pleurer durant la prière

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2007, 22h51
elie01
Non membre

Par défaut Re : pleurer durant la prière

Citation:
Envoyé par khamala
4.b) Par contre, la question reste posée pour tout ce qui constitue des éléments ta'abbudî dans les paroles, actes et approbations du Prophète. Et en fait différents cas sont à distinguer…

4.b.a) Les paroles du Prophète décrivant des scènes de la dimension invisible ou prédisant des événements futurs sont toutes le fruit d'une révélation divine reçue par le Prophète (formes A ou C de la révélation divine), sans qu'il s'agisse nécessairement de texte coranique (cf. Hujjat ullâh il-bâligha, 1/372). Cependant, seul le sens en est révélé, les termes exprimant ce sens étant ceux du Prophète (différemment du Coran, dont les termes mêmes sont révélés par Dieu au Prophète, qui ne fait que les retransmettre aux hommes) (cf. 'Ulûm ul-qur'ân, Muftî Taqî, p. 50).

4.b.b) Les propos du Prophète offrant des règles juridiques (ahkâm) sont quant à eux de deux types…

4.b.b.a) Certains de ces propos sont le résultat d'une révélation divine reçue par le Prophète, et relèvent exactement de ce que nous avons décrit en 4.b.a. Ainsi, à propos de la question de savoir si les épouses du Prophète pouvaient ou non sortir, Omar souhaitait que non ; il interpella Sawda à ce sujet : "Sawda, par Dieu, on peut te reconnaître ! Vois toi-même comment tu sors (si tu dois sortir) !" Sawda revint alors sur ses pas. Aïcha raconte : "Le Prophète était chez moi, et il était en train de prendre son repas ; dans sa main il y avait un morceau de viande enrobant un os. Sawda entra et dit : "Messager de Dieu, j'étais sortie pour quelque chose, et Omar m'a dit telle chose". Le Prophète reçut alors la révélation ; celle-ci se fit puis cessa tandis que le morceau de viande était toujours dans la main du Prophète ; il dit alors : "Il vous a été permis de sortir pour faire ce que vous avez besoin de faire"" (al-Bukhârî 4517). Un homme vint questionner le Prophète au sujet de savoir s'il pouvait demeurer en état de sacralisation avec un manteau et alors qu'il s'était enduit le corps d'un parfum colorant. Le Prophète demeura silencieux, puis une révélation se fit à lui ; ensuite il donna la réponse à l'homme (al-Bukhârî 4074 etc., Muslim 1180). Voyez : dans ces deux récits on voit des paroles du Prophète – donc des Hadîths – et non des versets coraniques être le résultat d'une révélation divine. D'autres exemples existent encore. C'est bien pourquoi al-Hassân ibn 'Atiyya disait : "L'ange Gabriel venait apporter de la Sunna au Prophète, comme il venait lui apporter le Coran" (rapporté par ad-Dârimî, n° 587).

4.b.b.b) Par contre, d'autres propos du Prophète sont, eux, le résultat de ce qu'il a déduit par analogie des principes généraux de la législation islamique qui lui ont été enseignés par Dieu. Ainsi, le Prophète pensa pendant un temps dire aux femmes musulmanes de ne pas allaiter un nourrisson pendant une grossesse, car il pensait que pareil allaitement risquait d'affaiblir les nourrissons ; mais ensuite, relate-t-il lui-même, il remarqua que d'autres peuples le faisaient (les Byzantins et les Perses) sans que leurs nourrissons en soient affectés, et il ne formula pas l'interdiction (rapporté par Muslim, n° 1442). Il s'agit bien d'une réflexion, d'un ijtihad : le principe général extrait du Coran est clair : il est interdit de faire ce dont on sait que cela causera du tort à la santé ; l'application de ce principe à des cas concrets dépend pour partie de la connaissance de ce qui se passe lors de ces cas concrets : le Prophète avait pensé interdire tel cas mais ensuite modifia son raisonnement. Il s'agit bien, souligne An-Nawawî, d'une réflexion sur la base d'un principe (ijtihâd) (Shar'h Muslim sur ce Hadîth). C'est bien pourquoi ash-Shâfi'î disait : "Ce que le Prophète a dit est chose qu'il a comprise du Coran" (Tafsîr Ibn Kathîr, tome 1 p. 6, Al-Itqân, p. 1025).
(Attention : nous parlons ici des ijtihads du Prophète qui ont valeur de réglementation, et non de ceux de ses ijtihads qui consistaient en sa compréhension du meilleur cas pouvant concrétiser l'application d'un principe établi : cliquez ici pour lire les exemples de ces différents types d'ijtihads du Prophète : ici nous parlons du type B et non du type C.)

Il est à noter qu'il y a deux différences entre les ijtihads du Prophète menés sur la base des principes coraniques et ceux des ulémas menés sur la base des textes du Coran et de la Sunna...
Première différence) Les ijtihads du Prophète ont valeur formelle (qat'î), alors que ceux des ulémas (hors cas de consensus) n'ont pas la même valeur : le fait est que Dieu indique, par révélation, au Prophète les cas où il a fait une erreur dans son ijtihad. Shâh Waliyyullâh écrit donc : "Ijtihâduhû bi manzilat il-wah'y, li ann-Allâh 'assamahû min an yataqarrara ra'yuhû 'ala-l-khata'" (Hujjat ullâh il-bâligha, 1/371). Or Dieu n'intervient bien évidemment pas à propos des ijtihads des ulémas : il est nécessaire de se référer aux ijtihads de ces derniers, mais tout en gardant à l'esprit que chaque savant autre que le Prophète est tel que certains de ses avis sont erronés (ce qui lui vaut une récompense, contre deux si son avis est correct) ; par contre, les ijtihads du Prophète à propos desquels Dieu n'a rien dit relèvent de Son approbation (iqrâr), donc d'une forme de révélation aussi ("wah'y ghayr matlû").
Seconde différence) Les ulémas doivent fonder leur ijtihad sur une règle extraite des textes du Coran et de la Sunna, sur la base d'un principe présent dans le cas stipulé dans un texte particulier ('illa) ou dans l'ensemble des textes (maslaha mursala) ; ils ont eux-mêmes demandé à leurs élèves de vérifier leurs arguments avant de répéter leurs avis ; alors que le Prophète, lui, menait ses ijtihads à partir des principes généraux qui président à l'ensemble de la législation islamique, principes que Dieu lui avait enseignés directement, et non pas forcément à partir d'un principe extrait d'une règle détaillée figurant dans un verset (Hujjat ullâh il-bâligha, 1/371-372).

Conclusion :

A la lumière de ce qui précède, on ne peut, en tant que musulman, que penser ceci : Dieu a voulu que le Prophète ait pour rôle non seulement de transmettre le texte du Coran mais également de détailler par ses paroles et ses actes les enseignements du Coran. Toujours en tant que musulman, on ne peut que penser aussi que dès lors que Dieu a voulu que les paroles et actes du Prophète détaillent les enseignements du Coran, et dès lors qu'Il a voulu que le Coran parvienne dans son authenticité jusqu'à nous, Il a également voulu que ces paroles et actes du Prophète parviennent eux aussi jusqu'à nous : cliquez ici pour en savoir plus.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
TU oublies que Dieu nous a demandé d'obeir au Messager saws à deux conditions :

Al-Anfal - 8.24. ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

...Or aujourd'hui Le Messager saws n'est pas là pour nous appeler. Tout le monde dit qu'il est mort depuis plus 1400 ans!

Ce verset est confirmé par celui ci :

Al-Anfal - 8.20. ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler).

Alors comment obeir au Messager saws aujourd'hui s'il ne peut nous appeler , et si nous ne pouvons l'entendre? Ne raisonne-tu pas ?

Laisse tomber ,vas, je vois que tu patauges jusqu'au cou dans des histoires non démontrées véridiques. Et que Le Coran ,tu ne peux le comprendre ! C'est mon avis j'appelle un chat un chat.

Fraternellement Elie01,

Que Dieu nous guide.

.............................. .............................. .............................. .....................
Il est inutile de continuer la discussion , elle est stérile.

Dernière modification par elie01 ; 06/02/2007 à 11h24.
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 01h22

Citation:
Envoyé par elie01
Evidemment cette émotion peut être ressentie dans d'autres situations sans oublier... les faux positifs!

Je n'ai pas parlé d'autres situations,mais de la même situation: la prière.

Quant aux "faux positifs",je ne sais pas ce que c'est.
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 10h18

Citation:
Envoyé par elie01
TU oublies que Dieu nous a demandé d'obeir au Messager saws à deux conditions :

Al-Anfal - 8.24. ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu'il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur, et que c'est vers Lui que vous serez rassemblés.

...Or aujourd'hui Le Messager saws n'est pas là pour nous appeler. Tout le monde dit qu'il est mort depuis plus 1400 ans!

Ce verset est confirmé par celui ci :

Al-Anfal - 8.20. ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l'entendez (parler).

Alors comment obeir au Messager saws aujourd'hui s'il ne peut nous appeler , et si nous ne pouvons l'entendre? Ne raisonne-tu pas ?

Laisse tomber ,vas, je vois que tu patauges dans des histoires non démontrées véridiques. Et que Le Coran ,tu ne peux le comprendre ! C'est mon avis j'appelle un chat un chat.

Fraternellement Elie01,

Que Dieu nous guide.

.............................. .............................. .............................. .....................
Il est inutile de continuer la discussion , elle est stérile.
tu ne l'entend pas tyu ne le voie pas donc tu lui désobéit ouvertement!!!
le jour du jugement tu le verra tu l'entendra comment justifiera tu ta desobeissance devant Allah!!!!!?

Je ne comprend pas le Coran !!!!!!!!!!!
tu me connais?

tu as raison sur un point cessons cette discussion vaine
Amine pour ta dou'a

Dernière modification par khamala ; 06/02/2007 à 10h20.
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 11h29
elie01
Non membre

Citation:
Envoyé par khamala
tu ne l'entend pas tyu ne le voie pas donc tu lui désobéit ouvertement!!!
le jour du jugement tu le verra tu l'entendra comment justifiera tu ta desobeissance devant Allah!!!!!?

Puisque je n'entend pas ses ordres aujourd'hui, celà veut dire je n'ai pas reçu ses ordres donc il n' y a pas de désobéissance.
Par contre ses ordres CITES dans LE CORAN , j'essaye de m'y conformer à la lettre!
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 12h35

Citation:
Envoyé par elie01
Puisque je n'entend pas ses ordres aujourd'hui, celà veut dire je n'ai pas reçu ses ordres donc il n' y a pas de désobéissance.
Par contre ses ordres CITES dans LE CORAN , j'essaye de m'y conformer à la lettre!
Et moi donc !...........................
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 12h50
elie01
Non membre

Citation:
Envoyé par khamala
Et moi donc !...........................
Toi tu obeis à des ordres contradictoires aux Coran venant des livres de Muslim et/ou de Bukhari , attribués à tort au Messager saws, à moins que tu voies et que tu entendes Le Messager saws en ce moment pour pouvoir lui obéir! Danc ce cas tu serais une priviligiée!
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 12h52

Citation:
Envoyé par elie01
Toi tu obeis à des ordres contradictoires aux Coran venant des livres de Muslim et/ou de Bukhari , attribués à tort au Messager saws, à moins que tu voies et que tu entendes Le Messager saws en ce moment pour pouvoir lui obéir! Danc ce cas tu serais une priviligiée!
si je vois une contradiction entre le Coran et la sunna je te promet que je suivrais le Coran mais cesse de me traiter comme une kafira ça a le don de m'enerver
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 13h04

Citation:
Envoyé par elie01

prenez garde mes freres et soeurs cer eli01 est vraiment un égaré qui n'a aucune science
il demen l'effort méné depuis les compagnons jusqu'aujourd'hui.c'est vraiment un ignorant des premier gathégorie
demandé lui comment de raka'at il faut pour la priere de soubh dans le coran
qu'est ce qu'il faut récité ?

moi je pense que c'est un mécréant qui a lui quelque passage du coran et à décidé d'égarer le gens si je pouvez je devais d'éxclure du ferom
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 13h05
elie01
Non membre

[
Citation:
Envoyé par khamala
Voilà ce que dira notre Messager saidina Mohamed saws le jour du jugement dernier:

Al-Furqan - 25.30. Et le Messager dit : “Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée ! ”
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 13h07

Citation:
Envoyé par khamala
si je vois une contradiction entre le Coran et la sunna je te promet que je suivrais le Coran mais cesse de me traiter comme une kafira ça a le don de m'enerver
t'inquiéte je crains que le kafir ici c'est lui il reni la sounna demende lui d'apporté une seul contradiction entre le coran et la sounna
c'est de ceux là que le prophet nous a mis en garde dans plusieur hadith
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages