raison en confiant l'interprétation du texte à des "savants" seuls habilités à lire et à comprendre, et à soumettre finalement sa conscience au bon vouloir d'autres.
Réponse avec citation
Vieux 10/02/2007, 14h00

Citation:
Envoyé par omar3
salam alaykoum

PS: franc tu commence à dire des bétises comme rabbnasser, tu né plus le meme
Cher Omar,
A quelles bêtises fais-tu allusion ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
coran, erreurs, islam, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage