Suivez les savants et non les rowayebidas!

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2007, 18h14

Par défaut Re : Suivez les savants et non les rowayebidas!

Citation:
Envoyé par malaise Voir le message
tu suis qui te plait et on on a aussi au lire arbitre

Alijtihad est sujet à plusieurs discorde et les savants ne sont toujours pas d'accords sur beaucoup de sujets

donc à nous d'utiliser notre cerveau pour esperer faire le mieux et le bien
Tu prend tes médicaments tout seul

Si les savants ont des points diverge, tu choisi un avis qui est le pus proche à la vérité selon tes yeux, et en suivent notre coeur, et non nos désires

Al ijetihade demande la science, et des ignorants comme nous, n'ont pas les outils pour faire al ijetihade, si chacun fait son propre ijetihade, on va finir avec des millions d'islam, et on aura tous les extrêmes, car ceux qui ont massacré les musulmans, étaient des ignorants qui ont fait leur propre interpretation du coran, en rendant les musulmans kofares

Alors attention de l'égarement, le chemin des prophètes, c'est celui de leurs héritiers que Allah aza wajal les gardent
Amine

Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 01/03/2007, 23h13

Citation:
Envoyé par Ahelesouna Voir le message
Salamo Alayekome Warahmato Allahi Wabarakatohe cher frère

Premièrement sur le sujet de la prière, et la différence entre les savants sur le sujet, tu as raison qu'il y' a divergence est ce que la prière dans la mosqué est une obligation, ou souna mo2akada. Chez les hanebalites elle est obligatoire, et chez les 3 autres écoles elle est souna mo2akada, et chacun à ces preuves, et les deux points de vue sont respecté. Mais c'est un sujet de fikehe, et il ne touche pas les fondement de l'islam

En ce qui est du sujet de la prière, je pense que si on fait l'effort on peut faire la prière, soit tu prend la pause de déjeuner à l'heure de la prière comme je le fais personnellement, ou tu le fait dans ton bureau, ou même demander à ton patron, et il y' on a qui sont compréhensifs, et pour moi, la priorité serai de chercher un pays ou on peut pratiquer la religion correctement, et les pays ne sont pas pareil, comme tu le sait, et Allah Aza Wajal donne toujours des portes de sorties pour ceux qui ont la bonne intention, et la parole d'Allah Aza Wajal est clair sur ce sujet, que le musulman doit quitter le pays ou il habite s'il ne peut pas pratiquer sa religion, correctement, et sur ce point je rejoins nos savants, cette vie passe vite, et ce qui compte, c'est ce qu'on a fait pour l'autre vie, et les musulmans qui vivent dans les pays de al kofère doivent penser à leurs enfants, car ils font comme celui qui jette son enfant à la mer sans lui apprendre à nager

Les pays musulmans même s'ils ne sont pas islamiques ils sont beaucoup mieux que les pays de al kofère, au moins dans la plupart tu peux prier ta prière là ou tu te trouve, tu sent les fêtes, tes enfants peuvent se retrouver dans un milieu islamique, je pense qu'il n'y'a pas de comparaisons à faire entre les deux

Cordialement
Salam

Je pense qu'il n'y a rien qui éloigne plus de l'islam que de rendre obligatoire les prières à la mosquée, parce que non seulement c'est faux (il y a bien un hadith qui dit de prier où que l'on se trouve car nous sommes sur la terre d'Allah swt), et que si on est chez soi ou qu'on a la possibilité d'aller à la mosquée car on n'a pas d'occupation et bien oui là elle peut être obligatoire...

je sais pas cher frère si tu te rends compte de la gravité de la chose, quand on dit que les prières doivent être obligatoirement faites à la mosquée... dans ce cas il n'y a plus aucune vie, tout le monde doit faire paysan ou imam, sinon c'est pas possible! tous les hopitaux vidés, écoles, entreprises, bureau, allé tout le monde à la mosquée toutes les deux heures! vraimant c'est une des plus grosses énormité que j'ai pu entendre concernant l'islam!

