Le voile... islamique ou non?

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/02/2007, 15h24

Par défaut Le voile... islamique ou non?

Voici quelques extraits d'un débat interessant sur le sujet :

Par Abderrahmane Fraikech, avocat

Des interprétations arbitraires

Pour étayer leur dogme, les défenseurs de ce hijab évoquent d’autres citations coraniques et des propos attribués au Prophète, et interprétés avec le même arbitraire intellectuel, mais que l’on peut contredire aisément. En fait, ces gens considèrent la femme comme étant une « fitna », mot arabe qu’on pourrait traduire par trouble, éblouissement, envoûtement à la fois. Ils la considèrent également « aaoura », mot arabe difficile aussi à traduire, mais qui signifie partie honteuse du corps humain. Adam a découvert sa aaoura, et l’a cachée quand il a croqué dans la pomme. Aussi pour éviter aux hommes la fitna, et pour ne pas regarder la aaoura, il y a lieu donc de voiler la femme. Ainsi, un cheveux d’une femme est une partie honteuse.

Le hijab n’est donc nullement une obligation religieuse et encore moins islamique, car toutes les femmes du monde ont porté, à un moment ou un autre, une coiffe, qui diffère selon les régions, le climat ou la mode, et qu’elles s’empressent de troquer contre une coiffure de leur choix à la première occasion d’émancipation. Le seul aspect religieux qu’on pourrait attribuer quelquefois à ces fichus, et toujours dans toutes les sociétés du monde, se limite aux règles de pudeur dans les lieux du culte.

En conclusion, on peut avancer que la pratique répandue du voile islamique, au cours de ces dernières années, tient davantage à des causes conjoncturelles que religieuses. Le phénomène vise essentiellement à pousser les islamistes de tout bord à revendiquer partout l’intrusion du religieux dans le domaine politique !

Que deviendrait alors la laïcité, voire la raison ?

--------------------------------------------------------------------------

Extrait la réponse d'un internaute (parmi tant d'autres) qui juge Mr Fraikech de "détracteur":

l’essence du Hijab n’est pas questionnable, elle est belle et bien réelle et existante. Le cœur du débat est plutôt comment le porter. C’est la ou l’explication divine est venue y porter les éclaircissements nécessaires : Sourate An nour, verset 31 :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Pour ma part, je suis partisan et grand croyant de la théorie selon laquelle l’Islam est la Religion la plus logique au monde... et si je me base uniquement sur la logicité, il s’avère que lorsqu’on se penche sur la raison du hijab, son port et sa raison ne peuvent que s’affermir et durcir la foi de celles qui le portent... je tiens ici a rappeler aux détracteurs que l’acte du port du hijab n’est pas dicte par l’Homme, les sœurs le confirmeront, mais plutôt par Dieu. Comment osez vous, dans cette optique, argumenter a l’encontre du commandement divin ?? Dieu dit dans le Coran :

sourate 33, 53 : « Quand vous demandez un objet aux épouses du prophète, demandez-le de derrière un voile ! Cela est plus décent pour vos cœurs et leurs cœurs. » Ici, Dieu fait allusion à la décence des 2 parties...

La sourate 33, verset 59, le Coran donne une liste précise de ce qu’il faut faire et à qui cela s’adresse : « ô Prophète, dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de se couvrir de leurs “voile” : c’est pour elle le meilleur moyen pour se faire connaître et de ne pas être offensée. Dieu est celui qui pardonne, Il est miséricordieux ».

Ici, ce hijab distingue les femmes musulmanes et les protège du regard/action des pervers...

Ps: Analyse du mot "Hijab" et des versets coraniques y faisant référence: cf. source pour le débat en entier => http://sisyphe.org/article.php3?id_article=1350

Alors, qu'en pensez vous?
J'invite tout le monde à participer.
Pour ma part, j'ai toujours eu des doutes sur le sujet (je précise que je suis musulmane) ...

@+

Dernière modification par 01Asia ; 18/02/2007 à 15h33.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 15h31
Par défaut Re : Le voile......islamique ou non?

Tout a fait le voile n'a aucun fondement ni moral ni religieux, considerer les cheveux de la femme comme aoura ou comme impur est aussi bête qu'illogique, mais étant donné que la société musulmane est généralement macho, le voile imposé au femme soit par la force soit par le chatage religieux a des fin bien plus machiavelique, car si elle ne le porte c'est que c'est une femme désobéissante et indigne et que Dieu n'aime pas ça, c'est ca le chantage religieux.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 15h34

croire un avocat ou un savant qui a passé sa vie à étudier l'islam, mon choix est vite fait!
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 15h49

Citation:
Envoyé par Aristote Voir le message
Tout a fait ;-) le voile n'a aucun fondement ni moral ni religieux, considerer les cheveux de la femme comme aoura ou comme impur est aussi bête qu'illogique, mais étant donné que la société musulmane est généralement macho, le voile imposé au femme soit par la force soit par le chatage religieux a des fin bien plus machiavelique, car si elle ne le porte c'est que c'est une femme désobéissante et indigne et que Dieu n'aime pas ça, c'est ca le chantage religieux.
Je pense comme toi !
Je me dis d'ailleurs que de nos jours c'est vraiment pas logique quand même!
D'ailleurs, porter le voile dans une société où tu te fais encore plus remarquer alors que c'est sensé être un vêtement discret qui protège la femme du regard de l'homme etc. on voit bien aujourd'hui que c'est tout l'inverse ! Les regards curieux se multiplient dans les sociétés occidentales..
dans les pays musulmans, beaucoup de femmes le portent sans comprendre pourquoi, sans savoir si c'est réellement une obligation islamique ou non! Elles le portent juste parce qu'on leur a dit de le porter sinon c'est haram blablabla...
Et un grand nombre de ses femmes n'ont pas fait beaucoup d'etudes et appliquent ce qu'on leur dit à la lettre (je en généralise pas) !
A croire que si on leur dirait qu'il faille également cacher leur yeux , elles le feraient sans se poser de questions lol
Elles mettent des Djellabas, c'est joli mais est-ce que montrer aussi ses bras c'est impur?
C'est ridicule et je pense que Dieu ne nosu a pas demandé tout ça!
Avant (à l'epoque des Prophetes) les femmes dévoilaient une partie de leur poitrine (blousa etc.) et je pense que c'était plus pour cacher cette partie là qu'autre chose!
On a jamais vraiment parlé de voiler ses cheveux, et de se voiler de la tete au pied comme un fantôme
je pense qu'on devrait en débattre encore aujourd'hui car à mon avis tout n'est pas compris !
Et je repète je suis bel et bien musulmane, et comme beaucoup je me pose beaucoup de questions parce que je crois que c'est fondamental de trouver la vérité!

Dernière modification par 01Asia ; 18/02/2007 à 15h55.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 15h56

Citation:
Envoyé par 01Asia Voir le message
Je pense comme toi !
Je me dis d'ailleurs que de nos jours c'est vraiment pas logique quand même!
porter le voile dans une société où tu te fais encore plus remarquer alors que c'est sensé être un vêtement discret qui protège la femme du regard de l'homme etc. on voit bien aujourd'hui que c'est tout l'inverse ! Les regards curieux se multiplient dans les sociétés occidentales..
dans les pays musulmans, beaucoup de femmes le porte sans comprendre pourquoi et si c'est un eobliagtion islamique ou non!
Elles mettent des Djellabas, c'est joli mais est-ce que montrer aussi ses bras c'est impur?
C'est ridicule et je pense que Dieu ne nosu a pas demandé tout ça!
Avant (à l'epoque des Prophetes) les femmes dévoilaient une partie de leur poitrine (blousa etc.) et je pense que c'était plus pour cacher cette partie là qu'autre chose!
On a jamais vraiment parlé de voiler ses cheveux, et de se voiler de la tete au pied comme un fantôme
je pense qu'on devrait en débattre encore aujourd'hui car à mon avis tout n'est pas compris !
Et je repète je suis bel et bien musulmane, et comme beaucoup je me pose beaucoup de questions parce que je crois que c'est fondamental de trouver la vérité!
Cela vient de cette vision de la femme inpure, elle doit être caché du regard des hommes, mais pourquoi ne pas aussi cacher les hommes du regard des femmes ? si un mec est beau il peut plaire a une femme si elle le voit dans la rue, donc quoi ? faut t-il voiler aussi les hommes ? cette théorie de protéger du regard est absurde, le hijab est un héritage qu'en aurai préférer ne pas hériter, c'est une pratique archaîque, si Dieu voulait que la femme cache ses cheveux il l'aurait créer chauve tout simplement La beauté d'une femme et son charme sont une grace, et non une honte, et les hommes qui prétendant que le hijab les protègent de la tentation en cachant les cheveux de la femme je leur dis que vous êtes des animaux car vous ne pouvez vous controler en publique comme des gens civilisé en regardant une femme et que vous êtres tel des mâles affolés qui suivent une femelle en chaleur.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 16h07

Citation:
Envoyé par kalima06 Voir le message
croire un avocat ou un savant qui a passé sa vie à étudier l'islam, mon choix est vite fait!
Une fois je suis allée dans un forum islamique par curiosité, et parce que je suis musulmane aussi,
Et je tombe sur un post où la fille raconte qu'elle est très croyante, qu'elle a la foi, qu'elle fais ses prière etc...sauf qu'elle ne portait pas le voile !
Elle voulait savoir si c'était une bonne musulmane!
J'étais franchement étonnée de lire la réponse de ceux qui s'estiment être de vrais musulmans au savoir grandiose!
Ils lui ont dit que si elle ne portait pas le voile, elle ne sentirait pas l'odeur du Paradis, mais l'odeur du brûlé sur ses cheveux .........qu'elle devait se depêcher avant qu'elle ne meure car c'est une obligation et patati patata !
Donc en gros, même si c'est une musulmane, Dieu ne lui donnerait pas acces à Son Paradis car elle n'a jamais porté le voile.........donc ce n'est pas une bonne musulmane ??!??
Non mais faut pas charier, on est où la?
Ou est-ce qu'ils sont allés chercher ça? C'est du savoir ça ?
C'etait juste un exempe pour faire comprendre qu'il ne faille surtout pas gober tout ce qu'on dit !
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 16h17

Citation:
Envoyé par Aristote Voir le message
Cela vient de cette vision de la femme inpure, elle doit être caché du regard des hommes, mais pourquoi ne pas aussi cacher les hommes du regard des femmes ? si un mec est beau il peut plaire a une femme si elle le voit dans la rue, donc quoi ? faut t-il voiler aussi les hommes ? cette théorie de protéger du regard est absurde, le hijab est un héritage qu'en aurai préférer ne pas hériter, c'est une pratique archaîque, si Dieu voulait que la femme cache ses cheveux il l'aurait créer chauve tout simplement :-D La beauté d'une femme et son charme sont une grace, et non une honte, et les hommes qui prétendant que le hijab les protègent de la tentation en cachant les cheveux de la femme je leur dis que vous êtes des animaux car vous ne pouvez vous controler en publique comme des gens civilisé en regardant une femme et que vous êtres tel des mâles affolés qui suivent une femelle en chaleur.

tout a fait !
il faut raisonner de manière logique !
pourquoi la femme et pas l'homme? ça c'est clair !
L'homme aussi a des parties de son corps pouvant attirer la femme........
C'est naturel lol
une femme voilée n'est pas forcément une femme pure et sainte........
Ou alors c'est le retour de la Vierge-Marie
elle peut aussi avoir des désirs comme les hommes !
et donc avoir des désirs "impurs" looool
Mais attention c'est haram , elle risque d'aller en Enfer pour ça !
Il vaut mieux pour elle qu'elle aille s'enfermer dans son coin, avec son rideau , histoire d'éviter tout ça
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 16h19

Citation:
tout a fait !
il faut raisonner de manière logique !
pourquoi la femme et pas l'homme? ça c'est clair !
L'homme aussi a des parties de son corps pouvant attirer la femme........
C'est naturel lol
une femme voilée n'est pas forcément une femme pure et sainte........
Ou alors c'est le retour de la Vierge-Marie
elle peut aussi avoir des désirs comme les hommes !
et donc avoir des désirs "impurs" looool
Mais attention c'est haram , elle risque d'aller en Enfer pour ça !
Il vaut mieux pour elle qu'elle aille s'enfermer dans son coin, avec son rideau , histoire d'éviter tout ça
Si seulement toute les femmes musulmanes pensé comme toi la société musulmane se serait émancipée depuis longtemps
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 16h22

Citation:
Une fois je suis allée dans un forum islamique par curiosité, et parce que je suis musulmane aussi,
Et je tombe sur un post où la fille raconte qu'elle est très croyante, qu'elle a la foi, qu'elle fais ses prière etc...sauf qu'elle ne portait pas le voile !
Elle voulait savoir si c'était une bonne musulmane!
J'étais franchement étonnée de lire la réponse de ceux qui s'estiment être de vrais musulmans au savoir grandiose!
Ils lui ont dit que si elle ne portait pas le voile, elle ne sentirait pas l'odeur du Paradis, mais l'odeur du brûlé sur ses cheveux :rolleyes : .........qu'elle devait se depêcher avant qu'elle ne meure car c'est une obligation et patati patata !
Donc en gros, même si c'est une musulmane, Dieu ne lui donnerait pas acces à Son Paradis car elle n'a jamais porté le voile.........donc ce n'est pas une bonne musulmane ??!??
Non mais faut pas charier, on est où la?
Ou est-ce qu'ils sont allés chercher ça? C'est du savoir ça ?
C'etait juste un exempe pour faire comprendre qu'il ne faille surtout pas gober tout ce qu'on dit !

je ne porte pas le voile, et je ne laisserais personne me dire que je suis une mauvais musulmane où je ne sais quoi! mes intentions Allah swt les connais et Lui seul peut les juger, alors ce genre d'individus qui se permettent de dire à cette fille qu'elle ira en enfer et non pas au paradis je m'en contrefiches! d'ailleusr comment peut on poser ce genre de question! elle sait mieux qu'eux ce qu'elle est!

Aujourd'hui je penses qu'il ne faut pas voir le voile comme un tissu qui caches les cheveux pour éviter le regard des hommes et protéger sa pudeur, quand on voit toutes ces filles dans la rues en decolleté mini jupes... les cheveux à côté je ne vois pas ce qu'ils peuvent provoqués comme réaction à un homme! mais quoi qu'il en soit c'est une obligation et je le porterais avec l'aide d'Allah swt parce que s'est ce qu'Il souhaite et donc ça ne peut être que mieux pour moi, pour aucune autre raison, la pudeur s'étend aux comportements en général pas seulement à l'apparence extérieure bien que très importante.
Réponse avec citation
Vieux 18/02/2007, 16h29

[quote=kalima06;2413390]mais quoi qu'il en soit c'est une obligation et je le porterais avec l'aide d'Allah swt parce que s'est ce qu'Il souhaite et donc ça ne peut être que mieux pour moi, pour aucune autre raison.QUOTE]

Donc tu obéis a une obligation comme ça bêtement sans aucune raison logique ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La Tunisie déclare la guerre au voile Mysteriouss Actualités internationales 170 05/10/2008 21h21
Villiers veut interdire le voile dans tous les lieux publics soussiya Actualités marocaines 71 20/02/2007 19h01
La Suède autorise les élèves à porter le voile islamique à l'école tinky Actualités marocaines 40 29/01/2007 22h00
La Norvège sur le point d'interdire le voile islamique dans les écoles manimale Forum Général 1 22/06/2006 21h39
Retire ton voile ma sœur Difkoum Forum Islam 51 18/05/2006 18h15

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h32.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38