| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
on fait de plus en plus passer tous les muslims, pour des antisemites, lisez ca Khaled Abdelwahhab va peut être devenir le premier arabe reconnu par Yad Vashem comme ‘’Juste parmi les Nations’’. Son dossier est en tous cas à l’étude dans ce but. Abdelwahhad était le fils d’une famille d’aristocrates tunisienne avait 32 ans quand les allemands ont envahis la Tunisie en 1942. Le pays comptait à l’époque plus de 100 000 juifs. Les allemands y ont d’emblée imposé des lois antisémites, obligeant les juifs à porter ‘’l’étoile jaune’’, les dépossédant de leurs propriétés, leur faisant payer des amendes… Plus de 5 000 juifs furent envoyés dans des camps de travail, dans lesquels en tous cas 46 furent tué. Près de 160 juifs tunisiens ont aussi étés déportés de France vers les camps de la mort. Abdelwahhad travaillait à l’époque comme interlocuteur entre la population de la ville de Mahdia et les troupes nazies. Quand il a entendu que des officiers allemands voulaient violer Odette Boukris, une femme juive de la ville, il a prévenu sa famille et quelques autres familles juives de Mahdia (environ 20 personnes) et les a tous emmenés dans sa ferme en dehors de la ville. Il les cacha pendant quatre mois, jusqu’à la fin de l’occupation. La première fois que Satloff, celui qui a découvert le cas, en a entendu parler, c’était il y a quelques années de la bouche de la fille d’Odette Boukris, qui réside à Los Angeles. Anny Boukris, qui avait 11 ans en 1943, a aussi été cachée par Abdelwahhab. Satloff s’est rendu dans la ville de Mahdia, et les amis d’enfance d’Anny Boukris ont confirmé l’histoire. Juste une semaine après que Satloff eut fini de prendre son témoignage, Anny Boukris décédait à l’age de 71 ans. Je suis certain que plusieurs personnes auront, sur ce site, des réactions intéressantes à ce sujet. Allez-y, nous avons sûrement des choses à apprendre… |
|
| ||||
| ||||
|
Le Maroc avait à cette époque refuser de livrer l'identité des juifs du maroc, les considérant à part entière comme des marocains. Je trouve cette attitude très noble !!!!
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mohamed V répondit aux allemands " Les juifs sont les sujets de mon royaume, ce sont des marocains a part entiere et si un juif marocain porte l'étoile tous les marocains en porteront une. Aucune loi antisémite fut mise en place au Maroce il n'y eu aucun port d'etoile et aucun déporté. Je pense que l'antagonisme entre musulman et juif et née suite à la création d'israel. N'oublions pas que nous sommes cousin beaucoup l'oublie !!!!!! Si vous aimez l'histoire apprenez celle de la ville de Jérusalem ou vous verez à quelle point dans le passé les juifs et les musulmans ont puent etre soudé Le rois M |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|