|
| ||||
| ||||
|
comme j ai remarqué sur internet on utilise le terme "imazighen" pour désigner les bérbéres. dans la vie REELLE j ai toujours entendu "chel7","chlou7a","achel7i " etc..etc.. Notre ami rifatlas m a fait la remarque la dérniére fois en m encourageant à utiliser le terme usité virtuellemnt au profit de celui qui a bércé le creux de mes oreilles depuis ma venue au monde. Pourquoi? est ce que ce terme de "chel7" est honteux? Est ce que le terme "amazigh" est plus classe ou quoi? |
|
| ||||
| ||||
|
parce qu'il n'ya que les chlu7 dans la comunaute des imazighen, il y'a les souassa et les riafa aussi, donc chel7 n'inclut pas tout le monde |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Donc les souassas ne sont pas des "chlou7a"? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le mot chleuh regroupe deux grands ensembles: les soussis, donc ceux qui habitent au sud-ouest du maroc. (Agadir, Tiznit ...) et les imazighen, qui vivent dans le grand, le moyen et l'anti Atlas. (ouarzazate, khénifra, midelt, tinghir ...) donc ta oublier les rifains ... c'est pour ça que je t'ai parler de terme amazigh (pour ne pas oubliè les rifains lol) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais un rifi n est il pas un "chel7" du nord? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
le rifain se trouve au nord comme tu a deja dit |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Imazighen y'a pas un autre nom ?! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
tu veu dire berbere ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() Les chleuhs sont distincts des rifis. C'est pas "pareil". Les chleuhs comme l'a dit rifatalas c'est ceux du sud et Rif ceux du Nord, jvais pas te l'apprendre .C'est comme si tu utilisé le mot rifi pour designer tous les autres imazighens. Voil voilou. Salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Non, puisque tu a dit que les "chil7" regroupe deux ensemble : Les Souassas...Oui.... et Les imazighen ? je comprends pas parceque ils plusieurs ethnies berbere sont dites Amazighs (Imazighens) mais les Amazigh qui vivent dans l'Atlas marocain n'ont ils pas un autre nom (je connaissait un noms qui leurs sont propre mais j'arrive pas a m'en souvenir, khouya) |