|
| |||
| |||
| Saint-Gilles Un éducateur interpellé par la police Vive nervosité parmi les élèves DUBOIS,FRANCIS samedi 03 février 2007, 03:21 V endredi, début d'après-midi. Une rixe dégénère dans la rue Théodore Verhaegen et la police de la zone Midi intervient. C'est l'heure de la sortie des classes. Un attroupement se forme. Un éducateur de l'Institut des filles de Marie, tout proche, intervient, se fait prendre à partie par les policiers et est finalement emmené au poste pour être entendu avant d'être relaxé plus tard dans l'après-midi. Selon la police, l'éducateur était assez agité et il a fallu le maîtriser. Mais un collègue de l'homme interpellé accuse : « Les policiers l'ont tutoyé, se sont adressés à lui en néerlandais et l'ont menotté avant de l'embarquer ». Le directeur de l'école, Philippe Van Geel, tient à calmer le jeu : « L'éducateur a voulu faire son travail, mais dans un contexte très nerveux. Son attitude a été mal interprétée par la police. Il a été emmené au poste. De mon côté, j'ai contacté le commissaire et nous avons géré l'affaire en parfaite intelligence... » L'éducateur en question, d'origine maghrébine, habite le quartier et travaille depuis trois ans à l'Institut des filles de Marie, une école à discrimination positive où sont scolarisés environ 600 élèves. Sa mésaventure a suscité un vif émoi parmi la population scolaire de l'établissement. La suspicion de bavure policière s'est vite répandue dans les rangs et, vers 13 h 50, au moment de reprendre les cours, les élèves ont refusé de regagner leur classe. Le directeur Philippe Van Geel a été forcé d'intervenir pour rétablir la sérénité. « On a réussi à contenir les élèves et à les calmer. Je ne pense pas que cette affaire aura des suites ». Selon la porte-parole de la zone Midi, l'éducateur interpellé - que nous n'avons pas pu contacter vendredi - n'aurait pas porté plainte. |
|
| |||
| |||
| ça explique pk les policiers l ont trouve suspect! le pauvre garçon, lui qui etait educateur et qui dont le rôle était donc de calmer les jeunes (les pertubateurs) se retrouve considéré comme un element pertubateur.... Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'est mon cousin |
|
| ||||
| ||||
| L'éducateur aurait "incité à l'émeute" (05/02/2007) Il avait été interpellé à St-Gilles vendredi: la police apporte ses précisions BRUXELLES Selon la porte-parole de la police de la zone de Bruxelles-Midi, l'éducateur de l'Institut des Filles de Marie à St-Gilles, arrêté administrativement vendredi dernier, est intervenu dans une bagarre entre deux personnes qui étaient étrangères à l'école et est entré, pour satisfaire sa curiosité dans le périmètre de sécurité dressé par la police pour permettre aux services de secours de soigner un blessé. Il a refusé, selon la police, de sortir du périmètre. Après une discussion, la police a demandé les papiers d'identité de l'éducateur qui aurait inciter les jeunes de l'école à intervenir. Un procès-verbal pour incitation à l'émeute a été dressé. "Un éducateur est tenu d'encadrer ses élèves et non de les inciter à l'émeute", a indiqué la porte-parole de la police. Alors que l'éducateur se rebellait et ne voulait suivre les policiers au commissariat pour audition, il a été menotté. Il a été relaxé après son audition et après que la police ait pris contact avec la direction de l'école, toujours selon la police. Les faits se sont produits vendredi dernier alors qu'une rixe avait éclaté dans la rue jouxtant l'école et que les élèves se trouvaient sur le trottoir de l'établissement. L'éducateur était étranger à la bagarre. Du côté de la direction de l'établissement, on a précisé qu'on tentait de comprendre ce qui s'était réellement passé. Les professeurs et les élèves ont été par ailleurs choqués par cet incident. La direction a par ailleurs précisé que l'éducateur avait porté plainte pour cette arrestation administrative. |
|
| ||||
| ||||
| c est quoi vos sources??? la libre j imagine... @bentbladi : t es fiere??? tu es sure que c etait pas toi en trainaingue?? ![]()
__________________ oui, ca va, j'ai fini!!! |
|
| |||
| |||
| Et bien dis donc... pas joli, le portrait dressé par la presse de ton cousin... il a l air vraiment mechant! Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Cite tes sources quand même!!!! Tu as juste oublié de dire, que l'article venait de la DH..un véritable journal poubelle...Ah ah ah ah sincérement ça me fait bien rire.... Sinon bah ...oh lalala quel vilain cet éducateur... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Bouhhh Graveeee... Il me fait peur moi, par moments j'ose même pas le regarder dans les yeux ![]() Citation:
Trop fière!!!!! un membre de ma famille passe dans le journal Sinon leur source sont, Le Soir pour le permier articleposté , et la DH pour le second... SInon toi ça va Chaams? La jumeaux et la maman se portent bien? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il va mieux depuis? Meskine |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|