Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #21  
Vieux 25/09/2007, 16h13
Avatar de doudouzazou1
gone with the wind
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 8 504
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par Salahadeen Voir le message
salam alaykoum warahamto Allah

c 1 tré bon articl ke g trouvé et je voulé partagé avec vous (li3om alfaida) c un pe long mais c tré interessant
bonne lectures freres et soeurs : )

Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?
Par harun yahya

a France ainsi que d'autres pays ont été entraînés dans une vive polémique lorsque deux étudiantes furent expulsées de leurs établissements scolaires pour avoir porté le voile islamique. Le gouvernement français a élargi cette interdiction en proposant une loi qui condamne le port de vêtements et de signes religieux, symboles ostentatoires d'une appartenance religieuse. Outre le voile islamique, cette loi qui a provoqué un concert de réactions, touche la croix chrétienne ainsi que la kippa des juifs. Les pays musulmans, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Allemagne ont tous condamné cette loi, ils ont souligné que sa mise en application serait la cause de tensions et de replis communautaires en France. Ces pays ont également affirmé que cette loi était contraire aux principes de liberté de culte et aux droits fondamentaux de l'homme. Mais jusqu'à présent, ces réactions n'ont pas conduit le gouvernement français à revenir sur sa décision.

Nous ne devons pas interpréter ce qui s'est passé en France comme une simple interdiction des symboles religieux: la peur des Français face à la religion et à l'éthique religieuse est bien plus ancienne. Ceux qui sont conscients du développement de la culture de masse et des relations entre l'Église et l'État savent pertinemment que ce genre d'actions et les controverses qui en résultent sont bien connus dans la société française. Qui plus est, cette crainte ne se limite pas seulement à l'Islam et au Judaïsme; le souvenir de l'assassinat des catholiques pendant la Révolution française est encore présent dans tous les esprits.

Les relations actuelles entre l'Église et l'État en France ont été forgées à coups de conflits, de haine, de colère et de massacres. Ce combat contre l'Église catholique a débuté au 18ème siècle, dans le but de réduire l'influence de cette dernière au sein de la société française. Nous pouvons dire que durant cette période, la société française insidieusement influencée par la philosophie matérialiste, a pris ses distances à l'égard des valeurs spirituelles et religieuses.


Le siècle des lumières

Comment les sociétés européennes se sont éloignées des valeurs religieuses

La période durant laquelle les idées matérialistes et évolutionnistes ont conquis en grande partie la société européenne, et par là même l'ont influencée au point de la désolidariser de la religion, est plus connue sous le nom de siècle des lumières. Certainement, ceux qui ont choisi cette expression (et qui ont présenté de manière positive ce changement d'idéologie comme un mouvement vers la lumière) étaient les meneurs de cette déviance. Ils ont dépeint la période précédente comme "une période sombre" tenant la religion pour seule responsable, ils ont ainsi proclamé que l'Europe s'était illuminée dès l'instant où elle s'était laïcisée tout en s'écartant de la religion. Cette perspective biaisée et falsifiée est encore aujourd'hui un des mécanismes essentiels de propagande de ceux qui s'opposent à la religion.

Il est vrai que le christianisme au Moyen Age a été en partie assombri par les superstitions et la bigoterie, qui ont presque entièrement disparu durant la période post-moyenâgeuse. Qui plus est, ce siècle des lumières n'a pas vraiment eu de résultats si positifs en Occident. En France, la conséquence la plus marquante de cette période est la Révolution, qui a plongé le pays dans un bain de sang. Pour la plupart des intellectuels français, la période des lumières a eu pour effet de purger l'esprit des hommes de toutes les valeurs religieuses et spirituelles. Quasiment tous les penseurs du 18ème siècle partageaient cette vision. La Révolution a été construite sur cette philosophie qui dominait en France: ce fut une des révolutions des plus barbares, des plus impitoyables et des plus sauvages que le monde moderne ait connue. Dès la prise de pouvoir des Jacobins après la Révolution, leur première action a été d'instaurer la guillotine; des milliers de personnes ont été décapitées parce qu'on leur reprochait d'être riches ou d'être croyantes. Un des chefs de la Révolution, un certain Fouché (surnommé le boucher de Lyon) dépêcha à Lyon un groupe de trois individus pour y éliminer la jeune aristocratie croyante. Dans une lettre adressée à Robespierre, président du Sénat, Fouché écrivait que la guillotine ne fonctionnait pas assez vite et qu'il était mécontent de la lenteur à laquelle la Révolution avançait. Il voulait l'autorisation de procéder à un écrémage massif de la population. Le jour où il a obtenu l'approbation du Sénat, des milliers de personnes les mains liées dans le dos ont été impitoyablement fauchées par les balles de la Révolution.
Encore aujourd'hui, le siècle des lumières continue d'influencer cette littérature qui fait l'éloge de la Révolution française; toutefois, celle-ci a coûté à la France un lourd tribut et a engendré des conflits sociaux qui devaient perdurer au 21ème siècle. L'analyse de la Révolution française et du siècle des lumières par le célèbre penseur britannique, Edmund Burke est extrêmement révélatrice. Dans son ouvrage publié en 1790 Reflections on the Revolution in France (Réflexions sur la Révolution en France), l'auteur fait à la fois une critique du concept des lumières et de la Révolution française qui en découle; selon sa théorie, la Révolution française est un mouvement qui a détruit les valeurs essentielles d'une société unie autour d'éléments fédérateurs, tels que la religion, la moralité et la cellule familiale, laissant ainsi libre cours à la terreur et à l'anarchie. Pour finir, Burke a considéré cette période, selon un commentateur, comme "un mouvement destructeur de l'intelligence humaine".1

Les chefs de file de ce mouvement dévastateur étaient les francs-maçons. Voltaire, Diderot, Montesquieu et bien d'autres penseurs antireligieux qui ont ouvert la voie à la Révolution, tous étaient francs-maçons. Ils étaient proches des Jacobins qui ont été à la tête de cette Révolution. Cette situation a suscité chez des historiens la réflexion suivante: il est difficile en France, pendant cette période de distinguer clairement le jacobinisme et la franc-maçonnerie.

Lors de la Révolution française, on a manifesté une vive hostilité à l'égard de la religion. Beaucoup de prêtres ont été envoyés à la guillotine, les églises ont également été détruites, ajoutons à cela ceux qui voulaient éradiquer le christianisme en lui substituant une religion symbolique, déviante et païenne, appelée "religion de la raison". Les leaders de la Révolution se sont retrouvés victimes à leur tour de cette frénésie meurtrière laissant finalement leur tête sur la guillotine, là où ils avaient envoyé tant de personnes. Encore aujourd'hui, de nombreux Français continuent à se demander si la Révolution était ou non une bonne chose.

Les sentiments antireligieux de la Révolution française se sont alors propagés dans toute l'Europe, et le dix-neuvième siècle est devenu l'une des périodes les plus novatrices et les plus agressives pour ce qui est de la propagande antireligieuse.
hé oui on ne fait pas la révolution avec des fleurs... et en quoi est ce génant que la france ait séparé les pouvoirs ?
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 25/09/2007, 16h16
Avatar de doudouzazou1
gone with the wind
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 8 504
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par Salahadeen Voir le message
(2) Laïciser par un système hypocrite et frauduleux de "non-sectarisme" toute vie publique et privée, et avant tout l'instruction et l'éducation du peuple. Le "non-sectarisme" comme il est interprété par le Grand Orient est anticatholique, voire antichrétien, un sectarisme athée, positiviste ou encore agnostique sous couvert d'une image non-sectaire. La liberté de pensées et de conscience des enfants doit être développée de façon systématique à l'école et protégée autant que possible des influences déstabilisantes, non seulement de celles de l'Église et du Clergé, mais également de celles des parents, si besoin est par le recours à des contraintes morales et physiques. Le Grand Orient considère cette action comme indispensable et comme la voie la plus sûre pour l'instauration finale de la République sociale universelle…6

On peut également observer que la franc-maçonnerie a mis en place un programme, appelé "libération de la société", dont le but est l'éradication de la religion; ce programme est toujours d'actualité. Tout cela ne doit pas être confondu avec le modèle qui cherche à offrir la possibilité à tout citoyen de vivre sa foi en toute liberté, quelle que soit sa croyance. À l'opposé, le modèle proposé par la franc-maçonnerie est un véritable lavage de cerveau des masses, conçu pour éradiquer la religion de la société et des esprits des gens, et si nécessaire persécuter ses adeptes.

L'observance des valeurs religieuses est la solution à toutes les difficultés
Le problème principal est l'absence de religion



La politique française d'éradication de la religion a commencé au dix-huitième siècle et perdure depuis trois siècles; aujourd'hui la France est de ce fait un pays qui a peur de la religion, de ses valeurs et des croyants. Ces dernières années, des musulmans et d'autres membres de communautés religieuses ont été victimes d'agressions. Cette peur est néanmoins sans fondement. En fait, ce n'est pas la religion, mais l'absence de religion qui devrait être crainte. L'observance de valeurs religieuses apporte paix, bien-être, justice et tolérance à une société. Dans une société où le sens de la morale religieuse est fort, il ne peut absolument pas y avoir des manifestations de violence, de déchéance ou de peur. Pour cette raison, la crainte des Français à l'égard de la religion n'a pas lieu d'exister. Dans les sociétés où la morale religieuse fait défaut, la guerre, les conflits, la violence et l'injustice dominent.

Dans une société qui prend ses distances avec la religion, il est inévitable que la majorité des individus deviennent égoïstes, injustes et manquent de bonté morale. Seules les valeurs religieuses sont les garantes d'une parfaite moralité de la société et des hommes. Ceux qui croient en Dieu ont une attitude responsable, dès lors qu'ils sont conscients qu'ils vivent dans l'espoir d'obtenir l'approbation de Dieu et qu'ils devront rendre des comptes de l'ensemble de leurs actes. Par crainte de Dieu, ils vont avec sagesse éviter de commettre des turpitudes, d'avoir une attitude ou un comportement réprouvé par Dieu. Une société où ces personnes sont majoritaires est une société qui sera à l'abri des problèmes sociaux.

Toutefois une personne incrédule, ne voulant pas admettre qu'elle sera au final récompensée ou châtiée pour ses actes, ne se fixera aucune limite dans sa mauvaise conduite. En dépit du fait d'essayer de ne pas commettre certains actes qui pourraient leur être socialement défavorables, beaucoup de personnes n'hésitent pas à perpétrer d'autres forfaits lorsqu'elles y sont incitées, encouragées ou encore à la moindre occasion qui leur est donnée.

Dans les sociétés athées, les hommes sont enclins à commettre toutes sortes d'actes immoraux. Par exemple, une personne croyante ne sera jamais tentée par la corruption, ni par les jeux de hasard, elle ne se laissera pas non plus envahir par la jalousie ou le mensonge, car elle sait pertinemment qu'elle devra rendre compte de ses actes dans l'au-delà. Une personne sans religion, elle, est encline à user de tout cela. Il ne suffit pas de dire, "Je ne crois pas en Dieu, mais je ne me laisse pas non plus corrompre" ou "Je ne crois pas en Dieu, mais je ne joue pas non plus": en effet, un homme qui ne craint pas Dieu et qui ne croit pas qu'il aura à faire le compte rendu de ses actes dans l'au-delà, peut être à tout moment amené à commettre ces forfaits si sa situation ou sa condition de vie change. Une personne qui déclare "Je ne crois pas en Dieu, mais je ne fornique pas non plus" peut le faire là où la fornication est considérée comme un acte banal. Ou encore, une personne qui déclare qu'elle ne se laissera pas corrompre, peut dire, "Mon fils est malade et va mourir, je vais donc me laisser corrompre" si bien sûr cette dernière ne craint pas Dieu.

Mais une personne croyante ne va pas faire preuve d'une telle immoralité, car elle craint Dieu et elle n'oublie jamais que Dieu connaît ses intentions ainsi que ses pensées.

Une personne qui s'écarte de la religion peut dire: "Je ne suis pas croyante, mais je pardonne. Je n'éprouve ni haine, ni vengeance." Mais un jour, un événement fâcheux peut lui faire perdre son sang-froid et peut provoquer en elle un comportement des plus inattendus. Elle peut tenter de tuer ou de blesser une personne, en effet l'observance des valeurs religieuses qu'elle respecte, va varier selon la situation et selon les conditions de l'endroit où elle vit.

Mais celui qui croit en Dieu et en l'au-delà ne dévie jamais de sa bonne moralité, quels que soient les conditions ou l'environnement dans lesquels il évolue. Son observance des valeurs religieuses n'est pas variable, mais immuable. Dieu se réfère aux valeurs morales supérieures des croyants dans les versets suivants:

Ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte, et qui endurent dans la recherche de l'agrément d'Allah, accomplissent la Salat et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. À ceux-là, la bonne demeure finale. (Coran, 13: 20-22)
tu pretes à la franc-maçonnerie un pouvoir qu'elle n'a pas. et dire que L'observance des valeurs religieuses est la solution à toutes les difficultés
Le problème principal est l'absence de religion. j'espère que tu plaisantes là !
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 25/09/2007, 16h19
Avatar de doudouzazou1
gone with the wind
 
Date d'inscription: février 2005
Messages: 8 504
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par sabou13 Voir le message
"De plus, dans les sociétés sans religion, il n'y a plus aucune raison pour quiconque d'éprouver du respect, de l'amour ou de la compassion pour son prochain, ce qui mène inévitablement à l'anarchie sociale.

La raison de ce bain de sang permanent qui fait dans les journaux la une de la rubrique "faits divers" est l'athéisme. Dans ces pages, nous lisons chaque jour des informations dramatiques à propos de personnes s'entre-tuant pour n'importe quelle raison."



J'ai trouvé ce passage complétement aberrant.

Etant athée je me sens forcément concernée par ces propos.
A croire que la religion ne donne que des choses positives, rend les gens meilleurs etc et que l'athéisme provoque tout le contraire.

Je ne vais pas faire des généralités parce que je ne supporte pas ça, juste donner ma vision des choses.
Moi quand j'agis ce n'est pas dans le but d'aller au paradis ou d'une récompense le jour de ma mort puisque je ne crois pas à tout ça.

Il faut arréter de croire qu'être athée c'est se fouttre de tout et de tout le monde. C'est seulement un autre point de vue.
Je ne crois pas en l'existence d'un Dieu, c'est quelque chose d'évident pour moi tout comme le contraire l'est pour une personne de confession musulmane ou autre.

Etant donné que pour moi il n'y a pas de Dieu, quand j'agis dans la vie de tous les jours je ne fais pas des bonnes actions dans le but d'étre récompensée ou d'éviter une "punition divine" mais tout simplement parce que c'est naturel et que je n'y réfléchis même pas. Depuis petite on m'a inculqué certaines valeurs qui font ce que je suis aujourd'hui.

Dans une partie de l'article en gros on accuse l'athéisme d'être la source de tous les malheurs du pays, des gens qui s'entre tuent.
Mais alors de mon point de vue je pourrais tout aussi bien parler des guerres de religion, des peuples qui s'entre tuent depuis toujours pour des croyances différentes, et donc dire que tous les problémes ont comme source la religion en général.



Bref tout ça pour dire qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours une incompréhension entre la religion et l'athéisme. Dans le cas de la France on ne peut pas appeler ca athéisme mais laïcité.

C'est ce qui nous permet à tous de faire nos propres choix, d'avoir nos idées et de les suivre librement.

Je pense que le problème majeur en France sur la religion c'est le manque d'informations.
On donne une image de l'Islam très fausse dans les médias et autres et c'est malheureusement à cette image là que les français s'attachent.

Alors la solution utopique ce serait que les gens, même s'ils ont des points de vue complétement opposés, puissent discuter et s'apprendre des choses mutuellement, pour arréter d'un coté ou de l'autre de se faire une fausse image de la personne en face et apprendre à se respecter.
Mais ça malheureusement je crains bien que ça n'arrive jamais.
tout l'article est aberrant. encore de la propagande, on assiste à un militantisme religieux de la part de cet aroun yaya qui devient préoccupant à mon sens.
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 25/09/2007, 16h37
vapeur
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 111
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

la france n'a pas peur des religions, elle est tout simplement laique, bien qu'elle tend a le devenir de moins en moins (helas!!). la loi sur "les signes ostentatoires a l'ecoles" est loin d'etre une loi laique puisqu'elle introduit justement les signes religieux qui ne seraient pas ostentatoire , ce qui etait strictement interdit jusqu'alors!!! je le regrette... ca n'amene que descrimination entre personne... pour moi l'ecole doit rester un lieu proteger de tout dogmatisme, religieux ou politique, et certainement pas le lieu de liberte individuel....bref....
quand a tes articles.... pfffffffffffff c'est un amoncellement de prejuges stupides... c'est bien connu, les societes musulmannes sont absoluments irreprochables, où on ne trouve aucun acte immoral, de meme que les états unis, tres religieux.... des paradis sur terres!
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 25/09/2007, 16h42
Exclu
 
Date d'inscription: septembre 2007
Âge: 64
Messages: 314
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par nellmaroc Voir le message
Je trouve que c'est dommage de ne pas pouvoir porter le voile et plus encore d'être caser dans un panier. Après tout chacun fait ce qu'il veut. Par contre je suis contre obliger une personne à porter le voile, je trouve que ca ne rime à rien
le problème est que la religion musulmane oblige les femmes a porter le voile
du moins c'est ce qu'elles croient en france

et de toute façon en france, ce qui est plus fort que tout
c'est la laicité
ce qui veut dire ; pas de signe distinctif religieux en milieu public

c clair

ça veut dire, ta religion , ta foi, ne concerne que toi et dieu
et ne concerne pas les autres hommes
donc personne n'a a supporter l'image d'une femme voilée, ou avec une bourka
on est dans un pays libre

la liberté est une notion encore très vague pour les musulmans
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 25/09/2007, 16h57
vapeur
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 111
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par jembozzo Voir le message
le problème est que la religion musulmane oblige les femmes a porter le voile
du moins c'est ce qu'elles croient en france

et de toute façon en france, ce qui est plus fort que tout
c'est la laicité
ce qui veut dire ; pas de signe distinctif religieux en milieu public

c clair

ça veut dire, ta religion , ta foi, ne concerne que toi et dieu
et ne concerne pas les autres hommes
donc personne n'a a supporter l'image d'une femme voilée, ou avec une bourka
on est dans un pays libre

la liberté est une notion encore très vague pour les musulmans
si tu peux afficher ta foie en public en france mais dans certain cas y a un droit de reserve comme pour tes idées politiques et ca cela concerne le travail notamment dans les lieux publiques et l'ecole publique. apres, dans la rue, dans une ecole privee rien ne t'empeche d'afficher clairement tes idées, de te faire identifier, cataloguer, reconnaitre ou tout ce que tu veux. je tiens plus a preciser que finalement a l'ecole notamment et pour les eleves c'est plus une mesure de protection (ne pas etre juge sur ces croyances ou ses idees politiques) que de descrimination.... mais oui c'est quelque chose qui semble un peu difficile a comprendre pour certains...
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 25/09/2007, 17h12
Exclu
 
Date d'inscription: septembre 2007
Âge: 64
Messages: 314
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

bien je vais me faire mal voir
mais il n'y a de problème religieux en france qu'avec l'islam
ya de quoi se poser des questions, dans un pays aussi ouvert
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 25/09/2007, 17h14
Avatar de zohra57
que DIEU vous aime
 
Date d'inscription: juillet 2007
Âge: 24
Messages: 1 308
Entrées dans le blog: 2
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par jembozzo Voir le message
bien je vais me faire mal voir
mais il n'y a de problème religieux en france qu'avec l'islam
ya de quoi se poser des questions, dans un pays aussi ouvert

je te ferai dire qu il y a des musulamns qui marche tranquille en france
et ils enerve personne
et sont distrait...ect
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 25/09/2007, 17h26
vapeur
 
Date d'inscription: avril 2007
Messages: 111
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par jembozzo Voir le message
bien je vais me faire mal voir
mais il n'y a de problème religieux en france qu'avec l'islam
ya de quoi se poser des questions, dans un pays aussi ouvert
c'est pas tout a fait vrai.... moi quand je vois l'argent de l'etat alloue a l'ecole prive catholique.... ca me pause vraiment probleme....
quand je vois nos representant d'etat aller en leur qualites d'homme d'etat a une messe, aussi.... mais bon... si tu parles des faits divers.... c'est sur les musulmans sont plus visibles.... c'est sur....
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 25/09/2007, 17h26
Exclu
 
Date d'inscription: septembre 2007
Âge: 64
Messages: 314
Par défaut Re : Pourquoi la France a-t-elle si peur de la religion?

Citation:
Envoyé par zohra57 Voir le message
je te ferai dire qu il y a des musulamns qui marche tranquille en france
et ils enerve personne
et sont distrait...ect
mais bien sur
je sais très bien
mais tu sais sur 10 millions de personnes qui se tiennent tranquille, on ne retient que les 1000 qui se tiennent mal
c'est valable partout, pour les corses, les basques, les musulmans mal intégrés, les juifs

mais on a des problèmes religieux en france qu'avec l'islam
parce que ses préceptes vont a l'encontre de la laicité

enfin, pour certains
car en turquie ils ont tout compris
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage




Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h37.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38