|
| ||||
| ||||
| À quel moment l'accommodement raisonnable devient déraisonnable? |
|
| ||||
| ||||
| L'accommodement raisonnable - Un principe bon pour soi, mais pas pour les autres Les gens du tourisme ne l'ont pas trouvé drôle. À entendre des médias parler de chocs ethno-religieux, l'observateur étranger pourrait croire qu'au Québec, c'est l'impasse, il n'y a plus de vie commune, un rien mettra le feu aux poudres. Étrange paradoxe, après s'être fait le champion de la diversité culturelle ailleurs, serait-on rendu, ici même, à souhaiter le moins de différences possible?![]() Dernière modification par adnaneo ; 24/01/2007 à 18h08. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis contre le multi-culturalisme parce que ca cree des gethos. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
la on commence a voir des problemes, car meme apres que tout ce debat soit clos, on ne sera pas libre de vivre notre vie comme bon nous semble dans le respect des lois de ce pays d'accueil, mais bien "juste accomode" de le faire. si je decide un jour de porter le voile ca sera juste parce que les canadiens sont bien veillant de me laisser faire. je trouve que ca s'eloigne trop du principe de laicite et de liberte de culte. il me semble bien que la guerre des mots a bel et bien commence entre les laics et les religieux, pour s'ettendre maintenant a la montee au front des "non religieux" contre tout ce qui semble de pret ou de loin a une croyance spirituelle. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais bon, des exceptions comme ca ne doivent pas remettre en cause la legitimite de chacun de vivre sa religion (ou non religion) dans le respect des droits et libertes des autres. la on est tous les deux d'accord. ce qui me fait de la peine, c'est que tout ce debat a donne l'occasion a tout les hypocrites brondant la "liberte pour tous" d'un cote et de l'autre "si vous ne voulez pas vivre comme nous rentrez chez vous", tout ca sous couvert de "debat sur la place des religions dans la societe canadienne". depuis que ce debat a commence, c'est comme si les gens de mon entourage ont realise soudain que j'etais musulmane................ |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Personnellement les gouvernement doivent regulariser la religion donc par exemple une personne ne peut pas etre un imam a moin qu'il a fait des etudes universitaires donc une tres bonne comprehension de la religion. Un exemple d'imam que la communaute musulmane doit interdire d'etre un imam est Said Jaziri de montreal. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
enfin bon, oui c'est vrai, quand c'est pas regule, ca devient de l'anarchie. je suis pour la creation d'un organisme tel le conseil du culte musulman, qui serait un regroupement de personalites de la communaute musulmane fonctionnant comme un lien entre la communaute et l'etat. le gouvernement aura alors face a lui un seul interlocuteur qu'il pourra consulter quand il le faut et ecouter ses requettes si y a besoin mais enfin, toujours est-il que la communaute musulmane n'est qu'une partie de tout de ce debat, mais j'ai l'impression que dans les discussions generales (autour de moi en tout cas), c'est comme si c'est la seule communaute qui demande des accomodements, alors que j'en connais pas mal qui pratiquent l'islam sans que personne ne soit oblige de lui faire une faveur. en deux ans a l'universite, je n'ai jamais vu de musulman demander le report d'un examen a cause de ramadan, ce qui etait chose tout a fait normale pour les etudiants juifs pendant leurs fetes religieuses. ce genre de chose fait partie des regles tacites de cohabitation, tant que ca derange personne de reporter un examen, on n'a pas a en debattre.............et c'est le cas de plein de petits point souleve par le debat sur les accomodements. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |