Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2007, 16h59

Par défaut Re : le voile islamique en question

Citation:
quand tu es dans un pays chaud, certaines filles voilées mettent des sandalettes genre nu pieds...
Filles voilées et en sandalette nus pieds, filles voilées avec sourcils épilés, filles voilées maquillées comme un pot de peinture....

Citation:
quand tu fais la prière, on doit mettre des chaussettes? ...
Je ne le faisais pas avant bien sur car je l'ignorais mais j'ai appris au cours de religion que je suisvais à la mosquée qu'il fallait le faire car le hadit dont on a parlé....tu connais la suite.

Citation:
si tu me dis oui, sors des preuves, ça sert à rien d'affirmer des choses sans pouvoir les prouver par le biais de preuves... en passant... pour moi les preuves irréfutables sont écrites noir sur blanc dans le Coran.. pour le reste il subsitera toujours un doute, car il y a des erreurs dans certains hadiths...
Je n'ai pas affirmer sans preuves. J'ai expliqué que la preuve c'est le hadith qui a été énoncé plus haut par je ne sais qui concernant Asma et le prophete. Il lui a dit que les seules parties qu'on peut voir sont les mains et le visage. C'est dans le hadit. C'est pas une preuve ca? Pq vouloir absolument une preuve venant du Coran. Les 2 sources en Islam sont le Coran ET les hadith.

Citation:
tu parle d'un cas exceptionel, la pudeur dans les endroits de pélerinage doit être extrème......
La c'est toi qui affirme sans preuve. En e qui concerne les femmes, il n'y a pas de tenue spéciale pour la vie de tous les jours et pour La Mecque. La pudeur doit etre présente quel que soit l'endroit. Amoins que tu n'aies une preuve du contraire.....

Dernière modification par Amande ; 25/02/2007 à 17h13.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 17h06

Citation:
Envoyé par llloubna Voir le message
TU penses qu'il est inutile de porter un voile ?
je pense qu'il n'est pas obligatoire
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 17h08

Citation:
Envoyé par Amande Voir le message
Mais la preuve c'est le hadith qui a été énoncé plus haut par je ne sais qui concernant Asma et le prophete. Il lui a dit que les seules parties qu'on peut voir sont les mains et le visage. C'est dans le hadit. C'est pas une preuve ca?
non, ce n'est pas une preuve irréfutable pour moi...

d'autant plus qu'il y a des erreurs dans certains hadiths et qu'il ne lui a pas dit clairement qu'elle devait se couvrir la tête... de plus, le visage et la tête forment une unité en soit..

dans mon post, j'ai bien précisé que je voulais des preuves venant du Coran

des preuves irréfutables et indiscutables...

Dernière modification par Fraise76 ; 25/02/2007 à 17h10.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 17h14
PSEUDO PARTAGE

Citation:
Envoyé par Amande Voir le message
Mais la preuve c'est le hadith qui a été énoncé plus haut par je ne sais qui concernant Asma et le prophete. Il lui a dit que les seules parties qu'on peut voir sont les mains et le visage. C'est dans le hadit. C'est pas une preuve ca?

Au niveau de la Tradition prophétiques, un certain nombre de Hadith confirme que la femme doit se voiler le visage en présence d’un étranger, dont notamment celui de ‘Âicha –qu’Allah l’agrée – dans lequel elle raconte : « Des cavaliers passaient devant nous, lorsque nous étions avec le Messager d’Allah (r) en état d’Ihram (sacralisation). Dès qu’ils arrivaient à notre hauteur, nous prenions le pan de notre tunique au dessus de la tête pour le rabattre sur notre visage, et dès qu’ils étaient passés, nous pouvions découvrir notre visage. » Rapporté par Ahmed, Abû Dawûd, et ibn Mâja.

JE Pense (sans parlez de fraise, je ne te connais pas) Mais nombres de femmes se refuse a porter le voile, tout en étant croyante, alors celle-ci cherche quelques moyens pour se donner bonnes conscience afin de ne pas le porter. Mais qui éssaye t-elle de trompé ? leur propre CREATEUR !!!

Elle connaissent au fond d'elles la vérité, et pour ceux qui réfléchissent n'est ce pas logique qu'une femmes couvrent ses atouts aux autres hommes?, c'est un facteur de sécurité, UN acte sain que de se couvrir, et se différencier des autres femme.

ET La femme est aussi soumise à des tentations surtout a cette époque !!! Tout se perd pudeur, respect et le voile n'est qu'une aide aux femmes désireuse de se protéger et éviter qu'on les importune !!!! C'est une question de logique ! PLus que les lignes du coran et hadiths réflichissons les cheveux découvert n'est ce pas un signe de beauté apparent, qu'il soit étaler contribue aux désirs d'autres hommes et a la tentation de soi même céder !!!

IL faut en veillant à garder le voile qui fait rempart aux tentations par la Volonté d’Allah.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 17h39

Citation:
Envoyé par llloubna Voir le message

JE Pense (sans parlez de fraise, je ne te connais pas) Mais nombres de femmes se refuse a porter le voile, tout en étant croyante, alors celle-ci cherche quelques moyens pour se donner bonnes conscience afin de ne pas le porter. Mais qui éssaye t-elle de trompé ? leur propre CREATEUR !!!
.

moi je cherche la vérité

je ne cherche pas à me décculpabiliser du fait que je ne porte pas le voile...

si je le porte un jour, ce sera parce que je serais convaincue qu'il a été instauré par Dieu et non pas par des mauvaises interprétations coranique ou par des hadiths douteux...

je l'assume très bien, et si toi tu es bien dans ton foulard, et bien tant mieux pour toi... mais ne juge pas celles qui ne le porte pas et celles qui cherchent la vérité
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 19h22
Islam is not the enemy

Citation:
Envoyé par Fraise76 Voir le message
salam, merci pour ta réponse complète... mais...

ici, Dieu nous dit de cacher nos poitrines, pourquoi faire un lien direct avec un foulard sur la tête? il n'est pas question de couvrir la tête ici, il n'y a aucune référence à la tête, et encore moins de cheveux..
« qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines » . Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux. (Réf: "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…) En plus de cela, il y a également unanimité entre les plus illustres commentateurs du Qour'aane (qui ont bien étudier l’arabe) pour désigner le "Khimâr" auquel il est question dans ce passage comme étant un voile recouvrant d'abord la tête et les cheveux (Réf: "Tafsîr Kabîr" - "Tafsîr Qourtoubi" - "Roûh oul Ma'aniy" - "Al Mouhalla" de Ibné Hazm r.a.), l’apprentissage de la langue arabe est très important si on veut comprendre le coran, sinon si on ne veut pas faire l’effort il ne faut pas expliquer une « sourat » par un sens différent du sens donné par les commentateurs du Qour'aane qui ont passé toute leur vie à étudier le coran et l’arabe.
Il est aussi intéressant de noter la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lorsque ce verset fut révélé: L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha): "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). ", alors toi tu comprends l’arabe mieux que les arabes de la meque ?!!!.

Citation:
il me semble que dans ce verset, le mot utilisé est le mot Hijab, (merci de me corriger si je me trompe), or le hijab désigne un rideau... rabattons donc nos grand rideau sur nous, afin de conserver notre pudeur... c'est trèsmétaphorique, je pense qu'il est question d'une certaine pudeur qu'une femme doit garder... mais pourquoi parler de voile sur la teête et cacher les cheveux? je ne vois pas le rapport...
Si Dieu aurait voulu qu'on porte un foulard sur la tête, il l'aurait dit directement à travers le corant avec des mots simples et explicites...
les cheveux des femmes n'ont jamais été cité dans le coran
Là tu te contredit ma chère, tu dis que la signification de ce verset n’est pas la signification apparente que tout les commentateurs du Qour'aane ont compris ou plutôt que tout lecteur de ce verset peut comprendre, mais qu’il a un sens métaphorique que seulement toi a compris (alors que tu ne maîtrises pas la langue arabe) et qui veut dire pudeur qu'une femme doit garder, après tu viens nous dire que si Dieu aurait voulu qu'on porte un foulard sur la tête, il l'aurait dit directement, ce qui veut dire que tu sais très bien qu’il n’y a pas de métaphores dans le coran, car c le livre qu’allah nous a envoyer pour nous expliquer notre religion, directement, clairement et sans métaphores, les versets qui parlent du voile sont clairs il suffit de connaître l’arabe.

