Un blogueur en prison pour atteinte à la religion

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/02/2007, 01h12
Co-Webmaster

Par défaut Un blogueur en prison pour atteinte à la religion

Son arrestation, le 7 novembre à Alexandrie, avait coïncidé avec un rapport de l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) citant l'Egypte parmi 13 pays "ennemis de l'internet".

Un tribunal d'Alexandrie a condamné jeudi un jeune blogueur égyptien, Abdel Karim Souleimane, à quatre ans de prison pour atteinte à la religion et diffamation du président, a-t-on appris auprès de son entourage.

"Le tribunal a condamné M. Souleimane, connu sous le pseudonyme de Karim Amer, à trois ans de prison pour atteinte à la religion et à un an pour diffamation du président" Hosni Moubarak, a déclaré à l'AFP la militante des droits de l'Homme, Dalia Ziyada.

Le tribunal a condamné le blogueur de 22 ans "après qu'il a été prouvé qu'il a créé un site internet à travers lequel il a attaqué l'islam", a affirmé son président, le juge Aymane Okkaz, selon une source judiciaire. "Sur son site, il a prétendu que l'islam appelait au terrorisme, à la haine et au meurtre" et il a répandu "des idées erronées sur l'islam parmi ses camarades d'université", a ajouté le juge.

Il "a également attaqué le régime et ses symboles", a affirmé le juge en allusion au président Moubarak. Les avocats de M. Souleimane ont annoncé leur intention de faire appel samedi, selon Mme Ziyada, elle-même rédactrice d'un blog. M. Souleimane est le premier blogueur jugé et condamné en Egypte, alors que plusieurs autres ont été arrêtés l'an dernier avant d'être relâchés. L'un d'entre eux, Mohamed al-Charquaoui, avait été battu et soumis à des sévices sexuels pendant sa détention, selon des organisations des droits de l'Homme.

Dans son dernier message affiché le 28 octobre sur son blog, M. Souleimane s'en était pris à l'université Al-Azhar, siège des plus hautes autorités de l'islam sunnite, d'où il avait été expulsé l'an dernier en raison du contenu de son blog.

Réactions des ONG

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a appelé à sa libération "immédiate", dénonçant "un nouveau coup porté à la liberté d'expression en Egypte". "Les autorités égyptiennes doivent protéger l'exercice pacifique de la liberté d'expression, même si les opinions exprimées peuvent être considérées offensantes", ajoute l'organisation. Pour Reporters sans frontières (RSF), ce verdict est "une honte". "La condamnation de Souleimane est un message d'intimidation à tous les blogueurs égyptiens qui se se sont imposés ces dernières années comme un rempart efficace contre les excès autoritaires du régime", affirme l'organisation de défense de la liberté de la presse.

Même réaction de l'organisation Human Rights Watch, basée à New York, selon laquelle le verdict représente "un précédent effrayant dans un pays où les blogs ont ouvert une fenêtre pour la liberté d'expression". Le procès de M. Souleimane s'était ouvert le 25 janvier.

Son arrestation, le 7 novembre à Alexandrie, avait coïncidé avec un rapport de l'organisation Reporters sans Frontières (RSF) citant l'Egypte parmi 13 pays "ennemis de l'internet".

AFP
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 04h34

Par défaut Re : Un blogueur en prison pour atteinte à la religion

Personnellement je suis contre le blaspheme, ce n'est pas parce que les athees proclames d'occident militent pour le droit au blaspheme que le reste du monde doit sottement suivre l'exemple. Ce qui, d'ailleurs, n'altere en rien la liberte d'expression puisque comme le dit si bien la fameuse maxime de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme La liberté s'arrete là où commence celle des autres. Autrement dit un seul mot d'ordre s'impose à tous sans exception : RESPECT. Aucune raison valable ne justifie que l'on legitimise davantage l'extremisme athee. Au même titre que les autres il doit lui aussi etre punis car ne laisse place à aucune autre forme de tolerance et ouverture d'esprit.

Ce type a merite sa peine.
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 21h41
Où suis-je?

Citation:
Envoyé par bifton Voir le message
Personnellement je suis contre le blaspheme, ce n'est pas parce que les athees proclames d'occident militent pour le droit au blaspheme que le reste du monde doit sottement suivre l'exemple. Ce qui, d'ailleurs, n'altere en rien la liberte d'expression puisque comme le dit si bien la fameuse maxime de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme La liberté s'arrete là où commence celle des autres. Autrement dit un seul mot d'ordre s'impose à tous sans exception : RESPECT. Aucune raison valable ne justifie que l'on legitimise davantage l'extremisme athee. Au même titre que les autres il doit lui aussi etre punis car ne laisse place à aucune autre forme de tolerance et ouverture d'esprit.

Ce type a merite sa peine.
Ta dureté ne m'étonne pas.
Entre nous, faudra faire avec. Car le rejet de la religion dans les pays arabes est de plus en plus fréquent. Mais tu m"étonnes. Comment oses-tu utiliser la déclaration universelle (concept qui tire son origine d'un moine chrétien occidental) toi qui, en lisant tes posts, rejette tout ce que l'occident fait et est.
Athée qui veut l'être, croyant qui veut l'être.
Quand on entend certains croyants prétendre que les athées ont une place en enfer, je suppose que tu leur veux aussi une peine aussi lourde que notre pauvre bloggueur égyptien.
De toute manière, l'egypte n'a jamais été considerée comme exemplaire en ce qui concerne la liberté de pensée.

Combattons la pensée unique!!!
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 22h04

Salam,

Le débat à la mode sur une hypothétique opposition entre islam et liberté d'expression permet de nouveaux amalgames à rédiger sur l'étiquette que porte lourdement le front de l'islam en occident.

L'islam, religion du juste milieu, de libre arbitre, et de miséricorde est ouverte à toute critique constructive.

En attaquant la religion majoritaire en égypte, ce blogueur, dont je ne connais pas les propos a, semble-t'il, offensé les instances égyptiennes, donc une partie du peuple égyptien, et transgressé la loi de ce pays.

Les médias occidentaux, de leur côté, raffolent de ce genre d'évènements et les surmédiatisent.

La vraie question est de savoir quel était l'intérêt de ce blogueur à se mettre en danger de la sorte.

J'ajouterais en outre que l'islam relève de l'identité propre de l'égypte et que le diffamer dans ce pays est comme "injurier la nation" en france, délit passible d'une amende et de prison !

Demandez à Monsieur R, La Rumeur et Sniper ce qu'ils pensent de la liberté d'expression en france !
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 22h16

Je sais pas pourquoi, mais je pense que la condamation de ce type est plus due à son blasphème contre sa majesté moubarak que contre la religion...

Quand on voit comment le gouvernement égyption respecte les principes musulmans dans le traitement qu'il inflige à ses citoyens, on peut se poser des questions...
Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 22h27

Absolument vrai !

Dans un pays musulman, la religion ne relève pas que du champ individuel, mais également du champ collectif, donc de la politique.

Je pense en effet que "l'attaque conte l'islam" proférée par ce blogueur a été interprétée comme une attaque politique des fondements de la société égyptienne.

Ensuite, il est de coutume que nos dirigeants arabes utilisent le "bouclier intouchable" de la religion pour orienter l'opinion publique selon la circonstance.
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 10h16
Faridabbas
Non membre

Citation:
Envoyé par Ibnou Abdesslem Voir le message

J'ajouterais en outre que l'islam relève de l'identité propre de l'égypte et que le diffamer dans ce pays est comme "injurier la nation" en france, délit passible d'une amende et de prison !

Et les 15% de chretiens en egypte tu en fais quoi?

Quand tu vois se qu'endure les chretiens en egyptes qui sont dailleurs les autochtones tu changeras d'avis.

En fin je l'espere

Poly
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 12h58

Citation:
Envoyé par Poliglot75 Voir le message
Et les 15% de chretiens en egypte tu en fais quoi?

Quand tu vois se qu'endure les chretiens en egyptes qui sont dailleurs les autochtones tu changeras d'avis.

En fin je l'espere

Poly
Salam,

Pas besoin de changer d'avis, la chrétienté est effectivement une composante de l'identité de l'égypte, et, conformément à la philosophie musulmane, les chrétiens, en tant que minorité devraient bénéficier d'une plus grande attention de la part de l'état égyptien.

Malheurseusement, le pseudo "choc des civilisations" qui se profile au niveau mondial risque de fragiliser la situation des coptes et autres minorités non musulmanes...

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur la notion "d'autochtone" sur une base religieuse, c'est un raccourci historique à connotation coloniale.

Les egyptiens d'aujourd'hui, musulmans, coptes, ou autres... sont les descendants des égyptiens de l'antiquité.

Il sont tous frères !

Que Dieu nous guide et nous éclaire,
Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 13h11
Faridabbas
Non membre

Citation:
Envoyé par Ibnou Abdesslem Voir le message
Salam,

Pas besoin de changer d'avis, la chrétienté est effectivement une composante de l'identité de l'égypte, et, conformément à la philosophie musulmane, les chrétiens, en tant que minorité devraient bénéficier d'une plus grande attention de la part de l'état égyptien.

Malheurseusement, le pseudo "choc des civilisations" qui se profile au niveau mondial risque de fragiliser la situation des coptes et autres minorités non musulmanes...

Cela dit, je ne suis pas d'accord sur la notion "d'autochtone" sur une base religieuse, c'est un raccourci historique à connotation coloniale.

Les egyptiens d'aujourd'hui, musulmans, coptes, ou autres... sont les descendants des égyptiens de l'antiquité.

Il sont tous frères !

Que Dieu nous guide et nous éclaire,
Si j'ai utilise autochtone c pas pour rien, alors que des voix des freres musulmans s'elevent dans le parlement egyptiens en criant de chasser les chertiens et de les embarquer sur des bateaux et les jeter en mer.

Juste une chose etre copte c'est avant tout a connotation ethnique.

Poly

Dernière modification par Faridabbas ; 26/02/2007 à 11h47.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h18.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33