Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/02/2007, 20h57

Par défaut Les immigranst positifs et Négatifs

Aujourd’hui j’ai voulu vous parler des Immigrants négatifs … et aussi les positifs… parce que courant mes 3 ans d’immigration, j’en ai rencontré de toutes sortes, de différents pays, et de différentes mentalités :

Certains immigrants montrent leur désarrois, et vous font part de leur rêves qui étaient plus beaux que la réalité qui est vécu ici au Québec et vous révèlent la noirceur de chaque jour.. et de même du futur qui les attends ici…

Après être installés ils se sont confrontés à ce fameux dilemme : aussi expérimentés soient ils, aussi diplômés soient ils, aussi plein de bonnes volontés de vouloir réussir soient ils, ils ont été ignorés.. leurs expériences tant qu’elles ne sont pas Québécoises, canadiennes ou à la rigueur nord-américaines, tant qu’elles ne valent pas un clou…
Leur diplômes sont soit non reconnus car ce sont des diplômes étrangers soit non-conformes à la normes (comme pour le gouvernement, lors des cas d’équivalence)… les réponses –s’il y en a bien sure- aux demandes d’emplois sont soit que cet individu est surqualifié, soit qu’il n’a pas le diplôme adéquat .. Donc les démarches pour trouver un emplois restent vaines. D’autres encore vivent le calvaire d’inégalités en emploi, lorsque pour le même job une autre personne a été accepté au lieu de cet immigrés, et que ce choix s’est basé sur des critères loin de toute équité … même si ces même sociétés stipulent : « Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi »

Ils ne se sentent non plus à l’aise lorsque leurs enfants (pour ceux qui sont mariés avec des enfants) commencent à imiter certains comportements qui n’y vont pas aux bon sens des mœurs pour ces immigrants,… mais qui sont acceptés par le pays hôte et qui y sont monnaie courante : là on touche la culture de chaque pays (je dirais même la religion) … ces immigrés là commencent à avoir peur à ce que leur progéniture suivent le mauvais cotés des choses (d'après eux) au lieu de s’inspirer du bon coté (car dans tous pays y a le bon et mauvais coté avouons-le).. y en a même qui racontent avoir du mal à remettre leurs enfants dans leur chemin, pour cause de l’excès de liberté qu’ils pensent trouver ici.

Certains, à force de ressentir une négligence, de la part du gouvernement pour leur cas, et parfois même de la part des habitants d’ici, commencent à se recroqueviller sur eux-même, et côtoyer uniquement les membres de leur communauté… faisant naître un certains degrés d’éloignement vis à vis de ces habitants et leur pays, et commencent à crier «dès que je le pourrais je rentre chez moi, dans mon pays» … ou « ce pays est comme ci , et comme ça .. » des critiques à la pelle ….. ainsi de suite…

Alors qu’en est ils des immigrants positifs ?
S’il ne trouvent pas de travail, ils se remettent en question, et recherchent à nouveaux.
S’il n’en trouvent pas encore, ils reformulent la façon et la manière de chercher un emploi,
S’il n’en trouvent pas encore une fois, ils demandent l’aide des organismes d’aide aux immigrants et aux agences d’emplois.
S’il n’en trouvent pas pour la nième fois ils changent d’orientation ou de ville ou même de province.... ils se disent que dans ce petit coin du monde on s’y trouve pas, donc…cherchons ailleurs.. mais ils ne s’arrêtent pas .

Si leur diplômes et expériences ne valent rien, ils changent d’orientations professionnelles ou cherchent à étudier pour reprendre le dessus, ou tout simplement changent de types de sociétés ou ils effectuent la recherche ..

Quand ils sont victimes de discrimination en emplois, ils le font savoir au monde, ils le dénoncent, mais ils ne généralisent pas … reste à le prouver comme l’a fait Kamal el Batal (le journal atlas média Février 2004).

Ils ne critiquent pas en évoquant des dires à gauches et à droites, mais ils discutent des faits vécus.

Concernant le choc culturel, il est vrai qu’il faut un énorme effort pour s’y faire… ce sont pas les mêmes coutumes, pas les mêmes habitudes, mais ne dit-on pas c’est dans la différence avec les autres qu’on se connaît soi-même ..?
Donc les positifs, étudient la culture du pays, tout en gardant la sienne, .. et une bonne éducation pour les enfants en y mettant le cœur, donne ses fruits, même si cela devient difficile de nos jours..

