La oumma Une communauté musulmane solidaire
La réalité de notre oumma (communauté musulmane) est amère. Et cette amertume n’est pas récente. On ne la découvre pas avec ce qui arrive en Irak ou en Palestine mais cela fait une centaine d’année qu’on y goûte ! et on voit le résultat de cette réalité qu’on développe depuis des décennies : l’Irak, la Palestine, la Bosnie…le sous développement scientifique et technologique…l’effondrement de tous nos principes et valeurs morales…Les tragédies qui se succèdent…des générations de jeunes désespérés et qui sont atteints de tous les syndromes sociologiques : dépression, angoisse, attitude négative.. on a aussi perdu notre confiance en « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes »Verset 110-sourate La famille d’Imran (Al-Imaran) L’occident est devenu pour nous une source de révélation et d’inspiration.. On imite l’occident dans chaque chose : la façon de s’habiller, leur plats et nourriture même la façon de marcher et de parler… Si une autre communauté avait subit ce que nous endurons depuis un siècle, elle aurait disparu ! mais notre oumma est toujours en vie mais elle a besoin de changement ! Quel est ce changement : passer d’un état à un autre meilleur.. Pour qu’on redevienne comme avant… On est devenu faible Allah dit : « Mais nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers» Verset 5 Sourate Le récit (Al Qasas) L’islam a dirigé le monde pendant près de 1300 ans… La terre était paisible et la vie était tellement simple.. Les religions n’ont jamais été autant respectées et n’ont jamais eu une liberté de pratique aussi importante que durant cette époque. Cela ne veut pas dire que c’était un gouvernement sans erreur et au dessus de tout reproche.. loin de là, il y’a eu des périodes d’apogée et d’autres de faiblesse mais en résumé c’était une époque ou les peuples étaient en sûreté. C’est ce qu’Allah veut de cette oumma.. qu’elle dirige les peuples.. est ce possible ??? C’est certain !!!! Comment peut-on être aussi sûr ??tout simplement parce qu’il y’a une loi qui doit être appliquée pour qu’on y arrive.. Allah ne nous aidera qu’à condition d’appliquer cette loi : « tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » Car se passer des lois divines et attendre les miracles on n’y arrivera jamais ! c’est comme si tu compares une personne qui saute du haut d’une falaise en espérant voler et un autre qui utilise un avion pour le faire, il utilise un moyen pour contourner la loi de l’attraction et il y est arrivé ! alors que logiquement on peut imaginer qu’un homme seul est moins lourd qu’un avion donc il peut voler plus facilement… mais ce n’est pas ainsi, il faut respecter les lois divines ! On doit tenir compte et réagir en fonction de ses lois afin d’arriver à des solutions… On va se mettre d’accord sur une solution longue mais qui tôt ou tard sortira cette oumma de cette situation dramatique. Le but ce n’est certainement pas que chacun de nous réagit seul avec passion et enthousiasme….c’est quoi alors ?? les problèmes qu’on endure sont beaucoup plus grands que cela.. Nous allons aborder aujourd’hui : l’égoïsme et l’individualisme Chacun de nous doit arrêter de vivre que pour soi.. ou rien que pour sa famille… on doit redevenir une OUMMA. Quelle bonheur si on arrive à retrouver cette oumma avec une seule âme et une seule main avec des espoirs communs ! Que chacun commence par lui même : il existe quatre éléments qui nous enveloppent et nous couvent et à l’intérieur desquelles, on vit jusqu’à ce qu’on devienne vraiment musulmans. - 1- le plus important : La oumma « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc » Verset 92 Sourate Les prophètes (Al-Anbiya)
« Cette communauté, la vôtre , est une seule communauté, tandis que je suis votre Seigneur craignez moi donc » Verset 52 Sourate Les croyants (Al-Mu`minune) - 2- ton pays.. ta patrie.. l’amour de ton pays fait partie de ta religion.. Le prophète -grâce et paix sur lui- a dit lors de son départ de la Mecque: Quel beau pays, qui m’est cher si ton peuple ne m’avait pas mis dehors je n’aurai jamais habité ailleurs. - 3- tes voisins… Quelle est notre attitude vis à vis de nos voisins? Qu’appliquons nous de ces paroles du prophète : « Gabriel n’a cessé de me recommander d’être bon envers mon voisin, qu’à la fin j’ai cru qu’il va faire de lui un des héritiers » Dans les résidences, il y’a des gens qui ne connaissent même pas le nom du voisin d ’en face !! -4- ta famille…tes parents et tes proches quelle est l’importance du respect et la soumission aux parents dans notre vie ?..et quelle considération pour les liens de parenté. Réalisez vous l’importance que donne Allah au lien de parenté et l’obéissance aux parents ! Savez vous pourquoi on s’est divisé ? …ces quatre éléments qui doivent englober tous les musulmans ont disparu chacun vit que pour sa propre personne ! Notre jeunesse ne sais plus ce que veut dire oumma.. le patriotisme, l’amour de notre pays on ne retrouve ce sentiment que dans les compétitions sportives ! Avec tout le respect que je voue au sport on n’entend malheureusement des cris du plus profond de notre coeur à la victoire de notre pays que pendant les matchs de foot ! Quant aux voisins : ils sont plus que divisés, ils ne se connaissent pas et même s’il se connaissaient la plupart du temps ils s’insultent et ne s’apprécient pas ! Concernant la famille, elle a tellement rétréci qu’elle se résume à un seul individu. L’époque ou la famille se réunissait autour de la personne la plus âgée de la famille n’existe plus. On ne retrouve plus cet esprit de famille « se regrouper autour d’un plat et manger ensemble » .. et malheureusement même au sein de la petite famille cela n’existe plus : les parents supplient leur enfant pour qu’il leur accorde un petit moment afin de discuter avec eux et de les rassurer sur son état de santé , son travail.. mais les jeunes ne veulent plus rien savoir le plus important c’est rester avec ses amis, discuter pendant des heures au téléphone, surfer sur Internet et le tchat toute la journée ! si ce comportement ne change pas il n’y a pas à espérer à une situation meilleure. L’occident a utilisé cette loi de changement ce qui lui a permis d’évoluer et de progresser : marché européen commun… un seul visa Schengen.. une seule devise.. et un parlement de l’union européenne. Toutes les injonctions de l’Islam sont contre cet individualisme …Dans nos prières on récite la Fatiha et chacun de nous dit « c’est toi [seul] que nous adorons» personne ne peut dire c’est toi que j’implore .car c’est notre religion qui nous le dicte…Allah nous a offert une meilleure récompense quand on se réunit cinq fois par jour pour faire notre prière en groupe. Le prophète a dit « la prière en groupe est de vingt sept degrés supérieure à celle qui est faite par un individu seul » ..la prière du Vendredi est aussi une occasion de se regrouper avec les habitants de ton quartier. Puis on se retrouve lors de cette grande occasion qui est le mois du Ramadan: le rassemblement de plusieurs millions de musulmans pendant un mois tout les ans, autour de la plus grande table que connaît l’humanité « lors de la rupture du jeûne pendant le mois du ramadan ».. et même s’ils ne se trouvent pas au même endroit, ils se préparent à rompre le jeûne au même moment (au coucher du soleil) dès que l’appel à la prière retentit. Allah réunit encore une fois les musulmans, afin qu’il réalise l’importance de cette union et solidarité,les dix jours du pèlerinage « Hadj » .Un pilier de l’islam ou la notion de l’individu disparaît et celle de la oumma l’emporte, on ne fait plus de différence entre telle ou telle personne, on est tous pareil entrain d’invoquer Allah.. même les rangs lors de la prière il n’est pas admis qu’une personne prie toute seule ! une autre personne doit se déplacer de sa rangée et venir à côté d’elle. Avez vous réalisez l’importance de la oumma dans notre religion. Comment est ce qu’on peut être divisé à ce point alors que notre religion nous incite à nous unir ?? Le prophète –grâce et paix sur lui- a dit : « les croyants dans leur affection, leur miséricorde et leur sympathie les uns à l’égard des autres, sont comparables à un corps humain qui, si un membre est affect, les autres membres ressentent la douleur et s’enfièvrent » La principale invocation de notre prophète –grâce et paix sur lui : ma communauté ma communauté oh Seigneur ma communauté !…tous les prophètes ont une invocation exaucée. Ils l’ont tous utilisée sauf notre prophète –grâce et paix sur lui- qui l’a gardée pour le jour du jugement afin d’intercéder en faveur de sa communauté auprès d’Allah… |