Ca sent "la guerre" qui approche

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/02/2007, 14h24
Du style et du style !

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Ca sent "la guerre" qui approche

L'ayatollah Ali Khamenei menace les Etats-Unis

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 08.02.07 | 16h43 • Mis à jour le 08.02.07 | 17h14

Le guide suprême iranien a averti, jeudi 8 février, qu'en cas d'agression des Etats-Unis contre l'Iran, leurs intérêts seraient frappés partout dans le monde. "Il ne faut pas avoir peur des rumeurs d'une attaque américaine contre l'Iran, car les Etats-Unis ont déjà attaqué notre pays. Les ennemis savent que toute agression aura pour réponse une réaction du peuple iranien contre les agresseurs et leurs intérêts partout dans le monde", a déclaré l'ayatollah Ali Khamenei, cité par la télévision d'Etat."Nous pensons que personne ne fera une telle bêtise et ne mettra en danger les intérêts de son pays", a-t-il ajouté à propos du président américain George W. Bush. "Certains disent que le président américain n'est pas un homme à faire des calculs et à mesurer les conséquences de ses actes, mais il est possible de ramener à la raison une telle personne", a-t-il poursuivi.

SURENCHÈRES VERBALES...

M. Khamenei a, en outre, évoqué les rumeurs qui ont circulé en janvier sur son état de santé. "Ils [les ennemis] propagent des rumeurs sur [ma] mort ou [ma] maladie, pour affaiblir pendant quelques jours le moral du peuple, mais ils doivent savoir qu'ils font face à un peuple et non à une personne", a-t-il prévenu. "Le 11 février [jour anniversaire de la révolution islamique], le peuple va sortir dans la rue pour montrer sa détermination à défendre l'islam et l'Iran", a-t-il poursuivi.

Intervenant dans la ville sainte de Qom, l'ancien président Ali Akbar Rafsandjani a déclaré, pour sa part, qu'une attaque américaine contre l'Iran"coûterait très cher" aux Etats-Unis. "En cas d'éventuelle attaque contre l'Iran, les problèmes [des Etats-Unis] en Irak seront multipliés au moins par dix", a menacé M. Rafsandjani.

... ET MILITAIRES

L'Iran a commencé, mercredi, des manœuvres aéronavales dans la région du Golfe et en mer d'Oman, où les Etats-Unis ont renforcé leur présence militaire en y envoyant notamment deux porte-avions. Le même jour, les Iraniens ont testé avec succès les nouveaux missiles de défense antiaérienne TOR-M1, livré il y a moins d'un mois par Moscou. "Ce système est capable d'atteindre des avions légers, des avions rapides, des missiles modernes de croisière et peut être lancé en moins d'une seconde et être réarmé immédiatement", a déclaré un haut responsable militaire iranien.

Jeudi, les Gardiens de la révolution ont testé dans la région du Golfe un missile sol-mer Raad d'une portée de 350 kilomètres."Ces missiles sont capables de détruire de gros navires [de guerre], et leur portée permet d'atteindre tous les points du golfe Persique, du détroit d'Ormuz, de la mer d'Oman et le nord de l'océan Indien", a déclaré le numéro deux de l'armée de l'air, l'amiral Ali Fadavi. La télévision iranienne a diffusé des images de cet essai.

LeMonde/AFP
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 14h26
Du style et du style !

Par défaut Re : Ca sent "la guerre" qui approche

Iran : 100 espions travaillant pour les USA et Israël identifiés

L'Iran a identifié 100 espions qui cherchaient à fournir des informations militaires et politiques aux Etats-Unis et à Israël, a déclaré le ministre iranien des Renseignements, cité par la télévision iranienne. «Ces personnes sont directement liées aux Etats-Unis, à Israël, à la CIA et au Mossad, et tentaient d'avoir accès aux informations politiques et militaires», a déclaré le ministre, qui a ajouté qu'elles «opéraient dans les régions frontalières de l'Iran». «Elles ont été identifiées et surveillées», a-t-il ajouté sans autre précision. Il a également annoncé «l'arrestation de personnes qui, sous le couvert de formation professionnelle, voulaient se rendre à l'étranger pour suivre des formations d'espionnage». Il n'a pas donné de précision sur leur nombre. L'Iran avait annoncé le 9 janvier dernier l'arrestation d'un «espion» qui envoyait des informations nucléaires aux Moudjahidine du peuple, principal groupe de l'opposition armée. Les Moudjahidine du peuple ont révélé en 2003 l'existence de l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz et l'usine de conversion d'Ispahan.

