Ait Waryagher

Précédent   Bladi.net > Culture > Forum Culturel > Forum amazigh

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/02/2007, 18h23

Par défaut Ait Waryagher

C’est parmi les tribus les plus ancienne du Rif, déjà fessant parti de la révolte d’Aedamon depuis le Rif, après que l’empereur Caligula à fait assassiner Ptolémée le roi de la Mauritanie Tingitaine en l’an 46 après j.c, il a fallut plus de 20 000 soldat pour venir a bout de cette révolte.
C’est aussi le noyau du Rif en début de XXème siècle, la tribu fondatrice de la république du Rif, la tribu la plus guerriers et la plus rebelle du Rif, être Ait Wareigher il faut le mérité.
Hassan II quand il a voulu anesthésier les révoltes du Rif, il a commencé par décimer les Ait Wareigher avec du débarquement/invasion sans précédent des FAR (forces armée royale), et le bombardement en napalm, lors des révoltes 1957-1958-1959, faisant plus de 10 000 victime.

Leurs origines ethnique le plus souvent on les classes par les ethnies Ghomaras du Rif, mais aussi parfois des Sanhadjas. Les Ghomara peuple non nomade de l’Afrique du nord.

Historiquement c’est tribus turbulente et souvent en situation de conflits avec ses voisins, notamment avec les Adits Zroual tribus voisine aujourd’hui arabisé qui avait nécessité la médiation des émissaires du Sultan au XVIII pour arrêté un conflit territorial avec les Aits Zeroul.

Il ont fait l’objet d’une étude de plusieurs dizaine d’année d’un monument de l’anthropologie et historien au niveau mondial David M.Hart. ‘The aith waryaghar of the Moroccan Rif’ c’est le livre référence qui existe dans toute les bibliothèques en Europe a défaut de pouvoir de le recommander dans une librairie ( il n’est plus édité).

tanjawi
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 19h32

Par défaut Re : Ait Waryagher

Salam Alikoum

Je suis actuellement en train de faire une petite étude sur les Aït Waryagher tout sera posté dès que j'aurai fini Inch'Allah.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 19h40

Oh faites moi signe quand c est fait ,, Je suis une Ayt waryagher
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h07

Aït Waryagher est une tribu du Rif réputée guerrière, près de la ville Taghzoute La plus grand ville est Imzouan (imzouren) et est la tribu d'origine d'Abdelkrim, le chef guerrier rifain. C'est à cette tribu que l'Espagne doit sa plus grande défaite militaire le 21 juin 1921, durant la bataille d'Anoual qui causa la perte de 21 000 soldats. Il y a eu également d'autres batailles dans Arrif comme celle de Dhar Obarra (Le Mont Obaran) à Temsamen où le bilan était de 30 000 soldats espagnoles tués. La plupart des rifains étaient originaires de Temsaman et des Waryagher durant cette batailles dirigé par Ali Temsamen.

Selon plusieurs études sur Arrif les Ait Waryagher seraient des rifains de souche ainsi que les Ikrahiyan, Ait Ourich et les Temsamani. (Il faut vérifier pour les autres tribus...)

Il existe 5 clan chez les Ait Waryagher:

* Ait Youssouf (Tribu de Abdelkrim)
* Ait Bouäyach (Très connu pour leur manifestation contre le Markhzen)
* Ait Imrabdhen (Pas beaucoup d'information sur ce clan)
* Ait Abdellah (Se trouve près de Ait Hadifa et Ait Aïcha)
* Ait Hadifa ( Très connu pour ses marchés à Arrif lol)

Amezloy (Histoire)

Les Waryagher, Temsameni et les Ait Touzine formé le noyau de la résistance contre les Espagnols à l'époque de la guerre du Rif (1921-1926). Le leader de l'opposition de la République du Rif contre les Espagnols, AbdelKrim était à l'origine un Awaryagher
(quelqu'un de la tribu des Ait Waryagher). En 1958, pendant les révolte pour la République du Rif contre le gouvernement marocain, à nouveau avec le Ait Waryagher le noyau de l'opposition, avait notamment fait souffrir les Ait Waryagher. Certains disent que 10 000 rifains ont trouvé la mort dans cette tribu...

Ce qui faut savoir c'est que les clans des Ait Abdellah et Ait Hadifa et ont été lourdement décimés par le gouvernement marocain, qui a abouti à des milliers de morts.

Les frontières:

Ouest: Targuist, Ait Mesdoui et Ait Itteft
* Est: Temsamane et Ait Touzine
* Nord: Ibaqouyenland
* Sud: Gzenaya et Ait Ammart

Voici les villes qui appartiennent à la tribu des Ait Waryagher: (2009)

* Imzouann (36.500 habitants)
* Ait Bouäyach (17.000 habitants)
* Ajdir (3500 habitants)
* Ait Hadifa (3000 habitants)
* Tamasint (1800 habitants)
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h08

Citation:
Envoyé par Rifia2Bxl Voir le message
Oh faites moi signe quand c est fait ,, Je suis une Ayt waryagher
Ok passe moi ton numéro de téléphone lol je déconne voilà c'est fait bonne lecture
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h10

Loool ,, merci .
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h15

Sa fait bizar de lire des choses sur les villes d ici alors que généralement personne ne connait ..

Moi jsuis de tamassint mais là on a notre maison a imzouren ..
C est chouette ,, de s'informer sur nous
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h33

Citation:
Envoyé par Rifia2Bxl Voir le message
Sa fait bizar de lire des choses sur les villes d ici alors que généralement personne ne connait ..

Moi jsuis de tamassint mais là on a notre maison a imzouren ..
C est chouette ,, de s'informer sur nous
Je connais Tamassint il y a eu beaucoup de tremblement de terre là bas et le Roi n'a jamais rien reconstruit...

Effectivement personnes ne connait ces villes vu que la plupart des gens ont immigrés à Tanger et en Europe certains sont parti à Imzouren ou Hoceima.
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h35

Je n'ai jamais vécu a Tamassint c est plutot mes parents ,, mais nous avons encore de la famille là ,, Moi depuis que je suis là ,, On passe nos vacances a Imzouren ^^
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2009, 20h41

Oki moi j'ai la soeur de ma grand-mère qui vie à Imzouren où sinon tu sais que les Ait Waryagher et les Temsamani sont l'une des dernières tribu du Rif à encore parler le Tamazight sans rajouter d'autres mots d'une autre langue (français, espagnole, darija).
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h54.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38