hausse de l'antisémitisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2007, 13h24
Vas insigne devotionis

Par défaut Re : hausse de l'antisémitisme

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Je ne vais pas monter sur mes grands chevaux et surenchérir en disant qu’il n’existe pas de moyenne dans le racisme et en l’occurrence l’antisémitisme, bien que je le pense vraiment. Mais je crois qu’on a dépassé depuis longtemps la moyenne et le seuil de l’acceptable. L’antisémitisme est devenu vraiment une partie intégrante de la mentalité et de la culture arabe et musulmane. Je comprends bien qu’il y a des causes à cette montée, mais cela ne la justifie et l’excuse pas…..
Je ne tends pas de minimiser les faits mais juste de les replacer.

Vu de cet angle on croirait que les arabes commencent à porter des gènes anti-sémites, ce qui n'est pas loin d'être un racisme d'une autre manière.

Tout ceci est lié à un contexte qui perdure (oui, il y avait un antisémitisme avant, mais pas ça) et on peut espèrer une bonne inssue si les causes premières disparaissent.

Rien ne justifie le racisme ni l'explique, il s'agit ici de le comprendre, et de comprendre que sauf disparition de ces causes il a peu de chances de disparaître et que les dispositions innées des arabes et des musulmans n'y est pas pour grand chose.
Vieux 27/02/2007, 13h26

tout le monde confond antisémitisme et dénonciation du 2 poids, 2 mesures

pourtant, c pas kif kif

Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 13h35

Citation:
Envoyé par ilioucha Voir le message
Je ne tends pas de minimiser les faits mais juste de les replacer.

Vu de cet angle on croirait que les arabes commencent à porter des gènes anti-sémites, ce qui n'est pas loin d'être un racisme d'une autre manière.

Tout ceci est lié à un contexte qui perdure (oui, il y avait un antisémitisme avant, mais pas ça) et on peut espèrer une bonne inssue si les causes premières disparaissent.

Rien ne justifie le racisme ni l'explique, il s'agit ici de le comprendre, et de comprendre que sauf disparition de ces causes il a peu de chances de disparaître et que les dispositions innées des arabes et des musulmans n'y est pas pour grand chose.
Si la compréhension des causes peut être un début pour pallier et remédier à ce problème, on est bien d’accord. Mais quand cette compréhension devient la voie pour la justification et l’acceptation, non. Car la compréhension et la justification se placent dans deux domaines différent : le premier est un constat neutre et le second est une acceptation et une action en soi. Dire que le conflit israélo-palestinien attise l’antisémitisme et le nourrit est une chose et prétendre que c’est normal et naturel que les arabes et les musulmans soient antisémites à cause de ce conflit en est une autre…..

@seltana, malheureusement, la dénonciation est devenue la feuille de vigne derrière laquelle se cachent des antisémites….
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 13h36

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par tonystark Voir le message
depuis le temps que l "antisémitisme" est en hausse ,je me pose la

question :"depuis le temps pourquoi il hausse tjrs? tout le monde ne l est pas

encore devenu?"

Bizarre ca.

Enfin voici une nouvelle:

Antisémitisme: hausse de 45% des agressions physiques en 2006 selon le Crif
PARIS (AFP), 16:11
© AFP

Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Cri) Roger Cukierman, le 23 janvier 2007 à ParisLe Crif a fait état lundi, dans un communiqué, d'une forte hausse des actes antisémites en 2006, jugeant que "l'aspect essentiel et le plus inquiétant" réside dans une "augmentation de 45% des agressions physiques" contre les personnes.

Notant que les actes antisémites ont reculé de 21% au dernier trimestre 2006, "tendance à la baisse" qui s'est maintenue en janvier 2007, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) voit l'avenir comme "incertain", eu égard aux "aléas qui pèsent sur l'actualité", et estime ainsi que "la vigilance doit demeurer entière".

Le Crif rappelle que le "Service de protection de la communauté juive (SPCJ) opère un rencensement des actes antisémites sur la base des appels téléphoniques passés sur le numéro vert, complétée par un échange d'informations avec le ministère de l'Intérieur".

Ainsi, en 2006, le SPCJ a enregistré 213 actions (contre 134 en 2005) soit une hausse de 40%, 158 menaces (contre 148 en 2005) soit une hausse de 7%, 371 actes (contre 300 en 2005) soit une hausse globale de 24%".

"L'aspect essentiel et le plus inquiétant qui se dégage des chiffres concerne ceux des actes, actions et menaces contre les personnes qui sont à l'évidence les cibles premières de l'antisémitisme", note le Crif qui ajoute: "on observe une augmentation de 45% des agressions physiques qui passent entre 2005 et 2006 de 77 à 112 et une hausse de 71% des insultes qui passent quant à elles de 48 à 82". Pour le Crif, "cette tendance s’inscrit d’ailleurs dans celle de la hausse des violences contre les personnes, évoquée à propos des statistiques générales de la délinquance".

"Dans ce recensement, la forte augmentation des violences est relativement compensée par une certaine stabilité des menaces qui permet de maintenir le taux global d’augmentation à 24%", poursuit le Crif, qui souligne toutefois: "nous ne pouvons nous limiter à ce constat car un tag antisémite et une agression physique ne sauraient être tenus pour équivalents en termes de gravité".

Le Crif rappelle que "le début de l’année 2006 a été dramatiquement marqué par l’assassinat d’Ilan Halimi. Mois après mois, la courbe annuelle a fait apparaître une hausse très nette des violences durant les mois de février et mars que nous interprétons comme des répercussions par sorte de mimétisme de cette affaire".

Il juge par ailleurs que "les semaines de guerre entre Israël et le Hezbollah (guerre du Liban, ndlr) ont provoqué pendant l’été une augmentation des menaces qui s’est poursuivie pour se fondre dans une augmentation générale des actes en septembre et en octobre, mois de fêtes pendant lesquels la communauté juive est plus visible et le cas échéant ciblée".

Ainsi "la tension n’est redescendue qu’en décembre, comme c’est d’ailleurs le cas chaque année".

Selon le Crif "les actes antisémites sont commis parfois avec une réelle détermination, parfois par simple opportunité" selon une "courbe aléatoire", de sorte que "des mois sans actualité particulière peuvent rester chargés en termes de violence antisémite", dénotant ainsi "une sorte de +bruit de fond+ constant".

S'agissant des agressions physiques, le Crif relève "une importante quantité de faits violents à l’encontre de mineurs ou de jeunes", le mobile antisémite ne faisant "aucun doute dans la quasi-totalité des cas" et aggravant parfois "le mobile crapuleux".

Si ca continu comme ca il faudra mettre une unité de GIGN dérriérre chaque juif?

msakinnnne!!

Et pendant ce temps le racisme ordinaire fait son petit bonhomme de chemin.

1- il me semble pas que les stat aient indiqué que les auteurs étaient tous des arabes- ou des musulmans-

2- les chiffres en dehors d'un certain contexte n'ont aucun sens- Sur l'ensemble des agressions physiques perpétrées en 2006, quel taux et quel rang occupe celui des agressions dirigées à l'encontre de cette communauté-

3- intéressant la collaboration avec le ministère de l'intérieur....ça me rappelle des méthodes d'une autre époque- Les prvilèges ne seraient-ils pas tous abolis ??
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 13h44
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Si la compréhension des causes peut être un début pour pallier et remédier à ce problème, on est bien d’accord. Mais quand cette compréhension devient la voie pour la justification et l’acceptation, non. Car la compréhension et la justification se placent dans deux domaines différent : le premier est un constat neutre et le second est une acceptation et une action en soi. Dire que le conflit israélo-palestinien attise l’antisémitisme et le nourrit est une chose et prétendre que c’est normal et naturel que les arabes et les musulmans soient antisémites à cause de ce conflit en est une autre…..