InfoSoir
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 19h02

Tout ca, c'est du bluf.

Il ne va rien se passer du tout. Les Etats-Unis ne vont pas attaquer l'Iran et l'Iran ne va rien faire du tout a part faire le coq en se croyant invincible.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 19h30
L'Amoureuse

L'attaque de l'Iran est une évidence. Certains se consolent en pensant que ce n'est que du bluf. La destruction du Liban l'été dernier était tout simplement un préparation du terrain. D'ailleurs certains experts n'ont pas hésiter à dire "que si il n'y a pas de frappe sur l'Iran ou la Syrie, cela n'aurait servi à rien.

On ajoute à ça, l'envoi d'hommes et de portes-avions dans le golf. Ce n'est certainement pas pour faire déco.

Dernière modification par Heureuse ; 09/02/2007 à 19h42.
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 19h42

Citation:
Envoyé par Heureuse
L'attaque de l'Iran est une éventualité. Certains se consolent en pensant que ce n'est que du bluf. La destruction du Liban l'été dernier était tout simplement un préparation du terrain. D'ailleurs certains experts n'ont pas hésiter à dire "que si il n'y a pas de frappe sur l'Iran ou la Syrie, cela n'aurait servi à rien.

On ajoute à ça, l'envoi d'hommes et de portes-avions dans le golf. Ce n'est certainement pas pour faire déco.

la mobilisation des forces rentre dans le cadre de la cannonière : impressionner son ennemi

l'attaque de l'Iran possible, il y a deux années, devient de plus en plus hypothétique et risquée , y compris pour Israël

le Grand Moyen Orient est une configuration où l'état hébreux s'étendrait au maximum, aux dépends de la Syrie, de la Jordanie et de ...l'Arabie saoudite.
l'Iran nouvelle puisance dominant du Golf, en paix avec nos cousins, et les Turcks y assurerait le rôle du gendarme musulman.

Saddam Hussein l'avait compris et avant sa mort, n'avait cessé d'appeler l'attention des Arabes sur les visées des USA...
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 19h50
L'Amoureuse

Tu tiens le discours d'une personne sensée. Ce qui fait défaut à certains dirigeants.

Je me souviens. Juste avant l'invation de l'Irak, j'en parlais avec des collègues. Je pensais aussi que les USa éviteraient, car ils risquaient gros. Ils ont envahi l'Irak, parce que leur profit, le grand Israel n'a pas de prix.

C'est pas de gaité de coeur, que je le dis et l'écris. L'Iran sera attaqué. (j'ai changé éventualité par évidence)
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 19h54
Du style et du style !

Citation:
Envoyé par Heureuse
Tu tiens le discours d'une personne sensée. Ce qui fait défaut à certains dirigeants.

Je me souviens. Juste avant l'invation de l'Irak, j'en parlais avec des collègues. Je pensais aussi que les USa éviteraient, car ils risquaient gros. Ils ont envahi l'Irak, parce que leur profit, le grand Israel n'a pas de prix.

C'est pas de gaité de coeur, que je le dis et l'écris. L'Iran sera attaqué. (j'ai changé éventualité par évidence)
Même si les experts sur l'armée américaine (US army) disent que nous allons pas attaqué l'Iran…

Et que même si les Layatollahs iraniens, n'on pas l'intention d'avoir d'arme nucléaire…

Il y a toujours risque car plus le discours se durci et plus les armées surchauffe…
Réponse avec citation
Vieux 09/02/2007, 20h09
L'Amoureuse

Je suis prête à parier, que l'Iran sera attaqué. En dehors des nombreux points (trop long à énumérer) qui poussent à croire que cette guerreaur lieu, les USa sont les "maitres" du golf. Pourquoi ??? Ils sont armés jusqu'aux dents. Les pays du golf voient en eux, leur protecteur. Ils ne peuvent permettre que l'Iran soit une menace.
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2007, 16h52

Puce Re : Ca sent "la guerre" qui approche

Citation:
Envoyé par Heureuse
Je suis prête à parier, que l'Iran sera attaqué. En dehors des nombreux points (trop long à énumérer) qui poussent à croire que cette guerreaur lieu, les USa sont les "maitres" du golf. Pourquoi ??? Ils sont armés jusqu'aux dents. Les pays du golf voient en eux, leur protecteur. Ils ne peuvent permettre que l'Iran soit une menace.
Je partage ton analyse. Mais je pense que les Etats Unis n'ouvriront pas les hostilites eux memes. C'est possible qu'Israel (avec l'accord tacite de l'administration Bush) lance une attaque contre un des sites nucleaires iraniens (comme contre Osirak); que l'Iran riposte avec des missiles, et c'est a ce moment la que les Etats Unis se verraient "obliges" de defendre Israel. Ce serait le seul moyen de renverser l'opinion publique americaine actuellement hostile a une guerre preventive contre l'Iran.

Le probleme avec ce scenario de proxy est qu'Israel risque de perdre une grande partie de sympathie du publique americain, quand la guerre USA/Iran s'enlisera. C'est pour ca que meme les Israeliens ne sont pas surs s'ils veulent participer a ce scenario. Mais si la menace nucleaire iranienne se concretise contre eux, ils n'auront pas le choix d'agir autrement.

Bref, je pense aussi que la guerre approche, mais elle n'est pas imminente non plus. La paix a encore une chance. Cela depend entierement des Iraniens et il est impossible de deviner leurs intentions reelles.
Réponse avec citation
Vieux 11/02/2007, 22h08

Citation:
Envoyé par farid_h
Je partage ton analyse. Mais je pense que les Etats Unis n'ouvriront pas les hostilites eux memes. C'est possible qu'Israel (avec l'accord tacite de l'administration Bush) lance une attaque contre un des sites nucleaires iraniens (comme contre Osirak); que l'Iran riposte avec des missiles, et c'est a ce moment la que les Etats Unis se verraient "obliges" de defendre Israel. Ce serait le seul moyen de renverser l'opinion publique americaine actuellement hostile a une guerre preventive contre l'Iran.

Le probleme avec ce scenario de proxy est qu'Israel risque de perdre une grande partie de sympathie du publique americain, quand la guerre USA/Iran s'enlisera. C'est pour ca que meme les Israeliens ne sont pas surs s'ils veulent participer a ce scenario. Mais si la menace nucleaire iranienne se concretise contre eux, ils n'auront pas le choix d'agir autrement.

D'après ce que j'ai lu dans plusieurs journaux, le plan américain d'attaque de l'iran est déjà finalisé et sera basé sur une vaste offensive aérienne. Apparemment, le pentagon prévoit l'attaque pour la fin du printemps, et peut être même pour le mois d'avril.

Les préparatifs sont en cours, et la présence américaine dans le golfe devient de plus en plus dense, certains analystes affirment que les USA pourraient déclencher un "incident" avec l'Iran qui sera un prétexte pour commencer une vaste attaque aérienne.

D'ailleurs, Dick Cheney ne cache pas sa détermination pour punir l'Iran et en découdre militairement dans les plus brefs délais.

Citation:
Bref, je pense aussi que la guerre approche, mais elle n'est pas imminente non plus. La paix a encore une chance. Cela depend entierement des Iraniens et il est impossible de deviner leurs intentions reelles.
Je ne crois pas que cela dépende des Iraniens, mais plutôt des américains, rappelant que jusqu'à présent, il n' y a AUCUNE preuve que l'Iran a un programme nucléaire militaire, et en plus, les USA ne peuvent pas prétendre avoir le droit d'avoir des bombes atomiques avec son allié israelien et refuser ce droit à l'Iran, qui est un grand pays avec 80 millions d'habitants.

Dernière modification par ammar1 ; 11/02/2007 à 22h33.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h19.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38