|
| ||||
| ||||
| Allah swt - dit: "Ô fils d'Adam!Ne sois pas comme celui qui abrège la repentance, allonge les faux éspoirs, espère la vie future sans oeuvrer en conséquence et use du langage des dévots tout en agissant comme les hypocrites. Si on lui donne, il n'est pas content et si on le prive, il devient impatient. Il recommande le bien sans le faire lui-même et il déconseille le mal sans cesser de le faire lui-même. Il aime les saints sans faire partie d'eux et il déteste les hypocrites tout en étant de leur groupe. Il dit ce qu'il ne fait pas, accomplit ce qu'on ne lui ordonne pas, éxige la perfection et ne s'impose pas son accomplissement à lui-même. Ô fils d'Adam! à chaque jour nouveau, la terre s'adresse à toi et dit : Ô fils d'Adam! Tu marches sur ma surface puis tu seras enseveli dans mes entrailles. Tu consommes les délices sur ma surface et les vers te rongeront dans mes entrailles. Ô fils d'Adam! Je suis la maison de la solitude, je suis la maison de l'interrogatoire, je suis la maison de la frayeur, je suis la maison des ténèbres et je suis la maison des vipères et des scorpions. Aussi, occupe-moi et ne me détruit pas." ***"Les exhortations sublimes" de l'Imam al-Ghazâlî, construites à partir de verset du Coran et de Hadith Qudsî. |
|
| ||||
| ||||
| Allah swt - dit: "Ô vous les hommes! Une éxhortation de votre Seigneur azwj , une guérison pour les coeurs malades, une direction et une miséricorde vous sont déjà parvenues, à l'adresse des coryants, pourquoi vous ne vous montrez bons qu'envers celui qui est bon pour vous, vous ne maintenez les liens de fraternité qu'avec celui qui les maintient avec vous, vous n'adressez la parole qu'à celui qui vous l'adresse, vous nourrissez que celui qui vous nourit et vous n'honorez que celui qui vous honore? Pourtant, personne n'a du mérite par rapport à une autre. Car les vrais croyants sont ceux qui croient en Dieu swt et en Son Méssager saws , qui font le bien à ceux qui les maltraitent, qui gardent les liens avec ceux qui les rompent avec eux, qui pardonnent à ceux qui les privent, qui gardent les secrets de ceux qui les trahissent, qui adressent la parole à ceux qui se détournent d'eux et qui honorent ceux qui les méprisent. Et Moi je vous connais parfaitement." |
|
| ||||
| ||||
| Allah swt - dit : " Ô fils d'Adam! Met ta main sur ta poitrine & ce que tu aimerais pour toi-même aime-le pour autrui. Ô fils d'Adam! Ton corps est faible, ta langue est légère et ton coeur est un tyran. Ô fils d'Adam! La mort est ta finalité, oeuvre en ce sens avant qu'elle te frappe. Ô fils d'Adam! Je n'ai crée aucun de tes organes avant d'avoir crée pour lui sa subsistance. Ô fils d'Adam! Si Je t'ai crée aveugle tu regretterais la faculté de voir. Si Je t'ai crée sourd tu regretterais la faculté d'entendre. Aussi reconnaît la valeur de Mes bienfaits en ta faveur, rend-Moi grâce et ne sois pas ingrat envers Moi car ton sort final dépend de Moi. Ô fils d'Adam! Ce que J'ai alloué pour toi ne peine pas pour l'avoir. Car tout ce que J'ai alloué pour toi ne cesse de te chercher. Ne jure pas sur Mon Nom en mentant car celui qui jure sur Mon Nom en mentant Je le ferai entrer en Enfer. Ô fils d'Adam! Lorsque tu consommes Mes subsistances observe donc Mon obéissance. Ô fils d'Adam! Ne me réclame pas les subsistances de demain car Je ne te réclame pas l'oeuvre de demain. Ô fils d'Adam! J'agrée de toi le minimum en matière d'oeuvres et toi tu ne te contentes pas des subsistances opulentes. Ô fils d'Adam! Si Je devais laisser le bas-monde à l'un de Mes serviteurs Je le laisserai à Mes prophètes pour qu'ils appellent Mes serviteurs à M'obéir et à respecter Mon ordre. Ô fils d'Adam! Agis pour toi-même avant que la mort te frappe. Ne sois pas dupé par le péché car il porte des traces indélébiles. Que la vie et la longue éspérance ne te détournent pas de la repentance car tu regretteras son report à un moment où le remords ne te serait d'aucune utilité. Ô fils d'Adam! Si tu ne t'acquittes pas de Mon droit sur les biens que Je t'accorde et si tu en prive les pauvres de leur dû Je lâche contre toi un tyran qui s'en empare et Je te prive de la rétribution sur ces biens. Ô fils d'Adam! Si tu veux Ma miséricorde attaches-toi à Mon obéissance & si tu crains Mon châtiment prend garde à Me désobéir. Ô fils d'Adam! Si le bas-monde s'offre à toi rappelle-toi la mort. Si tu penses aux péchés rapelle-toi la repentance. Si tu possèdes les biens rapelle-toi les comptes à rendre. Si tu t'assois pour manger rapelle-toi les affamés. Si ton âme te pousse à user de ton pouvoir contre l'homme faible rapelle-toi le pouvoir de Dieu azwj sur toi car s'Il veut Il lâche cet homme contre toi. Si tu subis les épreuves aide-toi de la formule : Il n'y a de puissance et de force que par Dieu swt , Le Très-Haut, le Tout-Puissant. Si tu tombes malade soigne-toi par l'aumône. Si tu subis un malheur dis : Nous sommes à Dieu swt et à Dieu swt nous retournerons . " |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Dernière modification par quaidwallace ; 26/01/2007 à 01h29. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je posterai le reste plus tard salam |
|
| ||||
| ||||
| Allah swt - dit : " Ô fils d'Adam! Sers-Moi car J'aime celui qui Me sert et Je met Mes serviteurs à son service. Tu ne sait pas combien tu m'a désobéi dans le passé et combien tu Me désobéiras dans le reste de ta vie. Aussi n'oublie pas de Me mentionner car Je fais ce que Je veux. Adore-Moi car tu es un serviteur humble & Je suis un Seigneur Majestueux. Si tes frères et tes intimes parmi les fils d'Adam sentent l'odeur de tes péchés et connaissent ce que Je sais de toi ils ne te fréquenteraient plus. Qu'en serait-il, alors que tes péchés ne cessent de croître chaque jour et que ta vie ne cesse de décroître chaque jour depuis que ta mère t'a mis au monde? Ô fils d'Adam! Celui dont la barque s'est brisée en mer et qui a regagné le large sur un morceau de bois au milieu des vagues de la mer n'est pas plus éprouvé que toi. Aussi sois certain à propos des conséquences de tes pechés et aie de l'appréhension à propos de tes oeuvres. Ô fils d'Adam! Je te regarde avec l'oeil de la préservation et Je cache tes péchés. Je Me passe totalement de toi et toi tu Me désobéis malgré que tu as besoin de Moi. Ô fils d'Adam! Jusqu'à quand te dupes-tu? Tu restaure le bas-monde bien qu'il soit périssable & tu ruines la vie future bien qu'elle soit durable. Ô fils d'Adam! Tu ménages Mes créatures et tu les crains par peur de leur mépris. Ô fils d'Adam! Même si les habitants des cieux et de la terre demanderaient pardon en ta faveur tu devrais pleurer tes péchés parce-que tu ne sais pas dans quel état tu Me retrouveras. Ô Mûsâ ibn 'Imrân! écoutes ce que Je dis et ce que Je dis c'est la pure vérité. Aucun de Mes serviteurs ne croit vraiment en Moi tant que les gens ne soient rassurés contre son mal, son iniquité, sa ruse, sa calomnie, son injustice et son envie. Ô Mûsâ! " Dis: La vérité émane de votre Seigneur. Que celui qui le veut croit donc et que celui qui le veut soit incrédule" ( Coran, XVIII- 29)". Dernière modification par salimono ; 27/01/2007 à 01h39. |
|
| ||||
| ||||
| Salam, C'est toujours avec un immense plaisir que je relis les exhorations sublimes de l'imam Al-Ghazali . barakaAllahufik ya akhi pour ce poste |
|
| ||||
| ||||
| salam, Barakallah o fik. Trés beaux post. Juste une question, l'auteur de ce livre, Abu hamid al ghazali, ou Mohamed Alghazali ? |
|
| ||||
| ||||
| Barakallahou fik Salimono. |
|
| ||||
| ||||
| Wa fikoum baraka. les " Les Exhortations Sûblimes " sont de l'imam Abu Hamid Al Ghazali. Allah swt - dit: "Ô fils d'Adam! Je ne vous ai pas crée pour combler un manque, ni pour M'en réconforter devant une solitude, ni pour que vous M'aider à réaliser ce que Je n'ai pu faire, ni pour attirer un profit, ni pour repousser un dommage. Je ne vous ai crées que pour M'adorer longuement, que vous rendiez grâce amplement & que vous me glorifiez matin & soir. Ô fils d'Adam! Si vous rassemblez du premier au dernier, humains & djinns, petits & grands, libres & ésclaves, pour M'obéir celà n'augmente point Mon royume, même pas le poids d'un atome. Celui qui redouble d'éffort ne le fait que pour lui-même. Car Dieu swt se passe des mondes. Ô fils d'Adam! De la même manière que tu nuis on te nuit et de la même manière que tu oeuvre on oeuvre pour toi." |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|