| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Pourquoi tant de femmes vivent-elles seules? Le sociologue Jean-Claude Kaufmann a voulu en savoir davantage sur ce phénomène de société. Il a analysé 154 lettres de femmes qui témoignent de leur vie solitaire. Les cheveux en bataille, vêtue d'un tee-shirt et de grosses chaussettes, un livre dans les mains, la demoiselle se goinfre de chocolat dans le creux de son lit: tel est le portrait-type de la célibataire, un dimanche après-midi. Entre une vie professionnelle bien remplie et les copines, confidentes et complices de tous les instants, il y a le lit, refuge enveloppant et douillet utilisé pour dormir, rêver, lire, téléphoner, manger... Alors que la famille se construit en s'arrimant au quotidien ménager, la vie en solitaire se distingue par sa légèreté, «l'identité se définissant moins par la fixité du concret que par l'imagination de soi». Cette volatilité de l'être est grisante (liberté de faire ce que l'on veut), mais elle conduit le plus souvent à une véritable souffrance existentielle. La vie «en solo», qui oscille entre activisme forcené et repli fœtal, est soutenue par l'attente du prince charmant, figure romantique qui hante les rêves de toutes les femmes. Selon le sociologue, l'image du prince, par essence inaccessible, permet que «la tension permanente vers une reformulation de soi jamais ne retombe ". On peut regretter, dans ce travail de recherche, des généralités et des conseils édulcorés («le couple est devenu difficile à construire, mais espérer n'est nullement interdit»), qui affaiblissent l'exposé. Les chiffres rappellent que l'attachement aux valeurs traditionnelles n'empêche pas le développement d'un processus d'individuation, dans lequel chacun se veut maître de sa vie - un mouvement irrépressible qui s'étend en Europe depuis cinquante ans. Etre en accord avec ses propres désirs est presque devenu une obligation. C'est ainsi que les femmes, emportées parfois malgré elles par cette vague de fond, remettent profondément en cause les bases de l'organisation sociale. www.lire.fr/critique.asp/idC=35541/idR=213/idG=8 Reactions ? |
|
| ||||
| ||||
| LE PRINCE CHARMANT sa existe deja?! |
|
| ||||
| ||||
| je vais te dire il vaut mieux être seule que mal accompagnée! |
|
| ||||
| ||||
| certes que la femme a besoin d'un homme dans sa vie "déel ragel wala déel hita" mais on ne trouvent jamais se qu'on cherchent ,il faut accepté un homme et le considéré comme prince charmant!!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| et toi ta trouvé le prince charmant ou pas encors? |
|
| ||||
| ||||
| oui et en attendant je préfèrais être seule, avec un chat! |
|
| ||||
| ||||
| DONC C PAS LE PRINCE CHARMANT! |
|
| ||||
| ||||
| mais qu'est tu racontes, t'es bête ou tu le fais exprès? en attendant le prince charmant je vivais seule, même pas que je l'attendais mais que je vivais, j'allais pas m'installer à la star ac pr vivre non? Puis je l'ai rencontré et on s'est marié, c'est simple, j'aurais vécu chez mes parents c'était kifkif ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on y a droit souvent aussi ...le sujet sur les filles qui vivent seules........ pourquoi ne parle t-on pas des mecs (notamment nombreux chez nos compatriotes "beurs" )......... qui vivent chez Papa-Maman à la vingtaine, la trentaine et parfois au dela??? ils ont pour beaucoup, le travail, la méga-voiture, le compte en banque, la carte de crédit...pleins de discours et de préceptes...... et ils vivent chez Maman-Papa.......parfois dans un lit superposé....avec au bout de la rallonge électrique la dernière PSP |