| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Le nouveau livre de Nicolas Beau et Catherine Graciet " Quand le Maroc sera islamiste" est une véritable charge contre la monarchie marocaine et plus particulièrement contre M6. On est découvre des récits consternants ou la corruption se conjugue à la feodalité, l'archaisme, le clientilisme et surtout une remise de clés de l'économie marocaine aux entreprises française ( Accord, Veolia, Vivendi....etc). Si l'on en croit les auteurs, le Maroc est au bord de la crise cardiaque, il ne reste plus rien à vendre et le pays est géré à la petite semaine.... On découvre que l'ONA est au bord de la faillite et que l'OCP le deviendra bientôt à cause de la concurrence saoudienne, le royaume wahhabite serait entrain de construire une énorme usine plus proche des marchés asiatiques principaux clients de l'OCP. On découvre aussi un M6 colérique qui roue de coup un de ses hommes de confiance Mounir Majidi en pleine réunion au palais.... Un M6, feneant, séchant en politique internationale, aimant voyager et dépensant par jour 1 million de dollards ( frais de voyages).... Plus inquiétant, la situation sociale du pays est catastrophique et 2007 serait l'année de l'explosion puisque les pluies ont tardé à venir et l'on se dirige vers un taux de croissance négatif.... Quand aux islamistes, leur ascension est irreversible aussi bien le mouvement de Yassine que le PJD.... Bref ce livre donne la chaire de poule et contraste avec les éloges habituelles d'un royaume enchanté et du roi des pauvres.... Ceci dit on décelle rapidement dès les premières pages que les journalistes ont un parti pris et que le livre est ostensiblement à charge |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour ma part, salir ou pas le roi est le dernier de mes soucis, ce qui m'interesse c'est l'image de mon pays et non pas celle de son souverain... |
|
| ||||
| ||||
|
Tout a fait d'accored avec toi Nbarch ...
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Mais que font les modérateurs? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En France et partout ailleurs en démocratie, critiquer le chef de l'état ne veut pas dire laisser aux verstiaires son patriotisme et son amour de la patrie et encore moins descendre son pays... M6 est le chef de l'état marocain, c'est incontestable et à ce titre il doit rendre des comptes au peuple à propos de l'exercice du pouvoir.... D'ailleurs, au Maroc la presse l'a compris depuis longtemps et bien des publications n'hesitent plus à remettre en cause le statut du roi et son bilan.... Certains vont même jusqu'à reclamer une revision de la constitution pour revoir à la baisse les prérogatives royales.... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||