Précédent   Bladi.net > Société > Forum bladinettes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/02/2007, 18h25

Par défaut les contes de fees de Hninouche

Psychanalyse des contes de fées (Poche)
de Bruno Bettelheim
Amazon.fr
Qu'est-ce qu'un conte ? Bruno Bettelheim, psychiatre d'enfants, y voit un rite de passage entre l'univers de l'enfance et le monde des parents. L'intérêt que les enfants portent à ces récits, les affects qu'ils éprouvent à leur lecture, prouvent que ces histoires sont pour eux affaire sérieuse. Le conte aide les enfants à donner du sens à leur vie : il formule à sa façon ce qui, du monde des adultes, leur échappe et les intriguent. La simplicité des situations et des personnages (bon/méchant, enfant/parent, héros/ennemi...) offre à l'imaginaire infantile des repères faciles pour reproduire, à quelques simplifications près, des pensées ou des sentiments qui ont été réprimés dans la vie réelle.

Bettelheim retrouve dans le matériel des contes de fées les grands thèmes analytiques : "Les trois petits cochons" mettent en scène l'opposition entre le principe de plaisir et le principe de réalité ; Blanche-Neige se rattache aux conflits oedipiens ; La Gardienne d'oies, rapporté à l'interdit de l'inceste, indique la voie vers l'autonomie, etc.

Des analyses qui vous feront relire autrement les contes de votre enfance ! --Emilio Balturi --
Réponse avec citation
Vieux 25/02/2007, 19h07
Bladinette extr'avertie

Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : les contes de fees de Hninouche

Moi je voulais que tu m'analyses les contes de fées un à un pas que tu me fasses une synthèse des contes de fées
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages