|
| ||||
| ||||
| Un enfant élevé au sein d'une famille homoparentale va-t-il se développer de la même façon qu'un enfant dont les parents sont hétérosexuels ? Olivier Vecho et Benoît Schneider, deux psychologues de l'Université de Nancy 2, se sont penchés sur cette question, au cœur du débat sur l'homoparentalité. Une démarche qui n'a rien de militante, précise à LCI.fr Olivier Vecho. "En France particulièrement, les positions [sur l'homoparentalité et le développement de l'enfant] sont théoriques et souvent doctrinales", déclare à LCI.fr Benoît Schneider. "Et il s'agit d'une opposition très affichée, très soutenue", qui méconnait la réalité du terrain, poursuit le psychologue. Aussi les deux experts ont-ils épluché une quarantaine d'études françaises et internationales menées sur cette thématique depuis trente ans. Olivier Vecho a par ailleurs interrogé en face-à-face une vingtaine d'enfants élevés au sein d'une famille homosexuelle à la suite de la séparation de leurs parents, l'un des parents se mettant alors en couple avec une personne du même sexe. Les parents et beaux-parents ont également été interrogés. Le psychologue s'est intéressé à l'estime de soi, "un indicateur primordial du développement de l'enfant" puisqu'un enfant qui a une faible estime de lui-même peut notamment tomber dans la délinquance. Or, les résultats chez ces enfants étaient "tout à fait satisfaisants". Idem pour les relations vis-à-vis des parents biologiques et des beaux-parents. "Le fait que le parent divorcé ait une relation homosexuelle pourrait peut-être atténuer le conflit au sein d'une famille recomposée", avance Olivier Vecho, en soulignant qu'il ne s'agit que d'une "intuition". "Comme le beau-parent n'est pas du même sexe que l'autre parents, il y aurait moins de rivalité" entre les deux "familles" de l'enfant, explique-t-il. "Pas de stigmatisation marquée" Autre indicateur étudie : le regard des autres. Certains enfants développent une stratégie du secret total, vivant parfois dans l'angoisse permanente que l'on découvre que l'un de ses parents est homosexuel. D'autres s'en sont ouverts progressivement à leurs amis afin de tester leurs réactions ; enfin, certains adolescents ne font pas de mystère de leur situation familiale. Olivier Vecho n'a en tout cas pas constaté de "stigmatisation marquée de ces enfants" de la part de leurs copains. Après avoir pris en compte cette étude et la quarantaine d'autres sur ce thème avec son collègue, Benoît Schneider précise qu'il ne s'agit "surtout pas de dire que ces situations sont banales ou qu'elles ne posent pas problème". Mais il indique, "avec beaucoup de prudence", que "vis-à-vis de tous les risques décrits, soulevés, pronostiqués par certains, il ne semble pas y avoir de problème de développement marqué chez l'enfant" dont l'un des parents vit avec une personne du même sexe. Olivier Vecho, quant à lui, "ne revendique pas de généraliser ces résultats mais ils apportent des pistes" de réflexion pour le débat sur l'homoparentalité. Un débat qui reste très sensible en France. |
|
| ||||
| ||||
| Etude intéressante. En ce qui me concerne, je n'ai jamais été ni contre ni pour dans le sens où je pars avec l'idée que cette théorie de l'enfant à qui il faut un papa et une maman n'est que le résultat de l'influence religieuse (aussi rigide soit-elle sur ça). C'est notre regard qu'il faut changer, notre façon de concevoir et surtout arrêter de voir l'homosexualité comme étant une chose anormale, étrange etc... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je comprend pas pourquoi il communique sur son "intuition" juste après avoir reproché aux position françaises d'être "théoriques". C'est un peu un non sens et ça décrédibilise l'étude ou plutôt l'étude sur les études. Même si il souligne que c'est qu'une intuition. A la limite il aurait mieux fait de se taire sur ce point. |
|
| ||||
| ||||
| Tu connais mes idees radoudou , je suis loin , très loin d être homophobe Mais j ai horreur de cette mode qui veut que un enfant est un objet de consommation comme les autres et que tout le monde a droit d avoir un enfant Les homo , les hétéros , les célibataires , les personnes agees etc Bref c est la porte ouverte a toute les fenêtres Moi je suis pour défendre avant tout l intérêt de l enfants et pour le principe de précaution Et tant que y as pas d études clair net et précis qui stipule que y a pas de danger pour l enfant Je suis pour s en tenir a l adoption par les couples hétéros |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| salam, malhereusement on est pas sur jrad ![]() l'enfant deviendra genre T_Bag de PB ![]() je sors. salam
__________________ la vie n\'est que passagère !! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
counard vaaaaaaaaaaaaaaaaaa ![]() |
![]() |