Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2007, 20h37
kra tsy not

Par défaut Re : Le coran: contient-il des erreurs?

Citation:
Envoyé par Dresseur Voir le message
je suis convaincu qu'ils sont payé et engagé par des évangélistes.

c est du 2000% sur tous les forums marocains ils sont présents sous

différents pseudos,ils n interviennent que dans les forums sur la religion,leur

mission:semer le doute dans le coeur des musulmans.

adeptes de la pirouettes ils detournent le débat.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 20h49
DIEU est amour

Citation:
Envoyé par ahlusunna Voir le message
c est qoi ces discours inutile de samaritain ou paul jacque ou je sais pas qoi parler pour dire des choses interessantes sinon cest pas la peine
de rendre fou
Demande donc à Dresseur. C'est lui qui as posté ce topic et quelques autres du même acabit

Lis donc ce que j'écrivais un peu plus haut à Dresseur :

Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :

TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs ?" avec cet appel aux non-Musulmans de BLADI : "allez biovibs et doudouzazou1 : poster vos ciontradictions du coran.
j'ai mouvert un topic pour vous."

Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!

De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.

Et je lui avais proposé , encore plus haut ceci : (#1857)

... passons à autre chose..................

Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :

" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?"

Alors, dis-moi, Dresseur, pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."

Et si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !

Mais cette proposition ne l'a pas intéressé !

DOMMAGE ! Mais il faut que je t'explique : il prépare un livre , et ceci explique cela !! lol!!!

Dernière modification par Franc_Lazur ; 18/02/2007 à 20h51.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 20h57

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message

bon on va pas viser tous les marocains mais c est un site catastrophique il y a plus de mal que de bien mais seul les ignorants tomberont dans ce piege et t a raison a chaque fois que tu les blocs ils esquivent cela prouve tout il ya beaucoups d ignorant la dans malheuresement qu Allah nous guident
y a aucun sujet propre ou on peut avancer tout est troublant

Dernière modification par ahlusunna ; 18/02/2007 à 21h00.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 21h48

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Demande donc à Dresseur. C'est lui qui as posté ce topic et quelques autres du même acabit

Lis donc ce que j'écrivais un peu plus haut à Dresseur :

Le sujet de ce topic, que tu as lancé toi-même bien à la légère, car sans ce topic, je n'aurais jamais eu l'idée de parler ici des erreurs du Qor'ân, est le suivant :

TITRE/ "Le Coran : contient-il des erreurs ?" avec cet appel aux non-Musulmans de BLADI : "allez biovibs et doudouzazou1 : poster vos ciontradictions du coran.
j'ai mouvert un topic pour vous."

Si le titre avait été : le Coran contient-il des contradictions ? il eût été logique de ne citer que le Coran . Mais puisqu' il s'agit d'erreurs, il serait aberrant de prouver des erreurs du Coran avec le Coran lui-même !!!

De plus je te fais souvenir que c'est toi qui as lancé cette histoire de Samiri, que je ne connaissais pas, d'ailleurs, et que tu m'as fait découvrir, MERCI, Dresseur.

Et je lui avais proposé , encore plus haut ceci : (#1857)

... passons à autre chose..................

Te souviens-tu de notre soeur LEYLA qui disait :

" pourquoi ne pas commencer par nos points communs ?"

Alors, dis-moi, Dresseur, pourquoi ne lancerais-tu pas un topic sur le sujet : " tout ce qui nous rassemble, Musulmans et Chrétiens."

Et si tu faisais ça, tu remonterais drôlement dans mon estime !

Mais cette proposition ne l'a pas intéressé !

DOMMAGE ! Mais il faut que je t'explique : il prépare un livre , et ceci explique cela !! lol!!!
premierement pourquoi tu traduit samartin par samiri?
deuxiemement: ce sujet a été deja debattu ici: <http://www.bladi.net/forum/23729-moise-samaritains/>
samarie a bien existé avant moise La date que tu nous avance ici, haqq est celle ou cette ville est devenu la Capitale du royaume d'Israël, la samarie existait bien avant cela (voit article ici <http://www.interbible.org/interBible/caravane/samarie/samarie.htm>) transfert de pouvoir cette date ...
C'est à l'époque de la monarchie, après le schisme entre le Nord et le Sud (vers 935 av. J.-C.) , avec Omri, la capitale du royaume du Nord. Pendant une cinquantaine d'année, elle fut précédée par Tirça (l'actuelle Tell el Farah), première capitale du royaume. Les raisons du transfert du pouvoir à Samarie sont confuses. On peut toutefois les deviner. L'une des raisons est certainement liée à la politique interne du royaume: Omri arrive sur le trône à une époque d'incertitude politique où la cohésion entre les tribus devait être affermie.

En fait, SAMIRI en arabe, est l'équivalent du patronyme anglais SMITH ou du patronyme français LEFEBVRE (ou FABRE ou LEFEBURE), les plus fréquemment répandus dans ces populations...

Chez tous les peuples, le FORGERON est craint, sinon respecté. Il est souvent sorcier ou magicien et occupe toujours une position à part dans la société. Ce fait est peut-être dû à l'utilisation par le forgeron des 3 éléments qu'il parait avoir asservis: le feu (dans le foyer), l'air (dans le soufflet) et l'eau (pour le refroidissement). Larousse.
Donc le coran emploie le mot samiri dans ce sens là, comme étant le forgeron et non dans le fait que le personnage appartient à un groupe ethnique, mais plus par rapport à son métier!
C'est dans ce sens là que Moise dans le coran parle à Samiri (au forgeron), oh le forgeron quel a était ton dessein !
Donc par rapport au contexte du récit nous comprenons très bien l’interpellation de moïse envers ce personnage, celui qui forgea le veau d’or, donc aucun rapport avec le mot samaritain comme certains traducteurs aiment à écrire, ils n’ont qu’à regarder l’énormité de leurs erreurs d’ailleurs si hamza boubakeur est une personne parmi tant d’autres et un seul avis parmi tant d’autres, tu fait un peu comme Sarkozy tu va voir la personne qui te dit ce que tu veut entendre ( comprendras tu cette allusion ?), dans le coran aucune allusion au mot samaritain, c’est écrit yasamiri, et le coran n’utilise donc pas le mot samaritain, mais moise interpelle le personnage par son métier, d’ailleurs c’est le seul personnage dans le coran qui fabrique le veau d’or !
une deuxième explication tout aussi judicieuse et aussi explicative ;-)

Samarie n'est pas un nom propre qui fut inventé par le roi Omri. On avait l'habitude de nommer des villes en référence à d'autres villes plus anciennes et prestigieuses (l'exemple des différentes "Thèbes" ou des "Tripoli"). Sinon je te présente la plus ancienne Samarie en Mésopotamie:

-Entre 6500 et 4500 avant J.C., les villages se structurent, s’organisent, assurent leur défense… Nous leur devons donc les premières VILLES avec enceintes fortifiées (cultures d’Hassuna, de Samarra puis de Tell-Halaf et d’Obeid).

Elle a été reconstruite par les Abbassides et on y trouve encore une très belle Ziggourat

Dernière modification par Dresseur ; 18/02/2007 à 22h25.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 22h23

Le Coran parle du "Sâmirî" avec Moïse. "Mais Samarie n'existait alors pas !"

Le Coran relate que, pendant que Moïse (sur lui soit la paix) était allé au Sinaï accompagné de quelques disciples et que le reste des fils d'Israël étaient restés sous la direction de Aaron (sur lui soit la paix), un homme, le "Sâmirî", invita ceux-ci à adorer un veau d'or qu'il avait fait fabriquer (Coran 20/85, 87, 7/152) ; un certain nombre d'entre eux – pas tous (cf. Bayân ul-qur'ân, 1/32, ar-Riwâyât en note de bas de page) – tombèrent dans le piège.

"Sâmirî" étant communément traduit par "samaritain", l'objection qui est souvent faite ici est que d'une part le peuple samaritain n'existait pas encore à l'époque de Moïse ; d'autre part l'appellation "samaritain" elle-même n'a pas de sens avant les X-IXè siècles avant J.-C, période pendant laquelle Omri, roi d'Israël, fonda la ville de Samarie.

En fait différents avis existent quant à ce que signifie dans ce verset le nom "Sâmirî" :

A) le nom "Sâmirî" est une désignation qui s'applique à tout un groupe de personnes, et cet homme, nommé "Sâmîrî" dans ce passage coranique, faisait à l'origine partie de ce groupe ; il y a ensuite ici deux avis :
A.a) ce nom signifie : "Samaritain" ; en fait les Samaritains existaient bel et bien avant la fondation de Samarie : ce sont les descendants des tribus issues de Joseph. N'ayant pas connu l'exil en Babylonie, les gens de ces tribus demeurèrent sur place, et, plus tard, les autres tribus des fils d'Israël, retournées, elles, de l'Exil babylonien, les nommèrent "Shomronim" ("habitants de Samarie"), tandis qu'eux-mêmes préfèrent se désigner comme étant les "Shamerim" ("gardiens", "observants") (islamic-awareness.org) ;
A.b) ce nom "Sâmirî" signifie : "d'origine sumérienne" (Abu-l-Kalâm Azâd, cité dans Qassas ul-qur'ân 1/501-502) ;

B) dans ce verset, ce nom "Sâmirî" renvoie non pas à un groupe de personnes mais à cet individu particulier, celui qui a fabriqué le veau d'or :
B.a) soit le nom signifie : "gardien" (Traduction du Coran en anglais par Yussuf Ali, note n° 2608) ;
B.b) soit le nom vient d'un terme de l'égyptien ancien qui signifie : "étranger" (Ibid., note n° 2605 ; Yussuf Alî cite le Egyptian Hieroglyphic Dictionary).

A propos de l'avis A.a : Cet avis part de la recherche selon laquelle le peuple dit "samaritain" existe depuis fort longtemps et selon laquelle les ancêtres de ce peuple étaient présents aux côtés de Moïse ; ce n'est que plus tard que, restés sur place sans avoir connu l'Exil, leurs descendants furent déconsidérés par les israélites retournés d'Exil ; il est donc faux de dire que le peuple samaritain n'existait pas durant la vie de Moïse.
Autant cette recherche est intéressante, elle ne répond cependant pas entièrement à l'objection susmentionnée. Le fait est qu'elle montre que le peuple qui serait plus tard nommé "samaritain" existait déjà – elle dit qu'il est constitué des descendants des tribus issues de Joseph –, et répond donc entièrement à la première partie de l'objection ("Le peuple samaritain n'existait pas durant la vie de Moïse"). Par contre, à notre humble avis, elle ne répond pas à la seconde partie de la question ("L'appellation "Samaritain" n'était alors pas connue") : elle n'établit en effet pas que, depuis l'époque de Moïse, les gens de ces tribus aient été désignés sous le nom de "Samaritains". Même à considérer – comme le suggère la recherche – qu'en réalité le nom n'est pas "Shomronim" ("habitants de Samarie"/ "Samaritains") mais "Shamerim" ("observants"), la question demeure de savoir quelle raison y avait-il à ce que, depuis l'époque de Moïse, les hommes appartenant aux tribus joséphoises soient désignés par ce nom spécifique, qui les distinguait du reste des fils d'Israël ?

La même question se pose à propos de l'avis B.a : pour quelle raison cet homme a-t-il été nommé "gardien" ?

Dans l'expectative d'une réponse à cette question, nous nous en tenons pour le moment à la préférence de Cheikh Syôhârwî, qui va à l'avis de Abu-l-Kalâm Azâd [avis A.b] : le mot "Sâmirî" signifierait dans ce verset : "originaire de Sumer".

Abu-l-Kalâm Azâd écrivait à son époque (14è siècle hégirien / XXè siècle chrétien) qu'"actuellement encore, en Irak, un restant de (ce peuple) est appelé par ce nom" ; il écrit encore : "L'habitat des tribus sumériennes fut l'Irak, mais (certains individus) étaient allés s'établir jusqu'à des contrées lointaines. L'existence de relations entre eux et l'Egypte est établie jusqu'à la fin du second millénaire avant Jésus. Il semble donc qu'un individu de ce peuple ait apporté foi en Moïse, et que, lorsque les fils d'Israël vécurent l'Exode, il partit avec eux. C'est lui que le Coran a désigné par le nom "as-Sâmirî". Le culte de la vache, du bœuf et du veau avait cours chez les Sumériens et chez les Egyptiens" (cité dans Qassas ul-qur'ân 1/501-502).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

<http://www.maison-islam.com/index.php?option=com_content&t ask=view&id=468&Itemid=2>
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 22h35
DIEU est amour

Citation:
premierement pourquoi tu traduit samartin par samiri?
deuxiemement: ce sujet a été deja debattu ici: <http://www.bladi.net/forum/23729-moise-samaritains/>
samarie a bien existé avant moise La date que tu nous avance ici, haqq est celle ou cette ville est devenu la Capitale du royaume d'Israël, la samarie existait bien avant cela (voit article ici <http://www.interbible.org/interBible/caravane/samarie/samarie.htm>) transfert de pouvoir cette date ...
Es-tu sûr de l'adresse du site d'interbible , car je ne peux pas afficher ta référence avec cette adresse.

Pour l'instant, je reste sur mes positions ; Un certain Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça. Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d'argent ; il y construisit une ville que, d'après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie.

Citation:
Envoyé par Dresseur
C'est à l'époque de la monarchie, après le schisme entre le Nord et le Sud (vers 935 av. J.-C.) , avec Omri, la capitale du royaume du Nord. Pendant une cinquantaine d'année, elle fut précédée par Tirça (l'actuelle Tell el Farah), première capitale du royaume. Les raisons du transfert du pouvoir à Samarie sont confuses. On peut toutefois les deviner. L'une des raisons est certainement liée à la politique interne du royaume: Omri arrive sur le trône à une époque d'incertitude politique où la cohésion entre les tribus devait être affermie.
Bon copier/coller qui ne fait que répéter ce que je t'ai toujours dit sur le sujet ! Tirça n'est pas Samarie.

Citation:
Envoyé par Dresseur
]En fait, SAMIRI en arabe, est l'équivalent du patronyme anglais SMITH ou du patronyme français LEFEBVRE (ou FABRE ou LEFEBURE), les plus fréquemment répandus dans ces populations...
Chez tous les peuples, le FORGERON est craint, sinon respecté. Il est souvent sorcier ou magicien et occupe toujours une position à part dans la société. Ce fait est peut-être dû à l'utilisation par le forgeron des 3 éléments qu'il parait avoir asservis: le feu (dans le foyer), l'air (dans le soufflet) et l'eau (pour le refroidissement). Larousse.
Donc le coran emploie le mot samiri dans ce sens là, comme étant le forgeron et non dans le fait que le personnage appartient à un groupe ethnique, mais plus par rapport à son métier!
Ah bon !!! Voilà autre chose. Depuis des jours et des jours tu me dis que "essamiri", c'est "le trompeur". Et maintenant c'est "le forgeron".

Veux-tu dire que "essamiri" est un mot arabe qui veut dire "le forgeron" ? ça c'est un scoop !!!

Et toi le Khemisseti, tu ne le savais même pas. J'en reste assis par terre!!!

Citation:
Envoyé par Dresseur
Samarie n'est pas un nom propre qui fut inventé par le roi Omri. On avait l'habitude de nommer des villes en référence à d'autres villes plus anciennes et prestigieuses (l'exemple des différentes "Thèbes" ou des "Tripoli"). Sinon je te présente la plus ancienne Samarie en Mésopotamie:
-Entre 6500 et 4500 avant J.C., les villages se structurent, s’organisent, assurent leur défense… Nous leur devons donc les premières VILLES avec enceintes fortifiées (cultures d’Hassuna, de Samarra puis de Tell-Halaf et d’Obeid).
Elle a été reconstruite par les Abbassides et on y trouve encore une très belle Ziggourat
En effet, Omri n'a pas inventé le nom assamiri, puisque c'était le nom de l' ancien propriétaire ! Quant à tes villes de Mésopotamie, elles sont bien hors du sujet, car Samarie se trouve en Palestine .

Bonne soirée quand même !
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 22h54

Citation:
Envoyé par Franc_Lazur Voir le message
Es-tu sûr de l'adresse du site d'interbible , car je ne peux pas afficher ta référence avec cette adresse.

Pour l'instant, je reste sur mes positions ; Un certain Omri devint roi sur Israël, pour douze ans. Il régna six années à Tirça. Puis il acquit de Shémer le mont Samarie pour deux talents d'argent ; il y construisit une ville que, d'après le nom de Shémer, possesseur de la montagne, il nomma Samarie.

Bon copier/coller qui ne fait que répéter ce que je t'ai toujours dit sur le sujet ! Tirça n'est pas Samarie.

Ah bon !!! Voilà autre chose. Depuis des jours et des jours tu me dis que "essamiri", c'est "le trompeur". Et maintenant c'est "le forgeron".

Veux-tu dire que "essamiri" est un mot arabe qui veut dire "le forgeron" ? ça c'est un scoop !!!

Et toi le Khemisseti, tu ne le savais même pas. J'en reste assis par terre!!!

En effet, Omri n'a pas inventé le nom assamiri, puisque c'était le nom de l' ancien propriétaire ! Quant à tes villes de Mésopotamie, elles sont bien hors du sujet, car Samarie se trouve en Palestine .

Bonne soirée quand même !
ceci juste pour te dire qu'il plusieurs explication et que ta thèse d'une erreur historique ne tient pas et facile à contredir.
lorsque je dis qu'il y a des possibilité d'interpreter le samiri c'est juste pour mettre ta thèse à zéro.
question surtout fondamentale : pourquoi tu traduit assimiri par samaritin?
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 08h09
DIEU est amour

Citation:
question surtout fondamentale : pourquoi tu traduit assimiri par samaritin?
Tout simplement parce que ( je te l'avais déjà dit mais tu l' as oublié, ce n'est pas grave !) deux arabophones, traducteurs du Qor'ân reconnus comme fiables, traduisent "essamiri" par "le samaritain" :

- Régis Blachère (éditions Maisonneuve & Larose) : cette traduction est vendue sur le web par "yabiladi.com"

- Denise Masson (folio classique) : voici ce qu' en dit Wikipedia "Denise Masson (née en 1906 – décédée le 10 novembre 1994 à Marrakech), surnommée "la Dame de Marrakech", était une islamologue française qui a traduit le Coran de l'arabe en français, publié en 1967, qui reçut, vers 1970, le label d'" essai d'interprétation du Coran inimitable " par l'islam "orthodoxe" au Caire et à Beyrouth ".

Je précise tout ça, car je n'aimerais pas que tu penses que je m'instruis sur des sites islamophobes. Ces sites-là, je les déteste .

Posté par Dresseur
je suis convaincu qu'ils sont payé et engagé par des évangélistes.

J'appelle cela de la diffamation !!!
Je suis catholique, je ne m'en suis jamais caché et j'appartiens à une famille mixte maroco-française et islamo-chrétienne . POINT.
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 10h45

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message

comme dresseur qui a ouvert le topic ?
Réponse avec citation
Vieux 19/02/2007, 10h49

pourquoi se fatiguer?
vous ne changerez pas les musulmans......
va falloir vous y faire....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
coran, erreurs, islam, religion

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages