Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/01/2007, 17h58

Par défaut l'accommodement raisonnable

À quel moment l'accommodement raisonnable devient déraisonnable?
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 18h02

Par défaut Re : l'accommodement raisonnable

L'accommodement raisonnable - Un principe bon pour soi, mais pas pour les autres

Les gens du tourisme ne l'ont pas trouvé drôle. À entendre des médias parler de chocs ethno-religieux, l'observateur étranger pourrait croire qu'au Québec, c'est l'impasse, il n'y a plus de vie commune, un rien mettra le feu aux poudres. Étrange paradoxe, après s'être fait le champion de la diversité culturelle ailleurs, serait-on rendu, ici même, à souhaiter le moins de différences possible?

Dernière modification par adnaneo ; 24/01/2007 à 18h08.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 19h23

Citation:
Envoyé par adnaneo
L'accommodement raisonnable - Un principe bon pour soi, mais pas pour les autres

Les gens du tourisme ne l'ont pas trouvé drôle. À entendre des médias parler de chocs ethno-religieux, l'observateur étranger pourrait croire qu'au Québec, c'est l'impasse, il n'y a plus de vie commune, un rien mettra le feu aux poudres. Étrange paradoxe, après s'être fait le champion de la diversité culturelle ailleurs, serait-on rendu, ici même, à souhaiter le moins de différences possible?
Je n'arrive pas a comprendre les gens qui disent, non je veux pas que ma femme soit examiner par un medecin de sexe masculin ou un autre je ne parle pas a la police a moins qu'il soit un homme.

Je suis contre le multi-culturalisme parce que ca cree des gethos.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 19h36
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par forresterB
Je suis contre le multi-culturalisme parce que ca cree des gethos.
le multi-culturalisme n'est pas forcement synonyme de gethos. quand tu acceptes que ton voisin fasse sa priere le vendredi, le dimanche ou le samedi sans crier au "proselitisme religieux", et quant ton voisin ne s'indigne pas car il trouve un crucifix a l'assemblee nationale, ca s'appelle une cohabitation paisible dans le respect mutuel des valeurs et de l'heritage culturel et religieux de chacun.

la on commence a voir des problemes, car meme apres que tout ce debat soit clos, on ne sera pas libre de vivre notre vie comme bon nous semble dans le respect des lois de ce pays d'accueil, mais bien "juste accomode" de le faire. si je decide un jour de porter le voile ca sera juste parce que les canadiens sont bien veillant de me laisser faire. je trouve que ca s'eloigne trop du principe de laicite et de liberte de culte.

il me semble bien que la guerre des mots a bel et bien commence entre les laics et les religieux, pour s'ettendre maintenant a la montee au front des "non religieux" contre tout ce qui semble de pret ou de loin a une croyance spirituelle.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 19h58

Citation:
Envoyé par milady
le multi-culturalisme n'est pas forcement synonyme de gethos. quand tu acceptes que ton voisin fasse sa priere le vendredi, le dimanche ou le samedi sans crier au "proselitisme religieux", et quant ton voisin ne s'indigne pas car il trouve un crucifix a l'assemblee nationale, ca s'appelle une cohabitation paisible dans le respect mutuel des valeurs et de l'heritage culturel et religieux de chacun.

la on commence a voir des problemes, car meme apres que tout ce debat soit clos, on ne sera pas libre de vivre notre vie comme bon nous semble dans le respect des lois de ce pays d'accueil, mais bien "juste accomode" de le faire. si je decide un jour de porter le voile ca sera juste parce que les canadiens sont bien veillant de me laisser faire. je trouve que ca s'eloigne trop du principe de laicite et de liberte de culte.

il me semble bien que la guerre des mots a bel et bien commence entre les laics et les religieux, pour s'ettendre maintenant a la montee au front des "non religieux" contre tout ce qui semble de pret ou de loin a une croyance spirituelle.
Je pratique la religion musulmane et je dis que je suis libre de pratiquer ma religion tant et aussi longtemps que je ne touche pas la vie des autres. Si vous regardez ces gens qui ne veulent pas que leur femmes soient examinees par un medecin masculin, la on touche a la liberte des autres.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 20h08
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par forresterB
Je pratique la religion musulmane et je dis que je suis libre de pratiquer ma religion tant et aussi longtemps que je ne touche pas la vie des autres. Si vous regardez ces gens qui ne veulent pas que leur femmes soient examinees par un medecin masculin, la on touche a la liberte des autres.
je te comprends, faut pas exagerer non plus. hier j'ai entendu un groupe plaider pour que les enfants ne participent pas a des cours de musique
mais bon, des exceptions comme ca ne doivent pas remettre en cause la legitimite de chacun de vivre sa religion (ou non religion) dans le respect des droits et libertes des autres. la on est tous les deux d'accord.
ce qui me fait de la peine, c'est que tout ce debat a donne l'occasion a tout les hypocrites brondant la "liberte pour tous" d'un cote et de l'autre "si vous ne voulez pas vivre comme nous rentrez chez vous", tout ca sous couvert de "debat sur la place des religions dans la societe canadienne".
depuis que ce debat a commence, c'est comme si les gens de mon entourage ont realise soudain que j'etais musulmane................
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 20h18

Citation:
Envoyé par milady
je te comprends, faut pas exagerer non plus. hier j'ai entendu un groupe plaider pour que les enfants ne participent pas a des cours de musique
mais bon, des exceptions comme ca ne doivent pas remettre en cause la legitimite de chacun de vivre sa religion (ou non religion) dans le respect des droits et libertes des autres. la on est tous les deux d'accord.
ce qui me fait de la peine, c'est que tout ce debat a donne l'occasion a tout les hypocrites brondant la "liberte pour tous" d'un cote et de l'autre "si vous ne voulez pas vivre comme nous rentrez chez vous", tout ca sous couvert de "debat sur la place des religions dans la societe canadienne".
depuis que ce debat a commence, c'est comme si les gens de mon entourage ont realise soudain que j'etais musulmane................
Parfoi je me pose des questions, si toute religion est regularisee par le gouvernement, on aura pas une confusion de ce genre. L'islam n'interdit pas la musique, enfin a ce que je sache.

Personnellement les gouvernement doivent regulariser la religion donc par exemple une personne ne peut pas etre un imam a moin qu'il a fait des etudes universitaires donc une tres bonne comprehension de la religion.

Un exemple d'imam que la communaute musulmane doit interdire d'etre un imam est Said Jaziri de montreal.
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2007, 20h32
safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite

Citation:
Envoyé par forresterB
Un exemple d'imam que la communaute musulmane doit interdire d'etre un imam est Said Jaziri de montreal.
A vie meme......je le deteste ce gars la, mais les medias l'adoooooooooooooooorent
enfin bon, oui c'est vrai, quand c'est pas regule, ca devient de l'anarchie. je suis pour la creation d'un organisme tel le conseil du culte musulman, qui serait un regroupement de personalites de la communaute musulmane fonctionnant comme un lien entre la communaute et l'etat. le gouvernement aura alors face a lui un seul interlocuteur qu'il pourra consulter quand il le faut et ecouter ses requettes si y a besoin

mais enfin, toujours est-il que la communaute musulmane n'est qu'une partie de tout de ce debat, mais j'ai l'impression que dans les discussions generales (autour de moi en tout cas), c'est comme si c'est la seule communaute qui demande des accomodements, alors que j'en connais pas mal qui pratiquent l'islam sans que personne ne soit oblige de lui faire une faveur. en deux ans a l'universite, je n'ai jamais vu de musulman demander le report d'un examen a cause de ramadan, ce qui etait chose tout a fait normale pour les etudiants juifs pendant leurs fetes religieuses.
ce genre de chose fait partie des regles tacites de cohabitation, tant que ca derange personne de reporter un examen, on n'a pas a en debattre.............et c'est le cas de plein de petits point souleve par le debat sur les accomodements.
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 06h37
Coup de boule

Citation:
Envoyé par forresterB
À quel moment l'accommodement raisonnable devient déraisonnable?
ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le quebec a sacré dehors la religion de l'etat, Les gens remarques un retours en force de la religion au niveau de l'etat en instituant certain accomodement et privilegeset et veulent s'y opposer en statuant sur tout signe
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 08h22

Citation:
Envoyé par milady
enfin bon, oui c'est vrai, quand c'est pas regule, ca devient de l'anarchie. je suis pour la creation d'un organisme tel le conseil du culte musulman, qui serait un regroupement de personalites de la communaute musulmane fonctionnant comme un lien entre la communaute et l'etat. le gouvernement aura alors face a lui un seul interlocuteur qu'il pourra consulter quand il le faut et ecouter ses requettes si y a besoin
Oui en theorie c'est l'ideal, mais tu sait comme moi combien il y a de branche musulmane ou pseudo musulmane; ca ne sera pas une tache facile ca c'est sure.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages