Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Belgique

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/02/2007, 13h15

Par défaut procédure mariage au maroc

Salam alaykum à tous!
Je suis belge et mon petit copain marocain vivant au maroc, je suis actuellement au maroc pour mon stage de fin d'études. Nous désirerions nous marier ici au maroc pour etre OK point de vue Islam, pusique nous vivons ensemble..et nous ferrons une fete plus tard lorque nous en aurons les moyens.
Il s'agit donc simplement d'un mariage "religieux" que nous voulons faire.
Que doit on faire? Ou aller? Et est ce que cela changera quelque chose à ma situation statut marital en belgique? Je veux dire est ce que mes parent ne vont plus toucher les alloc familiales? Est ce que je serai reconnue comme mariée en belgique????????
nous désirons seulement vivre légalement ensemble au maroc (point de vue loi, et religion), ensuite nous ferrons un beau mariage dans nos deux pays inch'allah!
merci de vos réponses
Réponse avec citation
Vieux 01/02/2007, 23h38

Par défaut Re : procédure mariage au maroc

Si c'est juste un mariage religieux, tu n'as pas besoin de passer devant un juge. Juste ton tuteur, deux témoins hommes de bonne moralité et la dot et biensur ton accord constitutent les conditions de validité de ton mariage.

Tu peux aussi faire un mariage civil au Maroc, pour qu'il soit reconnu par les autorités compétentes et pour que tu n'ais pas deproblème en cas de controle. Il faut passer chez le 3doul comme on dit. Parfois, c'est le parcours du combattant, il y en a qui demandent un certificat de virginité, de célibat et je ne sais quoi d'autre. Enfin, peut etre que ça a changé depuis l'époque que j'ai connu. Il y a eu des changements dans le code de la famille.

Là ou ca va se corser, c'est par rapport au regroupement familial en Belgique où la législation va bientot changer. Si tu es encore étudiante, il y aura bientot des conditions suplémentaires pour que ton mari puisse venir. Tu devras pouvoir prouver que tu as un revenu suffisant pour le prendre en charge (logement, salaire, etc..). Ca tend vraiment à se corser à ce niveau là, la Belgique deviendra bientot beaucoup plus exigeante. Il faudra aussi souscrire, toi et lui, à une assurance mutuelle. Enfin, ya plein d'autres choses que j'ai déjà oublié.

Puis, les trois ans d'attente avant d'être définitivement régularisé seront bientot d'application.

Beaucoup de courage et Heureux mariage
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages