| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| bonjour a tous, Je voudrais vous recommander la lecture d’un livre que je viens de decouvrir sur internet, sur le theme de la lutte contre l’intolerance: PETIT DICTIONNAIRE POUR LUTTER CONTRE L’EXTREME DROITE (Martine AUBRY/Olivier DUHAMEL) Classé par ordre alphabetique, ce livre definit les mots, concepts, expressions, qui tournent autour du theme de l’extremisme en France, et rappelle des evenements liés a ce mal, pour mieux le comprendre et le combattre. Mais ce livre traite plus largement de la citoyenneté, de l’ecole, des valeurs, de l’ignorance, des prejugés...triste constat pour reveiller les consciences et encourager chacun à agir pour un plus grand respect de l’autre. Ce livre est en ligne (texte integral) a l’adresse suivante: www.anti-rev.org/textes/Aubry95a/ “Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite : il n'est pas exhaustif, il ne traite pas à fond tous les sujets évoqués. Certains mots sont plus développés parce que au coeur du propos. Ce petit livre se veut un outil pour la réflexion et l'action. Il donne des faits, des statistiques, il recherche les vraies et fausses causes de la montée de l'extrémisme, il rappelle les actes lourds et banals du racisme, il expose les moyens de les combattre et vous propose d'agir. Il se situe explicitement en 1995. Il doit être enrichi par les faits dont vous êtes témoin, par les actes que vous entreprendrez pour lutter contre les idées d'extrême droite” “Quand ils sont venus chercher les communistes je n’ai rien dit, je n’etait pas communiste Quand ils sont venus chercher les syndicalistes je n’ai rien dit, je n’etait pas syndicaliste Quand ils sont venus chercher les juifs je n’ai rien dit, je n’etait pas juif Quand ils sont venus chercher les catholiques je n’ai rien dit, je n’etait pas catholique Puis ils sont venus me chercher et il ne restait plus personne pour protester.” (pasteur M.NIEMOLLER) |
|
| |||
| |||
| L’ignorance conduit généralement a l’hermétisme mental et développe un égoïsme totale.Elle est a la base de tous conflit dans certaines régions du monde.Pour combatre cette ignorance il faut tous d’abord ce réconcilié avec soit même et ensuite avoir une bonne conduite de l’étique de la vie. Ps :Merci pour le lien SoulBrother |
|
| |||
| |||
| L'ignorance c'est aussi quand les instincts de survie prennent le dessus sur le raisonnement. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| interessant. on aurait pu dire aussi les phrases suivantes parce que je pense que meme dans la denonciation de la discrimination on fait de l'exclusion!!! "Quand ils sont venus chercher les musulmans je n’ai rien dit, je n’etais pas musulman "Quand ils sont venus chercher les maghrebins je n’ai rien dit, je n’etais pas maghrebins Quand ils sont venus chercher les arabes je n’ai rien dit, je n’etais pas arabes Quand ils sont venus chercher les beurs je n’ai rien dit, je n’etais pas beur" |
|
| |||
| |||
| interessant ibnouroshed si aussi tu as pensé à mettre ton frère: Amazigh ;-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|