La femme seule et le prince charmant

Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/02/2007, 22h44

Par défaut La femme seule et le prince charmant

Pourquoi tant de femmes vivent-elles seules? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann a voulu en savoir davantage sur ce phénomène de société. Il a analysé 154 lettres de femmes qui témoignent de leur vie solitaire. Les cheveux en bataille, vêtue d'un tee-shirt et de grosses chaussettes, un livre dans les mains, la demoiselle se goinfre de chocolat dans le creux de son lit: tel est le portrait-type de la célibataire, un dimanche après-midi. Entre une vie professionnelle bien remplie et les copines, confidentes et complices de tous les instants, il y a le lit, refuge enveloppant et douillet utilisé pour dormir, rêver, lire, téléphoner, manger...

Alors que la famille se construit en s'arrimant au quotidien ménager, la vie en solitaire se distingue par sa légèreté, «l'identité se définissant moins par la fixité du concret que par l'imagination de soi». Cette volatilité de l'être est grisante (liberté de faire ce que l'on veut), mais elle conduit le plus souvent à une véritable souffrance existentielle. La vie «en solo», qui oscille entre activisme forcené et repli fœtal, est soutenue par l'attente du prince charmant, figure romantique qui hante les rêves de toutes les femmes. Selon le sociologue, l'image du prince, par essence inaccessible, permet que «la tension permanente vers une reformulation de soi jamais ne retombe ".

On peut regretter, dans ce travail de recherche, des généralités et des conseils édulcorés («le couple est devenu difficile à construire, mais espérer n'est nullement interdit»), qui affaiblissent l'exposé. Les chiffres rappellent que l'attachement aux valeurs traditionnelles n'empêche pas le développement d'un processus d'individuation, dans lequel chacun se veut maître de sa vie - un mouvement irrépressible qui s'étend en Europe depuis cinquante ans. Etre en accord avec ses propres désirs est presque devenu une obligation. C'est ainsi que les femmes, emportées parfois malgré elles par cette vague de fond, remettent profondément en cause les bases de l'organisation sociale.

www.lire.fr/critique.asp/idC=35541/idR=213/idG=8
Reactions ?
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 10h35
Par défaut Re : La femme seule et le prince charmant

LE PRINCE CHARMANT sa existe deja?!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 10h39
Maman comblée

je vais te dire il vaut mieux être seule que mal accompagnée!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 10h46

Citation:
Envoyé par Cheherazade Voir le message
je vais te dire il vaut mieux être seule que mal accompagnée!
certes que la femme a besoin d'un homme dans sa vie "déel ragel wala déel hita" mais on ne trouvent jamais se qu'on cherchent ,il faut accepté un homme et le considéré comme prince charmant!!!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 10h50
Maman comblée

Citation:
Envoyé par neno5 Voir le message
certes que la femme a besoin d'un homme dans sa vie "déel ragel wala déel hita" mais on ne trouvent jamais se qu'on cherchent ,il faut accepté un homme et le considéré comme prince charmant!!!
ben non autant être seul s i tu supportes quelqu'un pr ne pas être seule
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 10h54

Citation:
ben non autant être seul s i tu supportes quelqu'un pr ne pas être seule
et toi ta trouvé le prince charmant ou pas encors?
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 11h00
Maman comblée

Citation:
et toi ta trouvé le prince charmant ou pas encors?
oui et en attendant je préfèrais être seule, avec un chat!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 11h05

Citation:
oui et en attendant je préfèrais être seule, avec un chat!
DONC C PAS LE PRINCE CHARMANT!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 11h09
Maman comblée

Citation:
DONC C PAS LE PRINCE CHARMANT!
mais qu'est tu racontes, t'es bête ou tu le fais exprès?
en attendant le prince charmant je vivais seule, même pas que je l'attendais mais que je vivais, j'allais pas m'installer à la star ac pr vivre non?
Puis je l'ai rencontré et on s'est marié, c'est simple, j'aurais vécu chez mes parents c'était kifkif
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 21h28
Fais Moi Mal j'Adore

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par KAZIMA Voir le message
Pourquoi tant de femmes vivent-elles seules? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann a voulu en savoir davantage sur ce phénomène de société. Il a analysé 154 lettres de femmes qui témoignent de leur vie solitaire. Les cheveux en bataille, vêtue d'un tee-shirt et de grosses chaussettes, un livre dans les mains, la demoiselle se goinfre de chocolat dans le creux de son lit: tel est le portrait-type de la célibataire, un dimanche après-midi. Entre une vie professionnelle bien remplie et les copines, confidentes et complices de tous les instants, il y a le lit, refuge enveloppant et douillet utilisé pour dormir, rêver, lire, téléphoner, manger...

Alors que la famille se construit en s'arrimant au quotidien ménager, la vie en solitaire se distingue par sa légèreté, «l'identité se définissant moins par la fixité du concret que par l'imagination de soi». Cette volatilité de l'être est grisante (liberté de faire ce que l'on veut), mais elle conduit le plus souvent à une véritable souffrance existentielle. La vie «en solo», qui oscille entre activisme forcené et repli fœtal, est soutenue par l'attente du prince charmant, figure romantique qui hante les rêves de toutes les femmes. Selon le sociologue, l'image du prince, par essence inaccessible, permet que «la tension permanente vers une reformulation de soi jamais ne retombe ".

On peut regretter, dans ce travail de recherche, des généralités et des conseils édulcorés («le couple est devenu difficile à construire, mais espérer n'est nullement interdit»), qui affaiblissent l'exposé. Les chiffres rappellent que l'attachement aux valeurs traditionnelles n'empêche pas le développement d'un processus d'individuation, dans lequel chacun se veut maître de sa vie - un mouvement irrépressible qui s'étend en Europe depuis cinquante ans. Etre en accord avec ses propres désirs est presque devenu une obligation. C'est ainsi que les femmes, emportées parfois malgré elles par cette vague de fond, remettent profondément en cause les bases de l'organisation sociale.

www.lire.fr/critique.asp/idC=35541/idR=213/idG=8
Reactions ?
Allé c reparti.......

on y a droit souvent aussi ...le sujet sur les filles qui vivent seules........

pourquoi ne parle t-on pas des mecs (notamment nombreux chez nos compatriotes "beurs" ).........
qui vivent chez Papa-Maman à la vingtaine, la trentaine et parfois au dela???

ils ont pour beaucoup, le travail, la méga-voiture, le compte en banque, la carte de crédit...pleins de discours et de préceptes......

et ils vivent chez Maman-Papa.......parfois dans un lit superposé....avec au bout de la rallonge électrique la dernière PSP
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h59.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33