@seltana, malheureusement, la dénonciation est devenue la feuille de vigne derrière laquelle se cachent des antisémites….
Je ne justifie aucun racisme de quelque panière que ce soit (de toute façon sur l'échelle aryenne des races on est pas bien placé )

Partons de là où on est d'accord, à la Socrate. La conflit israélo-palestinien nourrit l'anti-sémitisme (ah ce conflit israélo-palestinien! Souce de tous les maux mais apparemment indéboulonnable donc on cherche à le contourner au lieu de le détruire, on en discute même pas de ça, bref!). Après tout le flou concerne les mots "normal" et "naturel". Si tu admets que la cause "conflit" induit une conséquence "anti-sémitisme" tu dois admettre qu'en tant que conséquence elle peut être considéré comme normal (aie aie je ressens ce que doit ressentir un funambule ne ce moment) ce qui n'est pas normal c'est la conséque,ce en soi, et non pas le processus qui y conduit. Le fait que les musulmans (je préfré ça à arabes déjà, y a moins une connotation raciale) soit anti-sémites est quelque part normal vu les circonstances dans lesquels ils vivent, et j'entend par normal attendu, "expected", motawa9a3...par contre l'état d'anti-sémitisme en lui-même n'est ni normal, ni acceptable, ni moral, et je l'espère, ni durable. C'est un état maladif qui doit être combattu par tous les moyens.

Voilà, je ne sais pas si je suis arrivé au bout de la corde sans tomber.
Vieux 27/02/2007, 13h46

Moi je n'ai qu'une chose à vous dire les juifs sont des assassins et ils se croivent tout permis !! Dés que cela se retourne contre eux il y a une grosse polémyque !! Antisémite, raciste ,... BASTA les plus grands racistes c'est eux , encore maintenant quand je vous parle ,ils rentrent dans les maisons palestinniene et prennent les gens quand ils ont envie ??? Sans jugement, sans mandat !!! Plaigné les !! Pauvres gens qu'ils sont !!! je vais bientot pleurer à vous écouter !! je parle bien sur à ceux verse une larme à chaque fois qu'on ouvre un sujet sur eux !!
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 13h47

Et quel est le chiffre des agression du betar?

si toute les communauté commençaient a faire le meme delire, ca sera un vrai bordel...
Vieux 27/02/2007, 13h52

Citation:
Envoyé par Cappuccino Voir le message
Et quel est le chiffre des agression du betar?

si toute les communauté commençaient a faire le meme delire, ca sera un vrai bordel...
justement quand le betar agresse c'est eux les victimes, tu n'avais pas encore compris !! A ton avis pourquoi le chiffre augmente . Par ce que le betar agresse , les autres se défendent , on prend en consideration, que ceux qui répondent au betar ?? c'est comme ca que ca marche pour augmenter les chiffres !
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 13h58

Citation:
Envoyé par rifton15 Voir le message
justement quand le betar agresse c'est eux les victimes, tu n'avais pas encore compris !! A ton avis pourquoi le chiffre augmente . Par ce que le betar agresse , les autres se défendent , on prend en consideration, que ceux qui répondent au betar ?? c'est comme ca que ca marche pour augmenter les chiffres !
et a l'exterieur ils commetent du terrorisme pure comme ce qu'ils ont fait au liban et au palestine et bien sur ce sont eux les victime du terrorisme
Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 14h01

Citation:
Envoyé par rifton15 Voir le message
Non mais serieusement, faut avouer qu'il y a une monté d'antisemitisme depuis l'été dernier! et c'est en relation avec :

-l'agression du Liban par les israliens
-massacre de familles palestinienne
-etc.
-dieudo
et je dirais même a cause d'internet, c'est sur la toile qu'il y a le plus d'accrochage entre juifs et autres. et cela ne fait qu'augmenter la haine de l'autre...

et depuis que de plus en plus de gens on pris connaissance qu'il y avait un groupe extrémiste, le betar, et qui a été mêler a l'affaire de la tribu K.A, bein ça énerve du monde

donc voila pourquoi en 2006 ça a augmenter...enfin d'après moi

Dernière modification par Cappuccino ; 27/02/2007 à 14h03.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h03.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38