Citation:
ceci n'est pas une citation du Coran, mais bon...
Je pense que ce hadith a été mal interprété... le phophète Mahamad (saw) a voulut faire comprendre à Asma de ne pas faire voir les parties de son corps qui ont évolués depuis m'enfance... tout ce qui change chez une femme après la puberté... autrement dit le sexe et les seins...

et les cheveux ne changent pas avec la puberté, donc, ce n'est pas un signe de féminité en soit...

d'ailleurs en lui faisant montrer son visage, il lui a fait voir implicitement sa tete, car le visage et la tête forment un tout... si elle devait cacher ses cheveux, il lui aurait dit bon sang! pkoi il aurait trourné autour du pot!
Tu pense que ce hadith a été mal interprété ?!!! à t’entendre on dirait une savante de hadith, il y a des gens qui ont passé toute leur vie à étudier « ilm al-hadith » , et toi tu viens dire qu’ils ont mal interprété ce hadith sans arguments sans rien, en fait si on veut donner un nom aux soi-disant "arguments" que tu a donné ça serait plutôt : conneries, car là aussi tu te contredis ma chère, tu dis que le phophète Mahamad (saw) a voulut faire comprendre à Asma de ne pas faire voir les parties de son corps qui ont évolués depuis l’enfance, autrement dit le sexe et les seins et non pas le visage et les mains ( comme si c’était toi qui étais avec eux à ce moment là et non pas Aïcha (radhia Allâhou anha), qui a rapporter ce hadith), après tu viens nous confirmer que tu sais très bien qu’il lui a montré son visage en disant : « d'ailleurs en lui faisant montrer son visage, il lui a fait voir implicitement sa tête, car le visage et la tête forment un tout »

Citation:
en plus, il me semble que les pieds peuvent rester nus... il ne lui a pas indiqué les pieds à ce que sache... voici un contre argument clair et net!
Il te semble que les pieds peuvent rester nus ?! Sur quoi tu te bases?, je parie que tu ne sais même pas de quoi tu parles.

Citation:
et ceci est la seule chose que je ne comprend pas... à savoir que tous les savants sont unanimes sur l'obligation du port d'un voile sur la tête des femmes...
En fait, c’est pas que tu ne comprends pas mais plutôt tu ne veux pas comprendre, car tout tes contradiction montrées précédemment, montrent clairement que tu ne cherche pas la verité, et que tu cherche à imposer ton soit-disant « point de vue », qu’il soit vrai ou faut.

Dernière modification par souadibis ; 26/02/2007 à 12h56.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 19h39

assalaim 3alaykoum

vous n intervenezpas mas soeurs qui portent le voile

moi je le porte car c'est un ordre divin.

je le porte pas par obligation, je le porte pour plaire a ALLAH et par amour pour ALLAH.

Je ne juge pas mes soeurs qui le mettent pas.

je ne juge pas celle qui le porte et qui se maquille.

chacun a son rythme

de plus c est entre elle et ALLAH

Qui somme snous pour juger?

nous n avons des comptes à rendre qu'à ALLAH.

MES SOEURS? JE VOUS SOUHAITE JUSTE DE TROUVER LAVERITE

ET D AVOIR LE BON COMPORTEMENT ENVERS VOTRE PROCHAIN.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 20h26

la question du voile sera abordée par un grand nombre d’intellectuels : Mohamed Talbi, Abdelmajid Charfi, Yadh Ben Achour, Sadek Belaid, Youssef Seddik, Mohamed Charfi et aussi Iqbal Gharbi, Mongia Souayhi, Amel Grami, etc.

Pour l’ensemble de ces auteurs, le hijab n’a jamais constitué une obligation religieuse : d’abord, certains remarquent que le Prophète n’a jamais exigé des femmes - qui venaient lui rendre visite - de se voiler. Ensuite, ces chercheurs donnent une autre interprétation des sourates relatives au port du voile :

Pour eux, dans les sourates al-Nour et al-Ahzab, le hijab est conseillé seulement aux femmes libres, afin qu’on puisse les distinguer des esclaves dans les rues. Le calife Omar al-Khattab va même interdire de manière formelle le port du voile à toutes les esclaves.

Or si le port du hijab était obligatoire, le calife ne l’aurait jamais interdit à certaines et autorisé à d’autres.

Ces auteurs croient même que ce n’est que longtemps après la mort du Prophète que les fouquahas feront du port du voile une obligation islamique pour toutes les musulmanes.

L’ensemble des arguments des réformistes a été rappelé par l’universitaire Olfa YOUSSEF dans une tribune publiée dans La Presse du 14 octobre 2006.

Sous le titre « Pour l’Islam la piété (attaqwa) est le meilleur habit … le reste n’est que convention sociale variable selon les contextes » l’universitaire a déconstruit, encore une fois l’ensemble des arguments des fouquahas.

En raison de l’importance de ce qu’elle écrit je vous propose la version intégrale de l’article :

« Rares sont les thèmes coraniques qui ont fait couler plus d’encre ou soulevé plus de polémiques que la question du voile.

Sans doute est-ce dû à sa portée sémiotique évidente, au fait qu’il exprime l’appartenance à un groupe idéologique ou social déterminé, ou encore à ce qu’il dit de la femme et de son émancipation, enjeu intellectuel ou politique chez bon nombre de penseurs autant musulmans que non musulmans.

Le voile est, entre musulmans, le sujet controversé par excellence. Pourtant, il est loin d’être un souci central dans le Coran, puisque seuls trois versets l’évoquent.

- L’un d’eux ne concerne que les épouses du Prophète : «… Si vous avez quelque demande à faire à ses femmes, faites-la derrière un voile…» (sourate 33-verset 53)

- Le second s’adresse aux épouses du Prophète et élargit l’ordre pour y intégrer les croyantes : «Ô Prophète, prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leur jilbab (tunique), c’est pour elles le meilleur moyen de se faire reconnaître et de ne pas être offensées…» (sourate 33, verset 59), cependant ce verset ne prescrit pas une manière précise de se vêtir, et s’il ordonne de se couvrir de leur jilbab, c’est pour se prémunir des agressions courantes, de la part des mécréants à l’égard des femmes qui sortaient — seules, semble-t-il — le soir. C’est en tout cas à la suite d’un tel incident que, selon Tabari, ce verset fut révélé. D’autres exégètes précisent que ce verset ne s’adresse qu’aux femmes de condition libre afin qu’elles se distinguent par leurs vêtements des femmes esclaves. Les historiens rapportent que Umar Ibn Alkhattab ordonnait de fouetter toute esclave qui osait porter le jilbab exclusivement réservé aux femmes de condition libre. Un autre khabar attribué à Abu Hurayra dit que le Prophète Mohamed a résidé entre Khaybar et Médine trois jours afin de fêter et consommer son mariage avec Saffiyya Bin Yuyay. Abu Hurayra aurait invité les musulmans pour assister à la fête. Ces derniers s’étaient demandés s’il fallait considérer Saffiyya comme une épouse du Prophète et donc l’une des mères des croyants ou si elle était juste une esclave parmi les captives de guerre (milk yamin), certains ont répondu : si elle porte un hijab, elle est mère des croyants et si elle n’en porte pas, elle n’est que milk yamin. Selon tous ces akhbars, se couvrir d’un jilbab aurait une fonction sémiotique distinctive. Et Zamakhchari d’expliciter que cette situation était due au fait que les hommes harcelaient les femmes esclaves qui sortaient la nuit. Ce harcèlement apparemment admis par la société ne devait par contre pas toucher les femmes libres; ainsi pour éviter toute confusion et éviter le harcèlement par mégarde des femmes libres en les prenant pour des esclaves, le Coran aurait ordonné aux musulmanes de condition libre de se vêtir autrement que les esclaves. Dès lors, le port du voile est étroitement dépendant des conditions historiques et sociales, si l’on se base sur ce seul verset. C’est pourquoi on considère que c’est un autre verset qui prescrit effectivement le port du voile pour toute musulmane.

- «Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu’à leurs maris…» (sourate 24, verset 31). Les nombreux vocables de sens indéterminé que contient ce verset ouvrent à de multiples interprétations. Dans notre verset, deux termes sont concernés par le flou sémantique : «ornements» (zina) et «en évidence» (ma dhahara). Certains exégètes limitent l’ornement aux accessoires que la femme utilise pour mettre sa beauté en valeur, tels que les bijoux, le maquillage ou les vêtements ; d’autres exégètes par contre élargissent le sens de l’ornement pour qu’il inclue les attributs physiques de la femme — on pourrait alors traduire zina par «atours». Même cette définition ne précise pas clairement ce qui est ou n’est pas zina, et s’il est permis ou non de laisser «en évidence» pieds, mains, cheveux, yeux… Suivant les lieux et les époques, ce qu’il convient à une femme de cacher varie considérablement : que l’on songe qu’il y a à peine un siècle une femme qui laissait entrevoir une cheville était considérée comme particulièrement entreprenante. Cette ambiguïté qui ressort du caractère subjectif et normatif des termes employés est encore plus vraie pour ce qui est de l’expression «en évidence» : puisque le verset prescrit de couvrir certains «ornements» et d’en laisser d’autres découverts, ceux qui justement sont «en évidence», cela signifie que «en évidence» n’est pas synonyme, comme on aurait pu le penser, de «visible»: sinon le verset prescrirait de couvrir ce qui est à couvrir et de laisser découvert ce qui est à laisser visible, et ne nous apprendrait rien du tout. Déjà Tabari, au deuxième siècle de l’hégire, insistait sur cette pluralité de références dans notre verset. On comprend alors aisément que les interprétations des ornements évidents et donc des ornements à découvrir aient été si différentes selon les exégètes et selon les époques. Le visage, les pieds, les mains, les cheveux, les bijoux et autres ont été tour à tour considérés comme ornements découvrables pour certains, et comme ornements nécessairement couverts pour d’autres.

- Quant au hadith supposé prescrire le voile, il est, de l’aveu des juristes musulmans mêmes, un hadith contestable. En sus, loin d’être une prescription linguistique, il ne fait que rapporter une mimique dont les référents sont invérifiables.

Autant le Coran que le Hadith ont choisi d’adopter l’équivoque concernant l’habit de la femme. Pour l’Islam, la piété (attaqwa) est le meilleur habit, le reste n’est que convention sociale variable selon les contextes. Ce n’est que des siècles plus tard qu’est apparue la tenue prétendue «islamique», symbole d’une appartenance idéologique qui cache ses desseins politiques en violant la parole de Dieu, en s’opposant à la volonté divine et en s’arrogeant le droit de détenir le sens vrai du texte coranique, alors que ce même Coran dit : «… Dieu seul en connaît l’interprétation et les hommes enracinés dans la science diront : Nous croyons au Livre, tout ce qu’il renferme vient de notre Seigneur. Les hommes sensés réfléchissent » (verset 7, sourate 3). »

Dernière modification par Fraise76 ; 25/02/2007 à 22h01.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 20h28

.............................. ....

Dernière modification par Fraise76 ; 25/02/2007 à 22h00.
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 20h30

.............................. .........

Dernière modification par Fraise76 ; 25/02/2007 à 21h59.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages