|
| ||||
| ||||
|
quelqu'un peut-il me parler de lui. qui c'est? quelles ont été ses grandes idées?(je sais que c'est un philosophe musulman mais rien de plus.) merci!! |
|
| ||||
| ||||
|
Averroes, de sa vraie identité Abou al Walid Ibn Rushd, est né à Cordoue en 1126 et mort à Marrakech en 1198. Ce n'était pas seulement un philosophe mais également un médecin, un cadi théologien et un mathématicien. Comme tous les savants musulmans de son temps, il était polyvalent et maîtrisait en même temps plusieurs disciplines. On lui doit une traduction et un commentaire en arabe des oeuvres du philosophe grec Aristote. La pensée d'Ibn Rushd se fondait essentiellement sur le rationalisme, dont s'inspirera au 17ème siècle le philosophe et mathématicien français Descartes pour son "Discours de la Méthode."
|
|
| ||||
| ||||
|
De son vivant Ibn Rushd remplissait d'importantes fonctions à la cour des califes almohades, mais ses opinions avaient provoqué sa mise à l'écart.
|
|
| |||
| |||
| Citation:
)
Dernière modification par echelhi75 ; 28/01/2007 à 01h58. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ibn Rochd ( Averroès) est considéré comme le représentant de la pensée rationaliste musulmane qui a permis de faire la jonction entre la philosophie grecque et la philosophie des lumières, qui est à la base de la pensée Moderne. Mais son œuvre la plus importante et qui mérite d’être lu par tout musulman, est son livre « fasl al ma9ala » ( le discours décisif) où il expose sa vision rationaliste de l’interprétation du texte coranique. En des mots simples, comment il faut interpréter le coran quand celui ci semble en contradiction avec la raison…..je te promets une explication plus développé que ça, au début de la semaine prochaine, car le sujet est intéressant…. PS : je transfère ce sujet au forum culturel… |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Exactement…alghazali avait écrit « tahafout al falassifa » ( l’incohérence des philosophes) où il fustigeait la pensée rationaliste, notamment des moatazilites, et que Averroès avait démoli avec son « tahafout al tahafout » ( l’incohérence de l’incohérence) allusion au titre du livre d’Al Ghazali… |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ A propos d'un certain féminisme :"Vouloir ressembler à l’homme, être l’avenir de l’homme qui soit dit en passant, est une citation de proxénète, sans même se poser la question du pourquoi je veux ressembler à un être aussi minable, me semble parfaitement surréaliste !" - Wasinegh |
|
| |||
| |||
| Citation:
|