|
| ||||
| ||||
|
Cette fois-ci, il s’est tué chez lui. Un troisième employé du Technocentre Renault s’est suicidé, vendredi, laissant derrière lui une lettre dans laquelle il explique un travail «trop dur à supporter». Père de famille apparemment heureux dans sa vie personnelle, le technicien de 38 ans avait néanmoins manifesté des signes de mal-être au travail, selon «Le Parisien». Cette nouvelle affaire ne devrait pas apaiser un climat déjà terni par plusieurs suicides. Il y a trois semaines, la mort d’un autre employé avait déjà pointé le malaise qui s'est installé au Technocentre de Renault. Les salariés avaient alors manifesté pour dénoncer les pressions dont ils se disent victimes. Ce troisième suicide a été confirmé à l'AFP de source policière. Les syndicats (CGT et CFDT) ont également confirmé l'information, selon laquelle «le corps de Raymond D. 38 ans a été découvert vendredi à son domicile de Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines) où a été retrouvée une lettre dans laquelle il évoque ses difficultés au travail.» Mais les syndicats n'ont pas souhaité réagir «à chaud». «Il faut rester extrêmement prudent c'est un sujet éminemment grave et préocupant et il ne faut pas ajouter de la psychose en l'absence de résultats de l'autopsie et des conclusions de l'enquête de police», a indiqué mardi Fred Dijoux (CFDT) à l'AFP. Le 20 octobre 2006, un technicien en informatique s'était jeté du cinquième étage du bâtiment principal du technocentre qui compte 12.500 salariés et un second s'est noyé le 22 janvier. Le commissariat de Guyancourt chargé de l'enquête avait conclu à des suicides. «La direction se dédouane en expliquant que ces suicides sont dus à des problèmes personnels mais nous pensons que le climat anxiogène qui règne dans l'entreprise y est pour quelque chose», avait alors expliqué à l'AFP Pierre Nicolas de la CGT. «Nous ne faisons pas le lien entre ces morts et notre politique de direction du personnel: il y a toujours un facteur personnel dans les suicides et malgré toutes nos précautions nous ne pouvons pas éviter que ce genre de drame se produise», avait répondu à l'époque la direction de Renault. |
|
| ||||
| ||||
|
[] c inquietant, je bosse chez renault, et je suis technicien informatique lol, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'espere que tu bosses au rez de chaussé lol |
|
| ||||
| ||||
| mdr ui en +, je suis au rdc ptttttttttdr, on devrait meme pas en rire
|
|
| ||||
| ||||
| jespère que t'es pas en zone innondable... lol
__________________ muchas maracas |
|
| ||||
| ||||
| ahhh la je dois avouer que je suis piégé, j'avais pas envisager la zone innondable mais comme chui technicien jpense jvais demandé ma mutation au 5eme etage.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ muchas maracas |
|
| ||||
| ||||
| lol mdr, jpense on va arreter, sinon les autres bladinautes vont voir qu'on fait de l'humour sur un poste pas censé faire de l'humour. mais bon on va dire qu'on avait besoin toi et moi de se detendre |
|
| |||
| |||
|
Renault est un de mes clients sur toute la France et sincèrement l'ambiance en ce moment n'est vraiment pas rose ! Le plan de Carlos GHON presse tout le monde et tous les collaborateurs n'ont que les mots ''producitivité" "réduction de coûts" à la bouche! Les ventes de Renaults ne sont pas terribles et du coup tout le monde est sous pression. ceci dit je ne suis pas sur que ces suicides s'expliquement UNIQUEMENT par les conditions de travail. Juste
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pas uniquement Juste mais etant toi meme ds le domaine commercial tu dois connaitre la notion de pression du chiffre.. etant ds le meme domaine que toi je dois dire que regulierement cette pression me fait tout remettre en question meme si je sais que rien que le fait de travailler ds une branche qui me plait n'a pas de valeur.. Mais il faut savoir que certains supportent moins la pression que d'autre.. tu saupoudres le tout d'une bonne atmosphere de plan social et les plus faibles sautent.... Enfin je n'ai pas la solution mais il devait se sentir bien seul ce monsieur pour se tuer comme ca alors que sa famille etait à l'etranger en vacances.. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| les causes qui poussent les gens au suicide au maroc | cheima | Forum Général | 20 | 27/05/2009 17h12 |
| Rabat : un suicide collectif évité de justesse | turbo_chess | Actualités marocaines | 42 | 14/02/2007 16h41 |
| Le Suicide.. Comment le Coran a t-il abordé et traité ce phénomène ?? | soheyla | Forum Islam | 17 | 09/11/2006 04h55 |
| Dès 2008, Renault devrait construire 250 000 Logan en Iran | Skikdi | Actualités marocaines | 1 | 25/05/2006 20h41 |
| Les attentats suicides dans la balance de la loi islamique | Jamal_Marocain | Forum Islam | 21 | 27/04/2006 11h55 |