Quand le Maroc sera islamiste!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2007, 12h35

Par défaut Re : Quand le Maroc sera islamiste!

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
Faire l'éloge de Nadia Yassine? pfffffffffffffffff
N'empeche que mis à part les idées qu'elle defend, Nadia Yassine a beaucoup plus de charisme que M6
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h37

Citation:
Envoyé par Nbarch
je viens de le finir

Je pense qu'il est à charge, c'est incontestable le parti pris se décelle dès les premières pages...

La moitié du livre est consacré au PJD et Al adl wa il ihsane, les auteurs ont sciemment surestimé la puissance de frappe du mouvement de Yassine et font beaucoup d'éloges de sa fille...

Cette première partie ne m'a guère interessé parce qu'elle n'apporte rien de nouveau, je recommande pour ceux qui veulent découvrir le sujet de lire l'excellent livre de Malika Zeghal " Les islamistes marocains" qui est une sociologue et non une journaliste

S'agissant des entreprises royales, de la personnalité du roi, des dérives du système, il y a des faits consternants et incontestables pointant la corruption, le clientilisme, le manque de vision politique, l'absence de morale dans les affaires....etc.

En tt cas comme je l'ai dit cela donne la chaire de poules
Ce livre n’apporte rien de nouveau ou d’exceptionnel sur les islamistes au Maroc, du moins pour ceux qui s’intéressent à la vie politique au Maroc. ce livre réalise un assez bon succès libraire en France, car il permet au lecteur français de découvrir une autre réalité marocaine en dehors des images d’Épinal habituelles ( le soleil, la désert, la pastilla et l’hospitalité marocaine). mais pour un lecteur marocain, et c’est ça ce qui t’a interpellé, le plus important sont les notes des services secrets français, les études des cabinets de consulting sur la situation politique et économique du pays. Et c’est effrayant de voir à quel point ces études sont pessimistes.

Mais la thèse de ce livre, s’il y en a une, est très bancale et fragile. Pour les auteurs de ce livre, la situation économique, la misère va produire une déflagration politique et sociale qui pourrait ramener les islamistes au pouvoir, notamment le mouvement de Cheikh Yassine, or, la situation est plus complexe que ça, et personnellement, je ne ferai pas le même pari qu’eux, quand on voit la situation actuelle de ce mouvement, et à quoi elle va ressembler, après la disparition de son guide , le cheikh yassine, gravement malade actuellement, et qu’on dit même agonisant…..
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h37
Alone in the dark...

Citation:
Envoyé par Nbarch
N'empeche que mis à part les idées qu'elle defend, Nadia Yassine a beaucoup plus de charisme que M6
oui c'est un peu la rachida dati de la cause islamiste...
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h39
Alone in the dark...

Citation:
Envoyé par Nbarch
Non mais tu es serieux là
M6 charismatique!!!
qu' a t il de charismatique
Il souffre en lisant un discours
Il n a jamais accordé une conférence de presse
Il revient sur des décisions, trébuche, hesite, ne sais plus quoi faire...
Ce sont les conseillers qui gouvernent le pays
Il préfère gambader et faire le tour du monde et du Maroc au lieu de gouverner le pays...

Ce roi n'a rien de charismatique, il a le charisme d'une table basse...
il a une aura, une prestance telle qu'il n'a pas besoin de parler.
et dis moi si tu devais parler devant des millions de personnes tu n'aurais pas le trac?
et avec son épouse ils sont vraiment élégants et nous représentent bien à l'étranger...il est d'ailleurs très populaire dans nos quartiers!!
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h42
Alone in the dark...

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Ce livre n’apporte rien de nouveau ou d’exceptionnel sur les islamistes au Maroc, du moins pour ceux qui s’intéressent à la vie politique au Maroc. ce livre réalise un assez bon succès libraire en France, car il permet au lecteur français de découvrir une autre réalité marocaine en dehors des images d’Épinal habituelles ( le soleil, la désert, la pastilla et l’hospitalité marocaine). mais pour un lecteur marocain, et c’est ça ce qui t’a interpellé, le plus important sont les notes des services secrets français, les études des cabinets de consulting sur la situation politique et économique du pays. Et c’est effrayant de voir à quel point ces études sont pessimistes.

Mais la thèse de ce livre, s’il y en a une, est très bancale et fragile. Pour les auteurs de ce livre, la situation économique, la misère va produire une déflagration politique et sociale qui pourrait ramener les islamistes au pouvoir, notamment le mouvement de Cheikh Yassine, or, la situation est plus complexe que ça, et personnellement, je ne ferai pas le même pari qu’eux, quand on voit la situation actuelle de ce mouvement, et à quoi elle va ressembler, après la disparition de son guide , le cheikh yassine, gravement malade actuellement, et qu’on dit même agonisant…..
Moi j'espere surtout que notre Roi restera sur le trone!
Vous pensez qu'en quelques années la situation peut changer du tout au tout? J'espère qu'il va continuer dans la voie que son père a courageusement tracée...à savoir que tous les marocains puissent vivre ensemble en paix et en sécurité
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h48

Citation:
Envoyé par nancy3ajram

On est d'accord sur l'importance démesurée accordée aux islamistes notamment les adeptes de Yassine, rien de nouveau à ce niveau...

Par contre, quand on découvre que les 6 hotels assafir appartenant à l'ONCF ont été vendu en 1996 pour la maudite somme de 30 millions de dh alors que le dernier inauguré en 1994 a couté 45 millions de DH, on ne peut qu'être consterné....

De même la gestion catastrophique de l'ONA par Mourad Chérif, lequel est parti avec un chèque de 6 millions de $ en guise de frais de licenciement....

M6 qui roue de coup en pleine réunion un proche collaborateur....

Driss BenHima qui vend les derniers deniers de l'état aux français pour des sommes minables ....

Un Said Amksane vite remplacé parce que ne voulant pas se accepter la supercherie....

Tout cela est très inquiétant et ternit definitivement l'image d'un souverain qui voudrait moraliser la vie politique....

et pleins d'autres faits qui vous donnent l'impression que le pays est gouverné de Washington ou Paris...
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h48
Alone in the dark...

J'aimerai d'ailleurs que plus de bladi potes marquent leur soutien au Roi
Je me sens un peu seul...
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h50

Citation:
Envoyé par mehdimarrakch
il a une aura, une prestance telle qu'il n'a pas besoin de parler.
et dis moi si tu devais parler devant des millions de personnes tu n'aurais pas le trac?
et avec son épouse ils sont vraiment élégants et nous représentent bien à l'étranger...il est d'ailleurs très populaire dans nos quartiers!!
Moi je ne suis pas souverain et je n'ai auccune obligation de résultats en matière de charisme .... Lui en a une ...

C'est consternant de voir que l'image du Maroc se réduit pour toi à l'élégance du couple royale, tu ne serais pas un abonné de Voici ou Gala par hasard....
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h50

si certains se disent roi ! Alexandre le grand…….. c’etait quoi lui ……un Pokemon ?
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 12h53
Alone in the dark...

Citation:
Envoyé par Nbarch
Moi je ne suis pas souverain et je n'ai auccune obligation de résultats en matière de charisme .... Lui en a une ...

C'est consternant de voir que l'image du Maroc se réduit pour toi à l'élégance du couple royale, tu ne serais pas un abonné de Voici ou Gala par hasard....
Je dis seulement qu'il faut être indulgent avec lui succéder à son illustre père n'a pas du être facile...nous les Marocains nous avons la critique facile et c'est dommage..
Tu parles d'obligation de résultats en terme de charisme et bien l'image que l'on renvoie et donc l'élégance en font entièrement partie!!!! Et l'image soignée de notre Roi ne peut que nous réjouir
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38