| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Y avait qq1 qui a depose sa candidature au maroc pour un emploi qui a kkchose a voir avec le statistique.. Ils avaient aussi besoin d'un ing en informatiques, alors ils leurs a donne mon nom et email. J'ai recu de communication de cette entreprise.. Moi je pense meme pas en y aller travailler la bas.. a cause de toute ma famille qui est ici a Toronto, etc.. mais je voulais juste avoir une idee. Ben j'ai parle avec le directeur de la ressource humaine, il a commence a parler de retourner chez moi que c le plus important pas le salaire (ben moi chez moi est au Canada car mes parents, freres, etc.. sont pas au maroc).. apres il dit que le salaire qu'ils offrent est 14,000/mois gross ---> net: 10,000/mois Je veux juste avoir une idee.. est ce que ce salaire est considere un salaire de debutant, salaire moyen? kel est le salaire offert par les entreprises au Maroc - D'apres vos experiences - pour un ing. informaticien? 2. J'ai deja communique mon refus pour aller travailler la bas.. mais je veux juste savoir.. est ce que c'est vrai que le maroc va deduire 4,000 dhs/moi du salaire comme taxes ?? |
|
| ||||
| ||||
| bonjour crazylover, d'abord, oui pr les impots, l'etat marocain prendra 44% de ton salaire ![]() et puis le salaire normal d'un ingenieur informaticien au maroc est de 7500 à 8000 dh net dans l'etat. apres le privé paie mieux bien entendu, 10000 net est un minimum qd on travaille pour le privé, et ca va jusqu'a 15000 et des fois plus qd on travaille ds une multinationale (je parle biensur d'un ingenieur sans aucune experience). voila! bon courage! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ca m'etonne que l'etat prendra 44% du salaire.. wow!! alors cette compagnie qui m'a contacte est une multinationale (agence regionale.. ils m'ont dit qu'ils ont un budget marocain et ils payent des salaires marocains).. Moi j'ai 5+ ans d'experience, et encore ils m'offrent 10,000 net? Le directeur de RH a essaye de le justifier par dire qu'avec ce salaire on peut faire bcp des choses au maroc (acheter maison, char, vacances...) en plus au maroc c pres de mes parents etc.. mais a vrai dire, mes parents sont ici, et je ne suis pas pret pour laisser ma famille et tout pour y aller au maroc pour un salaire de 10,000 net :S Ca me fait mal d'y penser que cet homme etait un autre "arnaqueur" qui essayait d'en profiter de ce que j'habite au Canada et ce que je connais pas bien les salaires et le niveau de vie marocain.. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| j'ai bossé au maroc et c'est vrai que c'est dur de voir ke l'etat prenne 44%, mais c'est la loie. et effectivement c'est pas une bonne affaire de rentrer au maroc pr 10000 balles et si t'as un diplome d'ingenieur avec 5ans d'experience, n'accepte rien a moins de 18000 dh net, sinon reste aupres de tes parents au Canada. voila! bon courage! |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ben maintenant ca me donne un "benchmark" de 18,000 dh net surquel on peut se baser.. J'ai deja envoye un courriel au directeur de cette entreprise et je lui ai dit que mon salaire au canada est presque 3.5 fois ce qu'ils m'a offert alors je peux pas accepter une decroissance assez dramatique en salaire. Merci encore pour les info. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Y a un dernier Dahir qui a été promulguée le 31 décembre dernier et qui fixe les tranches de salaires et l'IGR qui va avec. Inférieure à 24.000 dirhams: Exonérée de 24.001 à 30.000 dirhams: 15% de 30.001 à 45.000 dirhams: 25% de 45.001 à 60.000 dirhams: 35% de 60.001 à 120.000 dirhams: 40% Surplus de 120.000 dirhams: 42% (les salaires sont annuels est en brut) y a également un maximum à déduire pour chaque tranche: Inférieure à 24.000 dirhams: 0 de 24.001 à 30.000 dirhams: 3600 de 30.001 à 45.000 dirhams: 6600 de 45.001 à 60.000 dirhams: 11.100 de 60.001 à 120.000 dirhams: 14.100 Surplus de 120.000 dirhams: 16.500 De toute les manière, au Maroc on négocie pas en brut annuel mais en net mensuel, l'avantage de cette négociation c'est qu'on s'embrouille pas avec le calcul. Tu parles de 3.5 fois le salaire canadien en disant que c'est une décroissance dramatique. Il faut compter aussi le niveau de vie entre les deux pays. Je crois pas si c'est vraiment dramatique ou pas. MOi je connais pas les salaires des informaticiens. Voilà et bonne chance
__________________ Je dis à tous les khich ppich, ne vous en faites pas!! |
|
| ||||
| ||||
| Pas question de rentrer au maroc pour un salaire de 10000dh avec expérience de 5 ans! ça va te dégouter mec! en plus, pour un métier d'ingénieur info, ou télécoms, bon, la hi-tech, faut viser l'axe rabat casa, à mon avis, un salaire à 10000dh à casa, c'est un peu juste entre le loyer et tout le reste, c'est même très très serré je pense. |
|
| |||
| |||
| Citation:
tu sais, je suis pas encore clair sur les difference entre les niveaux de vie dans les 2 pays, j'essaye de comparer mais, d'un cote personel: - Au canada j'habite avec mes parents, j'ai pas besoin de payer le loyer, ni les depenses quotidiennes, mais au maroc j'aurais besoin de payer le loyer etc.. d'un cote general: - les depenses quotidiennes: par ex, l'electricite, hydro: au Canada on paye presque 400 dh chaque 2 mois - au maroc (avec 10% de notre utilisation ici), les gens payent 600 a 800 dh/mois.. - Le telephone au canada, les appels regionaux sont tous gratuits.. les frais mensuel sont presque de 180 dh/mois avec des appels a longue-distance de 5c/min .. au maroc c'est presque 7 dh/min pour le portable ou 2 dh/min pour le fix. - Le gas (essance): au Canada c'est presque 5 dh/litre, au maroc c'est presque 11 dh/litre - Auto: pas besoin de comparaison, on sait que les prix des autos en europe sont moins cher qu'au maroc (je parle des auto neufs), au canada c encore moin cher que l'europe (sauf les auto come Renault, Peugot, Rover, Fiat car ceux n'existent pas en amerique du nord). - Pour louer un char pour aller qq part, au Canada ca commence a 100 dh/jour pour un vehicule neuf, au maroc tu loue qq chose de 4 ans d'age, qui marche meme pas bien a 700 dh/jour.. - Les restaurants sont les memes prix plus ou moins, sauf que les services que tu recois sont pas pareil.. Ben ceux-ci sont les depenses que j'aurais au maroc (en ajoutant le loyer car j'ai pas de maison la bas). avec cela j'ai deduit que le salaire marocain ne peut etre suffisant pour ces depenses.. mais peut etre y a qq chose que j'ai manque ici .. ?? Dernière modification par crazylover ; 26/01/2007 à 16h40. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La frustration dans le domaine du travail ça peut mener à la rage contre son pays "d'accueil"... Reste au Québec dude ...Ne criss pas ton camp de la ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
je voulais juste faire un changement par aller au Maroc, pour en profiter du climat, plage, etc.. c tout, je pensais aussi que la vie la bas a moins de stresse.. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|