Les immigrants positifs ne se renferment jamais sur eux mêmes, avec leur ouverture d’esprit et leur volonté de mener une nouvelle vie à la Québécoise ils font jaillir sur les autres (habitants du pays hôte) cette lumière de savoir vivre, … et quand ils tombent sur des personnes fermés ils se disent : « tant pis pour ceux là » . Et quand toutes les portes se renferment, ils refrappent à double coups .. car rien ne sert à être pessimiste..

J’avais lu qu’« auparavant les gens de toutes origines se fondaient pour former un peuple homogène, ce qu’on appelle le concept de melting pot (creuset) aux États-Unis, mais ce concept est tombé en désuétude, car les nouveaux immigrants souhaitent à la fois être Québécois (ou généralement canadiens) et garder leur origines, ainsi on est passé du concept de melting pot à celui du salad bowl, c’est à dire un mélange cohérent ou chaque « ingrédient » garde son identité mais contribue à l’ensemble. »

Personnellement je n’en veux pas aux négatifs, mais je n’apprécie guère ceux qui les méprisent et leur répondent d’une manière abrutie : «cessez de pleurnicher! et rentrer chez vous si ça ne vous plait pas» , ceux qui disent çà sont aussi renfermer qu’eux … il serait mieux de comprendre ce qui leur est arrivé pour en arriver ainsi, et faire de sorte à les aider à changer de pôle (du négatif au positif), les raisonner au lieu de les détruire, les convaincre à changer au lieu de contribuer à leur isolement.

Au lieu de faire du mal en balançant des conneries, cherchons à leur redonner une bouffé d’oxygène pour qu’ils respirent .. soyons les meilleurs, et pour être les meilleurs il faut apprendre à faire du bien, car faire du mal c’est très facile.

Je dirais quand même que ce n’est pas en critiquant le pays hôte que nous avancerons chers négatifs, et si vous voulez que les choses changent commencer d’abord par vous mêmes. Dieu a dit : «Allah ne change le vécu d’un groupe que s’ils commencent par changer eux même »

La vie est pleine de défis, en les surmontant on grandis chaque jours ..
Le monde, chers amis, est fait de différents éléments…
D’une chose et son complément…
Ou d’une chose et son opposé…
Comme le cas ici des..
Positifs et négatifs..

Alors, soyons positifs!!!!
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 15h42

Par défaut Re : Les immigranst positifs et Négatifs

Sincèrement tu as tt dis, et je n'ai rien à ajouter, au contraire j'aprouve l'idée que si on est ps capable de s'integrer on revient au bled, et on essai de construire quelque chose ici, ou du moins essayer.
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 17h06
الحمد لله والشكر لله

Citation:
Envoyé par Kabbi
Je dirais quand même que ce n’est pas en critiquant le pays hôte que nous avancerons chers négatifs, et si vous voulez que les choses changent commencer d’abord par vous mêmes. Dieu a dit : «Allah ne change le vécu d’un groupe que s’ils commencent par changer eux même »
Tout ce que tu avais dit jusque là, d'après moi, c'est excellent et je suis tout à fait d'accord. A part ce commentaire qui me semble un peu osé ! s'il n'y avait pas les critiques tu ne verrais pas un Québec ou des lois québecoises façonnées à l'italienne, à la portugaise, à la manière grécque et à la manière juive ! pourquoi parceque ces communautés ne se sont pas contentés de critiquer mais de se battre pour changer le monde autour d'eux !

Pourrais-tu me dire pourquoi l'état canadien ne reconnait pas l'islam en tant que religion alors qu'il reconnait le christianisme et le judaisme ! est ce que tu vas me dire que c'est la faute aux négatifs ??? y a pas de négatif et positif la dessus y a la communauté musulmane qui n'a pas encore de poids et qu'elle suit peut être sans le savoir ton conseil : "ferme la ou dégage !" !

en ce qui me concerne tout ce que je lis dans ce forum comme commentaire positif ou négatif ne me permets pas de statuer sur les intervenants pour dire vous êtes positifs ou négatifs !!! si on émet un commentaire négatif ca veut pas dire qu'on est négatif ! de même pour le positif !

être négatif tu l'as expliqué mais critiquer ce n'est pas être négatif !! sinon le monde occidental et les révolutions n'existeraient plus !

A quoi servirait un forum comme celui si les gens ne viennent pas vider leur sac et trouver d'autres qui ont vécu des expériences positives pour partager et se questionner et peut être apprécier ! A quoi servirait un immigrant s'il ne critique pas ne juge pas ne demande pas ses droits ! s'intégrer ne veut pas dire s'effacer et prendre pour acquis qu'on a pas de valeurs ou oublier ses propres valeurs et les remplacer par ceux de la société hôte !