Sinon pour ceux qui galèrent pour faire leur prière à l'heure à cause du taf, il n'est pas si facile que sa de dire à son père qui a bossé à la chaine toute sa vie et lui dire "papa, si tu peux pas faire ta prière au boulot alors tu dois faire la hijra dans un pays musulman"... je pense que en aucun cas le fait de ne pas pouvoir faire sa prière à l'heure à cause du boulot est considéré comme le statut de celui qui ne peut absolument pas pratiquer l'islam et donc doit faire la hijra dans les pays musulmans

Aucun pays musulman ne pratique correctement l'islam et dans beaucoup d'eux il y a de la corruption et de plus en plus suivent le modèle occidental (en Tunisie le voile est interdit! interdit de faire la da3wa)

qu'Allah swt nous aide à pratiquer au mieux Amine
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 13h55

Citation:
Salamo Alayekome cher frère

Ahabaka Aladi Ahebabetani mine ajelihe

En ce qui est de votre réponse, je ne suis pas d'accord avec toi, de dire que les savants de Ahele Souna, divergent dans les fondements, ce qui n'est pas vrai car les fondements sont fixé et celui qui diverge sur les fondements est un égarées et non un savant

Certes il y'a parfois ce problème de tenir en compte, la réalité du terrain, et des facteurs sociaux dans les fatawas, mais la pluparts des savants font leurs efforts, de s'informer sur les facteurs extérieurs avant d'emettre une fatewa, car c'est l'un des principes de la fatewas, car on fait un fatewa sur des cas précis

Ce qui est de la situation dans la terre de al kofère, tu l'as dis cher frère, les gens essayent de trouver des excuses, en general le principe est clair, c'est de revenir aux terres d'islam si on a la possibilité de le faire, car rien ne vaut d'entendre l'appelle de la prière tous les jours, et de sentir la joie, autour de tes frères et soeurs, et l'obligation est examiné par les savants suivants le cas par cas, et je pense qu'il faut faire confiance aux savants, et les raisons pour rester dans la terre de al kofère sont clair dans la religion, soit pour le comerce, demander la science, ou faire da'ewa, et si on ne peut pas pratiquer notre religion comme il faut, il faut voyager changer de pays, et la terre d'Allah Aza Wajal est vaste

Je te rejoins, dans ta remarque que certains, profite parfois, des divergence, qui ne sont pas pris en compte, pour suivre leur désires, et alleger leurs conscience, sachant qu'on doit suivre notre coeur, et non nos désires, et regarder les preuves avancer par chaque savant

Cordialement
en effet ma_lik chafi çy ahmed .... ne diverge pas sur la ^aquida qui fait de nous des musulmans

c'est la base !!!!!!

le fiq lui change avec les endroits les époques les questions .....

d'où les divergences qui sont là en fait pour nous simplifier la vie car les moufti des époques et région ont répondu a des question de leur époque et region
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 13h57

Citation:
Envoyé par super112 Voir le message
Salam

Je pense qu'il n'y a rien qui éloigne plus de l'islam que de rendre obligatoire les prières à la mosquée, parce que non seulement c'est faux (il y a bien un hadith qui dit de prier où que l'on se trouve car nous sommes sur la terre d'Allah swt), et que si on est chez soi ou qu'on a la possibilité d'aller à la mosquée car on n'a pas d'occupation et bien oui là elle peut être obligatoire...

je sais pas cher frère si tu te rends compte de la gravité de la chose, quand on dit que les prières doivent être obligatoirement faites à la mosquée... dans ce cas il n'y a plus aucune vie, tout le monde doit faire paysan ou imam, sinon c'est pas possible! tous les hopitaux vidés, écoles, entreprises, bureau, allé tout le monde à la mosquée toutes les deux heures! vraimant c'est une des plus grosses énormité que j'ai pu entendre concernant l'islam!

Sinon pour ceux qui galèrent pour faire leur prière à l'heure à cause du taf, il n'est pas si facile que sa de dire à son père qui a bossé à la chaine toute sa vie et lui dire "papa, si tu peux pas faire ta prière au boulot alors tu dois faire la hijra dans un pays musulman"... je pense que en aucun cas le fait de ne pas pouvoir faire sa prière à l'heure à cause du boulot est considéré comme le statut de celui qui ne peut absolument pas pratiquer l'islam et donc doit faire la hijra dans les pays musulmans

Aucun pays musulman ne pratique correctement l'islam et dans beaucoup d'eux il y a de la corruption et de plus en plus suivent le modèle occidental (en Tunisie le voile est interdit! interdit de faire la da3wa)

la prière en assemblée est une obligation d'ordre communautaire

ce n'est pas le cas de la priere du vendredi qui est de l'ordre du personnel
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 16h50

Salamu alaykum à tous mes frères et mes soeurs,

comme le dit le proverbe ci-dessous:

"Avec le mauvais medecin, la vie est en danger, avec le mauvais mollah, c'est la foi qui est mise en péril !"
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 18h44

Citation:
Salam

Salamo Alayekome

D'abord mon frère c'est un avis respecter par toute la OUma, et il est bien fondé sur des preuves, et si tu veux on peut développer un peu plus, alors parler comme ça d'un avis partager par beaucoup d'imense savants d'islam ce n'est pas bien, même si je suis plutôt de l'avis de al Imam Malik et de al jomehoure

Le mosqué cher frère peut être dans le travail, comme dans les pays musulmans, dans les administrations il y'a une salle consacré à la prière, et au lieu des poses cafés dans les entreprises occidentaux, les musulmans doivent faire de la prière, et ce n'est pas celà qui va empêcher la machine de tourner mais au contraire

Pour le reste, si les musulmans mesuré l'importance de la prière, il trouvait une solution, pour ne la jamais la laisser, et encore plus qu'il gouté la bonneur d'être avec Allah Aza Wajla, pendant ces moments précieux

En ce qui est d'habiter dans les pays de al kofère, je pense que les ahadithes sont clair, mais aprés chacun peut demander selon son cas précis

Et que Allah Aza Wajal mis le respect de nos imences savants dans nos coeurs
Amine

Cordialement
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 23h48

Citation:
Envoyé par afarid_s Voir le message
la prière en assemblée est une obligation d'ordre communautaire

ce n'est pas le cas de la priere du vendredi qui est de l'ordre du personnel
salam

désolé mon ami mais c'est exactement le contraire! La prière du vendredi doit OBLIGATOIREMENT être faite à la mosquée! ce qui n'est pas le cas des prières obligatoires où t'es pas forcé de la faire en groupe
Réponse avec citation
Vieux 02/03/2007, 23h59

Citation:
Salamo Alayekome

D'abord mon frère c'est un avis respecter par toute la OUma, et il est bien fondé sur des preuves, et si tu veux on peut développer un peu plus, alors parler comme ça d'un avis partager par beaucoup d'imense savants d'islam ce n'est pas bien, même si je suis plutôt de l'avis de al Imam Malik et de al jomehoure

Le mosqué cher frère peut être dans le travail, comme dans les pays musulmans, dans les administrations il y'a une salle consacré à la prière, et au lieu des poses cafés dans les entreprises occidentaux, les musulmans doivent faire de la prière, et ce n'est pas celà qui va empêcher la machine de tourner mais au contraire

Pour le reste, si les musulmans mesuré l'importance de la prière, il trouvait une solution, pour ne la jamais la laisser, et encore plus qu'il gouté la bonneur d'être avec Allah Aza Wajla, pendant ces moments précieux

En ce qui est d'habiter dans les pays de al kofère, je pense que les ahadithes sont clair, mais aprés chacun peut demander selon son cas précis

Et que Allah Aza Wajal mis le respect de nos imences savants dans nos coeurs
Amine

Cordialement
Salam

merci pour ta phrase: "mais aprés chacun peut demander selon son cas précis" car effectivement tout le monde n'a pas la même situation et n'habite pas le même pays...

Tu dis que le fait que les prières obligatoires doivent se faire obligatoirement à la mosquée est admis par la ouma? désolé cher frère mais c'est totalement faux, même pas 5% des musulmans ne peuvent faire toutes leurs prières à la mosquée car c'est impossible à cause du travail... et pour ce qui est des mosquées à l'intérieur des lieux de travail, ça oui, ça existe dans quelques pays musulmans dont le nombre se compte sur les doigts d'une main!

Est ce que toi-même tu fais toutes tes prières à la mosquée? Tu sais très bien que c'est impossible et répandre une telle info est non seulement une divulgation de fausse information, mais aussi c'est tout le contraire de la da3wa car en disant ceci celà fait éloigner les gens de l'islam plus qu'autre chose!

Tu sais qu'en France (comme dans 99.9% des autres pays du monde) il est impossible de faire toutes ses prières à la mosquée, la solution serait en effet de faire des mosquées (enfin des salles de prières) à l'intérieur des lieux de travail, mais vu que 99.99% des pays ne font pas ça alors s'il te plait ne vient pas me dire après que les savants tiennent compte de la situation des musulmans qui habitent les pays non musulmans...

La prière est obligatoire à la mosquée seulement pour celui qui est chez lui par exemple, ou bien quand il se trouve pas trop loin d'une mosquée et qu'il n'est pas pris par une occupation, sinon il la fait chez lui ou bien à l'endroit où il se trouve...pourquoi la prière en groupe est-elle de 27 degrés supérieure à la prière seul? Non sérieux il faut se ressaisir!

salam oua rahmatoullah

Dernière modification par super112 ; 03/03/2007 à 00h02.
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 00h10
Au nom d'Allah

Citation:
Salam Omar

La plupart des musulmans en France ne travaillent pas dans les bureaux mais travaillent à l'usine
Quand tu bosses dans une chaine, tu peux pas te permettre de dire "stop je fais ma pause car je dois faire ma prière", et ne demandez même pas à ces personnes là de chercher un travail où ils pourront faire la prière à l'heure parce que ce sera pareil partout et d'ailleurs si c'est pas l'usine c'est le chantier et le chantier c'est encore pire car tes habits sont sales souvent...

un musulman qui bosse dans un bureau n'a aucune excuse s'il a son propre bureau et qu'il peut le fermer à clé

Un musulman ne pourra jamais excercer le métier d'instituteur (prof des écoles) car il y a obligatoirement cours le vendredi et donc pas possible d'aller à la prière du jummu'a (j'ai pas vu un seul savant à ma connaissance qui dit que le travail est une excuse pour louper la prière du vendredi)

C'est ceci qui m'embête un peu pour ce qui concerne les savants qui apparemment ne tiennent pas compte de cette réalité de la situation de la majorité des musulmans qui habitent les pays non musulmans

Et ne dite surtout pas qu'il faille habiter dans un pays musulman car aucune pays n'est véritablement musulman (ne serait ce que pour la question des banques où toutes font du ribba), immaginez un français converti où va-t-il aller? Et croyez moi que tous ces français convertis sont bien content de la présence de musulmans en France car c'est grâce à notre darwa qu'ils ont connu le vrai islam (quand je dis darwa c'est pas forcément par la parole, ça peut aussi être par le comportement)

Qu'Allah swt puisse tous nous aider à accomplir nos prière à l'heure Amine
Amine, oui tu as tout à fait raison, en france les musulmans ne travaillent presque pas dans des bureaux, et je pense qu'ils ont une excuse Allahou a3lam. Mais comme dit Dieu : "ne transgresser pas". Il faut toujours faire attention à sheitan qui peut nous induire en erreur.

Pour les professeurs je pense que tu te trompe, le mari de ma soeur en est un et il a le vendredi de libre. Les professeurs n'ont que meme pas 15h de travail par semaine, c vraimment un bon boulo ( dailleur j'espere en devenir un lol ). Mais il est vrai que la priere du vendredi est vraimment importante. Il faut qu'on minimum cela nous touche au fond de notre coeur, le faite de la rater.

Dieu est le plus savant, salam et bonne nuit
Réponse avec citation
Vieux 03/03/2007, 00h20

Citation:
Envoyé par omar3 Voir le message
Amine, oui tu as tout à fait raison, en france les musulmans ne travaillent presque pas dans des bureaux, et je pense qu'ils ont une excuse Allahou a3lam. Mais comme dit Dieu : "ne transgresser pas". Il faut toujours faire attention à sheitan qui peut nous induire en erreur.

Pour les professeurs je pense que tu te trompe, le mari de ma soeur en est un et il a le vendredi de libre. Les professeurs n'ont que meme pas 15h de travail par semaine, c vraimment un bon boulo ( dailleur j'espere en devenir un lol ). Mais il est vrai que la priere du vendredi est vraimment importante. Il faut qu'on minimum cela nous touche au fond de notre coeur, le faite de la rater.

Dieu est le plus savant, salam et bonne nuit
Salam Omar

J'ai dit "instituteur" , c'est à dire dans la nouvelle momenclature "professeur des écoles", c'est à dire prof de primaire quoi!
Tu sais que les primaires ont cours tous les vendredi, donc voilà un exemple de métier qui théoriquement ne devrait pas pouvoir être pratiqué par un musulman (même si pour moi, et pour ma majorité des imams des mosquées de France, c'est une excuse valable pour pas aller au jummu3a, sachant que de toute façon l'instit ira au jummu3a durant les congés scolaires)

J'ai posé la question à pleins d'imams de mosquées et absolument tous m'ont dit que si on ne peut pas faire sa prière au boulot à l'heure et bien on rassemble le dhor et le asr et le magreb avec le isha! et que celui qui travaille le vendredi doit essayer de se trouver un travail où il peut être libre le vendredi, mais si c'est pas possible et bien il prie le dhor au boulot et est donc excusé car il s'agit d'une contrainte! et non pas d'un délaissement (on entend par délaissement la personne dont rien ne l'empêche d'aller à la mosquée mais qui décide de ne pas y aller quand même)
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages