Livre: "je l'aimais"

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2007, 17h33
Sahlia
Non membre

Par défaut Livre: "je l'aimais"

Je me souviens d'un post de Nancy3ajram sur la dépendance sexuelle où la discussion avait été fort intéressante et je me souviens de l'évolution de la réflexion qui y avait été posée...

comme je l'ai promis à une personne qui m'est chère, un post sur un livre qui m'a particulièrement ému:

Je l'aimais d'Anna GAVALDA.

une discussion entre un (vieil) homme et sa belle fille qui vient de se faire "larguer" par son mari, malgré leurs deux enfants.
le beau père culpabilise de l'échec de la relation amoureuse de son fils et se sent concerné...il se dit que c'est peut être parce qu'il n'a pas eu le courage, des années plus tôt, de faire ce que son fils a fait, que son fils a justement "largué les amarres".

le beau père culpabilise d'etre resté pour "ne pas détruire sa famille" pensant que là était le rôle d'un bon père de famille, et faisant partielle abstraction de ses sentiments, qui ne meurent pas.

à cette culpabilité et à cet exposé de faits et de conscience, la relation que l'a unis, jadis à une femme....une femme qu'il a aimé, mais une femme avec laquelle il n'a pas su rester, par "faiblesse".

plusieurs points sur ce livre à souligner, au delà même du style d'Anna Gavalda...à laquelle je reconnais, cette finesse et cette simplicité, celles qui font que l'on s'imprègne de ces histoires et que l'on superpose parfois à nos histoires...

la question de l'amour, de l'engagement, de la vie, de la routine, des choses simples et si banales, mais que l'on a amères quand elles nous échappent.

il faut de la faiblesse pour le reconnaître, et puis bcp de force aussi.

j'invite ceux qui connaissent ou pas à discuter, partager et échanger....
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h32
poussiere d'etoiles...

Par défaut Re : je l'aimais

je ne peux encore te repondre sur ce livre, je vis encore dans le rytme de: enssembles c' est tout.
ce que je peux dire pour ,le moment c';est que c'est un livre qu' on lit du meme trait, on a pas envie de le deposer, et il m'est arrivee de le fermer certains moment, de fermer l;es yeux et d'avoir l'impression que j'ete avec les personnages, dans la meme piece, je revienderai plus tard avec les passages et certains phrase qui m'ont le plus marquer.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h36
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par hajjar
je ne peux encore te repondre sur ce livre, je vis encore dans le rytme de: enssembles c' est tout.
ce que je peux dire pour ,le moment c';est que c'est un livre qu' on lit du meme trait, on a pas envie de le deposer, et il m'est arrivee de le fermer certains moment, de fermer l;es yeux et d'avoir l'impression que j'ete avec les personnages, dans la meme piece, je revienderai plus tard avec les passages et certains phrase qui m'ont le plus marquer.
MDR de chez MDR!
keski t'arrive? t'avais plus de shit t'as fumé les pages du bouquin?
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h44
poussiere d'etoiles...

Citation:
Envoyé par Cheherazade
MDR de chez MDR!
keski t'arrive? t'avais plus de shit t'as fumé les pages du bouquin?
on dirtai pas que ca m'arrive hein? (7chouma, tu vient de foutre ma reputation en l'air)
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h47
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par hajjar
on dirtai pas que ca m'arrive hein? (7chouma, tu vient de foutre ma reputation en l'air)
t'avais pas besoin de moi pr ça, franchement, je savais pas que tu pouvais être sérieuse, sauf pr ta péniche
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h48
poussiere d'etoiles...

Citation:
Envoyé par Cheherazade
t'avais pas besoin de moi pr ça, franchement, je savais pas que tu pouvais être sérieuse, sauf pr ta péniche
bah quand j'ai plus de shit faut bien que je m'en sorte
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h49
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par hajjar
bah quand j'ai plus de shit faut bien que je m'en sorte
ah voilà, tu avoues!
et tu manges quoi ce soir?
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h50
poussiere d'etoiles...

Citation:
Envoyé par Cheherazade
ah voilà, tu avoues!
et tu manges quoi ce soir?
pppffffffffff j'attend que tu me fil un tuyau
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h51
Canon ou bikheir

Citation:
Envoyé par hajjar
pppffffffffff j'attend que tu me fil un tuyau
comme d'hab, crêpes!
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 18h53
poussiere d'etoiles...

Citation:
Envoyé par Cheherazade
comme d'hab, crêpes!
bah moi comme d'hab le vendredi soir: resto
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Réfutation de la divinité de Jésus, selon Al-Ghazali, et objections Franc_Lazur Forum Islam 2529 17/05/2008 17h43
défi lancé aux musulmans abdNasser Forum Islam 95 18/02/2008 11h15
Le nombre 19 et le Coran elie01 Forum Islam 109 30/08/2007 19h31
Jesus a t-il été crucifié selon l'islam Dresseur Forum Islam 1381 11/03/2007 21h15
Gloire à Dieu qui nous montres ses signes dans le coran omar3 Forum Islam 30 06/03/2007 20h25

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 03h52.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38