déclaration digne de l'époque du nazisme des années 30...

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/01/2007, 11h11

Par défaut Re : déclaration digne de l'époque du nazisme des années 30...

Citation:
Envoyé par peace2006
mais oui, ne t'inquiète pas !

la preuve, toi, tu es vraiment "tout" contre la connerie.

rassuré ?

T'en que y aura des gens comme toi qui défendent des racistes comme Fournaux, je ne serai pas rassuré

Protestation contre les propos à relent xénophobe de Monsieur Richard FOURNAUX, Député-Bourgmestre de Dinant (MR)

Suite aux propos à relent xénophobe de Monsieur Richard FOURNAUX, Député-Bourgmestre de Dinant (MR), à l’encontre des serbes, le MRAX s’adresse à son Président de parti, Monsieur Didier REYNDERS, pour que des sanctions soient prises.
Monsieur le Président,
Cher Monsieur Reynders,

Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), principale et plus ancienne organisation antiraciste de notre pays, a été saisi par nombre de nos concitoyen-ne-s ces derniers jours, choqué-e-s par les propos de Monsieur Richard FOURNAUX, Député-Bourgmestre de Dinant et membre du Mouvement Réformateur, la formation politique que vous présidez.

Le 23 janvier dernier, le Député-Bourgmestre Fournaux, lors d’une séquence du journal télévisé de la RTBF consacrée aux scandaleux coups de couteau portés par un jeune élève sur son directeur d’école dans un établissement de Dinant, a commenté l’événement en soulignant que « l’auteur est serbe et que ces gens-là, pour le dire poliment, ont une manière violente de régler leurs problèmes ». Nous étions surpris et heurtés par une telle ethnicisation dudit acte criminel, mais nous avons hésité à réagir, ces propos fort courts ayant pu être détachés de leur contexte.

Or il se trouve que le Député-Bourgmestre Fournaux, a, depuis lors, eu l’occasion de persister dans ce point de vue. Dans l’émission « Controverse » diffusée ce 28 janvier sur RTL-TVI, il déclare à nouveau : « J’ai dit, et je l’assume, que le jeune homme en question vient, il est vrai, d’une communauté qui, parfois en tout cas, en ce qui concerne certains de ses membres, témoigne d’une certaine agressivité ou d’une manière de voir les choses qui n’est pas tout à fait compatible avec la manière avec laquelle on conçoit la démocratie ou la vie en société chez nous (...). Tout le monde sait que ce que j’ai dit est vrai ».

Le MRAX condamne ces propos déplacés et graves dans le chef d’un responsable en vue d’un grand parti démocratique, que nous savons attaché à la lutte contre le racisme et contre tous types de discrimination. De tels propos, en effet, tendent à justifier l’amalgame « serbes = violents » et à induire dans les actes d’un individu, un jugement de valeur sur sa communauté.

Le fait que non seulement le Député-Bourgmestre Fournaux ne semble pas en prendre conscience, mais qu’il assume cette position au point de l’expliciter et de la justifier auprès d’un large public, nous inquiète franchement.

En effet, proféré par une personnalité publique d’un parti démocratique, devant incarner les règles constitutionnelles d’égalité et de non-discrimination, un tel discours justifie de tels préjugés chez une population déjà encline à ne voir chez les populations étrangères ou d’origine étrangère, en ce compris les réfugiés, que des fauteurs de trouble. Ce genre d’amalgames constitue hélas le terreau du racisme ordinaire. La liberté d’expression dont prétendrait user le Député-Bourgmestre Fournaux, n’a, comme vous le savez, que quelques limites, peu nombreuses et définies par la loi, mais essentielles : l’amalgame xénophobe de nature raciste par l’opprobre jeté sur une communauté est l’une d’entre elles.

Monsieur le Président, le MRAX considère que de tels propos ne peuvent rester sans réaction de la part de votre parti. Il nous paraît essentiel, puisque le Député-Bourgmestre Fournaux ne prend pas l’initiative de présenter ses excuses lui-même, que le MR se désolidarise de ce type de déclarations. Bien plus, nous souhaitons que vous engagiez une procédure interne ou une sanction à son encontre.

Nous attirons votre attention sur le fait que le plus important, de notre point de vue, est qu’un parti de l’importance du MR refuse explicitement de cautionner un tel comportement, en indiquant qu’il ne correspond pas à ses valeurs de liberté et de tolérance et qu’il y a eu une faute dans le chef du mandataire en question. Les propos du Député-Bourgmestre Fournaux lui font véritablement franchir une ligne rouge. Votre parti s’honorerait en le rappelant à l’ordre, et en pratiquant ainsi, à quelques semaines de la campagne électorale fédérale, une prévention efficace sur tout autre mandataire qui s’aventurerait à de telles considérations à l’avenir.

Connaissant votre engagement et votre sensibilité sur ces questions, nous sommes confiants quant au fait que vous répondrez positivement à notre requête. Nous sommes naturellement à votre disposition pour aider à résoudre cette situation.

Dans l’attente impatiente de votre réaction, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, cher Monsieur Reynders, en l’assurance de notre
considération distinguée.

Radouane BOUHLAL, Président

Didier de LAVELEYE, Directeur
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 15h43
je pense, donc je suis

Citation:
Envoyé par peace2006
heureusement que tu es là !

tu ne sais vraiment pas à qui tu parles
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 16h13

Citation:
Envoyé par zouhir001
tu ne sais vraiment pas à qui tu parles
aucune importance.

tu pourrais même être le pape (sans jeu de mot) que ça ne changerait rien.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 16h18

Citation:
Envoyé par F3006
T'en que y aura des gens comme toi qui défendent des racistes comme Fournaux, je ne serai pas rassuré

je m'en fous de fournaux, je le connais même pas !
tout ce que je dis, c'est que les gens ont bien le droit de dire ce qu'ils pensent sans qu'à chaque fois on déclenche le plan catastrophe !!

quant au fait que t'es pas rassuré, c'est pas grave, ça m'empêchera
pas de dormir.
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 16h31

Citation:
Envoyé par boptitprince
Débat

Richard Fournaux (MR) stigmatise la communauté kosovare
BELGA

Mis en ligne le 28/01/2007
- - - - - - - - - - -

Les déclarations du député-bourgmestre ont suscité la réprobation de certains autres intervenants.

Le député Richard Fournaux (MR) a persisté dimanche dans la stigmatisation de la communauté kosovare qui, à ses yeux, "témoigne d'une certaine agressivité". Le député-bourgmestre de Dinant a répété, lors de l'émission "Controverse" sur la chaîne de télévision privée, des propos tenus notamment dans la presse locale.

La ville de Dinant a été marquée cette semaine par la violente agression d'un directeur d'école. L'auteur des faits est un jeune dont la famille, d'origine kosovare, attend depuis 2003 que les autorités statuent sur une demande de régularisation.

"J'ai dit, et je l'assume, que le jeune homme en question vient, il est vrai, d'une communauté qui, parfois en tout cas, en ce qui concerne certains de ses membres, témoigne d'une certaine agressivité ou d'une manière de voir les choses qui n'est pas tout à fait compatible avec la manière avec laquelle on conçoit la démocratie ou la vie en société chez nous (...) Tout le monde sait que ce que j'ai dit est vrai", a indiqué dimanche Richard Fournaux.

Les déclarations du député-bourgmestre ont suscité la réprobation de certains autres intervenants au débat dominical. "Les propos de M. Fournaux ne sont pas acceptables", a rétorqué Yves Reinkin, député Ecolo au Parlement de la Communauté française. "Ce type d'intervention risque d'amener le débat dans le caniveau sécuritaire. Faire de tels amalgames entre réfugiés, étrangers et délinquance relève de l'imposture. Exacerber le sentiment d'insécurité pour mieux récupérer les voix de la peur, c'est digne des petits-fils de Poujade", a indiqué Prosper Boulange, Secrétaire général de la CSC-Enseignement.

PATHETIQUE!!!!

Quel ignard cet homme !!

Il été d'ailleurs sur le plateau de contreverse, ou il s'est même fait traité d'imposteur....Faire avec tant de facilité le lien entre ses origines et sa violence, ca relève purement et simplement de l'ignorance!!!!

Le bourgemestre de Bierves avait fait un rapprochement entre Islam et violence la dernière fois dans une interview....En rappellant que le gamin de 16 ans était de confession musulmane et qu'il était mauvais avec le femmes.... Pourquoi parler de violence envers les femmes si c'est son directeur qu'il a poignardé???Intervention profondemment débile...

Et dire que ces hommes là sont bourgemestres!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 30/01/2007, 16h38

Citation:
Envoyé par boptitprince
rappellons le encore une fois : le crime, le delit, la pedophilie, la stupidité, l intelligence, la beauté, l obesite, la laideur n'est pas lié à une race, une religion, une communauté ou une ethnie comme essaient de le faire croire certains criminels (un homme publique qui dit des âneries pareils n'est q'un vulgaire criminel, un malfrat :wink: ) mais liés à d'autres facteurs (education, niveau de culture des parents, parcours scolaire,...)

pour cet imbecile qu il reponde a cette question : un kosovar qui a fait la sorbonne et qui travaille dans une multinationale americaine est lui aussi agressif et criminel?

Exactement ....

Il avait aussi dit, que les sebres detestaient les belges parce qu'ils les considéraient comme des pédophiles... Bonjour le niveau!!!!
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 18h30

normal t as rien compris....

encore une fois si tu respectes pas la diversité tu vas voir ailleurs...

y a d autres forums ou tes idées extremistes seront acceptées...

je ne parle jamais à ce genre d individus, c est vous faire trop d honneur!

Citation:
Envoyé par peace2006
je n'ai rien écris de raciste.

et rien non plus concernant les flamands, les wallons et les francophones et les stereotypes et les fainéants.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 18h38

raison pour laquelle iol faut boycotter les nazis.... comme le fais la rtbf par exemple ou le conseil d 'administration interdit formellement de diffuser les declarations du fn par exemple! bravo a la rtbf

comme le dis le Mrax il faut des sanctionner et une demission...pour qu d autres responsable ne s aventure pas dans ses eaux sales...

sinon a chaque fois qu il y aura un delit ou un probleme on accusera toute une communauté...et la c est tres tres dangereux pour la cohesion sociale

Citation:
Envoyé par Bent_blady
PATHETIQUE!!!!

Quel ignard cet homme !!

Il été d'ailleurs sur le plateau de contreverse, ou il s'est même fait traité d'imposteur....Faire avec tant de facilité le lien entre ses origines et sa violence, ca relève purement et simplement de l'ignorance!!!!

Le bourgemestre de Bierves avait fait un rapprochement entre Islam et violence la dernière fois dans une interview....En rappellant que le gamin de 16 ans était de confession musulmane et qu'il était mauvais avec le femmes.... Pourquoi parler de violence envers les femmes si c'est son directeur qu'il a poignardé???Intervention profondemment débile...

Et dire que ces hommes là sont bourgemestres!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 18h40

tu n es pas censé accuser et agresser les gens verbalement sur ce forum...
tes idees comme celles de fournou sont extremistes et incitent a l exclusion et la violence...

il faudrait vous emprisonner tous les deux!

Citation:
Envoyé par peace2006
je m'en fous de fournaux, je le connais même pas !
tout ce que je dis, c'est que les gens ont bien le droit de dire ce qu'ils pensent sans qu'à chaque fois on déclenche le plan catastrophe !!

quant au fait que t'es pas rassuré, c'est pas grave, ça m'empêchera
pas de dormir.
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2007, 21h18

Citation:
Envoyé par boptitprince
normal t as rien compris....

encore une fois si tu respectes pas la diversité tu vas voir ailleurs...

y a d autres forums ou tes idées extremistes seront acceptées...

je ne parle jamais à ce genre d individus, c est vous faire trop d honneur!

quelles idées extremistes ?

les gens n'ont plus le droit de donner leur avis ?

tout le monde doit la fermer ?

descends un peu de ton nuage et arrête de toujours parler "d'extremismes", de "contre la diversité" quand t'as rien d'autre à dire.

que tu sois pas de mon avis, c'est ton droit le plus strict, mais ce n'est pas une raison pour me faire passer pour ce que je ne suis pas;
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h11.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33