Non monsieur, C'EST UN BUSINESS ! immigration = business ! faut comprendre ça ! tu as besoin de moi pour peupler ton pays OK ! ça tombre bien j'ai besoin de toi aussi mais attention le contrat dit je suis musulman arabe ou berbère ou autre et je ne suis pas prêt de devenir québecois ! naturalisé oui mais je reste musulman et attaché à ma culture ! si tu remplis pas ta part du contrat ya un problème si je débarque ici et qu'on commence à me dire non oublie ton islam ou change-le je dirai non merci ! et je retourne pas non ! pas après avoir vendu tout mais je demanderais des dédommagement comme tout autre contrat de business ou je mettrai la pression pour que l'autre partie respecte sa partie du contrat !!!!!!!!! tu trouves que c'est du négatif ça !

Mc Gill n'acceptait pas les juifs y a longtemps ! ils l'ont fermé ? ils ont pliés bagage ? ils ont cessé d'être juifs ? non ils se sont combattus !!!! pas seulement critiquer et vas y voir mnt la fameuse université McGill !!!

Je te laisse avec ton positif et négatif et je retourne à mes critiques et mes échnages avec les autres immigrants en attendant qu'un jour on est plus du poids pour changer les choses !!!!

P.S. Durant les élections du parti libéral s'il n'y avait pas un lobby musulman tu verrais certainement bob rae en tête du parti et peut être prochain premier ministre et tout le monde connait son soutien inconditionnel à l'état hébreu ! renseigne-toi la dessus !
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 17h27

Citation:
Envoyé par ahuntsic
Tout ce que tu avais dit jusque là, d'après moi, c'est excellent et je suis tout à fait d'accord. A part ce commentaire qui me semble un peu osé ! s'il n'y avait pas les critiques tu ne verrais pas un Québec ou des lois québecoises façonnées à l'italienne, à la portugaise, à la manière grécque et à la manière juive ! pourquoi parceque ces communautés ne se sont pas contentés de critiquer mais de se battre pour changer le monde autour d'eux !

Pourrais-tu me dire pourquoi l'état canadien ne reconnait pas l'islam en tant que religion alors qu'il reconnait le christianisme et le judaisme ! est ce que tu vas me dire que c'est la faute aux négatifs ??? y a pas de négatif et positif la dessus y a la communauté musulmane qui n'a pas encore de poids et qu'elle suit peut être sans le savoir ton conseil : "ferme la ou dégage !" !

en ce qui me concerne tout ce que je lis dans ce forum comme commentaire positif ou négatif ne me permets pas de statuer sur les intervenants pour dire vous êtes positifs ou négatifs !!! si on émet un commentaire négatif ca veut pas dire qu'on est négatif ! de même pour le positif !

être négatif tu l'as expliqué mais critiquer ce n'est pas être négatif !! sinon le monde occidental et les révolutions n'existeraient plus !

A quoi servirait un forum comme celui si les gens ne viennent pas vider leur sac et trouver d'autres qui ont vécu des expériences positives pour partager et se questionner et peut être apprécier ! A quoi servirait un immigrant s'il ne critique pas ne juge pas ne demande pas ses droits ! s'intégrer ne veut pas dire s'effacer et prendre pour acquis qu'on a pas de valeurs ou oublier ses propres valeurs et les remplacer par ceux de la société hôte !

Non monsieur, C'EST UN BUSINESS ! immigration = business ! faut comprendre ça ! tu as besoin de moi pour peupler ton pays OK ! ça tombre bien j'ai besoin de toi aussi mais attention le contrat dit je suis musulman arabe ou berbère ou autre et je ne suis pas prêt de devenir québecois ! naturalisé oui mais je reste musulman et attaché à ma culture ! si tu remplis pas ta part du contrat ya un problème si je débarque ici et qu'on commence à me dire non oublie ton islam ou change-le je dirai non merci ! et je retourne pas non ! pas après avoir vendu tout mais je demanderais des dédommagement comme tout autre contrat de business ou je mettrai la pression pour que l'autre partie respecte sa partie du contrat !!!!!!!!! tu trouves que c'est du négatif ça !

Mc Gill n'acceptait pas les juifs y a longtemps ! ils l'ont fermé ? ils ont pliés bagage ? ils ont cessé d'être juifs ? non ils se sont combattus !!!! pas seulement critiquer et vas y voir mnt la fameuse université McGill !!!

Je te laisse avec ton positif et négatif et je retourne à mes critiques et mes échnages avec les autres immigrants en attendant qu'un jour on est plus du poids pour changer les choses !!!!

P.S. Durant les élections du parti libéral s'il n'y avait pas un lobby musulman tu verrais certainement bob rae en tête du parti et peut être prochain premier ministre et tout le monde connait son soutien inconditionnel à l'état hébreu ! renseigne-toi la dessus !
ahuntsic, tu ne changeras rien avec tes critiques par contre tu peux changer quelque chose avec tes critiques et de l'action. Les juifs ne critiquaient pas seulement mais ils critiquent avec quelques chose de concret. Alors ma question pour toi c'est qu'est ce que vous faites pour changer les choses apart critiquer?
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 18h24
الحمد لله والشكر لله

Citation:
Envoyé par forresterB
ahuntsic, tu ne changeras rien avec tes critiques par contre tu peux changer quelque chose avec tes critiques et de l'action. Les juifs ne critiquaient pas seulement mais ils critiquent avec quelques chose de concret. Alors ma question pour toi c'est qu'est ce que vous faites pour changer les choses apart critiquer?
J'ai pas dit le contraire ! justement c'est l'action qui manque cette communauté ! en tout cas on va tourner en rond je te contredis pas et tu m'as pas contredit tout ce que je voulais dire c'est que critiquer "pas n'importe comment" ne veut pas dire être négatif ! être négatif c'est être inactif ! de mon côté je suis pas tenu à répondre à ta question parceque ce que je fais ou je pourrais faire pour changer les choses est trop dire ça prend plus d'une personne et je suis pas sur que ca t'interesserait !

En bref, la critique ca fait partie de la discussion qui est le rôle principal de forum sinon si je voulais discuter des actions c'est pas ici que tu me verrais !c'est pas sur bladi.net qu'on va parler business !
Réponse avec citation
Vieux 15/02/2007, 21h24

Je pense que tous est dis d'un coté ou d'autres moi je vais ajouter un point participé a ce forum est une sorte d'action certe ca reste peux mais moi si j'arrives a faire ouvrir les yoeux a 1 ou 2 nouvant immigrants avant de venir ici de prendre tous les précotions nécessaire avant leur départ. Car s'a arriver si j'ai juste donner un coup d'euil a ce forum ou d'autre qui traites des même problème j'aurai fais d'autres chois et prix les décisions opportuns.
Je pense que je fais partis de ces gens "négatifs" soit disant mais personne ne m'arretera de continuer de dévoiler ce monssenge"d'immigration" par tous les moyennes qui me sont permis parmis elle les forum.
Merci a tous
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 08h49

ça c'est un discours théorique généraliste de la part de quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.. quelqu'un qui n'a pas expérimenté . je suppose qu'il est valable pour un être X en provenance d'un pays Y allant vers u pays Z ? ? ou bien des sous entendus et des non-dit ? ? car j'aimerais bien savoir si cela s'applique à une allemande qui veut immigrer chez les talibans

L'immigration se prépare. ça nécessite un temps, de l'énergie et de l'argent. On change pas comme ça de pays ou de province en claquant les doigts comme si c'était un jeu. Surtout si on traîne une famille et des enfants

et comment rebondir si on est fauché ? et pas de travail ?

sans dire que beaucoup préfèrent subir et ne pas rentrer la queue entre les jambes au risque de paraître ridicules et ratés auprès de leur entourage et famille.

Pour moi il y a 2 catégorie : ceux qui savent et qui ne savent pas (parlent de théorie ou de fantasmes)

Parmi ceux qui savent il y a 2 catégories : ceux qui avertissent les autres comme moi et la majorité qui se tait. Personne ne va crier ses déboires ou ses choix foireux dans la vie sur les toits.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 16h55

Rebonjour tout le monde ,

Je répète :" Je dirais quand même que ce n’est pas en critiquant le pays hôte que nous avancerons"

Donc si tu as bien lu AHUNTSIC et si tu as bien décortiqué mon message tu verras bien qu'au début de la phrase j'ai bel et bien dit " Je dirais QUAND MÊME …." et finis ma phrase avec "….que nous AVANCERONS " , … c'est bizarre pourtant je l'ai écrit clairement nettement précisément et en français.

Tu dis ensuite :

"s'il n'y avait pas les critiques tu ne verrais pas ……"

Exact, il en faut des critiques, mais elles doivent être constructives et elles doivent être accompagné par un changement .. tiens je te renvoie à ce que a dit FORRESTERB qui t'as si bien répondu constructivement d'ailleurs :" ahuntsic, tu ne changeras rien avec tes critiques par contre tu peux changer quelque chose avec tes critiques et de l'action" et j'apprécie ta réponse " J'ai pas dit le contraire ! justement c'est l'action qui manque cette communauté ! "

" mais critiquer ce n'est pas être négatif "

Exact aussi mais ne faire QUE Critiquer c'est être négatif malheureusement.
Sache mon cher que le mieux c'est d'offrir des avis valides, de bon sens et raisonnés envers les personnes avec l'intention de les aider , plutôt que de créer une attitude d'opposition. (c'est ce que on appelle "la critique constructive"

" A quoi servirait un forum comme celui si les gens ne viennent pas vider leur sac et trouver d'autres qui ont vécu des expériences positives pour partager et se questionner et peut être apprécier "

Bah justement c'est ce que tout ce beau monde est entrain de faire chacun apporte sa touche personnelle que cela soit un message positif ou négatif.

" Non monsieur, C'EST UN BUSINESS ! immigration = business ! faut comprendre ça ! "

Désolé pour toi mon ami si tu penses comme ça, mais cela ne regardes que toi, car pour d'autre personne , immigrer c'est grandir, que tu vis une expérience bonne ou mauvaise tu apprends mon cher…. "quand on perd , on ne perds pas la leçon" , on fait valoir son savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire, on se bat intelligemment pour acquérir ses droits, on critiques constructivement …. On vit , mais on n'oblige pas les autres à " faut comprendre ça " ..

" Je te laisse avec ton positif et négatif et je retourne à mes critiques et mes échanges avec les autres immigrants en attendant qu'un jour on est plus du poids pour changer les choses !!!! "

Vas y mon cher que Dieu t'aide !

FORRESTERB écrit :" Parmi ceux qui savent il y a 2 catégories : ceux qui avertissent les autres comme moi et la majorité qui se tait. Personne ne va crier ses déboires ou ses choix foireux dans la vie sur les toits."

Moi je vois aussi 2 catégories, mais apparemment on n'a pas la même vision de ces dites catégories :

Ceux qui renseigne constructivement les autres : qui avertissent les autres sur les points noirs d'une part, et leur indiquent les bonnes facettes qui permettent aux autres de tirer profit d'une belle qualité de vie d'autre part. (les positifs)

Et

Ceux qui critique aveuglement qui essayent d'une manière autoritaire d'imposer un avis sur quelque chose qui leur paraît pas correct et de ce qu'une autre personne fait de socialement incorrect, sans chercher à apprendre et de contrecarrer légalement et intelligemment ce coté incorrect. (les négatifs)

Malgré nso divergences j'apprécie vos contribution, merci.

Y a t il quelqu'un d'autre qui pourrais nous enrichir et éclairer nos lanternes ??
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 17h50

Citation:
Envoyé par Kabbi Voir le message
FORRESTERB écrit :" Parmi ceux qui savent il y a 2 catégories : ceux qui avertissent les autres comme moi et la majorité qui se tait. Personne ne va crier ses déboires ou ses choix foireux dans la vie sur les toits."
J'ai jamais dit cela.
Réponse avec citation
Vieux 16/02/2007, 18h00

Citation:
Envoyé par Kabbi Voir le message
Y a t il quelqu'un d'autre qui pourrais nous enrichir et éclairer nos lanternes ??
Pour moi, je crois encore que c'est la faute des immigrants s'ils ne sont pas contents parce que avant d'immigrer il faut demander le maximum d'info et se demander qu'est ce que on attend du pays d'acceuil ou tout simplement visiter avant d'immigrer. Ca me rappelle une personne est venu sur bladi, apres que sa demande a ete acceptee, demander des informations sur le pays d'acceuil. Ca me donne l'impression que cette personne va echouer parce que c'est irresponsable d'immigrer dans un pays qu'on connait pas.

Mon seul conseil pour tout le monde qui veut immigrer de ne pas faire la demande jusqu'au point ou vous avez toute l'information necessaire sur le pays d'acceuil et etre pret a echouer. C'est comme l'investissement a la bourse, on investit pas l'argent qu'on a besoin pour vivre. On investit l'argent qu'on est pret a perdre.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages