Entre mes parents et moi

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/01/2007, 15h10
Par défaut Entre mes parents et moi

Salamaleykoum à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai une histoire à vous raconter. Histoire dans laquelle il y a beaucoup de zones d'ombres, et c'est pour m'aider à les éclaircir d'un point de vue religieux que je m'adresse à vous.

Voilà, je suis marocaine, musulmane, j'ai 23ans et comme je pense bcp de filles de mon age, je pense à me marier. Je n'ai hélas pas encore trouver l'homme avec lequel je me sentirais prête à vivr pour le reste de ma vie.

Mais cela, mes parents semblent vouloir s'en charger à ma place. C'est-à-dire qu'un jeune homme, originaire du maroc mais etudiant en Belgique est venu me demander en mariage. Mes parents connaissent très bien sa famille, puisqu'ils font un peu partie de la famille, mais c'est assez éloigné (il s'agit de liens par alliance). Pour mes parents, il ferait le mari idéal, et ils ne voient pas pour quel raison je refuserais. Il a beaucoup étudié, il est du genre timide, calme, il vient d'une bonne famille, ses frères mariés sont de véritables exemples, et il smeble prendre le même chemin qu'eux, etc, etc.

Bref pour mes parents, c'est une bonne place comme ils disent.
Seulement moi je refuse, car je n'éprouve aucun sentiment pour ce garcon. je l'ai aperçu deux fois, je l'ai salué, mais ca s'est arrêté là. Je ne sais pas comment il est niveau personnalité, je n'ai jamais discuté avec lui. Je ne le sens simplement pas.

Quoi qu'il en soit j'ai refusé une première fois. Mes parents ont arreté de me casser les oreilles, je pensais que l'histoire était enterrée. Judqu'a ce qu'ils reviennt il y a qlq jours. Ils ne comprennent pas que je refuse, et pour eux je n'ai pas de raison valable. Ils ne comprennent pas cette notion de sentiments, d'amour, ... pour eux, cela vient après, avec le temps.

J'ai bcp pleuré ces derniers jours car j'ai tjrs eu une excellente relation avec mes parents, ce sont des amours, ils m'ont tjrs aimés, et je les ai tjrs aimés également. Et cette histoire a jeté un froid entre nous.

La conclusion est maintenant que mes parents ont dit que si je ne voualis pas, il ne me forcerait pas, mais que je n'attende pas a ce qu'ils accueillent celui que je leur rapporterai a bras ouverts. Va falloir qu'il fasse ses preuves, qu'il soit à la hauteur, etc...

Donc les questions que je me pose aujourd'hui sont les suivantes :

- dois-je donner à ce garçon une chance, en le rencontrant pour disctuer avec lui? ainsi je saurai vraiment s'il ne me correspond vraiment pas.

- en même temps je crains que si je le rencontre, et que mes parents l'apprennent, ce sera pour eux comme une victoire, sans retour en arrière possible.

- est-ce que le fait que Dieu m'est mis sur le chemin ce garcon, c'est pcq IL sait qu'il sera un bienfait pour moi dans ma vie future?

Voilà où j'en suis. l'histoire est bcp plus compliquée que ca en réalité, mais j'ai essayé de faire le plus simplement possible.

J'attends vos réactions, vos avis, vos conseils.
Merci à tous,

Salamoaleykoum
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 15h27

Par défaut Re : Entre mes parents et moi

Citation:
Envoyé par naylaa4
Salamaleykoum à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui, car j'ai une histoire à vous raconter. Histoire dans laquelle il y a beaucoup de zones d'ombres, et c'est pour m'aider à les éclaircir d'un point de vue religieux que je m'adresse à vous.

Voilà, je suis marocaine, musulmane, j'ai 23ans et comme je pense bcp de filles de mon age, je pense à me marier. Je n'ai hélas pas encore trouver l'homme avec lequel je me sentirais prête à vivr pour le reste de ma vie.

Mais cela, mes parents semblent vouloir s'en charger à ma place. C'est-à-dire qu'un jeune homme, originaire du maroc mais etudiant en Belgique est venu me demander en mariage. Mes parents connaissent très bien sa famille, puisqu'ils font un peu partie de la famille, mais c'est assez éloigné (il s'agit de liens par alliance). Pour mes parents, il ferait le mari idéal, et ils ne voient pas pour quel raison je refuserais. Il a beaucoup étudié, il est du genre timide, calme, il vient d'une bonne famille, ses frères mariés sont de véritables exemples, et il smeble prendre le même chemin qu'eux, etc, etc.

Bref pour mes parents, c'est une bonne place comme ils disent.
Seulement moi je refuse, car je n'éprouve aucun sentiment pour ce garcon. je l'ai aperçu deux fois, je l'ai salué, mais ca s'est arrêté là. Je ne sais pas comment il est niveau personnalité, je n'ai jamais discuté avec lui. Je ne le sens simplement pas.

Quoi qu'il en soit j'ai refusé une première fois. Mes parents ont arreté de me casser les oreilles, je pensais que l'histoire était enterrée. Judqu'a ce qu'ils reviennt il y a qlq jours. Ils ne comprennent pas que je refuse, et pour eux je n'ai pas de raison valable. Ils ne comprennent pas cette notion de sentiments, d'amour, ... pour eux, cela vient après, avec le temps.

J'ai bcp pleuré ces derniers jours car j'ai tjrs eu une excellente relation avec mes parents, ce sont des amours, ils m'ont tjrs aimés, et je les ai tjrs aimés également. Et cette histoire a jeté un froid entre nous.

La conclusion est maintenant que mes parents ont dit que si je ne voualis pas, il ne me forcerait pas, mais que je n'attende pas a ce qu'ils accueillent

celui que je leur rapporterai a bras ouverts. Va falloir qu'il fasse ses preuves, qu'il soit à la hauteur, etc...

Donc les questions que je me pose aujourd'hui sont les suivantes :

- dois-je donner à ce garçon une chance, en le rencontrant pour disctuer avec lui? ainsi je saurai vraiment s'il ne me correspond vraiment pas.

- en même temps je crains que si je le rencontre, et que mes parents l'apprennent, ce sera pour eux comme une victoire, sans retour en arrière possible.

- est-ce que le fait que Dieu m'est mis sur le chemin ce garcon, c'est pcq IL sait qu'il sera un bienfait pour moi dans ma vie future?

Voilà où j'en suis. l'histoire est bcp plus compliquée que ca en réalité, mais j'ai essayé de faire le plus simplement possible.

J'attends vos réactions, vos avis, vos conseils.
Merci à tous,

Salamoaleykoum

salamou3alikoum cher soeur!

une question avant tt et qui me semble primordiale avant d'étudier ton pbm est/

As tu fais la prièRe de consultation??
si oui qu'elle en a était la réponse..??
bien entendu s'il y'a certaine choses que tu ne souhaites pas dire sur le forum je respecte ton choix.il y'a les mp si tu le souhaite!pas de pbm je suis l'a pour je l'espere t'aider et te sentir mieux au fond de toi.

une soeur fillah
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 15h36
hum

bon tu es ds le forum islam, donc tu dois attendre une reponse "islamique"... si tu veux une autre reponse dis le moi...
bonne chance...
Vieux 26/01/2007, 15h37

Salam ma soeur,

Non en fait je n'ai pas fait cette salat.
Mon coeur me disait tellement non, que je n'ai pas osé la faire de peur de ce qu'elle pouvait me réveler. je sais que ce n'est pas bien de penser cela.

Mais je craignais que la salat m'indique qqch de positif, mais que mon coeur refuse tjrs autant.
Et dans ce cas là que faire? Se lancer malgré tout en se disant que Dieu sait ce qui est bon pour moi? Mon coeur aurait-il subitement eu un autre sentiment?

J'avoue que j'ai eu peur.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 15h49

Citation:
Envoyé par naylaa4
Salam ma soeur,

Mon coeur me disait tellement non, que je n'ai pas osé la faire de peur de ce qu'elle pouvait me réveler. je sais que ce n'est pas bien de penser cela.

Mais je craignais que la salat m'indique qqch de positif, mais que mon coeur refuse tjrs autant.
Et dans ce cas là que faire? Se lancer malgré tout en se disant que Dieu sait ce qui est bon pour moi? Mon coeur aurait-il subitement eu un autre sentiment?

salam.

pourquoi avoir peur d'une reponse positive???
SI tu es sincere avec allah tu seras récompensais,allah seul sait ce qui se cache dans le coeur de ses créatures.ni moi ,ni tes parents,ni toi meme ,pouvons savoir qui il est vraiment!!TU comprend.tu te fais une image de cet homme mais tu n'a pas chercher a le connaitre et meme a consulter le createur des hommes..

franchement le meilleur conseil que je puisse de te donner ma soeur c'est fais inchaalah la salAt de consultation,concentre toi et sois sincere...walllah tu ne sera pas décue,ton coeur sera appaisé car tu aura enfin une réponse...
que cette reponse soit negative ou positive dis toi tjrs alhamdoulilah;
aies coNfiance en allah inchaalah et tu seras heureuse.

JE sais pas comment t'explique cela le Plus clairement possible mais jespere que tu as compris le plus important dans ce que je dis: fais ta salt de consulation,sois sincere et veridique et wallah tu ne seras pas décue!!
ne part pas avec l'idée que forcément se sera une réponse positive!!n'ai pas peur...si c'est positif c'est qu'il y'a un bien pour toi la dedans et si c'est négatif c'est qu'il y'a un bien la dedans...mais tu a compris

inchaalah avec le plaisir de te relire ma soeur!!
n'oublie surtt pas ce que je t'ai dit!!!la salat de consultation avant tte chose.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 15h54

Citation:
Envoyé par salsabila0
salam.

pourquoi avoir peur d'une reponse positive???
SI tu es sincere avec allah tu seras récompensais,allah seul sait ce qui se cache dans le coeur de ses créatures.ni moi ,ni tes parents,ni toi meme ,pouvons savoir qui il est vraiment!!TU comprend.tu te fais une image de cet homme mais tu n'a pas chercher a le connaitre et meme a consulter le createur des hommes..

franchement le meilleur conseil que je puisse de te donner ma soeur c'est fais inchaalah la salAt de consultation,concentre toi et sois sincere...walllah tu ne sera pas décue,ton coeur sera appaisé car tu aura enfin une réponse...
que cette reponse soit negative ou positive dis toi tjrs alhamdoulilah;
aies coNfiance en allah inchaalah et tu seras heureuse.

JE sais pas comment t'explique cela le Plus clairement possible mais jespere que tu as compris le plus important dans ce que je dis: fais ta salt de consulation,sois sincere et veridique et wallah tu ne seras pas décue!!
ne part pas avec l'idée que forcément se sera une réponse positive!!n'ai pas peur...si c'est positif c'est qu'il y'a un bien pour toi la dedans et si c'est négatif c'est qu'il y'a un bien la dedans...mais tu a compris

inchaalah avec le plaisir de te relire ma soeur!!
n'oublie surtt pas ce que je t'ai dit!!!la salat de consultation avant tte chose.

Comme as dis Salsabila, fais comme elle te le dit, et n'aies pas peur, fais

confiance en Allah et tu verras par toi même Inch-Allah ...

Bonne Chance et qu'Allah te guide dans ton chemin.Amin
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 16h11

Citation:
Envoyé par naylaa4
Salam ma soeur,

voilà mon idée et à toi de voir, tu vas parler à tes parents en leur faisant comprendre, que tu vas voir cet homme pour avoir une idée sur sa personnalité, mais à condition si celà ne marche pas entre vous que le sujet soit clos une fois pour toute consernant ce jeune homme. c ton droit.
Pour ce qui te concerne, peut etre que ce sentiment vient seulement du fait que ce sont tes parents qui t'ont choisi soit disant ton futur mari, et c un genre de révolte intérieure et inconscient pour repousser le choix de tes parents.
Un petit conseil, si tu as vraiment confiance en tes parents, et tu sais qu'ils ont souvent raison suis leur conseil. et lorsque tu rencontres cet homme, ote toi l'idée que tu vas lui passer un examen et écoutes ton coeur et ta tête en même temps parceque nos coeurs parfois nous fassent fausse route.
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 16h14

Citation:
Envoyé par naylaa4
Pour mes parents, il ferait le mari idéal, et ils ne voient pas pour quel raison je refuserais.
Bah ! Il s'agit de quoi ? Passer tes 50 prochaînes années d'existence avec quelqu'un que tu n'aimes pas ?
Bien peu de choses en somme, et si ça peut faire un petit plaisir à tes parents…
Réponse avec citation
Vieux 26/01/2007, 16h46

Citation:
Envoyé par respectable
voilà mon idée et à toi de voir, tu vas parler à tes parents en leur faisant comprendre, que tu vas voir cet homme pour avoir une idée sur sa personnalité, mais à condition si celà ne marche pas entre vous que le sujet soit clos une fois pour toute consernant ce jeune homme. c ton droit.
Pour ce qui te concerne, peut etre que ce sentiment vient seulement du fait que ce sont tes parents qui t'ont choisi soit disant ton futur mari, et c un genre de révolte intérieure et inconscient pour repousser le choix de tes parents.
Un petit conseil, si tu as vraiment confiance en tes parents, et tu sais qu'ils ont souvent raison suis leur conseil. et lorsque tu rencontres cet homme, ote toi l'idée que tu vas lui passer un examen et écoutes ton coeur et ta tête en même temps parceque nos coeurs parfois nous fassent fausse route.
tu sais ce qui me fait peur dans cette éventuelle rencontre, c'est que mes arguments n'ont pas forcement de valeur pour mes parents.
Pour eux, tant qu'il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, ne frappe pas, qu'il travaille et qu'il prie, le reste n'est que futilité.

et je sais que étant donné qu'il est qlq part un peu de la famille, mais parents seraient très fachés de savoir que je l'ai rencontré et que ca n'aboutit a rien. pour eux ce sera comme si j'etais sortie avec lui. Et avec leur mentalité, c'est 3ayb.

Enfin, je vais encore réflechir a cette eventuelle rencontre.
Réponse avec citation
Vieux 27/01/2007, 00h54
hadifa
Non membre

Salam alaykoum Nayla
ton histoire m'a bcp touché et j'imagine combien ta situation doit te peser et te travailler
Mon avis sur tes interrogations :
Citation:
Envoyé par naylaa4
Pourquoi pas? "qui ne tente rien n'a rien" dit-on. Mais je doute fort que tu découvres tout à coup une valeur inestimable chez ce garçon qui ne t'a pas marqué la 1ère fois. Ce que je veux dire c'est que tu perds rien à le rencontrer mais que je doute que tu changes d'avis sur lui pour autant.

Citation:
Envoyé par naylaa4
oui c'est un risque mais au moins ils ne t'en voudront plus de pas vouloir de lui sans même avoir essayé de lui donner une chance. S'il te plait pas après que tu lui parlé, que pourront-ils rajouter à ça?

Citation:
Envoyé par naylaa4
ça n'a rien à voir, Allah nous fait traverser des histoires et des épreuves, notre destin est fait de choses agréables et de choses qui le sont moins, c'est tout.
Si tu veux savoir si ce gars est un bien pour ton futur ta seule soltuion c'est salat Istiikhara.
Néanmoins cette prière de consultation de Dieu ne marche pas si on est pas prete à accepter la réponse qu'on pourrait avoir. Il faut vraiment s'ne remettre à Allah. Quand on a deja une forte conviction, perso je ne la fais pas car je sais deja ce que je veux (ou ne veux pas).

Bon courage en tt cas :-)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h11.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33