Les caricatures de Mahomet, «une provocation gratuite»

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/02/2007, 14h00
France Plastine link

Par défaut Re : Les caricatures de Mahomet, «une provocation gratuite»

Citation:
Envoyé par PANACHE
Si je comprends bien,tu reconnais aux autres le droit de s'exprimer à condition qu'ils soient conformes à tes exigences..........!!!

La liberté d'expression -comme son nom l'indique- c'est d'abord la liberté de s'exprimer,que cette expression soit constructive ou pas.

Sinon il n'y a plus de démocraties mais des dictatures.

Ne pas représenter le prophète est une règle à suivre pour les musulmans,l'interdire aux autres c'est vouloir leur imposer Dieu et la religion en les privant de leur liberté la plus élémentaire.

De quel droit?

Personne n'est obligé de croire en Dieu,aux prophètes ni aux religions et personne n'est obligé de les respecter sur la place publique comme étant LA vérité.

Si certains croient en Dieu et en leur religion,d'autres pensent que c'est une hérésie.

Leur refuser ce droit,c'est leur refuser le droit à LEUR croyance qui est que Dieu n'existe pas et que les religions sont une gangrène.

Puisque personne ne peut apporter la preuve de l'existence de Dieu,les deux opinions ont le droit de s'exprimer.

La triste constatation,c'est que l'intolérance,la violence et la haine viennent de ceux qui y croient.

C'est dire s'il y a des questions à se poser sur leur foi et leur amour de Dieu.....
pourrais tu tenir le même propos sur le théme négationniste ??
la mort programmée de millions de juifs pour le simple fait qu'ils étaient juifs est un drame de la mémoire de l'humanité entière .. au nom de quelle liberté d'expression devrait on accepté sa négation ? ... NON
ceci pour dire que la liberté d'exression, nous sommes tous pour à 100% .. mais pour moi cette liberté et cette expression doivent être constructives et non destructrices .... renflouer les caisses de Charlie Hebdo par un grand tirage ..est une prostitution qui ne dit pas son nom .... J'adoore les rubriques de philippe Val .. mais dans cette affaire il n'a rien produit et rien résolu ..aucune démarche intellectuelle il a juste apporté une cassure de plus dans une faille déjà felée par le communautarisme de la société ... un profit instantané à moindre frais ... une insulte gratuite
je reconnais à chacun de dessinner qui il veut et comme il le souhaite ... tu seras d'accord que cela doit avoir une démarche, un contexte, une construction, une idée .... reproduire un dessin polémique lui même vide de sens ...ne rime à rien .... si ce n'est se dire "je souhaite insulter qui je veux" ...

je pense que la communauté musulmane a été emue, à tort, par ce travail .. car avec une telle réaction demesurée .. elle reconnait une valeur à ces dessins .. leur attribue un fond .. donne un combat à la pauvreté sans raison ... et en cela reconnait en de simple individus en mal de célébrité une valeur d'opposants dignes qu'on parte en guerre contre eux ...

cette réaction demesurée a mis nombre d'intellectuels, parmi ceux là même qui soutiennent charlie hebdo aujourd'hui, en porte à faux ... les oblige à prendre position pour la liberté d'expression aux côté d'individus avec qui ils ne sont pas d'accords et dont ils ne soutiennent pas le travail ... une prise d'otage en sommes

c'est dans cet etat d'esprit que je fais la lecture de cet evenement que je voudrais non-évenement. position bancale, paradoxale ? non du tout c'est dire que dans nos rapport humains il en faut de la modestie de la reconnaissance des droits au respect du sacré des uns et le droit d'exprimer une opinion constructive aux autres .. personne ne detient la vérité absolue .... et à un integrisme religieux .. faut ils vraiment opposer un intégrisme de la liberté d'expresion coûte que coûte .. même stérile et non productive .??
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h09

Citation:
Envoyé par lacerise
pourtant si- à moins que tu considères que la liberté d'expression se doit d'être une notion à géométrie variable-

Ce que tu dis là est totalement vide de sens si tu n'argumentes pas.....

Se contenter de dire que je manque de réalisme et d'objectivité ne suffit pas,encore faut-il savoir de quoi tu parles.
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h24
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

Je crois qu'on vie un moment d'une époque où il est inutile de jetter de l'huile sur le feu ... charlie hebdo et aujourd'hui le libération ne font que ça ... ils jettent de l'huile sur le feu ... sous prétexte de liberté d'expression ils attaquent une communauté entière ... la communauté musulmane Française a besoin de point de covergence avec ces concitoyens et non plus des points de divergence ...

Ceux qui ont lus ça sachez que pour charlie hebdo et le libération je suis un islamiste ... c'est ce qu'à dit hier le directeur de libé dans france info ...

tawmat
Vieux 07/02/2007, 14h29

Citation:
Envoyé par temsamani
ben wé au moins les mauvaises langues ne pourront pas dire que les musulmans ne connaissent pas les lois de la republique et qu'ils ne savent que bruler des drapeaux
lentement mais surement on arrivera a se faire respecter, si seulement on utilisait les même armes que ceux qui nous font du tors

(qaund je dis nous et ceux je parle de façon generale bien sur je ne vise personne en particulier)
Je te l’avais dis et je le répète encore : je suis d’accord avec toi sur ce point là. il y a de très faibles chances pour que les plaignants ( les organisations musulmanes de France) puissent gagner ce procès ; mais ça reste quand même un moyen légal et démocratique pour faire entendre sa voix au lieu des réactions hystériques qui peuvent être retournées contre les musulmans. Il faut pas que les Musulmans tendent le bâton avec lequel ils seront frappés après….
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h30

Citation:
Envoyé par h_meo
pourrais tu tenir le même propos sur le théme négationniste ??
la mort programmée de millions de juifs pour le simple fait qu'ils étaient juifs est un drame de la mémoire de l'humanité entière .. au nom de quelle liberté d'expression devrait on accepté sa négation ? ... NON
ceci pour dire que la liberté d'exression, nous sommes tous pour à 100% .. mais pour moi cette liberté et cette expression doivent être constructives et non destructrices .... renflouer les caisses de Charlie Hebdo par un grand tirage ..est une prostitution qui ne dit pas son nom .... J'adoore les rubriques de philippe Val .. mais dans cette affaire il n'a rien produit et rien résolu ..aucune démarche intellectuelle il a juste apporté une cassure de plus dans une faille déjà felée par le communautarisme de la société ... un profit instantané à moindre frais ... une insulte gratuite
je reconnais à chacun de dessinner qui il veut et comme il le souhaite ... tu seras d'accord que cela doit avoir une démarche, un contexte, une construction, une idée .... reproduire un dessin polémique lui même vide de sens ...ne rime à rien .... si ce n'est se dire "je souhaite insulter qui je veux" ...

je pense que la communauté musulmane a été emue, à tort, par ce travail .. car avec une telle réaction demesurée .. elle reconnait une valeur à ces dessins .. leur attribue un fond .. donne un combat à la pauvreté sans raison ... et en cela reconnait en de simple individus en mal de célébrité une valeur d'opposants dignes qu'on parte en guerre contre eux ...

cette réaction demesurée a mis nombre d'intellectuels, parmi ceux là même qui soutiennent charlie hebdo aujourd'hui, en porte à faux ... les oblige à prendre position pour la liberté d'expression aux côté d'individus avec qui ils ne sont pas d'accords et dont ils ne soutiennent pas le travail ... une prise d'otage en sommes

c'est dans cet etat d'esprit que je fais la lecture de cet evenement que je voudrais non-évenement. position bancale, paradoxale ? non du tout c'est dire que dans nos rapport humains il en faut de la modestie de la reconnaissance des droits au respect du sacré des uns et le droit d'exprimer une opinion constructive aux autres .. personne ne detient la vérité absolue .... et à un integrisme religieux .. faut ils vraiment opposer un intégrisme de la liberté d'expresion coûte que coûte .. même stérile et non productive .??

Tu mélanges tout :

L'holocauste est une REALITE.

La religion est une CROYANCE.

Ce n'est pas du tout comparable !!!!

Et c'est justement pour vouloir imposer une CROYANCE comme une VERITE que certains refusent aux autres le droit de s'exprimer.

Ce qui est une intolérance totale.

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit:

la liberté d'expression est un droit dont tu n'as pas à fixer les règles selon ton bon vouloir.

Si les caricatures t'ont choqué,d'autres sont choqués par l'intégrisme de certains musulmans....

Puisque certains musulmans peuvent être intolérants et l'exprimer,pourquoi ceux qui ne sont pas d'accord ne pourraient-ils pas le faire?

Jusqu'à preuve du contraire,ces caricatures sont nées dans des pays démocratiques où on a le droit de le faire.

Tu dis que cette critique était stérile et non constructive,bien au contraire: elle a montré au monde ce que pouvait être l'intégrisme musulman,et comme tous les intégrismes,il se doit d'être dénoncé.

ça ne plait pas aux intolérants,mais c'est le prix à payer pour la liberté.
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h31

Citation:
Envoyé par PANACHE
Ce que tu dis là est totalement vide de sens si tu n'argumentes pas.....

Se contenter de dire que je manque de réalisme et d'objectivité ne suffit pas,encore faut-il savoir de quoi tu parles.

J'imagine que si tu accordes la liberté à charlie hebdo de publier ces caricatures alors tu dois être opposé à la loi sur le négationnisme-puisque cette loi est une entaille à la liberté d'expression-
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h31
Exclu

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Je te l’avais dis et je le répète encore : je suis d’accord avec toi sur ce point là. il y a de très faibles chances pour que les plaignants ( les organisations musulmanes de France) puissent gagner ce procès ; mais ça reste quand même un moyen légal et démocratique pour faire entendre sa voix au lieu des réactions hystériques qui peuvent être retournées contre les musulmans. Il faut pas que les Musulmans tendent le bâton avec lequel ils seront frappés après….
ya pas de pb, nous sommes bien d'accord
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h34
Moche ou bekheir

salam, bonjour,

Et si demain je créer un journal que j'appellerais le MUSULMAN ...

Et que je caricature, les gays, les lesbiennes, les juifs, les nazis, les hommes politiques ... et que je fasse un mix de tout ça ... sans remettre en cause le négationisme bien entendu ... c'est de la caricature ...

J'ai le droit ou pas ?

C'est stupide ou pas ?

bref ...

tawmat
Vieux 07/02/2007, 14h35

Citation:
Envoyé par nancy3ajram
Mais c'est avec des gens comme toi qu'on est bafoué,tjr d'accord avec les insultes gratuites contre nous, et tu crédibilise tout ca, quel est l'interet de critiquer notre prophète ?? toi tu n'est pas contre !! allah ifhad !
Réponse avec citation
Vieux 07/02/2007, 14h36
Moche ou bekheir

Citation:
Envoyé par PANACHE
Tu mélanges tout :

L'holocauste est une REALITE.

La religion est une CROYANCE.

Ce n'est pas du tout comparable !!!!

Et c'est justement pour vouloir imposer une CROYANCE comme une VERITE que certains refusent aux autres le droit de s'exprimer.

Ce qui est une intolérance totale.

Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dit:

la liberté d'expression est un droit dont tu n'as pas à fixer les règles selon ton bon vouloir.

Si les caricatures t'ont choqué,d'autres sont choqués par l'intégrisme de certains musulmans....

Puisque certains musulmans peuvent être intolérants et l'exprimer,pourquoi ceux qui ne sont pas d'accord ne pourraient-ils pas le faire?

Jusqu'à preuve du contraire,ces caricatures sont nées dans des pays démocratiques où on a le droit de le faire.

Tu dis que cette critique était stérile et non constructive,bien au contraire: elle a montré au monde ce que pouvait être l'intégrisme musulman,et comme tous les intégrismes,il se doit d'être dénoncé.

ça ne plait pas aux intolérants,mais c'est le prix à payer pour la liberté.

salam, bonjour,

C'est quoi l'intégrisme musulman ?

Aujourd'hui ta une barbe, tu prie tu es intégriste ... dixit la journaliste de libération qui dit que l'uoif sont des intégristes ...

tawmat

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages